dernieres recettes
Accueil » recettes de feculents » couscous » Couscous tfaya – cuisine marocaine

Couscous tfaya – cuisine marocaine

couscous tfaya marocain 4

 Couscous tfaya – cuisine marocaine

Bonjour tout le monde,

Avant de vous parler de ce délicieux couscous marocain, couscous tfaya, ou taffaya comme on le nomme des fois, je dois remercier du fond du coeur mon amie Djamila de Bristol, qui m’a fait goûter ce délice, ce magnifique couscous bi tfaya. Merci Djamila, d’ailleurs vous pouvez la suivre sur sa page facebook: Tagine and cakes, et je vous assure une chose, elle ne fait pas que de bons gateaux et cakes, elle fait aussi de sublimes plats, que j’ai eu la chance de goûter a plusieurs reprises.

Je reviens maintenant a ce couscous tfaya de la cuisine marocaine, quand j’ai mangé ce plat que m’a ramené Djamila lorsqu’elle est venue me rendre visite après mon accouchement, je ne lui ai pas demandé la recette. Mais voila l’envie de goûter encore une fois est montée en tête, et a votre avis ou est ce que je suis allée chercher la recette? eh ben c’est chez mon amie Sabah de  Sousou-kitchen, surtout que la recette est en video sur sa chaine youtube. Merci Sabah pour tout ces délices que tu partages avec nous malgré que tu es trop prise.

couscous tfaya marocain 2

 

5.0 from 2 reviews
Couscous tfaya - cuisine marocaine
Préparé par:
portions: 5 a 6
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
  • couscous cuit a la vapeur
  • 1 poulet coupé en morceaux
  • 1 oignon haché
  • 1 c a café smen
  • ¼ c a café de poivre noir
  • sel
  • ½ c a café de curcuma
  • 3 a 4 c a soupe d'huile d'olive extra vierge
  • quelques pistils de safran
  • eau
  • 1 poignée de pois chiche précuits
pour la tfaya
  • 4 gros oignons
  • 1 belle poignée de raisins secs ( j'ai mis le mélange raisins blanc et raisins noires)
  • 1 c a café de cannelle
  • ¼ c à café de poivre noir
  • ½ c à café de curcuma
  • 1 c a café smen
  • 2 a 3 c a soupe de sucre
  • 3 c a soupe d'huile
  • un peu de sel
  • un bâtonnet de cannelle
  • quelques pistils de safran
  • 1 poignée d'amandes grillées
Etapes de réalisation
Préparez la sauce du couscous:
  1. Dans le bas du couscoussier ,placez le poulet en morceaux ,
  2. Ajoutez l'oignon haché, l'huile, les épices et le sel
  3. couvrez avec de l'eau et laissez le poulet cuire .
  4. en meme temps vous pouvez cuire le couscous a la vapeur
Preparez la tfaya:
  1. Épluchez les oignons et coupez les en lamelles.
  2. placez les dans une marmite sur feu moyen.
  3. Ajoutez le smen, l'huile, le bâtonnet de cannelle, le sel, le poivre, le curcuma et le safran.
  4. mélangez et laissez cuire en remuant de temps en temps pour ne pas que les oignons brûlent
  5. Quand les oignons sont bien tendres et cuits, ajoutez les raisins et la cannelle en poudre.
  6. Introduisez ensuite le sucre en poudre et laissez cuire jusqu’à réduction de la sauce
Pour servir
  1. Remplissez un plat de service avec du couscous beurré
  2. Faites un creux au centre, y placez le poulet, arrosez le couscous de sauce et couvrez le genereusement de tfaya.
  3. décorez avec des amandes grillées
 

couscous tfaya marocain 1 , 
4.7 stars based on 250 reviews

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

20 commentaires

  1. Bonjour,
    J’étais en recherche de plats arabes (je suis marocain) et suis tombé sur votre blog. Jeune homme vivant en Espagne, il est normal que la cuisine du pays me manque. A voir votre couscous, ce dernier a l’air succulent. Ce que je ne comprends pas cependant sont les commentaires un peu bizarre quant à l’origine de tel ou tel plat. La cuisine maghrébine est tellement riche et variée, et le couscous se fait au Maroc comme en algérie ou en Lybie. J’affirme cependant que le couscous Tfaya est d’origine marocaine et a surement des variantes dans d’autres pays.
    Enfin, j’aimerai dire que, je pense que vous ne devriez pas tolérer des commentaires racistes sur votre blog, quoi que leurs émetteurs soient vos compatriotes.
    Si les personnes qui ont écrit ces commentaires ne sont pas contentes, elles n’ont qu’à promouvoir plus leurs cultures culinaires, créer des blogs, préciser la narionalité des plats si cela les rendrait moins farouches.

