nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Pain d’épices aux oranges et citrons confits

Pain d’épices aux oranges et citrons confits
Pain d’épices aux oranges et citrons confits

Pain d’épices aux oranges et citrons confits

Qu’est ce que je peux vous dire sur ce pain d’épices aux oranges et citrons confits, il est juste top, un vrai pain d’épices, la vraie texture, le bon et savoureux goût du miel, mieux que celui du commerce, juste en prenant les photos j’ai mangé 2 morceaux, yum yum. Pour moi ça va bien accompagner mon thé lors du goûter. J’ai gardé quelques morceaux pour faire des aperos dinatoires, car j’aime beaucoup le pain d’épices dans des canapés comme ces canapés au surimi.

Si comme moi, vous aimez la pain d’epice, je vous conseille deux recettes les plus favorites pour moi, le pain d’epice sans beurre et le pain d’epices moelleux. À cette liste je vais ajouter maintenant cette recette extra facile et rapide du pain d’épice aux écorces d’oranges et de citrons confits. Ce que j’ai aimé aussi dans cette recette c’est l’ajoute de la farine de châtaigne, pour moi c’est une farine fait maison.

 

 

Ma recette bien gourmande de ce pain d’épice je l’ai trouvé sur un de mes blogs favoris, que je visite assez souvent la Jackie cuisine, j’ai donné une couleur assez foncée à mon pain d’epice comparé à celui de Jackie, car la cuisine des cakes dans mon four n’est pas un jeu d’enfant!

Par exemple, dans cette recette, on fait la cuisson à 160 ˚C, ce que j’ai fait, mais quand ça vient aux cakes, je ne fais pas la cuisson à chaleur tournante, car si je fais ça, une croûte va se former rapidement sur mon cake, qui va empêcher une bonne levée du cake, et donnera un gâteau compacte et très dense à l’intérieur.

Donc ici, j’ai fait la cuisson statique, c’est à dire que j’ai allumé le four d’en bas, et j’ai laissé bien cuire, et ce n’est que les 10 dernières minutes que je fais la cuisson à chaleur tournante, pour m’assurer que le haut cuise bien aussi. Malheureusement c’est comme ça avec mon four, quand ça vient au cake et gateau haut comme le molly cake, je dois rester devant et surveiller chaque étape de cuisson.

Comparer à la recette du pain d’épices que je fais souvent, la recette d’aujourd’hui contient moins d’ingrédients. Pour la farine de chataigne on va avoir d’une toute petite quantité, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez juste remplacer par de la farine blanche, ou sinon la farine de sarrasin ou farine complète si vous voulez plus de goût.

Pour cette fois, au lieu d’utiliser du sucre blanc, j’ai préféré mettre dans la vergeoise, car c’est une sucre bien parfumé que j’adore.

 

 

Pain d’épices aux oranges et citrons confits

 

Comment avoir un pain d’epice bien réussi?

Dans cette recette, on va bien chauffer le lait pour dissoudre le miel dedans, bien sûr je vous conseille un miel bien goûteux et bien parfumé pour un bon résultat, dans ma recette du miel d’eucalyptus bien savoureux, que personnellement j’aime beaucoup, ce miel a un parfum bien particulier, mais vous pouvez utiliser tout autre miel.

Ensuite j’ai ajouté du beurre fondu, et j’ai bien mélangé pour que ça soit homogène, mais bien sur, il faut laisser un peu refroidir ce mélange avant de l’introduire aux autres ingrédients.

Comme pour toute recette de gâteau ou cake, on doit s’assurer que le four est bien chaud avant de mettre notre gâteau à cuire, vous devez connaitre votre four mieux que les autres, alors faites la cuisson, selon la capacité de votre four, et surtout surveiller pour une cuisson uniforme.

Le pain d’épices prend rapidement une couleur dorée à cause de sa grande teneur en sucre, mais ça ne veut pas dire que c’est cuit! Testez la cuisson de votre pain d’epice avec un pique en bois inséré au milieu et qui doit ressortir propre.

Même s’il sent trop bon, et même si vous avez vraiment envie de gouter à votre pain d’épice, ne coupez pas tout de suite dedans, laissez le bien refroidir. couvrez d’un torchon propre, puis placez dans un sac alimentaire, et laissez jusqu’au lendemain, il va être encore plus savoureux, et plus moelleux.

Après total refroidissement, j’ai tendance à couper le pain d’épices en tranche de presque 1 cm, je fais emballer chaque tranche dans du film alimentaire, et je garde dans une boite bien fermée, ou je mets ces tranches emballées dans un sac de congélation. Je fais ça surtout, pour facilement tirer une tranche, et la déguster rapidement, au lieu de retirer tout le pain d’epices du congélateur et attendre que ça soit à température ambiante pour couper une tranche.

 

 

Avant de passer à la recette d’aujourd’hui, pourquoi ne pas essayer d’autres versions de la recette du pain d’epice:

C’est des recettes tellement bonne les unes que les autres, testées et approuvées à plusieurs reprises par beaucoup de mes lectrices!

Personnellement je déguste le pain d’epice  tout seul des fois avec un bon thé à la menthe, sinon je l’utilise beaucoup dans d’autres réalisations:

 

Pain d’épices aux oranges et citrons confits

Pain d’épices aux oranges et citrons confits

Amour de cuisine
5 from 12 votes
Type de plat desserts, gateaux
Cuisine cuisine facile, noel

Ingrédients
  

  • 225 gr de farine
  • 25 gr farine de châtaigne
  • 250 gr miel liquide
  • 100 ml de lait
  • 50 gr de beurre
  • 70 gr sucre
  • 40 gr de oranges confites
  • 40 gr de citrons confits
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 c. à café de mélange pour pain d’épices
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 160°
  • Faites chauffer le lait.
  • Ajoutez le miel et mélangez bien jusqu’à ce qu’il fonde.
  • Faites fondre le beurre et ajoutez-le au lait chaud.
  • Mélangez la farine, la levure et le mélange pour pain d’épices.
  • Ajoutez le mélange de miel tiède en remuant.
  • Incorporez les œufs battus et le sucre.
  • Mélangez bien le tout de façon à obtenir un mélange bien homogène.
  • Ajoutez les fruits confits d’orange et de citron.
  • Mélangez de nouveau pour bien intégrer les fruits.
  • Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré si vous n’utilisez pas de moule en silicone.
  • Enfournez pour environ 1 heure.
  • À la sortie du four laissez tiédir avant de démouler.
  • Laissez refroidir à température ambiante.
  • Emballez ensuite votre pain d’épice dans un torchon propre. Il est meilleur au bout de 24h.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Pain d’épices aux oranges et citrons confits

dessertgateau,  patisseriecakeGoûter, Noël

Avec cette recette j’accompagne Catalina, Jackie et Samar dans le Calendrier de l’Avent Gourmand 2021. Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes proposées par 3 ou 4 blogueurs. Pour aujourd’hui c’est le thème  Épices de Noël.

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires

  1. Bonjour , ce pain d’épices me fait de l’oeil , il est super beau ! Merci et bonne journée.

  2. 5 stars
    J’adore tout simplement !
    Bonne journée, bises.

  3. 5 stars
    D’habitude je ne suis pas pain d’épices je trouve ça toujours très écoeurant. En même temps j’en ai jamais mangé fait maison c’est peut-être pour ça aussi. Mais le tient il fait super envie. Il va falloir que j’essaie d’en faire un jour.

  4. 5 stars
    Quelle bonne idée d’ajouter du citrons et de l’orange confits ! Bonne soirée

  5. 5 stars
    Oh merci ma chère Soulef. Je suis très touchée. Il est magnifique. Gros bisous

  6. 5 stars
    Comme il doit être bon, je me régale avec tesphotos
    Bisous

  7. 5 stars
    un pain d’épices bien appétissant Soulef ! bonne soirée à toi

  8. 5 stars
    Quelle belle version gourmande ! La farine de châtaigne doit lui donner un goût extra !

  9. 5 stars
    Jolie présentation !! Bonne soirée!

  10. il a l’air délicieux ce pain d’épices

  11. 5 stars
    Il est superbe ce pain d’épices !!

  12. 5 stars
    bravooooooooooooo il est bien réussi , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuu

  13. 5 stars
    Un pain d’épices des plus gourmands.

  14. Comme il est beau ton pain d’épices. Toutes de délicieuses saveurs. Bisous et belle journée.

  15. 5 stars
    Comme tu me tentes avec ce beau pain d’épices !

  16. Un très beau pain d’épices qui fait bien envie
    Bonne journée
    Bisous