nouveau sur le site

Comment tempérer le chocolat

chocolat tempéré

Bonjour tout le monde,

Un article partagé sur mon blog par mon amie Tema de la cuisine de tema, ou elle vous explique comment tempérer le chocolat ( source: All recipes)

 

Pour avoir un chocolat à l’aspect brillant et croquant, il est très important de respecter le tempérage du chocolat au moment de le faire fondre, car un chocolat non tempéré c’est tout de suite moins joli, fade malgré qu’il va toujours être délicieux.
En fait tout se joue sur la cristallisation du beurre de cacao contenu dans le chocolat afin de lui donner une forme stable et de pouvoir le travailler plus facilement. Pour cela, il faut le rendre liquide, le refroidir et le réchauffer à nouveau pour atteindre sa température idéale de travail. Le secret est de bien surveiller la température. Un thermomètre à sonde est donc très important pour cette opération.

1/Pour du chocolat noir.
Placer le chocolat dans un bain-marie et faire fondre tout en remuant jusqu’à ce qu’il atteigne une température entre 50/55°C. Retirer du feu et laisser refroidir tout en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 27/28°C. Une fois le chocolat refroidi, le remettre au bain-marie quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit à sa température de cristallisation et donc de travail, 30/32°C.

2/Pour du chocolat au lait.
Placer le chocolat dans un bain-marie et faire fondre tout en remuant jusqu’à ce qu’il atteigne une température entre 45/50°C. Retirer du feu et laisser refroidir tout en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 26/28°C. Une fois le chocolat refroidi, le remettre au bain-marie quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit à sa température de cristallisation et donc de travail, 29/30°C.

3/Pour du chocolat blanc.
Déposer le chocolat dans un bain-marie et faire fondre tout en remuant jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 40°C. Retirer du feu et laisser refroidir tout en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 26/27°C. Une fois le chocolat refroidi, le remettre au bain-marie quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit à sa température de cristallisation et donc de travail, 27/29°C.

Imprimer commenter
0 de 0 vote

Comment tempérer le chocolat

Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Auteur Cuisine de tema

Ingrédients

Instructions

  • /Pour du chocolat noir.
  • Placer le chocolat dans un bain-marie et faire fondre tout en remuant jusqu'à ce qu'il atteigne une température entre 50/55°C. Retirer du feu et laisser refroidir tout en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 27/28°C. Une fois le chocolat refroidi, le remettre au bain-marie quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit à sa température de cristallisation et donc de travail, 30/32°C.
  • /Pour du chocolat au lait.
  • Placer le chocolat dans un bain-marie et faire fondre tout en remuant jusqu'à ce qu'il atteigne une température entre 45/50°C. Retirer du feu et laisser refroidir tout en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 26/28°C. Une fois le chocolat refroidi, le remettre au bain-marie quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit à sa température de cristallisation et donc de travail, 29/30°C.
  • /Pour du chocolat blanc.
  • Déposer le chocolat dans un bain-marie et faire fondre tout en remuant jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C. Retirer du feu et laisser refroidir tout en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 26/27°C. Une fois le chocolat refroidi, le remettre au bain-marie quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit à sa température de cristallisation et donc de travail, 27/29°C.

       

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email
Sinon n'oubliez pas de voir ma dernière vidéo sur youtube:

idée de goûter de fêtes et pour les invités:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.