logo
Food Advertising by
dernieres recettes

sirop de miel fait maison facile

sirop de miel fait maison facile

sirop de miel fait maison facile

Bonjour tout le monde,

Le 1er jour du ramadan, une petite habitude que j’ai appris de ma mère est de préparer une belle quantité de sirop de miel fait maison. Ce sirop de miel est beaucoup utilisé pour enrober les gateaux qu’on prépare durant ce mois sacré, comme les griwechs, la zlabia, le makrout el koucha et pleins pleins d’autres recettes….

En Algérie c’est facile de trouver la 3sila ( ou sirop de miel) du commerce, mais malgré tout ma mère a toujours fait du sirop miel fait maison bien parfumé avec du citron, d’ailleurs quand j’étais petite,  j’attendais avec impatience que maman retire les rondelles de citron bien confites dans ce sirop de miel pour que je les suce comme un super bonbon bien fondant et acidulé ( aujourd’hui je n’ai fait que prendre les photos de ces belles rondelles de citron, par ce que j’ai fait mon sirop de miel fait maison en plein jeun, hihihihihi).

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

Comment faire son miel a partir du sucre?

La recette est super simple, vous pouvez la faire en une cocotte minute pour un cuisson rapide si vous êtes pressée. Le point le plus important sur lequel j’insiste: munissez vous d’un pinceau de cuisine et d’un peu d’eau, pourquoi? Quand vous faites la cuisson du sirop de miel, il faut chaque fois essuyer les parois de la casserole ou marmite de cuisson, pour ne pas laisser les cristaux de sucre dessus. pas car ca va brûler, mais si ces cristaux retombent de votre sirop de miel, c’est ca qui va faire cristallisé votre sirop quand vous allez le conserver.

5.0 from 2 reviews
sirop de miel fait maison facile
Préparé par:
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
  • 2 kg de sucre
  • 1 litre d'eau
  • des rondelles de citron
  • 1 c à soupe de miel.
  • 1 verre d'eau
Etapes de réalisation
  1. Dans une casserole a fond épais, placez le sucre puis versez l'eau par dessus.
  2. ajoutez les rondelles de citron et laissez cuire sur feu doux pendant presque 30 minutes. ou jusqu'a ce que le miel soit bien reduit et a pris une belle couleur.
  3. Ajoutez la cuilère à soupe de miel et le verre d'eau
  4. laissez bouillir et réduire entre 15 et 20.
  5. le miel va être légér tant qu'il est chaud mais il épissaira au refroidissement.
 

sirop de miel fait maison facileAlgérie Recette Facile Ramadan 2016 Maroc Gâteaux Algériens Desserts Ramadan

Sinon n'oubliez pas de voir ma dernière vidéo sur youtube:

recette de la paëlla terre et mer, plat de la cuisine espagnole:

31 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout ce sirop de miel et j’avoue qu’il fait bien envie avec ce parfum citronné et cette jolie couleur. Merci pour cette découverte, bonne soirée.

  2. Salam Alayki j’espere que tu vas bien oukhty
    BarakAllahu fiki pour tes nombreuses recettes toutes plus succulentes les unes que les autres celle ci me tente bien pour accompagner ma basboussa mais le citron me rebute un peu etant donné que j’en suis pas trop fan. Dis moi il sert à quoi c’est juste pour rajouter une saveur ? Est ce que c’est pas trop prononcé ? peut on faire sans ?

    JazakiLlahu khayran

    • Bonjour ma soeur, et désolée pour ce retard, ce sirop est trop épais, mais pas pour les basboussa ou kalb elouz, c’est un sirop pour griwech, makrout, zlabia.
      Bisous

  3. Coucou ! Peux-tu me dire combien de temps se conserve ce « miel » de sucre s’il te plait ? Bises gelées de la région parisienne et grand merci pour ton partage

  4. D’habitude je l’achète tout prêt. La j’ai vu ta recette et j’en ai préparé pr mes griwech c juste trop bon et bien meilleur qd c’est fait maison barakallahou fik soulef

  5. cette recette je l’ai cherchée longtemps, ma mère faisait ce miel mais j’en ignorait la composition
    merci

  6. merci pour cette recette inespérée que ma mère faisait et dont je ne connaissais pas les ingrédients

  7. ça alors ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire du miel soi-même avec 1 c.s de miel !! C’est un peu comme un sirop de sucre concentré, non ? ça ressemble à mon Golden Syrup (https://mamouandco.wordpress.com/a-propos/golden-syrup/ ) sauf que moi, je ne mets pas du tout de miel mais aussi du citron ! 😉 Bises Soulef

    • amour de cuisine

      Oui ma chère c’est du sirop de sucre, mais comme la recette est surtout pour les gens qui font beaucoup de gateaux orientaux et qu’ils ont tendance à l’applere miel fait maison, j’ai gardé la nomination, pour faciliter la recherche, tu me suis, hihihihih

  8. Jolie découverte pour moi, je ne savais pas que l’on pouvait préparer son miel maison. Merci 🙂 bisous et bonne journée

  9. Que c’est bon, ça! Mais j’ai une petite question: le verre d’eau que tu ajoutes avec le miel est de l’eau simple ou fleur d’oranger?
    Merci pour toutes tes recettes, Soulef, j’avoue que ton griweche est épatant. Ramadan moubarak!

    • amour de cuisine

      Bonjour j’ajoute de l’eau normal pas l’eau de fleur, si tu aimes l’eau de fleur après la cuisson vers la fin tu ajoutes un peu, tu vas avoir un sirop de miel bien parfumé a la fleur d’oranger. bisous

  10. ton miel me rappelle le miel de ma maman ! merci

  11. Houlaaaaaaaaaaaaaaaa ça me plaît beaucoup !!

  12. Superbe recette que je vais mettre de coté car pas de casserole à fond épais ! et au citon, mon préféré que je déguste en ce moment car angine ! Tout d’abord , Soulef et à ta famille , je vous souhaite un TRES BON RAMADAN , c’est une période tellement importante , et tes recettes sont tjrs les bienvenues ! j(ai vécu 6 1/2 en algérie pour la construction d’un barrage ds la montagne à 60km de Blida : BOU MEDFA mais en haut et ce n’est qu’au Maroc que j’ai appris ds une famille de douaniers à Safi à faire ce miel dehors sur un trépied et certaines des patisseries dont : ne ris pas si j’écris mal : les  » chibaklias  » , ai déjà fait rire tt le monde là-bas et n’ayant pas de bonne mais un gardien, c’est moi qui lui préparait le plateau : dattes, jus de fruits , 1 oeuf dur, harira, croissant, un plat et pain , lui se faisait son thé à la menthe …..bises amicales : marie.

  13. Salam Soulef, Chahr Ramadan moubarak à toi ainsi qu’à ta petite famille ☺ Ton sirop de miel est alléchant son odeur doit embaumer ta maison yatik saha !

  14. sirop idéal pour les pâtisseries
    et ça se conserve très bien
    merci Soulef
    bizzz et très bon Ramadan

  15. Merci pour la recette du miel maison car j’avais en tête de préparer des zlabia donc ça tombe à pic 🙂

  16. ça c’est intéressant!!!! bisous

  17. Moi qui cherche depuis tre slongtemps une recette facile pour faire mon miel moi meme bin voila grace à toi jai trouver 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

votez:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.