nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

truffes au chocolat et à l’orange

les truffes au chocolat et a l'orange
truffes au chocolat et à l’orange

truffes au chocolat et à l’orange

Bonjour tout le monde,

Si vous êtes un grand gourmand et fan des truffes, cette recette de truffes au chocolat et à l’orange va beaucoup vous plaire. Ces truffes style vegan avec seulement cinq ingrédients simples et qui doivent facilement être à votre portée ont une texture tellement fondante en bouche, un riche goût de chocolat noir mélangé à la saveur des oranges fraiches, une combinaison en goût qui va bien vous épater, mais je suis bien sûre que c’est un goût que vous avez deja testé que ce soit dans un gateau au chocolat et zeste d’orange, ou les orangettes au chocolat.

Malgré que je fais souvent les truffes au chocolat, mais j’ai remarqué que je n’en ai pas beaucoup de recettes sur mon blog, je dois un peu me rattraper, hihihi.

 

 

Cette année, j’ai fait deux grandes boites de cadeaux gourmands pour les enseignantes de mon fils, dans chaque boîte j’avais mis:

On revient à nos truffes au goût de l’orange d’aujourd’hui, et contrairement à d’autres recettes de truffes, je n’ai pas mis du lait de coco ou de la  crème de coco, ce qui va nous donné un goût chocolaté bien fort, sans détecter la saveur de la noix de coco, ce n’est pas que je n’aime pas la noix de coco, mais je ne voulais pas trop de saveurs qui des fois peuvent désorienter la dégustation, et il faut dire que la saveur du chocolat noir et orange est tellement envahissant, qu’on n’a pas besoin d’une autre saveur.

Cette recette de truffes toutes parfumées aux oranges ne contient pas de l’extrait de l’orange, on aura besoin d’une orange qu’on va zester et presser, et utiliser le jus et le zeste d’orange dans la préparation.

 

 

les truffes au chocolat et à l'orange

 

Que faut il pour des truffes bien gourmands?

Chocolat noir – j’aime utilisé du chocolat noir à 70 % de cacao, pour ma part j’utilise la marque Lindt c’est le seul chocolat accessible et de bonne qualité que je trouve ici, il est tellement savoureux. si vous n’aimez pas trop le goût fort du chocolat noir, vous pouvez utiliser des chocolat au lait.

Huile de noix de coco – il faut choisir l’huile de noix de coco raffinée qui a une saveur neutre et qui ne va pas donner le goût fort de la noix de coco.

Orange – Pensez à utiliser des oranges non traitées, car n’oubliez pas que vous allez utiliser le zeste dans la recette pas que son jus.

Poudre de cacao –  amer SVP, qu’on va utiliser dans la préparation des truffes et aussi pour les enrober avec. À la demande des enfants, généralement je fais un melange de cacao en poudre et de sucre glace, car ils trouvent que le goût du cacao tout seul est trop fort.

 

les truffes au chocolat et à l'orange

les truffes au chocolat et à l'orange

Amour de cuisine
5 from 16 votes
Type de plat Dessert, mignardises
Cuisine noel

Ingrédients
  

  • 150 g de chocolat noir 70% de cacao
  • 45 g d' huile de coco raffinée
  • 45 ml de jus d'orange fraîchement pressé
  • ½ c. à soupe de zeste d'orange
  • 3 c. à soupe de sucre glace
  • 1 et 1/2 c à soupe de poudre de cacao et un peu plus pour enrober les truffes

Instructions
 

  • Hacher le chocolat en petits morceaux.
  • Placer un bol résistant à la chaleur dans un bain marie, ajoutez le chocolat dans le bol et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  • incorporer l'huile de noix de coco jusqu'à homogénéité.
  • Ajouter le jus d'orange, le zeste d'orange, le sucre glace et la poudre de cacao et remuer jusqu'à consistance lisse.
  • retirer du bain mari et laisser refroidir le mélange au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit suffisamment solide pour être facile à façonner en boulettes. Si le mélange et trop solide, retirer du frais un peu à l'avance, pour que ça soit plus facile à travailler. Il est généralement prêt en 15-25 minutes, mais perso j'aime vérifier régulièrement et remuer chaque fois pour avoir un mélange bien homogène.
  • Avec une petite cuillère, prélevez des portions de pâte puis roulez-les en boules entre les paumes de vos mains. Si vos mains sont chaudes, recouvrir vos paumes de poudre de cacao avant de rouler réduira la fonte. Si le mélange est très collant, vous pouvez le laisser refroidir un peu plus longtemps.
  • Saupoudrez un peu de cacao en poudre sur une assiette, puis roulez les boules dans le cacao jusqu'à ce qu'elles soient uniformément enrobées.
  • Conserver dans un contenant hermétique et servir à température ambiante.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

les truffes au chocolat et à l'orange

     

 

Avec cette recette j’accompagne Valerie, Samar et Sylvie dans le Calendrier de l’Avent Gourmand 2021. Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes proposées par 3 ou 4 blogueurs. Pour aujourd’hui c’est le thème: Des oranges pour Noël.

 

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

39 commentaires

  1. 5 stars
    Merci pour cette belle recette.

  2. 5 stars
    Bonjour ,ça doit être bien gourmand ! Merci et bonne journée.

  3. 5 stars
    Orange et chocolat est un mariage que j’adore. Merci de nous avoir partagé ces bonnes gourmandises. Bisous et bonne journée

  4. 5 stars
    Ce parfum d’orange doit apporter beaucoup de fraîcheur et bien s’associer au chocolat ! Très bonne idée !
    Bonne journée, bises.

  5. 5 stars
    C’est une idée géniale de remplacer la crème par coco et orange. Cela doit bien alléger la ganache que je trouve très lourde dans les truffes.
    Cela me donne très envie d’essayer !
    Bises
    valérie

  6. 5 stars
    rhoooooo j’adooooooo les truffes.. que j’aimerai pouvoir t’en chiper..
    bizzzzooooo

  7. Miam miam moi je ne résiste pas devant des chocolats
    Bonne journée
    Bisous

  8. 5 stars
    un pur régale ma chère Je t’en 1 ou 2 !

  9. 5 stars
    Oh comme c’est gourmand tu me donnes très envie
    Merci

  10. 5 stars
    ho hoooooooooooo je sang le pique de glycémie grimper hihihi , en tout cas bravoooooooooooooo belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuuu

  11. 5 stars
    Elles ont l’air trop trop bonnes !! merci soulef

  12. 5 stars
    hummm ces truffes doivent être un régal !
    merci Soulef
    bisous
    bonne fin de journée

  13. 5 stars
    Elles sont magnifiques ces truffes j’adore!

    Belle journée bisous

  14. 5 stars
    Oh j’adore les truffes et celles-ci sont vraiment très appétissantes et gourmandes. Bisous

  15. 5 stars
    Orange et chocolat une association qui marche toujours. Tes truffes sont très jolies. Bonne journée.

  16. Bonjour , ces belles truffes doivent être bien gourmandes . Merci et bonne journée.

  17. 5 stars
    Ces truffes devraient faire des heureux…