nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Bûchettes au café et noisettes (bredeles fondants)

Bûchettes au café et noisettes
Bûchettes au café et noisettes

Bûchettes au café et noisettes

Bonjour tout le monde,

Je devais absolument partager avec vous cette recette de buchettes au café et noisettes, des bredeles de Noël extra fondants et extra savoureux au bon goût du café, à la saveur des noisettes torréfiées, ajoutant à ça le délice apporté par le chocolat noir, ces petits gâteaux sont une tuerie, et ils sont idéals à déguster après le repas du soir avec un bon café.

Des biscuits très délicats très fondants qui m’ont rappelé quand je l’ai travaillé les délicieux gâteaux algériens connu sous le nom de Boussou la tmessou, ces gâteaux ont pris ce nom, car ils sont tellement fragiles, et quand je travaillais avec ces bûchettes au café et noisettes, je travaillais aussi délicatement pour que les gâteaux restent bien beaux.

 

 

La première fois que j’avais réalisé ces petits gâteaux remontent à quelques années maintenant, mais je ne les avais jamais sauvegardé, ni publié sur le blog, je me souviens qu’à l’époque j’avais réalisé plein de recettes, et j’avais le défaut chaque fois que je prenais des photos, je vidais la carte mémoire de ma camera. Et un jour, il y avait eu une mise à jour de mon laptop qui a mal tourné, et j’ai perdu tout ce que j’avais sur mon ordi!!! Ça  m’avait fait de la peine, d’avoir perdu mes photos, mes liens, mes favoris, l’historique de ma navigation, mais voila c’est des choses qui arrivent.

La dernière fois, je me baladais de blog en blog, et je suis tombée sur ces bûchettes au café que j’avais tant aimé, j’ai commencé à suivre de lien en lien pour trouver la recette que j’avais exactement faite il y a quelques années et la source originale, et c’était sur le blog de la Creaminelle, je ne sais pas comment j’ai pu oublié ce blog et que j’avais trouvé la recette dessus, car j’ai toujours aimé le nom de ce blog.

Et là je suis très heureuse de retrouver les saveurs de ces délicieuses bûchettes au café, un fondant incroyable, un goût intense, une recette qui va faire votre bonheur.

 

comment réussir ces bredeles fondants?

La première fois que j’avais réalisé cette recette, je me souviens avoir acheter de la poudre de noisettes déjà prête, et j’avais réaliser la recette, en sablant les ingrédients secs et le beurre à la main.

Cette fois-ci, j’ai utilisé des noisettes entières, que j’ai fait torrifier, pour un goût encore plus prononcé. J’ai retiré la peau, et laissé refroidir un peu avant de réduire les noisettes en poudre. Mais voila en utilisant le Thermomix, j’ai un peu trop mixer, que les noisettes avaient relâché un peu de leur huile, pas trop mais tout de même il y avait une peu de gras dans la poudre.

J’ai continué à sabler mes ingrédients dans le Thermomix, mais car j’avais peur d’avoir un mélange trop gras, je n’ai mis que 150 gr de beurre au début. j’ai bien introduit les ingrédients, mais je me suis aperçue que la pâte n’était pas aussi huilée, donc j’ai ajouté le reste du beurre. Tout ça pour expliquer à certaines personnes, que par fois on ne rate pas la recette, car elle est mal écrite ou qu’il y a une erreur dans la recette, mais plutôt on rate une recette, si on mixe trop, si on change la texture initiale de la recette, on utilisant des produits et ingrédients différents…

Après avoir ramasser la pâte en boule, je l’ai mise au frais, pour que déjà le beurre se fige un peu et que les petites bûchettes soient bien plus faciles à former, le reste un jeu d’enfant.

Une fois les bûchettes au café cuites, on va les laisser bien refroidir avant de retirer de la plaque de cuisson, une chose est bien importante, c’est d’utiliser du papier sulfurisé sur la plaque pour que les gâteaux ne collent, malgré que je suis sûre que ça ne va pas coller, mais comme c’est des gâteaux bien fondants, il faut prendre ces petites précautions.

