nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Sirop à l’orange maison

Sirop à l'orange maison
Sirop à l’orange maison

Sirop à l’orange maison

Bonjour tout le monde,

Et voila un sirop d’orange maison avec seulement 2 ingrédients et qui se prépare en 10 minutes, un sirop idéal pour arroser une génoise, déguster des pancakes lors du gouter ou garnir une crème glacée. D’habitude je fais toujours ce sirop avec des oranges sanguines, et je ne vous dis pas la couleur que ça donne, ni encore le goût, mais je ne suis encore pas tombée sur des oranges sanguines cette année.

Ce sirop simple à l’orange est si facile à préparer et parfait pour sucrer les boissons, du thé glacé ou un cocktail sans alcool, comme un mojito. Je l’utilise même parfois dans de la vinaigrette pour remplacer le miel comme dans cette salade de brocoli cru.

 

 

Ce sirop d’orange appelé en anglais : simple syrup, est une combinaison de sucre et de liquide dans un rapport 1: 1, ce sirop est cuit jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout et qu’on obtient un sirop clair et brillant.

Le sirop simple est parfait dans les cocktails et des boissons comme le thé glacé ou le café et surtout les boissons froides où le sucre ne se dissout pas mais un peu de douceur est agréable. Les décorateurs de gâteaux utilisent également du sirop simple pour garder les gâteaux humides. Ce sirop simple à l’orange ressemble à un sirop ordinaire, mais il est absolument débordant de saveur d’orange.

Utilisations du sirop simple à l’orange:

Boissons : Utilisez ce sirop pour aromatiser et sucrer les boissons froides comme les cocktails, les mocktails, le thé glacé et le café glacé. Il est également délicieux dans le thé noir chaud.

Glaçons : Congelez ce sirop après refroidissement dans des bacs à glaçons, puis ajoutez-les à de l’eau ou de l’eau gazeuse pour une boisson légèrement aromatisée et rafraîchissante.

Gâteaux : utilisez un pinceau à pâtisserie pour badigeonner le sirop refroidi sur chaque couche de gâteau pour ajouter du moelleux et de la saveur.

Vinaigrettes : Avec sa douceur et sa saveur d’agrumes, le sirop à l’orange est délicieux dans les vinaigrettes, y compris la salade de fruits.

Desserts : Quand je veux utiliser ce sirop pour garnir une crème glacée ou un panna cotta, des gaufres et des pancakes moelleux je laisse cuire plus longtemps pour le faire épaissir un peu.

 

 

Comment conserver le sirop d’orange: 

Vous pouvez conserver votre sirop jusqu’à un mois (parfois plus) dans un récipient hermétique ou un bocal de conserve. Je trouve que les bocaux et les bouteilles sont les meilleurs et je m’assure que les joints sont bons.

Pour voir si votre sirop a mal tourné, vérifiez son odeur ou encore sa couleur.

Le sirop d’orange dans sa version de base peut être congelé, mais si on fait épaisseur le sirop, on peut le garder plus longtemps au frais.

Comme vous allez voir, ce sirop est tout simple et ne contient que du sucre et les oranges ( jus et zeste), mais pour plus de saveurs vous pouvez bien sûr ajouter un batonnet de cannelle, des clous de girofles, de la badiane, de la vanille…

 

 

Sirop à l'orange maison

Sirop à l'orange maison

Sirop à l'orange maison

Amour de cuisine
5 from 12 votes
Type de plat desserts, recette patissiere de base
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Pour commencer, zester une des oranges dans une casserole.
  • Presser les deux oranges à travers un tamis dans la casserole.
  • Ajouter l'eau et le sucre.
  • Porter le tout à ébullition douce, réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit d'environ un tiers.
  • Laisser le sirop refroidir à température ambiante et utiliser-le selon le goût!
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Sirop à l'orange maison

base, cheesecake,  creme glacee   

N’oubliez pas, vous avez encore le temps pour participer au Defi cuisinons les agrumes sur Recettes.de  organisé par Stephane:

Le defi continue jusqu’au  13 février 2022, douzième coup de minuit inclus !

Défi Cuisine : Cuisinons les agrumes !

On gagne quoi ?

Le jury choisira les recettes gagnantes.

1ère, 2ème et 3ème place : 50 euros de livres et ustensiles de cuisine de votre choix

J’offrirai à chacun des 3 gagnants un ou plusieurs livres et/ou ustensiles de cuisine de son choix (jusqu’à 50 euros en comptant la livraison, à choisir sur les articles vendus et expédiés par Amazon).

Livraison : monde entier.

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 commentaires

  1. 5 stars
    Cela m’a l’air d’être un vrai régal,j’aimerais savoir quel capacité les verres que vous utilisez pour ce sirop?

  2. 5 stars
    un joli sirop plein de vitamines
    une bonne soirée

  3. 5 stars
    merci pour ce superbe sirop d’orange!

  4. 5 stars
    Une délicieuse idée que tu nous proposes. Bisous

  5. Bonjour , merci pour cette belle idée de sirop d’oranges que je vais faire . Bon après midi .

  6. 5 stars
    Coucou Soulef, je suis désolée de cette erreur de lien avec mon blog . je vais vérifier . excuses moi .Merci de m’en avoir avertie. Ton sirop d’oranges est une super idée je vais le faire rapidement .merci pour ce beau partage . Bisous maggy

  7. 5 stars
    une recette toute simple .. avec très peu d’ingrédients.. que j’ai très envie d’essayer..
    merci pour le partage 🙂
    gros bisous ma belle

  8. Humm un bon sirop maison
    Bonne journée
    Bisous

  9. 5 stars
    Waou bravo cela donne très envie
    Bises

  10. 5 stars
    Une bonne idée cette recette… J imagine le régal !!
    Belle journée

  11. Quelle bonne idée, c’est délicieux! bizz

  12. coucou voilà une excellente façon de mettre du soleil vitaminé en bouteille, ça donne pleins de bonnes idées, bisous ma Soulef

  13. 5 stars
    Coucou.
    J’adore l’orange, cette saveur est tellement réconfortante je trouve. Ton sirop est bien original et doit être tellement bon. Merci pour le partage. Bisous et bonne soirée

  14. 5 stars
    merciiiiiiii beaucoup pour l idée , et psssttttt un fond d orange et de la limonade et tout pleins de glaçons , merciiiiiiiiiiii , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuu

  15. 5 stars
    Elle est superbe cette idée! merci pour le partage:!

    belle journée bisous

  16. A faire sans tarder j’ai de bonnes oranges de Sicile, l’idée des glaçons me plaît

%d blogueurs aiment cette page :