nouveau sur le site

Gâteau personnalisé : et si vous optiez pour l’impression alimentaire ?

Vous cherchez une idée originale pour personnaliser votre gâteau d’anniversaire, de mariage ou de toute autre occasion ?

Avez-vous pensé à l’impression alimentaire ?

Il s’agit d’une technique qui permet d’imprimer des images et des textes sur du papier comestible.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’impression alimentaire pour rendre vos gâteaux uniques.

Le principe de l’impression alimentaire

L’impression alimentaire est une technique qui utilise une imprimante 3D.

La création de cet appareil est attribuée à Charles Hull (actuel vice-président de 3D Systems).

Pour réaliser une impression alimentaire, il faut superposer des couches de matières (fabrication additive) selon un fichier 3D numérique avec des coordonnées x, y et z.

L’appareil restitue une forme réelle à partir d’un fichier numérique 3D.

En effet, l’objet obtenu est décomposé en tranches par un logiciel slicer.

Ensuite, l’imprimante 3D ajoute ou solidifie des couches en utilisant différentes approches. Il s’agit du dépôt de matière, de la solidification par la lumière et du frittage laser.

Le dépôt de matière consiste à mettre des filaments (Fused Deposition Modeling) de thermoplastiques en fusion (200 °C) qui vont se superposer et se solidifier.

La technique de solidification par la lumière consiste à rendre plus solide un liquide photosensible avec un laser ultra-violet.

Avec le frittage laser, l’imprimante 3D envoie un rayon laser qui aide à fusionner de la poudre en des points très précis.

La machine est équipée de cartouches d’encre comestible qui sont fabriquées à base de colorants alimentaires.

Elle peut imprimer des images de haute qualité sur du papier comestible.

Celui-ci peut être en sucre, en riz ou en amidon. Le papier comestible est en général vendu sous différents formats : A4, A3, etc.

Pourquoi opter pour ce type de personnalisation ?

L’impression alimentaire vous permet de laisser libre cours à votre imagination.

Vous pouvez imprimer n’importe quelle image, qu’il s’agisse d’une photo de famille, d’un personnage de dessin animé, d’un logo, d’un texte ou d’un motif.

Vous avez également la possibilité de combiner plusieurs images et couleurs. Ainsi, vous créez un gâteau qui correspond parfaitement au thème et à l’ambiance de votre événement.

Ce type de personnalisation respecte les normes sanitaires et ne présente pas de risque pour la santé.

En effet, les encres comestibles sont fabriquées à partir de colorants alimentaires naturels ou artificiels, qui sont autorisés par la réglementation européenne.

Le papier comestible est aussi conçu pour être ingéré sans danger.

L’impression alimentaire facilite aussi le processus de création de gâteau personnalisé. Avec cette technique, vous réalisez plus facilement un dessert en peu de temps.

Comme vous pouvez le constater sur le site Autourdugateau.fr, le coût d’une photo comestible est abordable.

Cette solution convient donc à tous les budgets. Même avec peu de moyens, vous aurez un beau gâteau personnalisé grâce à l’impression alimentaire.

impression alimentaire gâteau papier azyme photo comestible personnalisé personnalisation imprimer

Comment bien utiliser l’impression alimentaire pour décorer votre gâteau ?

Pour utiliser les images comestibles pour décorer votre gâteau, découpez-les avec une paire de ciseaux propre et affûtée, en suivant les contours le plus précisément possible.

Ensuite, roulez une pâte à sucre blanche qui servira de support aux images. Il est nécessaire d’opter pour cette couleur afin de conserver la qualité des photos.

Pour coller les photos à la pâte, appliquez sur sa face une petite quantité d’un mélange d’alcool et d’eau.

N’ajoutez pas trop de liquide au risque d’abîmer les photos comestibles.

Après cela, décollez-les de leur plastique et déposez-les sur la surface humectée de la pâte à sucre.

Avec vos doigts, assurez-vous que toute la surface des images est bien collée.

Découpez la pâte à sucre autour d’elles avec précision.

Ainsi, vous obtenez chaque image avec sa propre pâte à sucre qui va figer et conserver sa forme. Posez-les ensuite à volonté sur votre gâteau.

Quand il s’agit d’images qui resteront debout sur le gâteau, vous pouvez rouler un boudin de pâte à sucre de couleur blanche. Ensuite, utilisez un lisseur pour rouler uniformément le boudin.

Coupez une petite section, puis insérez un bâton à sucre à l’intérieur. Humectez le bâton avant afin qu’il soit bien sécurisé à l’intérieur.

Il ne reste qu’à coller une image comestible au boudin de pâte à sucre, puis la laisser sécher.

Si vous souhaitez coller directement l’image à votre gâteau, il est nécessaire que celui-ci soit plat et lisse.

Ainsi, le papier comestible adhérera bien et ne se déformera pas. Vous pouvez opter pour un gâteau au yaourt ou un cake design au chocolat, à la vanille ou au citron, par exemple.

Il est également possible de recouvrir votre gâteau de glaçage ou de pâte à sucre afin de lui donner une meilleure tenue et une meilleure apparence.

Pour éviter que le papier comestible ne se dessèche ou ne se ramollisse, il est conseillé de conserver votre image dans un sachet hermétique jusqu’au moment de l’utilisation.

Il faut éviter que le gâteau soit exposé à la chaleur ou à l’humidité. En effet, cela peut altérer la qualité de l’impression alimentaire.

Mettez alors votre gâteau au réfrigérateur juste avant de le servir. Vous pouvez le sortir environ 15 minutes avant la dégustation.

Quel type de photo imprimer sur votre gâteau ?

Le choix de la photo à imprimer sur votre gâteau dépend de vos goûts personnels, du thème de votre événement et du message que vous voulez faire passer.

Pour un gâteau d’anniversaire, de mariage ou de baptême par exemple, vous pouvez utiliser une photo de famille. Ajoutez un texte, comme le nom, la date ou un message personnalisé.

Il est aussi possible d’opter pour une photo de personnage célèbre, de dessin animé ou de film pour un gâteau thématique. L’image peut être la représentation de votre héros préféré ou de votre équipe sportive favorite.

Pour un gâteau plus artistique, une photo de paysage, d’animaux, de fleurs ou d’objets sera parfaite.

À travers l’image, vous pouvez illustrer vos passions, vos hobbies, vos voyages ou vos rêves. N’hésitez pas non plus à ajouter un effet artistique, comme un filtre ou un cadre.

Si vous manquez d’idées pour le type de photo à imprimer sur votre gâteau, vous pouvez consulter les boutiques spécialisées dans la pâtisserie.

Dans leur large catalogue, vous trouverez certainement une image qui va vous inspirer et vous guider vers votre choix.

Il est aussi possible de discuter avec ces professionnels qui vous aideront à opter pour l’image la plus adéquate.

Trouvez le bon professionnel pour effectuer l’impression alimentaire

Pour réaliser l’impression alimentaire sur votre gâteau, vous pouvez commander votre gâteau personnalisé auprès d’un pâtissier ou d’une pâtisserie en ligne.

À vous de choisir le type de gâteau, sa taille, sa forme, son parfum et sa couleur. Il est possible d’envoyer votre image et de donner vos instructions.

Le pâtissier se charge alors d’imprimer et de coller l’image sur votre gâteau.

Vous pouvez aussi acheter votre gâteau dans une grande surface ou dans une boulangerie.

Ensuite, demandez à un service d’impression alimentaire de vous imprimer votre image sur du papier comestible.

Vous pouvez choisir le format et la qualité du papier comestible. Après réception de votre image, vous n’aurez plus qu’à la découper et la coller sur votre gâteau.

Avant de choisir un professionnel, assurez-vous qu’il propose des services qui respectent les réglementations européennes en termes de sécurité et d’hygiène alimentaires.

Consultez les avis des anciens clients du prestataire afin de faire votre propre opinion sur la qualité du service proposé.

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre gâteau personnalisé, optez pour un prestataire qui propose un large catalogue de photos comestibles dans le but de trouver l’image idéale.

Vous pouvez aussi demander au fournisseur de vous présenter quelques-unes de ses réalisations.

N’hésitez pas à faire des recherches sur internet sur l’entreprise d’impression alimentaire pour avoir des informations utiles sur la qualité des services proposés.

Il est aussi possible de demander des recommandations à vos amis et proches pour trouver un bon professionnel pour votre réalisation.

pâtisserie gâteau matériel fabrication préparation équipement déco cake design boutique en ligne ustensiles

D’autres astuces pour décorer au mieux votre gâteau

Pour la décoration de votre gâteau, vous pouvez par ailleurs utiliser :

  • des colorants alimentaires,
  • des figurines,
  • un cake topper personnalisé,
  • des fleurs en sucre,
  • des vermicelles.

Avec les colorants alimentaires, vous pouvez créer un gâteau très agréable à voir.

Très simple à réaliser, il suffit de diviser la pâte à gâteau et d’appliquer quelques gouttes de couleur sur chaque partie.

Optez pour des couleurs qui s’harmonisent bien et entrent dans le cadre de votre événement.

Il est aussi possible d’ajouter au sommet de votre gâteau de petits animaux en plastique et des bougies pour parfaire votre réalisation.

En plus de la photo comestible, des bonbons de toutes les formes et de toutes les couleurs peuvent créer un univers féerique pour un gâteau d’anniversaire d’enfant.

Par exemple, collez sur votre gâteau des dragées, des Smarties, des fraises Tagada, des chamallows, de la réglisse ou des meringues avec un peu de glaçage. Cette décoration plaira aux petits et aux grands.

Vous pouvez également utiliser les cupcakes topper, les sprinkles et les confettis en sucre pour personnaliser votre gâteau.

Vous trouverez ces éléments décoratifs dans les boutiques de pâtisserie. Faites vos choix en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

Gateau personalisé

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: email amour de cuisine

Amour de Cuisine, blog culinaire avec des Recettes faciles et gratuites à imprimer.

A propos Amour de cuisine

Soulef, gourmande de la cuisine algérienne et universelle, maman de 3 enfants qui partage les recettes concoctées pour sa petite famille, la cuisine de tous les jours ou des grandes occasions. Suivez mon blog : Amour de cuisine pour des recettes faciles, simples et rapides que vous allez réussir à tous les coups.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  1. merci Soulef pour toutes ces explications ! bises

  2. de belles explications c’est superbe
    excellente fin d’après-midi