Samsa ou samoussa aux amandes « صامصة »

Samsa ou samoussa aux amandes

Samsa ou samoussa aux amandes

Bonjour tout le monde,

J’aime beaucoup la samsa ou samoussa aux amandes ( samsa laadjine) et ce Ramadan on s’est régalé avec cette samsa, ou triangles farcis d’amandes, que j’appelerai aussi pour que tout le monde comprends: la samoussa sucrée!  J’ai réalisé une belle quantité le premier jour du ramadan, qu’on dégustait chaque jour avec un délicieux thé à la menthe. Enfin ne pensez pas que j’ai fait une quantité qui a duré tout un mois, hihihihi, quand il ne m’en reste pas beaucoup je fais le meilleur kalb elouz une recette inratable, ou je fais des griwech ou sinon une simple basboussa.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

 

En tout cas, j’ai trouvé l’occasion de remonter cet article de samsa, et remettre les nouvelles photos de cette  pâtisserie algérienne très raffinée et surtout bien belle et délicieuse. Ce gâteau algérien a différentes façons de préparation, la plus connue et celle avec les feuilles de bricks.

Il y a aussi la méthode de préparer une pâte et enrouler le farce dedans samsa laadjine, mais celle que j’aime moi, c’est la méthode raviolis, c’est une samsa avec une pate faite maison mais au lieu de rouler et étaler la pate finement pour enrober la pate comme on fait avec la samoussa, on utilise un moule pour former la samsa, ben oui on ne se fatigue pas trop, le résultat des pièces de la même taille, et le plus important, on n’a pas beaucoup de pâte qui enrobe la farce pour des gâteaux encore plus savoureux et délicieux.

 

[ads1]

 

Si vous aimez les gateaux au miel, je vous passe la recette des griwech, tcharek maassel, baklawa ou encore des ktaifs.

Samsa ou triangles farcis d'amandes

 Cette fois çi et à votre demande, je vous ai fait un vidéo de cette délicieuse gourmandise Samsa en vidéo:

 

Samsa ou samoussa aux amandes
Samsa ou samoussa aux amandes
Samsa ou samoussa aux amandes

Samsa ou samoussa aux amandes "صامصة"

amour de cuisine
4.90 de 19 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 40

Ingrédients
  

pâte:

  • 3 bols de farine
    3 mesures de farine
    donc quelle qu'elle soit la mesure que vous allez utiliser
  • 1 bol de beurre
  • 1 pincée de sel
  • eau

farce:

Instructions
 

  • préparez la pâte, en mélangeant les ingrédients, pour avoir une pâte malléable, ne pas trop pétrir, pour ne pas donner l'élasticité a la pâte, car elle perdra sinon son croustillant.
  • partagez la pâte a des boules de taille moyenne. laissez reposer
  • préparez la farce qui ne doit pas être trop collante ni trop liquide.
  • étalez une boule, placez la sur votre petit outil passez le rouleau sur cette pâte, juste pour avoir le dessin du moule, mettre une cuillère de farce dans chaque triangle, étalez une autre boule, la placer sur la première couche et passez le rouleau, et vous avez vos petits triangles, prêts a passer dans la friture.
  • si vous avez peur que votre triangle s'ouvre lors de la friture, badigeonnez les endroits de contact des deux pâtes avec un peu de jaune d'oeuf.
  • après friture, vous pouvez plonger vos Samsas dans du miel, et réservez dans une large boite hermétique.
  • et que c'était boooooooooooooon
  • je vous ai fait plein de photos, bien expliquées, et je vous ai fait une belle vidéo démonstrative
Suivez moi Sur Google actualités 👍

    Samsa ou samoussa aux amandes

 

Samsa ou triangles farcis d'amandes

  Enjoy

gateau algerien, algerieramadan, patisserie,  gateau,  

Samsa ou triangles farcis d'amandes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




84 commentaires

  1. Oui très facile en effet, seulement on n’a plus le feuilleté de la samsa qu’on confectionné en repliant la pâte deux fois pour fermer le gâteau.
    C’est plus long certes, mais le feuilletage est une caractéristique de notre samsa.

    1. Bonjour,
      Je fais aussi la samsa su pliage que j’adore bien sûr, et je réalise quand je suis pressée pour des invités de dernières minutes ou durant Ramadan pour le thé cette samsa express.
      Bisous

  2. As-salem^aleykoum, où trouver le moule spécial samsas ? J’habite en France et personne va en Algérie pour l’instant !😭 Barakaallahoufiki et merci pour les belles recettes !!!!!

    1. Bonjour, c’est bien dommage, moi je l’achete en Algérie, en plus je n’habite pas en france, donc je ne connais pas les magasins.

      1. Salam alikoum voilà j’ai pas ce genre d ustensile mais est c que je peux etaleur première pâte et mettre les aamand et ensuit étaler la deuxième pâte et avec unporte pièce faire une autre forme merci

  3. 5 stars
    Qu’ils sont gourmands tes samsa ! j’en ai déjà fait avec de la feuille de brick mais ta version me tente beaucoup 🙂 bisous et belle soirée !

