Chorba : la recette de la chorba frik algérienne
La chorba frik est l’une des soupes les plus appréciées de la cuisine algérienne. À la fois parfumée, légère et nourrissante, elle se prépare avec du blé vert concassé, une base tomate, des herbes fraîches et de la viande ou du poulet selon les habitudes de chaque famille. C’est une recette que l’on aime autant pendant le Ramadan que durant les journées plus fraîches, quand on a envie d’un plat chaud, simple et plein de goût.

Chez nous, la chorba frik évoque tout de suite les grandes tablées, les soirs de jeûne, l’odeur du céleri et de la coriandre qui mijotent doucement, et ce bol fumant servi avec du bon matlouh ou khobz dar.
Selon les régions, on l’appelle aussi jari frik. Certaines versions sont plus fluides, d’autres plus épaisses, mais toutes ont ce goût réconfortant qui fait revenir à la première cuillère. C’est une soupe profondément ancrée dans les habitudes algériennes, surtout à l’Est du pays.
Chorba frik ou jari frik ?
La chorba frik et le jari frik désignent souvent la même grande famille de soupe algérienne préparée avec du blé vert concassé. Le nom change surtout selon les régions et les habitudes de langage.
Dans l’Est algérien, on emploie volontiers le mot jari. On parle ainsi de jari frik pour désigner cette soupe rouge à base de viande, d’herbes, de tomate et de frik. Il existe aussi une version plus légère, comme le jari constantinois, qui peut être plus fine en bouche et parfois préparée différemment où la sauce est filtrée avant l’ajout du frik, notamment on n’y ajoute pas de pois chiches.
Autrement dit, si vous cherchez une recette de chorba algérienne au frik, vous êtes bien au bon endroit pour une chorba frik bien parfumée et gourmande.
Quels ingrédients pour la chorba frik ?
- Du poulet ou alors de la viande : Vous pouvez préparer cette chorba avec du poulet, de l’agneau ou du bœuf selon vos habitudes. Le goût sera plus corsé avec la viande, plus léger avec le poulet.
- 1 oignon : Il forme la base aromatique de la soupe. Haché finement, il fond à la cuisson et donne du corps au bouillon.
- 3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge : Elle sert à faire revenir les ingrédients au départ et apporte une rondeur agréable à la soupe.
- 1,5 c. à soupe de tomate concentrée : Elle donne la couleur rouge caractéristique de la chorba et renforce le goût du bouillon.
- 1 belle poignée de pois chiches trempés la veille : Les pois chiches apportent de la texture et rendent la soupe plus complète. Pensez à bien anticiper le trempage si vous utilisez des pois chiches secs.
- 1 bouquet de coriandre fraîche : C’est l’une des herbes qui signent le goût de la chorba. Elle apporte une vraie fraîcheur au bouillon.
- 1 petite branche de céleri : Le céleri parfume la soupe dès le début de cuisson et lui donne ce goût typique que l’on retrouve dans beaucoup de chorbas algériennes.
- 1 verre de blé vert concassé frik (presque 80 g) : C’est l’ingrédient central de la recette. Il épaissit légèrement la soupe tout en lui donnant une texture très particulière.
- 1 c. à café de sel : À ajuster ensuite selon votre goût et selon la nature de la viande utilisée.
- 1 c. à café de coriandre en poudre : Elle renforce la saveur de la coriandre fraîche et apporte une touche chaude et parfumée.
- 1/2 c. à café de poivre noir : Il relève la soupe sans masquer le goût du frik ni celui des herbes.

Comment faire la chorba frik algérienne ?
1. Préparer la viande
Coupez la viande en petits dés. Si vous utilisez du poulet, découpez-le en morceaux.
2. Faire revenir la base de la chorba
Dans une marmite, déposez la viande ou le poulet. Ajoutez l’huile d’olive, l’oignon finement haché et une partie de la coriandre fraîche ciselée.
3. Assaisonner
Ajoutez la petite branche de céleri, le sel, le poivre noir et la coriandre en poudre.
4. Faire revenir doucement
Laissez revenir le tout quelques minutes à feu doux, jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide et que la viande commence à rendre son jus.
5. Ajouter la tomate
Diluez la tomate concentrée dans un peu d’eau, puis versez-la dans la marmite. Mélangez et laissez cuire encore quelques minutes afin que les saveurs se développent bien.
6. Mouiller et ajouter les pois chiches
Versez suffisamment d’eau pour couvrir largement la viande, puis ajoutez les pois chiches trempés la veille. Laissez cuire doucement jusqu’à ce que la viande commence à s’attendrir et que les pois chiches soient bien entamés.
7. Ajouter le frik
À mi-cuisson, versez le blé vert concassé dans la marmite en mélangeant pour bien le répartir dans le bouillon.
8. Poursuivre la cuisson
Laissez mijoter jusqu’à ce que la viande, les pois chiches et le frik soient bien cuits, et que la chorba prenne une belle texture.
9. Finir et servir
En fin de cuisson, ajoutez le reste de coriandre fraîche hachée. Servez la chorba bien chaude.
Remarque
Si vous utilisez des pois chiches en boîte, ajoutez-les vers la fin de la cuisson, juste le temps de les réchauffer sans qu’ils ne s’écrasent.

C’est quoi le frik ?
Le frik, aussi écrit freekeh dans d’autres cuisines, est un blé vert récolté avant maturité, puis séché et travaillé de manière à conserver son caractère et son parfum (définition inspirée de Consoglobe). Dans la chorba frik, il ne joue pas seulement le rôle d’une céréale ajoutée à la soupe : c’est lui qui donne à la recette sa personnalité, sa texture et une partie de son goût si particulier.
Le frik ne doit pas être confondu avec le boulgour. Les deux ne donnent ni la même texture ni le même résultat en bouche. Dans une vraie chorba frik, c’est bien le blé vert concassé qui fait toute la différence.

Pourquoi utiliser la nebgha du frik ?
La nebgha est la farine issue du frik. Elle sert à ajuster la texture de la soupe.
Si vous aimez une chorba plus fluide, vous pouvez en mettre très peu, voire vous en passer. Si vous préférez une soupe plus liée et plus onctueuse, la nebgha permet d’épaissir légèrement le bouillon sans en changer l’identité. C’est un peu ce petit détail qui permet d’adapter la texture selon les goûts de la maison.

Avec quoi servir la chorba frik ?
La chorba frik se sert très bien avec un bon pain maison. Vous pouvez l’accompagner de :
- un délicieux matlouh
- khobz dar
- kesra rakhsis
- ou pain sans petrissage
- pain baguette
- ou pain cocotte
- ou, pour un repas de Ramadan plus complet, de bricks et sandwichs.
FAQ autour de la chorba frik
Peut-on faire cette chorba au poulet ?
Oui, votre recette prévoit justement le choix entre poulet et viande. Le résultat sera un peu plus léger, mais toujours très parfumé.
Peut-on préparer la chorba frik sans viande ?
Oui, il existe des versions sans viande, mais la recette proposée ici se prépare avec du poulet ou de la viande.
Quand ajouter le frik dans la soupe ?
Le frik s’ajoute à mi-cuisson, quand la base de la chorba a déjà commencé à bien cuire et à prendre du goût.
Pourquoi ma chorba est trop liquide ?
Vous pouvez prolonger un peu la cuisson pour laisser le frik mieux lier le bouillon. Selon les habitudes, un peu de nebgha peut aussi aider à obtenir une texture plus onctueuse.

D’autres soupes du Ramadan à découvrir
Pendant le Ramadan, j’aime varier les soupes selon les jours. En plus de cette chorba frik, je prépare aussi volontiers une harira, ou encore une chorba tunisienne pour changer un peu les saveurs. C’est une belle façon d’alterner les recettes tout en gardant l’esprit des repas de Ramadan.
Chorba frik algérienne
- Temps total: 1 heure
- Portions: 4 parts 1x
Description
La chorba frik algérienne est une soupe parfumée à base de blé vert concassé, de tomate, de coriandre, de céleri et de viande ou de poulet. Une recette traditionnelle, réconfortante et idéale pendant le Ramadan.
Ingrédients
- du poulet ou de la viande
- 1 oignon
- 3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1,5 c. à soupe de tomate concentrée
- 1 belle poignée de pois chiches trempés la veille
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 1 petite branche de céleri
- 1 verre de blé vert concassé frik (environ 80 g)
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de coriandre en poudre
- 1/2 c. à café de poivre noir
Instructions
- Coupez la viande en petits dés. Si vous utilisez du poulet, découpez-le en morceaux.
- Dans une marmite, déposez la viande ou le poulet. Ajoutez l’huile d’olive, l’oignon finement haché et une partie de la coriandre fraîche ciselée.
- Ajoutez la petite branche de céleri, le sel, le poivre noir et la coriandre en poudre.
- Laissez revenir le tout quelques minutes à feu doux, jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide et que la viande commence à rendre son jus.
- Diluez la tomate concentrée dans un peu d’eau, puis versez-la dans la marmite.
- Mélangez et laissez cuire encore quelques minutes pour bien développer les saveurs.
- Versez suffisamment d’eau pour couvrir largement la viande, puis ajoutez les pois chiches trempés la veille.
- Laissez cuire doucement jusqu’à ce que la viande commence à s’attendrir et que les pois chiches soient déjà bien entamés.
- À mi-cuisson, ajoutez le blé vert concassé dans la marmite en mélangeant pour bien le répartir dans le bouillon.
- Laissez mijoter jusqu’à ce que la viande, les pois chiches et le frik soient bien cuits, et que la chorba prenne une belle texture.
- En fin de cuisson, ajoutez le reste de coriandre fraîche hachée. Servez la chorba bien chaude.
- Temps de préparation: 20 minutes
- Temps de cuisson: 40 minutes
Nutrition
- Portion: 1 part
- Calories: 220 kcal

merci pour ce partage je fais souvent la chorba et pour avoir le maximum d’arôme qui se dégage,je rajoute à la coriandre de la menthe séchée ! l’odeur est repartie dans toute la maison
Oui, moi aussi j’ajoute toujours la menthe sechée dans mon bol, mais ce n’est pas au gout de mon mari. Merci
Bravo pour votre explication et merci beaucoup
Avec plaisir.
le top pour la ramadan ! merci Soulef ! bises
une très bonne recette pour une super bonne soupette
merci Samar
bisous
bonne soirée
Un super plat délicieux. Une vraie merveille, merci quelle belle recette faite d’ingrédients nobles. Merci madame Soulef
Avec plaisir.
une soupe bien réconfortante
très bon après-midi
merci beaucoup sais la meilleur soupe avec de l’agneau
oh oui t’as raison, hihihi
Bonjour à tous où peut-on trouver en France du bon frik (blé vert concassé)
Merci d’avance pour vos réponses ! Bon ramadhan !
Bonjour, je n’habite pas en France, mais je sais que dans un boucher algerien, ou une épicerie algérienne, tu peux trouver.
Bonjour Soulef, j’ai enfin trouvé du blé vert ! je me suis empressée de faire ta recette !
Mon mari et moi nous nous sommes régalés, je dois dire que ta chorba est plus appétissante que la mienne !
Merci Soulef
Merci ma belle.
une très bonne soupe!
bises
Merci ma belle.
Merci pour toutes ces recettes qui donnent l’eau à la bouche et que je vais m’empresser de refaire ! Merci aussi pour toutes les explications concernant l’origine et provenance des plats, des ingrédients : c’est très intéressant 🙂
Avec grand plaisir.
je n’ai jamais cuisiné la chorba frik, je testerais bien ta recette ! bises
Elle est trop bonne, je te promets.
un regal de saveurs
bisous Soulef
Merci mon amie
un potage bien réconfortant
très bon après-midi
Merci bien mon ami.
Un vrai bonheur. Plat tellement sain, nutritif, économique et surtout un plat qui fait aimer la vie. Merci de la part d’une setifienne. Merci Soulef de tout votre travail. Bless you.
Welcome ma cherie, la chorba est un plat indetronable.
Cette soupe Algérienne est vraiment délicieuse, j’ai appris à la faire, avec une
amie Algérienne à Maubeuge, depuis chaque hiver j’ en refais, ma famille en Bretagne, qui ne connaissait pas cette entrée chaude en raffole.
Oui, C’est une très belle soupe.
Je découvre le frik que je ne connais absolument pas mais j’y goûterais bien. Tu as raison d’ajouter les pois chiches, j’aurais fait pareil. Gros bisous Soulef
hihihi, oui c’est trop bon.
un délice cette soupe , merciiiiiiiiiii bizzzzzzzzzzzz
Avec plaisir.
Quelle belle recette Chorba, dites moi madame moi qui n’a pas le frik, je peux utiliser du boulgour?
Merci
Merci ingrid, oui pour faire cette chorba, on a besoin de frik qui est une cereal pas aussi mature que le boulgour, ce dernier va donner un goût plus fort à la chorba, mais bien sûr que tu peux faire ta recette avec. Ça va être une Shorba au boulgour, genre de shorba turque.
Bonjour Madame Amour de cuisine,
Je ne rate jamais vos recettes, et cette chorba est la recette qui m’a fait decouvrir votre site, elle est la meilleure, le goût authetique de la chorba de ma grand mère algerienne.
Je suis heureuse de trouver un blog qui rassemble toutes les cuisines et les partage avec grande passion.
Merci
Quel plaisir de lire ça.
Je suis de l est de l Algérie, de Batna exactement j’ai envie de vous dire que les poichiches ne rentrent pas vraiment dans la préparation de notre Chourba frik. Ma femme elle est de souk ahras , et elle a des cousins et dès proche à Taref et à annaba j’ai remarquer que les poichiches ne sont pas utilisés pour l frik , la différence c est que des fois en mis la menthe verte et dans d autres familles c est frotter la menthe séchée dans la borma merci à vous
Bonjour,
Oui je sais que les pois chiche ne rentrent pas automatiquement dans la recette de la chorba, mais il faut dire que les traditions different d’une famille à une autre. Mon mari et mes enfants aiment beaucoup les pois chiche dans la chorba et c’est pour ça que j’en mets.
Bonjour Madame,
C’est la chorba authentique comme la prépare ma mère. Je l’ai réalisé hier et on s’est régalé entre amis.
Merci du partage de la vraie cuisine algerienne, une chorba algerienne authentique
Bonjour,
C’est avec grand plaisir, si tu en as fait des photos, envoies les moi sur mon email.
miammmm un délice !!!
merci bien ma belle.
Baraka Allah fiki ukhti
Peux tu me conseillé une marque de frik a acheter en france,jai testé la marque jaria mais trop fine.
Puis la marque frikck de setif marque felicio
C’est un peu mieux mais pas encore ca.
Je suis comme toi mon frick c’est hanna qui le prépare du jardin jusqu’à le moudre dans le moulin a pierre
je n’habite pas en France, je ne connais pas les marques.
Una ghiotta zuppa, perfetta per queste fredde serate!
merci bien.
Bonsoir, que de souvenirs reviennent avec cette chorba. Mon papa en faisait et je ne supportais pas du tout, ma mère me forçait enfin au début pensant que je faisais la comédie, (bon c’est vrai j’étais difficile). Ils n’ont plus insistés car je vomissais!!!! Même rien que de la sentir. Jusqu’au jour chez une nièce à mon papa nous découvrions ce qui me rendait malade. Et bien tout simplement allergique à la coriandre et c’est toujours d’actualité. Mon papa adorait je le revois se régaler avec sa soupe.
Coucou,
Eh ben je ne savais pas qu’il y avait une allergie à la coriandre, c’est bon à savoir.
Une chorba délicieuse
Bonjour! Tout d’abord merci pour ces délicieuses recettes. Je cherche la recette du pain farci qui accompagne votre soupe sur la photo (farci apparemment au fromage et à la viande en forme de huit) mais ne la trouve pas. Pourriez-vous me donner le lien svp? J’ai vraiment envie de les tester ! Merci d’avance.
Bonjour, désolée pour ce retard, mais quand je reprends doucement mon blog après les vacances je viens de tomber sur tom message, voila le lien:
https://www.amourdecuisine.fr/article-recette-de-pains-moelleux-garnis-au-thon-delicieuse-collation.html
As selem a3leyki ! Je tente la chorba frik pour la première fois ce soir merci bcp pour la vidéo qui est d’une grande aide ! J’espère qu’elle sera réussi ! Merci à toi, ramadan Moubarak 🙂
J’espere qu’elle va être bien réussi… sahha ramdankoum
Oui elle était extra !
salam ma belle je vais essayer la recette mais je voudrai avoir plus de detail au niveau de la cuisson combien il faux laiser dans les differente etape bizou
la cuisson est a vue d’oeil, je ne peux pas te dire le temps de cuisson, a toi de voir si ta viande est cuite, si ton frik est cuit, si tes pois chiches sont cuits, voila
Salam
Choukrane
Chorba frik avec un bon matlouh et frites hummmm c’est d’ailleurs le repas de ce soir
Bon ramadan à tous 🙂
Et bisous de Nice
sahha ramdanek,
salau allikoum soulef.Ton blog est génial et tes recettes sont délicieuses et JUSTE.Car nombreuses sont les fausses recettes sur les sites malheureusement…Enfin,je tenai à te féliciter,mashallah,continue c’est super.Je suis ravie de visiter ton site;merci encore,à bientot,je t »embrasse…
Salam alaykoum ma chere,
je suis bien heureuse de lire ton message, tu es bien gentille, hamdoullah, je ne publie jamais une recette que je rate, et ca m’arrive beaucoup surtout si je fais des recettes de certains site.
en tout cas, je suis bien heureuse de ton temoignage.
Bonsoir j’aurais aimé savoir quels sont ces petits pains qui accompagne la photo de la chorba. Bon ramadan a vous, ainsi qu’à tout les musulmans et musulmanes.
bonjour,
c’est cette recette: https://www.amourdecuisine.fr/article-recette-de-pains-moelleux-garnis-au-thon-delicieuse-collation.html
Merci a vous Soulef pour cette réponse aussi rapide.
Un grand merci pour la recette et surtout pour la video!
Grâce à votre vidéo j’ai pu faire pour la 1ere fois une chorba pour mon mari algérien, et je l’ai réussie malgré que je ne sache pas du toouuuut cuisiner(je suis une française et je suis jeune=ne sait pas cuisiner).
Eh ben, je suis super fiere de toi, comme on dit, qui ne tente rien n’a rien, bravo a toi, la cuisine c’est essentiellement tenter, puis reussir.
bravo encore.
bon appetit
Bonjour ma chere, le frik differt d’une region a une autre, y a du frik qui a un peu de farine, donc ca donne de la consistance a la soupe, mais y a qui n’en n’a pas, du coup, il faut agmenter la quantité, donc il faut voir la qualité de son frik, comme, la farine ou la semoule, on peut jamais donner la mesure exacte de l’eau…
mais chorba sans tomates?
je mets du concentré de tomate dedans, car mon epoux aime comme ca…
sahha ramdanek toi aussi
Ramadan karim
ramadan akram
Pour mon mari pas as de ramadan sans la fameuse chorba frik, une préférence pour celle à la viande!
la tienne est superbe!
bizz
elle a l air extra
Merci beaucoup Soulef
belle recette pleine de saveurs et de soleil
j’aime, merci
bon ramadan
bizzz et bonne fin de journée
un plat bien savoureux 🙂 bises et bon lundi !
bonsoir.pouvez-vous me dire la quantitèe exacte d’eau svp car moi elle est toujours trop épaisse ,je suis fan de votre site .Merci
Je pensais avoir répondu désolé .. Ce fut excellent ! Je l ai adopté avec un bon piment vert entier… Mercii
Merci pour ta recette. Je testerai dans la semaine….!
Saha ftorek
On peut mettre la vande qu on veut ? Du veau par exemple ? Sinon j ajouterais aussi du has elhanout de biskra
ben pui ma chere, la chorba c’est selon ton gout, moi personnellement j’aime la chorba au poulet.
bisous
à tester !!! en plus j’adore ça !!!
Salam A3leykoum ma soeur.
J’ai essayé la recette de la chorba frik et reussi du premier coup. J’ai mélangé un peu de maceureuse de boeuf et de poitrine d’agneau pour le bouillon. Miam miam
Tout le monde en a repris.
Bon ramadan a vous.
bravo et merci pour ton retour, si tu as des photos tu peux partager avec moi sur instagram
J’adore la chorba et la tienne donne vraiment envie..
Je souhaiterais savoir quel est le pain qui est a côté du bol de chorba, il a l’air délicieux tout comme la chorba !
merci !
Moi j’en dit que c’est une soupe merveilleuse. Bizzz
il n’y aurai pas de vrai ramadan sans chorba !
hummmm!!! ta chorba a l’air très bonne machallah moi je ne l’a fait pas comme toi je testerai ta version inchallah
Bonjour soulef,justement j’allais faire ma chorba et j’ai vu que je n’ai plu de tomate fraiche et je tombe sur la tienne avec seulement du consentré,merci ma chérie tu m’as facilité la tache hihihi
bissous et saha ftourkoum
bonjour Soulef , ya3tik essaha pour ttes ces bonnes réalisations , je voudrais juste faire un petit commentaires , c’est que ici , à Biskra , on fait la chorba frik avec d’autres épices , avec du « rass elhanout » , du paprika , mais pas de poivre noir , ça donne une chorba très délicieuse ; je suis sure que la tienne l’est aussi. salam.
aha ma chere si tu m;envois ras el hanout de biskra je ne vais jamais dire non, bisous
Elle a l’air exactement comme celle que fait ma mere ^^ merci ça me rappel la fin des journées ramadanesque.
tu me fais trop envie là !
c’est très appétissant!
superbeeeee mashaallah!!!et tropppppp bon!!!miammm!!bisous soulef
cette chorba est un vrai délice .
Hum!! j’adore la Chorba, tu me donne faim
bisous**
qu’est ce que j’en dis ? j’en dit que ça me donne faim maintenant heureusement que j’ai préparer a manger LOL
un délice allah yaatik assaha bisous
miammm , 1 délice!!!
merci ma chere, et chez moi ca se mange et se remange
hihiihi
sympa ta bannière
humm sa doit etre apptissant on peux le faire aussi dans la cocoette minuette
bien sure, mais il faut dire, comme le dit mon pere, y a pas mieux que la cuisson sur feu doux
bisous
bonjour soulef;
comme par hasard aujourd’hui j’ai préparé chorba frik c un plat que mon marie aime et mon fils de 23mois l’adore….
moi je l’ai préparé avec du pain farcis au poulet super bon aussi:0)
b’ssahtekom et merci pour tes bonnes recettes :0)
va me dire » encore de la chorba???? »
une soupe savoureuse!
bisou
sag
Un vrai délice ! J ai remplacer par des tomate fraîche mixées, et j ai ajouter du piment rouge … Très très bon j ai mis cette recette en favoris et compte la refaire en ce mois de ramadan … Merci beaucoup ! Bisous
Meci pour ta réponse j ai finalement mis de l’agneau on verra bien. SAha ftorek.
alors c’etait comment ta chorba?
As salamu3alaykoum wa rahmatoullah elle est treeeeeees belle votre soupe mâcha Allah. Je vais la tester incha Allah pour le premier jour de ramadan.
Barakallahoufiki oukhti pour la recette
salam ma chere, j’espere tu as aimer la soupe, et que tu as apsser un bon ramadan
un ramadhan sans djari frik, n’est pas un ramadhan lol
délicieuse soupe, yaatik essaha Soulef.
Bises
ques ce que je vais dire a part chahitini et je compte la faire demain inchallah et avec les pains au thon yatik essaha bisous
ça a l’air bien bon * j’en profite pour visiter les sponsors *
Très appétissant ! bonne journée ! bises