Quantcast
dernieres recettes
Accueil » recette de ramadan » Tajine de Poulet aux olives, zeste de citron et tomates séchés

Tajine de Poulet aux olives, zeste de citron et tomates séchés

SONY DSC

bonjour mes amies,

une très belle photo n’est ce pas? ce délicieux tajine de poulet aux olives, préparé avec du zeste de citron et tomate séchée, une recette qui nous vient de la soeur de mon amie Lunetoiles, et franchement, moi même je lui ai demander la recette tout de suite des que j’ai vu les photos, car j’avais une grande envie de gouter ce plat.

un tajine bien délicieux, avec une sauce bien onctueuse, donc tout de suite la recette pour vous et moi…

 

Ingredients :

  • 2 petits poulets fermiers coupés en morceaux ou à défaut des cuisses de poulets que vous prendrez soin de coupé en deux, d’un côté de pilon, de l’autre la cuisse.
  • 2 gros oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 citron
  • 1 cuillère a soupe de piment doux
  • 1 cuillère à soupe d’épice à tagine ou à défaut : 1 c. à café de cumin, 1c a café de curry ou curcuma.
  • 300 g d’olives vertes (qui peuvent être natures ou  confites selon votre gout)
  • 300 g de tomates séchés
  • 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
  • 2 cuillères à soupe de persil plat ciselée
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive***
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • sel, poivre
  • SONY DSC

     

    Préparation:

    Epluchez et hachez les oignons que vous couperez en fine lamelles puis en petits dés, mettez-les dans une assiette. Pelez et écrasez les gousses d’ails, et mettez-les dans un bol. Rincez le citron et à l’aide d’une planche a  râpé, en extraire l’écorce. Puis, coupez le citron, et récupérer le jus. Mélangez ceci dans le bol, en y ajoutant le persil, la coriandre que vous aurez pris soin de haché, les tomates séchés coupé en lamelles  et 1 c à soupe d’huile d’olive.  Incorporez dans le bol, 2 pincées de sel et 2 pincées de poivre.

    Faites fondre les oignons à feu doux dans une cocotte avec 100 gr de beurre, quand ceux-ci commencent à doré, placer les poulets et rajouter les 2 cuillères d’huile d’olive. Faites dorés les poulets  à feu moyen en les retournant souvent ;  Versez 35 cl d’eau  ainsi que le piment doux et les épices et  portez à ébullition. Quand l’eau à diminuer, rajoutez le contenant de votre bol et ajoutez les olives. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 30 minutes environ. N’hésitez pas a remuer souvent, piquer le poulet pour une meilleur cuisson, rajouter un peu d’eau si la sauce est trop sèche.

    Servez  le tajine de Poulet  aux olives, zestées de citron et tomates séchés très chaud, dans un plat à tajine, décoré de citrons découpés.

     

    ***Si vos olives vertes sont sous vide, faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole avec  2 cuillères a soupe de sel ou  1 cuillère a soupe de gros sel, du curry et du persil haché, afin d’enlever l’amertume lié aux produits de conservation.

    SONY DSC

     

    visitecomm.png

     

    ramadan, algerie, matoc, oliveplat

    38 commentaires

    1. POUR LES CITRON CONFIT JE COUPE LES CITRON EN QUARTIER JE RAJOUTE G2N2REUSEMENT DU SEL .JE REMPLIE LE BOCAL D EAU .APRES 1SEMAINE AU FRIGO C PRET MOI J EN UTULISE QUE L ECORCE DU CITRON ET J EN PARFUME PRESQUE TOUT MES PLATS.C MON HUMBLE RCT J ESP7RE QUE TU APRECIE

    2. je suis medecin ;mais jaddort la cuisine ;je ne cuisine que la nuit j ai plein d idée mais peu de temp.

    3. moi j utilise les citron confit au sel; et je fait cuire ds les sac de cuisson ;un delice:

    4. Un plat vraiment delicieux !merci du partage

    5. elisabeth veyrunes

      merci pour cette recette , choukran, choukran ! et ne t’inquiète pas pour les fautes d’orthographe – celle qui te le reproche en fait aussi ! – l’important, c’est de partager et quand on maîtrise ,comme toi, plusieurs langues à l’écrit, c’est déjà ex-tra-or-di-naire et je te félicite aussi pour cela, Aziza !bien cordialement,
      babette ghanom.

