nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

mchewek aux amandes (gateau sans gluten)

mchewek aux amandes gateau algérien (gateau sans gluten)
mchewek aux amandes (gateau sans gluten)

mchewek aux amandes (gateau sans gluten)

Bonjour tout le monde,

Le mchewek aux amandes ou m’chewek est  un petit gateau algerien bien raffiné et bien gourmand qui a beaucoup bercé mon enfance. C’est un gateau aux amandes, un gateau sans gluten très gourmand. Son nom signifie en argot algérois « plein de piquants » épineux ou piquant, car Les boulettes d’amandes sont enrobées  dans du blanc d’oeuf ensuite dans des amandes effilées pour avoir cet aspect d’épines.

Cette petite pâtisserie algerienne, est aussi bonne et fondante que ses cousins les macarons. C’est l’une des recettes les plus faciles que nous pouvons préparer. Les mcheweks sont très simples à faire et on ne pourra jamais rater cette recette, qu’on soit un cuisinier expérimenté et un novice, cette recette de biscuits aux amandes et de toute facilité vous allez le voir.

 

 

Je recommande ces petits gateaux aux amandes pour toutes les occasions, des plus grandes fêtes au goûter le plus simple. Y avait même une de mes lectrices qui les a présenté comme Bredeles pour la fête de Noël. Pour ma part les mcheweks doivent être toujours sur ma table de la fête de l’Aïd, car c’est le biscuit favoris de mon mari.

Cette recette de mchewek gateau algerien ne contenant que 5 ingrédients, si on ne compte pas les cerises confites. Ce qui est encore super dans cette recette, c’est que la préparation est faite en 10 minutes pour mélanger tous les ingrédients et préparer les petits gâteaux, et  15 minutes pour cuire.

Donc, on peut apprécier la dégustation de ces gateaux avec une verre de thé à la menthe ou de café mocha en environ 30 minutes. Il suffit de mélanger la poudre d’amande, le sucre, le zeste de citron et les œufs tout doucement pour avoir une pate qui se ramasse, il ne faut pas trop malaxer la pate, ni trop ajouter les oeufs. Ensuite on va rouler la pâte en petites boules, roulez les boules dans les amandes effilées puis enfournez. Et c’est fait!

Peut être la seule chose qui va prendre un peu de temps pour réaliser ces mchewek aux amandes, ce délicieux gateau algérien sans gluten, si on ne veut pas utiliser les amandes en poudre du commerce, et de faire le tout soit, même et c’est ça qui va prendre un peu de temps

Emonder les amandes:

Pour les gens qui ne le savent pas, emonder les amandes veut juste dire: retirez la peau fine brune qui couvre les amandes et c’est tout simple:

– Casser les coques des amandes pour retirer l’amande avec sa fine peau brune, une astuce que j’ai apprise il y a bien longtemps est de faire tremper les amandes avec leurs coques dans une eau salée, le lendemain les égoutter et laisser sécher à l’air libre la coque va éclater et ça va être plus facile à casser ( j’ai essayé une seule fois avec juste 5 pièces et ça a marcher, je ne sais pas avec plus comment ça va être)

– faire bouillir une quantité d’eau qui va bien couvrir tous les amandes, ajouter les amandes et laisser blanchir au moins 4 minutes.

– égoutter les amandes et laisser tiédir juste pour ne pas vous bruler.

– presser chaque amande entre le pouce et l’index sur la partie ronde des amandes et ça va glisser facilement de la peau.

– laisser sécher les amandes émondées au moins 24h ou plus à l’air libre selon la température de la pièce et son humidité. Si les amandes ne sont bien sèches, elles vont moisir si vous les gardez un peu avant de les réduire en poudre, et si vous les réduisez  en poudre avant de les faire bien sécher, vous n’allez pas avoir une poudre fine.

Preparer la poudre d’amandes:

Ça va paraître que c’est facile de préparer rapidement la poudre d’amandes, mais on peut facilement se trouve avec des amandes concassées de différentes tailles, ou terminer avec une pâte huilée ou une purée d’amandes. et pour ne pas tomber dans ces erreurs:

  • les amandes que vous allez utiliser doivent être bien séches et bien croquantes
  • quelques soit la force de votre robot, moulin ou même thermomix, travailler par petites quantités.
  • lorsqu’on réduit les amandes en poudre, on fait par petits pulses tout en grattant la poudre d’amandes qui s’installe sur les parois, si le moulin ou le robot chauffe, laissez refroidir avant de continuer à moudre encore.

Alors on va préparer maintenant la poudre d’amandes:

– placez les amandes en petite quantité dans le bol du robot, et moudre par petits pulses.

– passez la poudre obtenue à travers un tamis moyen, reprenez ce qui reste dans le tamis, mettre dans le bol du blinder et moudre encore. Passez chaque fois au tamis et remettre la grosse poudre dans le blinder. Quand il n’en reste que peu, ajoutez encore des amandes entières et répétez l’opération jusqu’à moudre toute la quantités d’amandes.

 

mchewek aux amandes (gateau sans gluten)

 

C’est quoi la mesure dans les gateaux algériens?

À l’époque pour faire les gateaux algeriens, les hôtes de la maison n’avaient pas les moyens de bord comme nous maintenant, et surtout pas une balance pour peser et mesurer les ingrédients, et donc on utilise la mesure, en arabe on appelle ça kila, c’est à dire on va utiliser un ustensile pour mesurer les ingrédients, c’est comme les anglais et les américains avec le cup.

Sauf que le cup à une capacité bien spécifiée: 240 ml.

Mais la mesure dans les gâteaux algériens est un ustensile: un verre, un bol, un saladier, à savoir la quantité qu’on veut avoir du gateau. Pour une grande quantité de gâteau on utilise une grande mesure, pour quelques pièces on utilise une petite mesure.

c’est pour ça que la quantité des oeufs n’est pas donnée précisément dans cette recette, car à savoir la mesure, et on ajoute les oeufs un à un jusqu’à obtenir la bonne texture de la pate du gateau.

 

Imprimer commenter
No ratings yet
Facebook Épingler

mchewek aux amandes, gateau algerien

Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

  • 3 mesures d' amandes mondées moulues
  • 1 mesure de sucre fin
  • Zeste râpé de 2 citrons
  • 1 poignée d' amandes effilées
  • Cerises confites
  • 3. à 4 oeufs

Instructions

  • Préparation:
  • Mélangez les amandes finement moulues avec le sucre et le zeste râpé du citron.
  • Ajoutez les oeufs les uns après les autres en malaxant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Laissez reposer 15 minutes.
  • Formez les boules de la grosseur d'une noix, trempez-les une à une dans le blanc d’oeuf et roulez chaque boule dans les amandes effilées afin de les enrober.
  • Garnissez le milieu de chaque gâteau avec une demi cerise bigarreau.
  • Disposez les gâteaux sur une plaque beurrée, et enfournez dans un four préchauffé à 18O°C, laissez cuire 10 minutes.
  • Lorsque les gâteaux sont roses au dessous ceux-ci sont cuits.
  • après cuisson, les gâteaux sont fragiles donc laissez bien refroidir avant de retirer du plateau.

Video

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

 

 

gateau algeriengateaupatisserieconfiseriemacarons,   mchewekalgerie,ramadan,

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

16 commentaires

  1. Bonjour prkoi vous dite sucre poudre pour mélanger et sur votre vidéo vous mettez sucré glacé ????merci

  2. Absolument superbes et tellement gourmands, tes biscuits !

  3. tu nous régales avec tes gourmandises
    bisous Soulef
    bonne fin de semaine

  4. que de délices pour l’Aid ! bonne soirée

  5. Salam, saha ramdankom. Merci beaucoup pour cette belle recette, mon en raffole, il me dit on dirai c acheté chez les pâtissier.

    • merci ma belle, moi je suis en Angleterre, précisement à Bristol, si ne fais pas la chose avec mes propres mains, si sure qu’il n’y a pas ici un patissier chez qui je vais acheter… Hamdoullah, je fais tout maison.

  6. Salam ma chere,
    moi je ramasse avec les oeufs entiers, mais y a ceux qui ne font qu’avec des blancs d’oeufs

  7. Salam
    j’ai besoin de votre aide , je cherche des recettes gateaux que je peux avoir une centaine

    c urgent pour une fete

    avez vous de recette simples

  8. Salem, quel talent, c’est épatant.
    peut tu m’indiquer quel récipient tu as utiliser pour la réalisation de tes mchewek, merci.
    saha ftorek.

  9. Grand merci Soulef pour les belles recettes proposées j’ai testé plusieurs d’entre elles et c’etait trés bon,seulement pour la recette de mchewek je voulais savoir l’equivalent d’une mesure en gramme puisqu’il me reste des amandes et j’aimerai bien la préparer pour l’aid

    • salam ma chere, 

      j’ai peur que je ne puisse t’aider sur ca, franchement, quand un gateau a pour quantite les mesures, ca reste un choix, donc tu n’as qu’a mesurer ce que tu as comme amande, et prendre cette mesure comme repere, pour les autres ingredients. bisous

  10. Salam

    quel est la mesure en grammes que vous avez utilise

    pour combien de pieces

    on rajoute pas la farine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.