dernieres recettes

kefta gateau algerien sans cuisson

kefta gateau algerien 1

Kefta gâteau algérien sans cuisson

Bonjour tout le monde,

Cette année, j’ai pas le temps pour faire des gâteaux pour l’Aid, car je pars en Algérie cette période même, donc a quoi bon faire des gâteaux et emporter avec moi, déjà je galère pour ranger les bagages, alors pas la peine de se casse la tête aussi a ranger les gâteaux pour qu’ils arrivent bien intactes, hihihihi

J’ai profité du coup, de faire des petits gâteaux simples et rapides qu’on puisse déguster dans les courtes soirées du ramadan, comme des griwechs, de la samsa, des ktayefs, des bniouen, des sablés a la confiture, mais j’ai réalisé de petites quantités, juste ce qui suffirait pour déguster en 3 voir même 4 soirées pas plus.

Quand a ma fille, pour qui je n’ai pas eu la chance ni le temps de réaliser ces gâteaux préférés comme tcharek glacés, ou arayeches glacés, je lui ai fait des keftas, elle aime beaucoup ces gateaux sans cuisson a base d’amandes, l’année passée, c’est elle qui a terminé les gateau harissat el louz… et cette fois, c’est a peine qu’elle m’a donné la chance de prendre en photo ce gâteau.

J’avais en fait réaliser deux version: une version au pralin de noisettes, comme vous le voyez sur la photo, et une version au flan praliné ( la poudre pas le flan cuit) que j’ai acheté en Algérie, que j’ai fait en forme de maamoul, c’est a dire on ne voyait pas la farce… Mais voila, elle n’a laissé aucune piece pour que je puisse la prendre en photo, hihihih… car elle a aimé la couleur saumon que j’ai donné a la pâte d’amandes, comme quoi tout ce qui vire vers les couleurs féminines est a elle, hihihih…

En tout cas, même ces kefta, ce délicieux gâteau algérien ancestral n’a pas fait long feu, car le gout du pralin aux noisettes était bien prononcé et on ne pouvait pas s’arrêter a une pièce, d’ailleurs ça m’a beaucoup étonné, car a la maison, généralement on ne mange pas beaucoup ce gâteau tout couvert d’une couche épaisse de pâte d’amande, une petite pièce suffisait largement.

kefta gateau algerien

5.0 from 3 reviews
kefta gateau algerien sans cuisson
Préparé par:
Recipe type: gateau algerien sans cuisson
portions: 30-35
Prep time: 
total: 
Ingredients
Pâte d’amandes
  • 2 verres d’amandes en poudre (1 verre = 250 ml)
  • 1 verre de sucre glace
  • 1 c à c d’extrait de vanille ou d’eau de rose
Sirop :
  • 250 g de sucre cristallisé
  • ½ litre d’eau
la farce:
  • 1 verre de pralin de noisettes
  • ½ verre de biscuits en poudre
  • beurre ramolli suffisamment pour ramasser la pâte
  • Miel ( juste un peu pour être sure que la farce n'est pas trop sucré)
  • colorant: selon le gout, vous pouvez même ne pas en mettre. ou utilisez une seule couleur.
Etapes de réalisation
  1. Préparez le sirop avec l’eau et le sucre, mélanger,
  2. portez à ébullition et laissez cuire 15 min à feu doux jusqu’à épaississement.
  3. Retirez du feu et laissez refroidir.
  4. Tamisez ensemble les amandes en poudre, le sucre glace, et l’extrait de vanille
  5. Mouillez avec le sirop jusqu’à obtention d’une pâte lisse, malleable et assez ferme.
  6. Dans un peu de sirop diluer les colorants
  7. partager la pâte d’amande en 3 , une grande part à laisser nature et 2 petites parts à colorer en orange et en vert en versant petit à petit le sirop coloré sur la pâte d’amandes et en pétrissant jusqu’à obtention de la couleur désirée,
  8. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer
  9. Préparer la farce de pralin en mélangeant tout les ingredients de la farce, goutez pour savoir si ce n'est pas trop sucré.
  10. formez des boudins avec les trois pâtes d'amandes colorées, tressez les, puis essayez de faire un boudin de presque 6 cm de diametre. ( un peu inferieur a la taille du moule que vous allez utilisez ( ici le moule a maamoul, ou moon cake cutter)
  11. coupez des rondelles de presque 4 cm d'epaisseurs
  12. étalez la farce sur un du papier de cuisson ou ;film alimentaire, pour ne pas que ca colle au plan de travail. et coupez des ronds de presque 6 cm de diametre.
  13. faites le montage de vos gateaux, une couche de pate d'amandes, une couche de farce, et une couche de pate d'amande.
  14. placez doucement les pieces de gateaux dans le moule a maamoul et pressé pour avoir le dessin, et avoir les gateaux de la meme taille.
  15. Garder les gateaux dans une boite hermétique au frais.
kefta gateau algerien-9

         

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

6 commentaires

  1. Salem! Merci pour ces superbes recettes! Une petites questions… Quels biscuits utilises-tu? Des biscuits au beurre genre petit lu ou déjà des biscuits pralines? Merci beaucoup! Et bonne continuation!

  2. Ills sont magnifiques,je te souhaite de bonnes vacances alors!!bisousss

  3. oh qu’ils sont jolis tes biscuits 🙂 bisous et bon début de semaine

  4. Salam,
    Tes gâteaux sont très jolies et si j’étais chez toi moi aussi je n’aurai pas laissé une pièce ! Trop bon
    Saha ftourek
    Bisou

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: