nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Recette de la pâte à crêpes légères

Recette de la pâte à crêpes légères
Recette de la pâte à crêpes légères

Recette de la pâte à crêpes légères

Bonjour tout le monde,

Je continue avec mes recettes de crêpes et voila aujourd’hui la recette de la pâte à crêpes légères facile et pour être plus précise : sucrées que j’utilise beaucoup pour mes desserts. Généralement je prépare plus souvent la pate à crêpes nature, car une fois réalisée je peux ou bien faire des plats et des entrées avec, ou sinon facilement faire des desserts ou des recettes sucrées pour un goûter rapide ou brunch.

D’ailleurs vous pouvez voir plein de recettes et d’idée de recettes de crêpes, parmi mes recettes vous allez trouver la recette de la pâte à crêpes au sarrasin que j’aime beaucoup dans mes recettes salées.

Cette fois, je suis partie pour la réalisation de la pâte à crêpes sucrées à la vanille que ma mère préparait très souvent, au début j’allais partager avec vous la recette des crêpes légères de Cyril Lignac, mais je me suis dite: je fais tout d’abord honneur à la recette de crêpes de ma mère, et peut être une autre fois on va voir la recette de Cyril Lignac et voir ensemble c’est quoi la différence entre les deux recettes:

 

 

Quand je dis pâte à crêpes sucrées ce n’est pas pour mettre 1 kilo de sucre dans ma pâte, il y a juste  une (01) cuillère à soupe de sucre, et un peu de beurre fondu. La présence de ces deux là fait que la crêpe va prendre une couleur rapide lors de la cuisson, alors il faut surveiller sa crêpe!

Comment préparer les crêpes légères?

Pendant bien longtemps, la recette des crêpes de maman était restée la recette indétrônable que je ne pouvais changer pour rien au monde, et entre nous, comment changer une recette qui nous rappelle les meilleurs souvenirs, des crêpes légères qui avaient ce bon goût qu’on ne trouverait pas ailleurs, et surtout que ce n’est pas facile de se lancer juste comme ça pour la réalisation d’une autre recette sans vraiment savoir le résultat.

J’avoue que pendant une longue longue période, je suis restée très fidèle à la cuisine de ma mère et ma grand mère, déjà car c’était pour moi de grandes cuisinières, et toute leur cuisine était trop bonne. Ce n’est qu’avec l’arrivée de l’internet que j’ai franchi le pas de faire d’autres essais, surtout quand je sais que c’est une autre personne de l’autre côté de l’écran qui a fait la recette pour sa petite famille.

Ma mère a de la magie dans sa cuisine, avec juste un verre à eau, une cuillère à soupe et une cuillère en bois elle faisait sortir les meilleurs plats et desserts, et ce fût le cas avec ces crêpes, un verre de farine par là, un verre de lait par ici, un tour avec sa cuillère en bois et tada!

 

 

La farine: toujours de la farine blanche pour les gâteaux, c’était le principe de ma mère dans les gâteaux et pâtisseries. Et pour sa recette de crêpes, elle utilisait toujours son verre à eau spécial qu’on ne devait jamais toucher ou encore pire casser. Pendant longtemps ce verre de cuisine était son verre de mesure.

C’était un verre à eau normal d’une capacité de 240 ml. Toujours 2 verres de farine blanche. Quand j’ai commencé à faire moi même cette recette de pâte à crêpes légères et facile, et quand je me suis offerte une balance, eh ben:

2 verres de farine = 350 gr de farine

Les oeufs: 3 oeufs frais qu’elle aurait battu au préalable, avant de les incorporer à la farine. Dans beaucoup de recettes on va lire la fameuse phrase:

faites un puits dans la farine et cassez les oeufs dedans.

Mais y a pas meilleur que de casser les oeufs dans un bol, leurs donner 3 à 4 coups à la fourchette pour détendre les blancs d’oeuf, ça va surtout bien aider pour ne pas avoir des grumeaux, et aussi mixer la pâte va être bien plus facile.

Le sucre: juste une cuillère à soupe, pas plus! surtout qu’après on va garnir les crêpes que ce soit d’une confiture de pommes, ou d’une confiture d’orange ou d’une confiture d’abricot. Donc pas la peine de mettre trop de sucre dans la recette.

 

 

Le lait: Vous pouvez utiliser du lait complet ou du lait demi-écrémé. J’avoue qu’à l’époque on avait le lait de vache bien frais, qui avait une couleur qui virait vers le jaune et qui était d’une saveur et d’un crémeux incroyable. Ce n’est pas le lait pasteurisé qu’on n’utilise maintenant.

Dans la recette de ma mère, c’était 3 verres de lait à température ambiante. 3 verres de lait c’est 750 ml de lait. Mais ma mère n’utilisait pas tout le lait en même temps. Elle ajoutait le lait tout doucement et regarder la texture de sa pâte, elle s’arrêtait à presque 2 verres et demi, mais pas que!

Tout ce jouait sur la première crêpe: à la cuisson de la première crêpe ma mère regardait comment la pâte s’étalait sur la poêle bien chaude, rapidement ou difficilement, si la pâte est épaisse ou qu’elle s’étale difficilement sur la poêle, c’est que ça manque de liquide, et là elle rajoutait encore du lait.

La quantité du lait était basée sur 2 facteurs: la taille des oeufs, et la qualité de la farine! si les oeufs étaient grands, on ajoutait moins de lait. Et la farine est elle du genre qui absorbe trop les liquide ou non?

Pour ma part, avec la farine que j’utilise je me trouve toujours à utiliser 700 ml de lait. C’est rare que j’ajoute les 50 ml restant.

Le beurre: Ma mère a toujours mis du beurre frais de vache tout jaune et bien savoureux dans la pâte à crêpes, un demi (1/2) verre de beurre fondu et ça donnait une saveur incroyable aux crêpes.

Ici, j’utilise ou bien du beurre demi sel, du coup je n’ajoute pas le sel dans ma pâte, ou sinon du beurre nature avec un pincée de sel dans la pâte!

La vanille: si vous avez une gousse de vanille fraiche, bien sûr il n y pas meilleur pour parfumer vos crêpes, vous pouvez infuser un peut de lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée dedans. Sinon Vous pouvez utiliser sur sucre vanillé, sinon mettre du zeste de citron ou du zeste d’orange.

 

Recette de la pâte à crêpes légères

 

Et voila des recettes que vous pouvez réaliser avec ces crêpes légères:

Recette de la pâte à crêpes légères

Recette de la pâte à crêpes légères

Amour de cuisine
5 from 6 votes
Type de plat crepes, desserts, recette de base
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer 100 ml de lait avec la gousse de vanille fendue sur deux et grattée. Retirer du feu et laisser infuser.
    pate a crepes legeres
  • Dans un saladier, mettre la farine et le sel, mélanger au fouet manuel pour aérer le mélange. Creuser un puits et ajouter les oeufs cassés et légèrement battus.
  • Retirer la gousse de vanille du lait, et l'ajouter au restant du lait.
  • ajouter maintenant un peu du lait aux œufs tout en restant dans le centre du puits et mélanger.
  • Continuer ainsi à introduire le lait tout doucement, bien au centre, la farine va tomber au fur et à mesure dans le mélange liquide, et comme ça vous n'allez pas avoir de grumeaux. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la farine est bien livrée au mélange. vous pouvez utiliser le mixeur plongeur pour aller rapidement.
  • Incorporer le beurre fondu et refroidi puis couvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes sur le plan du travail.
  • Faire chauffer la poêle à crêpes avec une noisette de beurre et cuire les crêpes 1 minute sur chaque côté, la crêpière doit être bien chaude, cuire sur le premier coté jusqu’à ce que la crêpe se détache des parois, tourner sur le second coté et laisser cuire 1 minute, retourner la crêpes sur le premier côté, laisser quelques secondes et retirer de la poêle.
  • Garder les crêpes sur un plat large, et couvrir chaque fois d’un torchon propre pour que les crêpes ne dessèchent pas.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Recette de la pâte à crêpes légères

cuisine rapidecuisine saineaccompagnement,  dessertpetit dejeunercuisine facile

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires

  1. 5 stars
    Merci pour cette recette simple et efficace. Laisser reposer la pâte le plus longtemps possible permet d’avoir une pâte bien aérée

  2. 5 stars
    Miam miam voilà de bonnes crêpes. J’ai modifié mon article j’espère tu le valideras.
    Bonne journée
    Bisous

  3. 5 stars
    Je traine ce matin; j’en aurais bien mangé une pour mon petit déj, j’adore les crêpes
    Bisous Soulef

  4. 5 stars
    elles ont l’air trop bonnes ces crêpes!! j’adore!
    belle journée bisous!

  5. 5 stars
    jamais non a une crêpe enfin 3 et au sucre hihihihihi belle journee bizouuuuuuuuuu

%d blogueurs aiment cette page :