Le sucre dans cette recette est juste parfait, donc l’ajout de la décoration avec le chocolat est bien importante pour avoir le bon équilibre en sucre. Je vous conseille encore une fois, de placer les bûchettes au café après les avoir décorer avec du chocolat sur un plaque avec du papier sulfurisé, comme ça après que le chocolat va figer, ça va décoller rapidement.

Un autre conseil bien important, une fois avoir décorer avec le chocolat, ne laissez pas les gâteaux dans la cuisine, alors que vous êtes entrains de nettoyer la vaisselle tombée, ou en plein préparation du diner. Car j’avais oublié un de mes plateaux en cuisine, et après refroidissement, j’avais de petites plaques sur la couche du chocolat, et en fait c’était toute cette humidité et vapeur de cuisson qui est retombée sur le chocolat et m’a donné ce résultat. Heureusement que l’autre plateau était dans le salon et à échapper à ce petit désastre.

Conservez ces gâteaux après refroidissement, dans un boite assez large, et penser à séparer les couches de gâteaux, par du papier sulfurisé, et mettre dans un endroit à l’abris de la forte chaleur et de l’humidité, pour que le chocolat reste bien intacte.

 

Bûchettes au café et noisettes

 

Pour d’autres recettes de bredeles et biscuits de Noël, je vous propose:

Bûchettes au café et noisettes

Bûchettes au café et noisettes (bredeles fondants)

Amour de cuisine
5 from 10 votes
Type de plat biscuits, bredeles, gateaux
Cuisine noel
Portions 40 Pièces

Ingrédients
  

  • 275 g de farine
  • 100 g de noisettes en poudre
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 c. à café de café soluble
  • 1 c. à soupe d'eau chaude
  • 200 g de beurre
  • 1 pincée de levure chimique
  • 200 g de chocolat noir de couverture

Instructions
 

  • Délayez le café avec une petite cuillerée à soupe d’eau.
  • Dans un récipient, mélangez la farine, la levure, les noisettes, le sucre et le sucre vanillé.
  • Ajoutez le beurre en petits morceaux et sablez entre vos paumes.
  • Incorporez les jaunes d’œufs et le café. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Formez une boule, filmez et placez au frais pendant environs 1 heure.
  • Préchauffez le four (190°C four électrique, 170°C four à chaleur tournante).
  • Coupez la pâte en plusieurs pâtons. Façonnez des boudins de presque 1 cm et demi de diamètre , puis coupez des petites bûchettes de presque 5 à 6 cm.
  • Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant environs 12 à 13 minutes.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie à feu doux. Trempez les extrémités de chaque biscuit dans le chocolat. Posez sur une plaque recouverte de papier de cuisson et laissez prendre.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

 

Bûchettes au café et noisettes

Calendrier de L’avent gourmand 2021     

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires

  1. 5 stars
    Bonsoir, j’ai testé votre recette, et j’adore. Ils sont vraiment délicieux. Je vais la refaire en doublant les quantités 😊 Merci de l’avoir partagé.

  2. Très jolis et bien gourmand ! J’aime bien ce mélange chocolat, noisette et café.
    Bonne soirée, bises.

  3. 5 stars
    Ils sont superbes et donnent bien envie !!

  4. 5 stars
    J’ai fait presque les mêmes.Hummm ils font toujours envie 🙂 Gros bisous Soulef

  5. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh la la je n’en ferai qu’une bouchée

  6. 5 stars
    On se prépare pour les fêtes et l’on se régale déjà. Bisous.

  7. 5 stars
    rhoooooo j’adoooore !! je pense qu’ils seront très vite dans ma cuisine ces bredeles… mes gourmands vont les adorer !!
    bizzzooo

  8. Ca m’a l’air bien délicieux ! Merci du partage.

  9. 5 stars
    Ohhhh, j’adore, merci du partage !

  10. 5 stars
    C’est parfait pour mon goûter je t’en pique un ou deux
    Bises

  11. 5 stars
    Elles sont très belles tes petites bûchettes on a envie de croquer dedans
    Bonne soirée
    Bisous

  12. 5 stars
    tu nous en fait des gourmandises , bravooooooooooo , j espère que ta boite a gâteau et éééééééééééééénorme hihihihi , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuu

  13. Oh très appétissants. Il faudra que je les fasse. Bisous Soulef

%d blogueurs aiment cette page :