      • bonjour ma chere, 

        ce que mes lectrices ne comprennent pas c’est que mon clavier ne contient pas d’accents, c’est un clavier anglais, du coups j’ai pas d’accents sur mes « e », hihihi des fois je dois comettre l’erreur mettre 2 e pour que mon redacteur me propose des corrections, et des fois j’oublie de corroger, et voila.

        sinon merci a toi, tu es tres gentille.

    6. IL doit être très parfumé ce tajine, miam!

    7. Bonjour,

      Ce plat à l’air délicieux ! agrémenté de tomates séchées une nouveauté dans un tajine de poulet aux olives.
      J’adopte le concept, recette a faire pour ce week-end.
      Merci pour vos recettes avec photos.

    8. un tajine bien parfumé et très appétissant!! ^^

    9. Très bonne recette yahtik essaha

    10. coucou, je salive devant l’écran,j’adore les tajines et franchement j’y planterai bien volontiers ma fourchette lol. Biz boubou

    11. Mon dieu en voyant la photo l’odeur a envait mes narines et l’eau m est montée à la bouche je vais reéssayer mais ça n aura jamais le gout si spécial des souvenirs d’ enfance!!
      MERCI en tout cas ça aidera à écouler mon stok de tomates séches

    12. je m’inviterais volontiers à ta table tant cela doit être bon!

    13. un superbe tagine plein de saveurs et de parfums !!! superbe !!

    14. J’aime beaucoup ton blog, je peux t’ajouter à mes favoris? n’hésite pas à venir voir le mien également! Bonne journée:) Betty

    15. coucou soulef, un tres bon plat ,je sens les parfums d’ici ça doit etre fort savoureux,merci pour la recette.
      bisous

    16. c’est un tajine généreux, qu’est ce que j’aime !!! miamm

      manue :))

    17. très appétissant!! merci pour le partage!!
      bises

    18. les photos me donnent faim !

    19. coucou oh la la c’est un délice. Biz boubou

    20. mon dieux c´est formidable c´est super c´est ma bouche qui est pleine d´eau
      ya3tik essaha

    21. Un autre tajine aussi délicieux que les autres! Ohlala! Je ne vais plus savoir lequel choisir quand je vais vouloir en cuisiner lol! Bises Julia

    22. j’en ferais bien mon repas de ce soir!!!

    23. huuuummm UN VRAI DELICE JE RENTRE TOUT DE SUITE EN CUISINE POUR EN PREPARER . MERCI POUR CETTE RECETTE SAHA FTOUREK

    24. merci soulef ma nouvelle alliee et amie pour ce ramadhan que je te souhaite heureux toi et tous les tiens .j’attends tes idees de recettes avec joie .mais un petit bemol sans te froisser :bcp trop de fautes d’orthographe fais un petit effort mais si ce sont tes recettes qui comptent ..mille fois pardon .donnes nous des recettes legeres il fgait si chaud cette annee et on ne veut pas avoir trop soif .merci encore .

      • hihiihih, ma chere desolee pour les fautes, je redige les recettes a 2 heures du matin apres une longue journee de fatigue, j’ecris a moitie endormie, et meme pas le temps de verifier ce que j’ai rediger, sans oublier que j’ai un clavier qwerty, ou je n’ai pas d’accents, des fois je dois commettre la faute pour avoir la correction automatique, et ensuite j’oublie de corriger cette faure.

        bisous

    25. ah oui superbe photo !! et très beau plat !! les grands esprits se rencontrent moi aussi j’en ai fait hier soir, mais je ne l’ai pas encore publié !! bravo !!

    26. Salem soulef, j’espere que tu vas bien avec ce mois sacré, ton tajine est un délice et j’aime beaucoup l’alliance!:)Bisous et saha ftourek

    Répondre

    Votre adresse email ne sera pas publiée.


    9 × six =

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>