nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

pain aux graines de lin ( en cocotte et sans petrissage)

pain en cocotte sans pétrissage aux graines de lin
pain aux graines de lin

pain aux graines de lin (en cocotte sans pétrissage)

Bonjour tout le monde,

S’il y a un pain que mon mari aime le plus, c’est ce pain aux graines de lin en cocotte, il aime bien un pain avec une bien délicieuse croûte pour accompagner un bonne chorba pour un repas du soir bien riche en saveurs.

Ce pain aux graines de lin est réalisé avec de la farine complète et c’est une recette de pain sans pétrissage, quoi demander de plus! Mais bien sur si vous ne trouvez pas de la farine complète, vous pouvez réaliser  une autre version le pain blanc en cocotte.

 

 

Perso, je trouve que c’est encore plus facile de faire le pain en cocotte que tout autre pain fait maison. Je prépare la pâte la nuit, sans pétrir! Je laisse toute la nuit, et le matin, je façonne la boule, je mets dans la cocotte et c’est prêt à enfourner après quelques heures de levée.

En tout cas c’est vous avez envie de maîtriser et réussir votre pain maison du premier coup, cette recette pour vous. La croûte est comme celle du pain du boulanger, bien croustillantes qui enveloppe une mie moelleuse. Ce pain aux graines de lin est tellement délicieux et au goût incroyable  à déguster avec des trempettes, des soupes, des sauces et des dîners réconfortants.

Cette recette de pain sans petrissage est votre point de départ. Oui oui  c’est un pain artisanal destiné aux débutants, il est si frais, si savoureux, économique et si facile à réaliser. Cette recette de base va faire votre bonheur, et elle va être bien souvent des recettes à faire au court de la semaine.

 

pain en cocotte sans pétrissage aux graines de lin 1

 

Comme je vous ai dit, je prépare la pate de pain le soir et je laisse reposer toute la nuit, avant d’emmener les enfants à l’école, je forme la boule de pain, et hop dans la cocotte. Je fais mes courses, je rentre à la maison je fais un peu le ménage, et à 10h30 je mets le four en marche, et à midi, on a un bon pain fait maison tout beau, tout bon, bien gonflé, une croûte à grignoter non stop, et une mie super fondant en bouche.

d’habitude, et à la demande de mon mari, je fais un pain nature juste avec la farine blanche, mais moi je préfère quand je mets de la farine complète dedans, ou encore des graines. je peux manger tout le pain toute seule au long de la journée!

Un pain facile avec seulement 5 ingredients:

Moins la pâte du pain est grasse, plus le pain est croustillant et moelleux, et c’est le principe de notre pain d’aujourd’hui, un pain sans matière grasse, que ce soit de l’huile, du beurre ou encore des oeufs. Pour ce pain on va avoir besoin de seulement 4 ingredients si c’est un pain blanc nature, le 5 eme ingrédient dans ma recette sont les graines de lin que vous pouvez omettre ou remplacer par des graines au choix.

Farine à pain : Bien qu’on peut utiliser de la farine tout usage dans notre recette, je recommande fortement d’utiliser de la farine à pain si on en sous la main. La farine à pain produit un pain plus fort et plus moelleux et cela fait une grande différence. Ajouter de la farine complète va ajouter plus de saveur et d’acidulé que j’aime beaucoup dans les pains en cocotte.

Levure boulangère: Vous pouvez mettre la levure boulangère fraiche ou la levure sèche instantanée dans la recette. Sachez que la levure boulangère fraiche est le double en poids de la levure instantanée sèche.

Sel :  un pain sans sel vous avez essayé? Moi si, mais pas prête à refaire, hihihi! et donc, on ne peut faire un bon pain sans sel et pour une meilleure saveur, je recommande du gros sel, comme le gros sel de mer. Je trouve que la saveur du pain manque avec le sel de table fin.

Eau : Pas de l’eau chaude, ni de l’eau trop froide, l’ideal serait une eau tiède à 37 ˚C, plus l’eau est froide, plus la pâte met du temps à lever et, généralement, meilleure est la saveur du pain, mais avec une eau brulente vous allez carrément desactiver l’effet de la levure boulangère.

Les graines: facultatif bien sûr, mais ce pain est un pain aux graines de lin, et c’est pour ça qu’on parle de 5 ingredients! Vous pouvez également ajouter des herbes et des assaisonnements tels que l’ail, le romarin, l’aneth, l’oignon haché, le piment, le fromage râpé, les noix hachées, les canneberges séchées, etc.

 

 

pain aux graines de lin

pain cocotte

pain en cocotte sans pétrissage aux grains de lin

Amour de Cuisine
5 from 3 votes
Type de plat boulange, pain
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • 400 gr farine vous pouvez ne mettre que de la farine blanche, moi j'ai fait 300 gr de farine blanche et 100 gr de farine complète
  • +/- 300 ml d'eau tiède
  • 1 c. à café de levure boulangère sèche instantanée
  • 1 c. à café de sel
  • 2 à 3 c.à soupe de graines de lin

Instructions
 

  • Dans un large récipient, placer la farine, ajouter le sel et mélanger.
  • Ajouter la levure , les grains de lin, mélanger encore.
  • introduire l’eau tout doucement tout en remuant, jusqu’à avoir une pâte homogène collante mais pas trop liquide.
  • Couvrir le récipient avec un film alimentaire, et un linge propre et laisser reposer au moins 8 h.
  • Le lendemain, reprendre la pâte qui aura presque triplé de volume.
  • Fariner généreusement le plan de travail. Y verser la pâte et saupoudrer de farine.
  • ramasser la pâte en une boule, et placez-la dans une cocotte en fonte chemisée de papier de cuisson.
  • Après 2 ou 3 heures ( selon la température de la pièce, et selon votre choix pour la levée de la pâte), préchauffer le four à 240 °C.
  • enfourner le pain dans la cocotte avec le couvercle pour 30 minutes.
  • Après les 30 minutes, retirer le couvercle et laisser le pain encore cuire pour 15 minutes et prendre une jolie couleur.
  • retirez du four et de la cocotte, et laisser bien refroidir sur une grille avant de déguster.

Video

Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

 

pain en cocotte

boulangealgerieetats-unisboulangeriecuisine-saine   

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires

  1. Article très intéressant , c’est un plaisir de vous
    lire.. j’apprécie bien souvent votre site

  2. 5 stars
    Allahoumma Barak..
    Encore une recette que je dois tester aller la j ai du boulot.. In shaa Llah je reussi un pain aussi beau que le tiens..

  3. Merci pour cette recette que j’ai testée hier! Ton pain est super. J’y ai ajouté des graines de tournesol, de sésame et du lin comme tu le conseilles.
    Pour les proportions, tout est parfait. Le temps de cuisson et la température du four, tout est au top.
    C’est un délice!!!

  4. 5 stars
    Bonsjour Soulef
    très beau ce pain ! sans pétrissage le rêve pour un tel résultat
    bises

  5. 5 stars
    il est très beau ton pain ! et par hasard aurais – tu une recette de pain au levain ? j’adore le gout , et se conserve mieux . bisous ♥

  6. Magnifique ton pain !! Et tellement facile à faire !

%d blogueurs aiment cette page :