nouveau sur le site

Idées d’apéro dînatoires

Poires pochées au jus de grenade (sans alcool)

Poires pochées au jus de grenade sans alcool
Poires pochées au jus de grenade (sans alcool)

Poires pochées au jus de grenade

Bonjour tout le monde,

Si vous êtes comme moi et que vous aimez le goût aigre doux cette recette de poires pochées au jus de grenade va bien faire votre bonheur, en tout cas, chez moi c’est la dégustation les yeux fermées à savourer chaque bouchée, il y a des recettes comme ça qui me donne des ailes. Surtout que c’était des poires pochées aux épices de Noël, entre la cannelle, l’anis étoilé et les pelures de clémentine, chaque bouchée de ce dessert idéal apres un un bien gourmand repas du soir ou un repas de grandes occasions comme le repas de Noël, ce dessert ne sera qu’une explosion de saveurs.

Les poires pochées sont l’un de mes desserts préférés. Les épices utilisées dans cette recette envahissent la cuisine d’une arôme qui me ramène directement aux soirées de fêtes, les douces nuits d’automne et les après midi d’hiver quand ma mère préparait un pain d’epice extra moelleux accompagné d’un bon thé parfumé aux épices d’automne, que de beaux souvenirs.

 

 

J’adore garnir mes poires pochées d’une chantilly à la fleur d’oranger pour ajouter plus de douceur et un peu de crémeux à la poire délicieusement tendre.

Pocher des poires semble souvent être une tâche laborieuse, mais vous allez voir que c’est un jeu d’enfant, et parlant d’enfant, cette recette de poires pochées est sans alcool, donc elle va bien faire des heureux, la saveur aigre dans cette recette vient du vinaigre de cidre de pommes, mais si vous voulez une recette 100% sucrée et douce, vous pouvez juste remplacer le vinaigre de pommes par du jus de clémentine.

Mais c’est quoi pocher?

Lorsque le terme « pocher » est utilisé, cela signifie simplement que l’ingrédient ou aliment est en train de cuire dans un liquide frémissant. Cela peut également être fait avec de nombreux autres fruits et aliments (comme le poisson et la volaille) ! pocher un aliment aide à garder ce dernier humide et tendre.

Vous pouvez voir mes autres recettes:

 

 

Poires pochées au jus de grenade

Comment pocher des poires?

Pour commencer, préparez tous les ingrédients en les mesurant pour aller rapidement dans la préparation. Le jus de grenade vous pouvez juste réduire les grenades en purée et filtrer la préparation, mais comme les grenades que j’avais à la maison était rose à l’intérieur, j’ai préféré utiliser du jus de commerce de bonne marque ( voir photo en bas dans la recette).

Placez le jus de grenade, le vinaigre de pommes, le sucre, le bâtonnet de cannelle, les clous de girofle et les badianes dans une grande casserole. Couvrir la casserole et porter ce mélange à ébullition. Comme je vous ai dit plus haut, vous pouvez remplacer le vinaigre de pommes par du jus de clémentine ou jus d’orange.

Pendant que le mélange bout, épluchez les poires en gardant les tiges. À ce point, vous pouvez choisir de garder les poires entières ou les couper en deux. Une fois épluché, prenez une cuillère à melon ou une petite cuillère et épépinez le fond des poires, ou si c’est coupé sur deux, retirez la partie des pépins.

Une fois que le mélange bout, réduisez le feu à doux et laissez mijoter le mélange en remuant jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Une fois le sucre dissous dans le liquide frémissant, ajoutez les poires et les pelures de clémentine dans la casserole. Remettre le mélange à ébullition et couvrir. Cuire les poires 15 à 20 minutes en retournant les poires de temps en temps. Lorsque la plus grande partie de la poire est tendre à la fourchette, retirez la casserole du feu. Laisser les poires bien refroidir dans ce liquide cela évite qu’elles ne se cassent.

J’ai un peu triché dans ma préparation, car je n’avais pas trop aimé la couleur obtenue, donc j’ai ajouté une petite pointe de colorant rouge alimentaire, pour une couleur plus prononcée, hihihi.

 

 

Poires pochées au jus de grenade

 

Avec cette recette gourmande et riche en épices des poires pochées au jus de grenade, je participe au CMUM:

Les épices de Noël envahissent Cmum !

Les organisatrices du CMUM sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane Quoi qu’on mange ? 

 

Poires pochées au jus de grenade
Imprimer commenter
5 from 11 votes
Facebook Épingler

Poires pochées au jus de grenade

Type de plat desserts
Cuisine noel

Ingrédients

  • 1 ½ verre de jus de grenade verre de 250 ml
  • ¾ verre de vinaigre de pommes
  • 1/2 verre de sucre en poudre
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • 4 clous de girofle entiers
  • 2 anis etoilé badiane
  • 2 poires moyennes pelées coupées en deux et épépinées
  • 1 c. à soupe de zeste d'orange

pour la crème :

  • 100 ml de crème épaisse
  • 1 c. à soupe d’ eau de fleur d’oranger
  • zeste de citron ou de clementine je n'en avais pas mise

Instructions

  • Placer le jus de grenade, le vinaigre de pommes, le sucre, le bâtonnet de cannelle et les clous de girofle, la badiane dans une grande casserole.
  • Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter en remuant jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
  • Pendant ce temps, épluchez les poires en laissant la tige attachée. À l'aide d'une cuillère à melon (ou d'une cuillère en métal), évidez le fond de la poire.
  • Ajouter les poires, les pelures de clémentine dans la casserole, remettre à mijoter, couvrir et cuire 15 à 20 minutes, en retournant les poires de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient tendres lorsqu'elles sont percées dans la partie la plus épaisse.
  • laisser refroidire les poires dans la casserole, puis transférer avec le sirop de cuisson dans un récipient. Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement.

Préparation de la crème:

  • Dans le bol d'un batteur électrique équipé de l'accessoire fouet, fouetter la crème épaisse jusqu’a avoir des pics mous.
  • Ajouter l’eau de fleur d’oranger et le zeste de citron et continuer à fouetter jusqu'à consistance ferme.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

dessertepicenoel, recette facilefruit, cuisine accessible

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

23 commentaires

  1. 5 stars
    Quel joli dessert de Noël c’est très beau et gourmand .Bravo Soulef pour cette belle réalisation .Bisous magfgy

  2. 5 stars
    C’est un dessert délicieusement gourmand que tu nous proposes Soulef ! Bises

  3. 5 stars
    J’aime beaucoup les recettes avec le jus de grenade ou le concentré en salé.
    ALors en version sucré, ça ne peut que me plaire.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

  4. 5 stars
    Rhooo quelle délicieuse idée gourmande, je salive lamentablement devant la dernière photo qui laisse si bien présager du régal !!!
    Merciii Soulef pour mettre nos papilles sans dessus dessous avec ce dessert fruité si délicieusement épicé.
    Bon lundi. Bizh. Viviane

  5. 5 stars
    un très beau dessert gourmand
    merci Soulef
    bisous bisous

  6. 5 stars
    miammmm j’imagine le délice…
    bizzzoooo

  7. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Humm comme ce doit être sublime

  8. 5 stars
    ben tant mieux que c est sans alcool j aime pas sa , a part dans certaine pâtisserie , merciiiiiiiiiiii , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuu

  9. 5 stars
    Tes poires doivent être fondantes à souhait et cette couleur que c’est beau
    Bises

  10. 5 stars
    Quelle bonne idée ces poires pochées, ça devait être délicieux. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.