    • Bonjour,
      Oui je suis de votre avis. Moi je suis une femme qui a eu la chance de gouter un plat ici et un plat par la, quand un plat vient du Maroc, je le dis, quand un plat vient de la Tunisie je le dis, quand des plats sont maghrebin je le dis…. Mais voila on ne peux pas satisfaire tout le monde, et il y a des gens qui prennent les choses trop au sérieux, un plat est bon, un point à la ligne pour quoi vouloir s’acharner à lui trouver sa pièce d’identité… Rabbi yahdina

  2. je suis d’accord avec le commentaire precedent ,je pense qu’il est inutile de faire de la pub gratuite aux voisins surtout que c’est rare que ces voisins fassent de meme pour nous ,rare sont les marocain qui presentent des recette algerienne en plus de la pub ils n’ont en pas besoin !.deuxièmement ,ce coucous est aussi algerien il est preparè dans l’ouest a sidi belabbas il est preparè avec des légumes c un heritage andalous commun aux deux pays.

    • amour de cuisine

      Merci beaucoup pour ton message ma chere…. tu sais, je serais bien heureuse d’avoir la recette de Sidi Belabbas en details, et je serais plus honnorée de la realiser.
      Bisous

  3. Miammmm a faire ce soir

  4. Wahou qu’il me donne envie ton couscous !! je n’en mange pas très souvent mon mari n’est pas fan 🙁 gros bisous et bonne journée 🙂

  5. la photo parle d’elle même,je met le com avt de lire la recette,je suis un peu jalouse,je n’aime pas quand on met
    en avant la cuisine marocaine …mais lâ c est différent ,car toi tu fait bcp pour la cuisine algérienne,j’ai l’habitude d’aller sur le blog de ton amie sabah,je le trouve bien,mais le tien est bcp plus beau,et plus riche,plus raffiné,c’est la différence entre la cuisine algérienne et marocaine.surtout les gâteaux.

    • Salam ma chère,
      hihihihi tu m’as bien fait rire, je comprends ta jalousie pour la cuisine algérienne, mais il faut dire que des fois ya des plats a tomber, que ce soit dans la cuisine tunisienne, marocaine, indienne, sénégalaise…. quand on aime la cuisine, elle n’a plus de frontières pour nous, gros gros bisous…

    • bonsoir,tu as raison la cuisine n’a pas de frontière,mais pour te dire,je n’aime pas quand les gents sans savoir dise ,oh c’est bon ,c’est marocain?alors qu’il savent que je suis algérienne,(au boulot ,mes collègues me demande des gâteaux de l’aid marocain j’ouvre grand les yeux ,et je leur dit,non,pour rire bien-sûr,et après elles disent pardon ,des gâteaux algériens….

      • Oui je comprends tees bien ce que tu dis ma chère, c’est juste qu’a cause du tourisme les français connaissent la cuisine marocaine plus que la cuisine algérienne..
        Tu sais ici en Angleterre, pour te faire rire, des fois on me posait la question pour savoir d’ou je suis, quand je dis Algérie, ils me disent c’est ou? les anglais n’étudient pas trop la géographie du monde…
        Je dois toujours leurs dire: nord d’Afrique entre Tunis et le Maroc, car ils vont a ces deux pays pour le tourisme… Ce qui est bien dommage car notre pays est trop beau…

        • tout a fait,tu as bien résumé,en tout cas,avec plaisir que j’ai échangé avec toi,et continue a faire connaitre l’algerie a travers la cuisine.

  6. yaatik saha , un délice ce plat !
    tu me donne envie de le faire.
    bisous

  7. Ce plat est magnifique et bon merci madame pour le partage s’il te reste un peu envoyer moi un topsi bon courage

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: