nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Risotto aux courgettes sans vin

Risotto aux courgettes sans vin
Risotto aux courgettes sans vin

Risotto aux courgettes sans vin

Bonjour tout le monde,

Pour ce midi, j’ai réalisé un délicieux risotto aux courgettes sans vin bien sûr, juste pour ne pas jeter cette courgette qui est au frais depuis 10 jours presque. J’en avais acheté pour encore faire le cake chocolat courgettes, car à la maison ils en sont devenus grand fans, sans savoir qu’il y a de la courgette dans le cake, chouch on ne dit rien!

 

 

Et comme chaque fois que je veux faire le cake, il y a un ingrédient qui manque, les autres courgettes ont bien garni mon couscous à l’agneau récemment, et la dernière courgette attendait son sort, hihihi. Je n’avais plus rien à la maison, sauf une demi boite de mascarpone, après avoir décorer une génoise aux fruits avec une petite quantité de chantilly au mascarpone.

J’ai reflichi à un risotto extra rapide et facile à faire, et je me suis souvenue de cette recette que j’avais vu bbc good food, que j’avais beaucoup aimé car bien sur ça contient de la courgette, mon légume favoris, et surtout que la recette est sans vin. La chose qui m’a attiré le plus était l’ajout du jus de citron à la place.

J’ai toujours réalisé mes risottos en remplaçant le vin blanc par du vinaigre blanc, mais je trouvais le goût un peu fort, surtout quand je ne trouve pas du bon vinaigre blanc. Alors l’idée du jus de citron m’a bien plu, et j’avais gardé la recette de côté. Je vous avoue une chose, ce risotto était devin, même mon mari l’a trouvé juste trop bon.

Au debut lors de la prepration, et quand je goûtais pour savoir si le riz était bien cuit, je trouvais que le goût du citron était bien fort, j’ai cru que j’en avais mis de trop, ou que mon citron était plus grand que celui mentionné dans la recette du site. Mais après l’ajout du mascarpone et du parmesan, le plat est devenu bien équilibré, les saveurs bien intense, et le risotto ultra crémeux, un délice!

 

Risotto aux courgettes sans vin

 

Malgré que j’ai vu que beaucoup de personnes préparent le risotto dans le thermomix, et qu’elles trouvent que la recette est plus facile et rapide, mais je vous avoue une chose, j’aime toujours faire le risotto à la méthode traditionnelle, en ajoutant le bouillon par petites quantités, en touillant sans arrêt jusqu’à ce que le riz absorbe tout le bouillon, pour en ajouter encore, la cuisson est uniforme et parfaite, le riz est super fondant, et le risotto est crémeux à souhait.

Au passage, n’oubliez pas de me suivre sur ma nouvelle page facebook.

Risotto aux courgettes sans vin
Imprimer commenter
5 from 3 votes
Facebook Épingler

Risotto aux courgettes sans vin

Type de plat plat
Cuisine cuisine italienne

Ingrédients

  • 50 gr de beurre plus 2 noix de plus
  • 1 petit oignon haché finement
  • 250 gr de courgettes 140g grossièrement râpées, le reste coupé en dés
  • 175 gr de riz à risotto
  • le jus 1 citron
  • 1,2 l de bouillon de légumes ou de poulet maintenu au chaud à feu doux
  • 25 gr de parmesan ou alternative végétarienne, râpé
  • 3 c. à soupe mascarpone
  • un filet d'huile d'olive

Instructions

  • Faire fondre le beurre dans une poêle à fond épais, ajouter l'oignon et faire revenir doucement jusqu'à ce qu'il ramollisse.
  • Incorporer les courgettes râpées et le riz, augmenter le feu et faire sauter en remuant pendant 1-2 minutes.
  • Baisser le feu à moyen-vif, ajouter le jus de citron et une louche de bouillon chaud, en remuant constamment.
  • Lorsque le liquide est à peine absorbé, ajoutez une autre louche de bouillon. Continuez à cuire comme ça pendant 20-25 minutes jusqu'à ce que le riz soit juste tendre et crémeux.
  • Incorporer le parmesan, le mascarpone et un peu de poivre noir concassé, retirer du feu, couvrir avec un couvercle ou une plaque à pâtisserie et laisser reposer 5 minutes pendant que vous faites cuire les courgettes restantes.
  • Faites chauffer le reste du beurre et un filet d'huile dans une petite poêle. Ajouter les courgettes coupées en dés et faire frire à feu vif pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et juste ramollies.
  • Répartir le risotto dans des bols ou assiettes creuses, puis parsemer de dés de courgettes
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

 

Risotto aux courgettes sans vin

platcuisine rapide,  entreeplat completcuisine sainecuisine facile, italie

Inscrivez vous

14 commentaires

  1. 5 stars
    C’est un risotto que j’aime beaucoup avec de la courgette, comme toi maintenant comme je râpe la courgette, ainsi mon mari la mange plus facilement.

  2. Bonne idée car je n’ai jamais de vin à la maison sauf quand on a des invités.
    Bon dimanche, bises.

  3. ton risotto me tente bien ! bises

  4. 5 stars
    Comme ton risotto doit être bon Et ce mascarpone doit apporter encore plus de crémeux
    Bon week end

  5. un bon risotto , cool !
    bisous Soulef
    très bon week-end

  6. 5 stars
    je passerai bien à table de suite je salive

  7. Humm voilà un bon risotto
    Bonne soirée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.