nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Cake au chocolat et courgette moelleux

Cake au chocolat et courgette ultra moelleux
Cake au chocolat et courgette ultra moelleux

Cake au chocolat et courgette ultra moelleux

Bonjour tout le monde,

Ah depuis quand ce cake au chocolat et courgette ultra moelleux fait le buzz sur les americains, je me souviens que la première fois que je l’avais réalisé remonte à 2012 vous pouvez le voir ici: gateau aux courgettes.

Ce jour là, j’avoue avoir fait beaucoup de bêtises dans la préparation de la recette. Déjà au lieu de 3 oeufs, je n’avais que 2 et j’ai remplacé l’oeuf manquant par son poids en creme fraiche. Pour quand j’ai nettoyé les courgettes, je n’avais pas retiré bien la peau, j’avais gratté la peau en fait, ce qui a donné un peu d’amertume dans le gateau.

J’avais aussi râpé les courgettes un peu à l’avance, du coup les courgettes avaient rejeté beaucoup de leur eau, et j’ai mis le tout en entier dans mon gâteau, le resultat n’était tout à fait comme je l’espérais, mais ma petite famille avait beaucoup aimé.

 

 

Bien sûr depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui, j’avais fait et refais ce cake au chocolat et courgettes, je me suis corrigée dans des erreurs deja comises avant, j’ai adapter le poids de la farine selon la qualité de ma farine bien sûr, j’ai adapte aussi la cuisson à mon four, et aussi j’ai ajusté le poids du sucre selon la qualité du chocolat.

Ce cake au chocolat et courgettes est devenu parmi les cakes les plus demandés chez moi, enfin je vais être franche que jusqu’à aujourd’hui y a que mon mari qui sit qu’il y a de la courgette dans le cake, je préfère ne pas le dire aux enfants, les connaissants ils vont juste ne plus en manger, alors que je sais qu’ils l’aiment bien!

Donc ici je vous mets les étapes de la preparation de ce cake ultra moellex au chocolat et courgettes, c’est une excellente idée de goûter pour enfant. Dans ma lecture ici et là, j’ai vu que plusieurs blogueurs l’appelle gateau au chocolat sans beurre, mais il faut préciser tout de même qu’il y a beurre de cacao dedans, donc juste préciser sans beurre d’origine animale, mais ce n’est pas pour dire que ce cake est sans gras, car on a le gras du chocolat.

– Personnellement je mets dedans du chocolat noir à 65 % des fois même j’utilise du chocolat Lindt à 70%, et je ne mets pas dans ma recette plus de 90 grs de sucre. Alors si vous utiliser du chocolat au lait, ou avec moins de cacao, n’abusez pas trop avec le sucre.

– Tout dépend de la qualité de courgettes, mais ça arrive d’avoir des courgettes dans la peau donne beaucoup d’amertume, surtout quand ce n’est pas de la courgette de saison, ou les courgettes du frigo ( importées ), pensez donc à bien eplucher les courgettes, et à laissez un peu dans l’eau fraîche, pour baisser l’amertume, et quand vous râpez les courgettes, si ça rejette un peu d’eau, ne mettez pas ça dans la préparation.

Avant de vous passez la recette, je vous invite à venir me joindre sur ma nouvelle page Facebook, malheureusement mon ancienne page fut hackée, et je me retrouve à redémarrer de Zéro.

 

Cake au chocolat et courgette ultra moelleux

Imprimer commenter
5 from 8 votes
Facebook Épingler

Cake au chocolat et courgette ultra moelleux

Type de plat gateaux
Cuisine cuisine facile

Ingrédients

  • 200 gr de chocolat noir
  • 200 gr de courgette
  • 3 oeufs
  • 80 gr de sucre
  • 100 gr de farine vous pouvez mettre moins, à savoir la texture de la pâte et la qualité de la courgette ( entre 80 et 90 gr)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • chocolat quelques carrés pour la décoration finale