  4. 5 stars
    20/20 est ma note pour vous madame ,c’est naima qui suit ce que vous faites avec bcp d’amour et de

    passion ,bonne continuation dans cette voie et foi .MERCI INFINIMENT ET QU’ALLAH VOUS GUIDE VERS

    CE QUI EST MEILLEURS POUR VOUS ET VOTRE FAMILLE

  5. Bonjour Soulef,
    je fais cette recette mais avec des feuilles de brick. Je voulais savoir si on pouvais congeler ce type de pâtisserie et si tu as déjà essayé à quel moment est-il le s judicieux de le faire ? Avant la cuisson ? Après la cuisson ou avant/après le miel ??, Merci de ta réponse.
    J’adore ton blog

  6. Salut SOULEF ton blog est vraiment super bien ,je vient de le découvrir est franchement top,toppppppppppppp.Je voudrais te demande ou a tu acheter le moule pour les samsas .merci d avance une lectrice de ton blog a bientôt inchallah

  7. 5 stars
    je découvre des gourmandises chez toi, c’est agréable , regarder c’est permis , cela ne fait pas grossir c’est l’avantage lol
    merci pour ce joli travail.
    bises et ta nuque cela va mieux moi pas trop je suis encore toute bloquée.
    bises

  8. 5 stars
    merci pour la recettes j’aimerai beaucoup faire cette recettes de samsa avec de la vraie pate car d’habitude c’est toujours avec des feuille de bricks .le soucis c’est que j’ai pas l’appareil tu pense que je peut les faconner commes les bricks?et combien de tours je doit faire pour pas que ça s’ouvre?.merci pour tes conseils .bisous

  9. Oh oui!!! sublime recette, pas trop compliquer…. à te lire! donc, ça me convient très bien, MAIS surtout, c’est qu’elle me donne trop envie.
    Bien belle réussite. Trop bien ton appareil a faire les triangles, faute d’appareil, je me contenterais de mon appareil à faire les gros raviolis. On se débrouille comme on peut(MDR).
    MERCI beaucoup pour ce délicieux partage de gourmandises.
    Bonne soirée
    BIZZZ
    JO

  10. bonjour soulef
    j’aime bien votre blog il me parle quant je le parcours ,dit moi ou pourrai je trouver votre ustensile a coupée les samsa je vous en remercie d’avance et continuer a nous fair briller les yeux.
    merci je vous embrasse
    jasmine

  11. Bonjour Soulef,
    Je te remercie pour les commentaires que m’as laissé , tu m’excuseras pour ce retard car j’ai eu beaucoup de problèmes et je crois que l’aventure d’over blog touche à sa fin, tu sais ya des gens qui ne font que décourager les autres et là je ne supporte plus les messages et les commentaires de ce genre qui vous pourrissent la vie!!! ça m’attriste beaucoup et ça ne me donne plus envie de continuer!!!!
    mais je viendrai te rendre visite très souvent
    tes recettes sont comme d’habitude très appétissantes
    Bonne continuation pour la suite et à très bientôt

    1. salam ma chere, moi je l ai acheter a boudouaou chez un simplemagazin de vaisselles, donc j’en suis sure que meme au marcher ou dans les magazins qui vendent les trucs pour patisseries, tu vas trouver, surtout maintenant, y a meme oum lila qui les vend sur son forum.
      bisous

  12. super, overblog ont l’air d’avoir fait le nécessaire et je peux enfin me régaler.
    Merci pour toutes ces bonnes choses!
    Dommage que je doive patienter jusqu’au soir pour les déguster mdr BISOUS

  13. Elles sont tres joli.Dommage j’ai laisser tout mes ustensiles sauf celui du makrout en Algerie j’en avait un peu de tout mais la prochaine fois je prend tout car au Canada (Ottawa)j’ai pas trouver .Bisous

  14. salm
    jadore ce que vous faites cest super
    j`habite a LONDRE j`aimerais savoir ou avez vous trouver l`ustensil que vous utilisez pour decouper la samsa que je puisse l`acheter
    merci d`avance

    1. salam ma chere, cet ustensil je l ai acheter en Algerie, si tu me l avais demander avant, j aurais demander a mon epoux de m en acheter un, il vient tout juste de rentrer de l algerie, desolee pour ca, bisous

  15. Bonjour,

    Peux-tu me dire où je peux me procurer ton super ustensile pour découper tes samsa ?
    Je souhaite l’offrir à ma mère qui passe toujours trop de temps à faire ces gâteaux. Merci pour ta réponse, Lineda

  16. merci pour ta reponse,justement c’est ca que je veut savoir si il sont disponible on algerie psq la ou je suis (usa) c’est impossible de les trouver.
    thank you for all this great recipe take care

  17. Ok c’est bon j’en veux deux (pour une amie aussi) ! Un grand grand merci c’est très très gentil. Contactes moi sur mon blog en privé dès que je dois t’envoyer ce qu’il faut ! Bises

    1. encore moi, je t’ai contacter sur ton blog, mais j’ai toujours pas eu de reponse de ta part, stp de me confirmer si tu tiens toujours a avoir les deux emporte pieces, comme ca, je parle a mon pere pour qu’il t’achete ca demain, merci

  18. (oups pas finit d’écrire erreur de manip)Et je suis sûre qu’il doit exister pleins d’autres ustensiles tres pratique comme celui-ci en tout cas c’est très gentil de ta part de me proposer de me le fournir !! bises

    1. a vrai dire, moi je sais qu’en euro ca fait 1.2 euros,  donc c’est seulement les frais de port, pas autre chose, donc, moi je peux demander a un ami qui descend tres prochainement de m’emmener un, et je te l »envirais apres.

  19. BONJOUR BRAVO A TON AMIE POUR CE PARTAGE A PROPOS DES GATEAUX GAUFRETTE LE GOUT ET LA FINESSE DU GATEAU EST EXTRA A GOUTER AU MOINS UNE FOIS JAI DENICHE LA RECETTE DE LA VILLE DE FEZ BISOU

    1. salut ma chere, c’est un moule que j’ai acheter en Algerie, dommage t’avais pas demander avant, car la fois passer y avait une amie qui l’avais demander, et j’avais profiter du depart de l’ami de mon epoux, qui lui en a acheter deux, et a la reception, je lui ai envoyer ca, sachant que je suis en Angleterre, ca lui a couter 5 euros les deux moules, avec l’envois.