dernieres recettes
Accueil » gateaux algeriens- orientales- modernes- fete aid » gateaux algeriens au miel » chamia, kalb el louz mahchi patisserie algerienne

chamia, kalb el louz mahchi patisserie algerienne

qalb elouz chamia cuisine algerienne gateau algerien

chamia, kalb el louz mahchi patisserie algerienne

Bonjour tout le monde,

voila une sublime recette sucrée, une patisserie algerienne un grand classique de la cuisine algerienne, le qalb el louz, nommé aussi Chamia dans d’autres régions, une patisserie qui tout aussi comme labaklawa et le makrout reste irresistible.

en Algerie, durant le mois de ramadan, je n’ai pas du tout fait ce délice, car on a un pâtissier dans le quartier, qui fait un qalb el louz incomparable, et j’ai mangé moi et les enfants sans aucune modération.

de retour ici, en Angleterre, les enfants me réclamaient encore du qalb el louz, cette fois, le pâtissier n’est pas a cote, va falloir s’y mettre au fourneau….

mais comme dans la cuisine on aime toujours de nouveaux horizons, et la bonne aventure, je me suis dirigée vers le blog de Linda, qui apparemment on a fait de merveilleux plateaux durant le ramdan passé.

et…… encore une autre réussite, j’ai suivi la recette a la lettre, j’ai contrôlé la cuisson, surtout que maintenant j’ai un bon four, et le résultat était parfait.

 

qalb elouz kalb el louz gateau algerien

Avant de vous passer la recette, je veux juste vous dire, que la recette de qalb el louz, Kalb ellouz. et malgré les ingredients simples et accessibles a tout le monde, elle reste une recette pas facile a reussir du tout, et tout ca, peut etre a cause du four, si il n’est pas un bon four qui donne une bonne chaleur, des fois c’est a cause de la semoule, des fois si vous arrosez mal le qalb el louz des la sortie du four, donc si vous ratez la recette, ne blammez pas, la recette elle meme, car si vous allez au patissier du quartier, il vous donnera la meme recette, sans aucun gramme de difference, et vous meme, vous pouvez reussir la recette du premier coup, et le jour ou vous voulez la refaire, vous la ratez.

pour ma part, j’ai reussi deja cette recette avec la methode de Radotouille, comme je l’ai reussi avec la methode de Linda, et mes enfants ont beaucoup aimee.

 

chamia, kalb el louz mahchi patisserie algerienne
Préparé par:
portions: 20
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
pour un moule rond de 40 cm (pour ma part c’etait un moule en pyrex rectangulaire 20 sur 40 cm).
  • 1kg de grosse semoule ( blé dur) on peut utilisé la moyenne mais je vous conseile la grosse ( j’ai fait le melange moyenne et grosse, car j’avais une semoule trop grosse, et ce n’est pas la semoule du couscous).
  • 600g de sucre cristallisé.
  • 100g de beurre fondu.
  • ¼ de litre (moitié eau et moitié eau de fleurs d'oranger soit 125ml de chaque).
  • 1pincée de sel.
  • 1 c a cafe de vanille liquide.
Pour la farce :
  • 100g d'amandes moulues.
  • 2 c a soupe de cacao
  • Pour le sirop 1.5 d'eau
  • 500g de sucre
  • 1verre de thé d'eau de fleur d'oranger.
Etapes de réalisation
  1. Mélangez la semoule avec le sucre et le sel et la vanille et rajoutez le beurre fondu refroidi ,
  2. sablez bien avec la pomme des mains rajoutez la moitié d'eau( eau+eau de fleurs d'oranger)
  3. mélangez, couvrez et laissez toute une nuit ou une matinée.
  4. Préparez le sirop pour qu'il puisse refroidir mettre tout dans la casserole à fond épais dès le 1 er bouillon mettre sur feu modéré pour
  5. au final obtenir environ 1,2l de sirop réservez-le.
  6. Reprenez le mélange de semoule frottez avec les mains
  7. puis rajoutez l'eau restante et mélange bien,
  8. graissez copieusement votre plat avec du beurre
  9. mettre la moitié de la pâte et saupoudrez le dessus d'amandes moulu mélangé au cacao
  10. mettre l'autre moitié tassez bien avec les mains coupez profondément des carrés au couteau et mettre au centre de chaque carré une amande
  11. mettre au four préchauffé à 200°c pendant 45min même 1heure tout dépend du four,
  12. dès la sortie versez le sirop délicatement avec une louche et remettre dans le four éteint .
  13. laissez refroidir au moins 5 ou 6 heures ou de préférence une nuit et puis découpez à l'aide d'un couteau que vous tremperez à chaque fois dans de l'eau chaude et
  14. mettre dans les caissettes.
 

qalb elouz 030 gateau algerien cuisine algerienne

 

merci a linda pour cette delicieuse recette, qu’on a beaucoup aimer

ramadanramdhan,ramadan 2014gateau algeriensans oeufgateau,  dessert

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

13 commentaires

  1. Bonjour madame j’ai essayer quelque recettes que j’ai beaucoup aimer mon mari et mes enfants aussi c était une Belle réussite et je vous remercie infiniment .la seule recette qui m’agace c’est kalb elouze je la rate tout le temps jetulise la semoule moyens ici a Bruxelles j’ai pas trouvée la gros bref la dernière fois elle était très bonne sot q elle était compact mais pas dure croyez vous que la cause c’est la semoule .merci encore pour toutes les merveilles que vous présentez.

  2. très bon.

  3. Hum j’ai déja ma recette mais il faut que j’essai la tienne . D’autant plus que la ou j’habite il n’en vende pas des masse et quand il y en a il est infecte . Enfin j’espère qu’il sera aussi réussi que le tiens . Biensur je te ferais signe comme d’hab

  4. il a l’air très bon, même chez moi on ne mange pas n’importe quel kalb el louz, mon marie déscend toujours à beb el oued pour avoir un bon kalb el louz.
    mais cette année je vais essayer ton kalb el louz, j’espère le réussir inchallah, comme ça je t’enverrai les photos, merci pour le partage.

  5. miammm , tu ns fais saliver!!!!

  6. mmmm j’adore les pâtisseries orientales mais je n’ai jamais osé me lancer !!!

  7. je vois qu’on se prépare pour le ramadan !! tbarakallah ‘lik !!

  8. hummmmmm j’adore!!!!!
    merci du partage!!
    biosus

  9. hadi kant sbabi pour créer mon petit blog,mon mari n’imagine pas un bol de harira sans chamia,toujour chamia chamia…entre nous shuuuuuuuuuuut,c’est un petit peu cher ici à bruxelles,meme pas 150 g.. meme pas 4 à 5 euro.. bien que la table ramadanesque ne manque de rien,je garde ta recette ,merci
    bisous.

  10. Salam ma chère, je note précieusement cette recette, c’est vrai que sa demande bcp d’ingrédient et de temp mais o final on doi être drolement fier de présenter sa propre chamia maison!!!! jespère réussir du 1er cou grace a tes conseil, bonne soirée et we, biz

  11. Un délice comme d’habitude chère Soulef! J’adore! Bises Julia