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
  • Faire fondre le chocolat au micro-ondes, placer de côté pour qu'il soit à temperature ambiante.
  • Râper finement la courgette bien épluchée, et laisser dégorger de son eau dans un chinois.
  • Dans un saladier large, battre les œufs et le sucre, ajouter la farine et la levure tamisées.
  • Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène puis incorporer le chocolat et mélanger à nouveau.
  • Ajouter la courgette au mélange, bien introduire.
  • Verser la pâte dans un moule de 22 cm beurré et fariné, sinon chemisé de papier de cuisson.
  • enfourner pour 35 à 40 minutes environ, ou jusqu’à ce que la lame de couteau insérée dedans sorte sèche.
  • faire fondre un peu de chocolat et garnir le gateau après refroidissement.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

Cake au chocolat et courgette ultra moelleux

gateaugateau au chocolatcuisine facile

Inscrivez vous

28 commentaires

  1. 5 stars
    Je n’avais encore jamais eu l’idée d’associer la courgette et le chocolat. Ca a l’air délicieux en tout cas et ça me donne très envie de tester 🙂

  2. Je n’aurais jamais pensé associer le chocolat et la courgette ! Ça a l’air vraiment délicieux en tout cas. Je vais tester la recette cette semaine. Merci 🙂

  3. 5 stars
    Excellente recette, très moelleuse et gouteuse.
    Pour ma part, j’ai fait fondre le chocolat à la casserole (je ne dispose mas d’un microonde) avec 1 cuillère à soupe d’eau. J’ai coût 50 minutes le cake car il n’était pas assez cuit.
    Peut-être dire dans les ingrédients, qu’il faut rajouter quelques carrés de chocolat pour le fondant à la fin, car pour ma part, j’avais l’ensemble de la tablette dans le cake.
    Bravo pour cette recette. Une bonne idée pour réduire le beurre et faire manger des légumes aux enfants,
    bonne continuation à vous

    • Coucou,
      Oui chaque four est different, il faut toujours prolongela cuisson selon son four.
      Le chocolat sur le dessus est facultatif, perso je l’ai mise juste pour avoir de belles photos, mais c’est vrai que je dois mentionner ça dans les ingrédients.
      Bisous

  4. 5 stars
    Oh la la il est superbe ce cake. Encore jamais fait avec la courgette. J’ai déjà fait avec la betterave et tomates aussi. Il faudra que je tente aussi avec la courgette. Oh punaise, ils sont pénibles les hackers. Je ne comprendrais jamais quel est l’intérêt de piratés des pages de comptes de nourriture. C’est la même chose sur Instagram des personnes que je suis ont été piratés il y a quelques temps, vraiment pénible.

  5. Je connaissais pas du tout merci pour la recette sa change.

  6. 5 stars
    j’en ai fait il n’y a pas si longtemps.. ah et qu’est ce qu’on s’était régalé.
    tu me donnes envie d’en refaire un.. je craque devant tes photos si alléchantes..
    (zut zut pour ta page facebook… bon courage à toi..)
    gros bisous

  7. Comme il est beau et appétissant ! Je pense que je vais finir par en faire un car j’ai encore plein de courgettes au jardin…
    Bonne journée, bises.

  8. 5 stars
    un super cake bien gourmand et au chocolaaaaaaaaat argh ! j’aime le chocolaaaaaaaat !
    merci Soulef
    bisous bisous

  9. 5 stars
    Il est super beau et bien gourmand. Tu as raison, mieux vaut ne pas dire qu’on met des légumes dans nos desserts. Ils sont bons dans ce cas jusqu’à ce qu’on dévoile la courgette, la betterave ou l’aubergine. Gros bisous Soulef 🙂

  10. 5 stars
    Coucou Soulef.
    Ce gâteau à l’air tellement moelleux !! Tes photos donnent vraiment envie, je retiens ta recette. Bonne soirée à toi. Bisous

  11. Rohhh , comment résister à de si belles photos??!! bizz

  12. 5 stars
    Recette vraiment étonnante ! Comme je suis vraiment curieuse, je vais m’empresser de la réaliser pour me faire une idée ! :p
    Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour votre blog culinaire ! 😀

  13. C’est le gouter idéal! Je t’en mangerais bien une tranche.
    Bises

  14. coucou je l’ai déjà fait mais beaucoup moins gourmand que le tien, il est trop trop beau, désolé pour ta page facebook, c’est fou de faire une chose pareil, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.