tamina de mouloud-mawlid nabawi

tamina du mawlid nabawi
tamina de mouloud

tamina de mouloud-mawlid nabawi

Bonjour tout le monde,

À la maison, mes enfants sont habitués à la bsissa ou la tamina constantinoise, mais ce  matin, ils se sont réveillés sur la bonne odeur de la semoule grillée qui embaumait toute la maison car maman voulait réaliser la tamina de mouloud-mawlid nabawi.

Eh oui c’est la tradition, la tamina du mouloud, ou mawlid nabawi charif, comme le faisait ma mère pour nous.

En tout cas, il n’y avait pas que la bonne odeur, je leur ai fait une belle décoration aussi, hihihih.

Je ne me suis pas trop appliquée pour dire la vérité, car c’était bien tôt, je devais griller la semoule, car je n’avais pas fait ça à l’avance…

Si vous êtes intéressé par les plats du mawlid nabawi, je vous ai dressé un tableau bien riche, j’espère qu’il va bien vous plaire.

tamina du mouloud mawlid nabawi

Malgré que la recette de Tamina est bien simple et facile, mais beaucoup rate la recette, des fois la semoule est trop dure, des fois la tamina rejette tout son gras…

Que faut il pour la tamina du mouloud?

Les quantités des ingredients, vous allez les trouver en bas dans la fiche recette.

Semoule moyenne grillée, Vous pouvez choisir de donner une couleur foncée à votre semoule grillée ou non.

Il faut bien sûr s’assurer que la semoule est cuite, car elle va être consommer après juste comme ça.

Il faut surveiller pour ne pas brûler la semoule.

Miel, certains utilisent le sirop de miel maison. Certes ça va donner un bon résultat, mais ça ne va pas être plus sain comme le miel naturel.

D’ailleurs la recette traditionnelle était avec du miel d’abeille.

Beurre, du beurre frais, sans sel.

Pour la décoration, vous avez le grand choix. Dans la tradition on décorait la tamina avec de la cannelle en poudre seulement. 

Parfois, on ajoute des dragées d’amandes.

Aujourd’hui, pour le plaisir de mes enfants, j’ai decoré la tamina avec la cannelle en poudre, noix de coco râpée, pistaches hachées, noix de pécan, amandes effilées, perles colorées, raisins secs …

ingredients de la tamina à la semoule

Comment preparer la tamina?

– Grillez la semoule moyenne à petit feu dans une poele, jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

– Laissez refroidir un peu. et tamisez pour s’assurer qu’il n y a pas de morceaux brulés.

– Faites fondre le beure et ajoutez le miel.

– Versez par dessus la semoule grillée en pluie, tout en mélangeant ( la pâte doit être ni trop ferme ni trop légère, donc il faut aller doucement avec la semoule).

– Versez dans une beau plat et décorez selon votre gout 

tamina gateau à la semoule grillee

Comment réussir la tamina

Je n’ai jamais eu ce problème , car j’ai toujours appliqué les conseils de ma mère pour réussir une bonne tamina:

  • Déjà, il Faut choisir une bonne semoule, et la semoule moyenne est la meilleure dans ce cas, pas une semoule trop fine, ni une semoule trop grosse.
  • faire dorer la semoule par petite quantité dans une poêle à fond épais, car mettre 2 kilos de semoule dans une poêle  ne va pas accélérer les choses et que vous allez terminer rapidement votre préparation.

Non vous allez mal cuire la semoule, vous allez avoir une cuisson rapide par endroit ( voir même bruler la semoule sur un endroit) et une semoule toute crue ailleurs.

  • assurez vous que toute la semoule est bien dorée uniformément , vous pouvez tamiser la semoule pour retirer les grumeaux  brûlés, ou encore les grumeaux formés par la vapeur rejetée par la semoule lors de la dorure .
  • laissez la semoule grillée bien refroidir, avant de l’introduire au mélange miel et beurre bien chaud ( mais pas brulant)
  • Si vous utilisez le miel naturel, sachez qu’on ne doit pas chauffer le miel au delà  de 40 ˚C, sinon il va perdre tous ces enzymes.

Donc faites fondre le beurre d’abord, puis ajoutez la quantité  du miel, mélangez  pour avoir un appareil homogène et ensuite ajoutez la semoule froide.

  • Si la semoule est chaude, c’est la que vous allez avoir une tamina trop dure!

 

tamina du mouloud
recette tamina

Tamina du mawlid en video:

Et voila la recette en vidéo, avec tout les astuces pour la réussir, faites un saut sur youtube, y’a encore plus de recettes à voir, et les vidéos, sont bien faites: Chaine Amour de cuisine Soulef

Sahha mouldkoum, bonne tamina du mouloud, ou tamina du mawlid, merci pour vos retours et vos visites!

 

Pour les gens de l’Est, voila la recette de la bsissa

bsissa de l'est algerien rouina ou zrira
bsissa de l’est algerien rouina ou zrira

tamina de mouloud-mawlid nabawi

Amour de Cuisine
5 de 22 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat brunch, Goûter
Cuisine cuisine algérienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 mesures de semoule moyenne grillée
  • 1 mesure de miel
  • 1 mesure de beurre

décoration:

Instructions
 

  • grillez la semoule moyenne a petit feu dans une poele, jusqu’a ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.
  • laissez refroidir un peu
  • faites fondre le beure et ajoutez le miel
  • versez par dessus la semoule grillée en pluie, tout en mélangeant ( la pâte doit être ni trop ferme ni trop légère, donc il faut aller doucement avec la semoule)
  • versez dans une beau plat et décorez selon votre gout
Suivez moi Sur Google actualités 👍

 

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




63 commentaires

  1. 5 stars
    quand je voit ce plat je me dit que c est dommage de l entamer tellement c est magnifique , quel patience tu a ! c est un jolie tableau ce plat , pleins de bravoooooooooooo a toi , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu 😘 😘😘😘😘😘

  2. 5 stars
    Comme tu le dis, c’est très joli et quand on ne connaît pas on se demande ce que ça peut bien être. Après on lit tes explications et là on a trop envie d’y goûter !! merci Soulef, encore un super partage. Bisous

  3. 5 stars
    Bonjour,

    Toujours de belles et bonnes recettes avec des vidéos claires, nettes et précises.
    Merci pour le partage et que ça vous récompense de tous les efforts que vous faîtes pour notre seul plaisir.
    MICHEL31

  4. 5 stars
    J’ai testé et tout le monde a trouvé ça très bon. Chez nous, on le fait lors d’un baptême. Par contre, sans le hror.

  5. 5 stars
    BONJOUR MA PTITE SOULEF Je voulais juste te dire que tu avais raison par raport au commentaire n° 16 c’est un blog de partage avec toute race et toute religion c’est un blog d’amour on aprend des autres et les autre aprenne aussi de nous moi aussi je suis algérienne et musulman et fiére de l etre   j’aime partager avec les autres et j’aime aussi apprendre des autres en se moment le monde et triste avec tout se qui se passe et la cuisine et un moyen comme un autre de nous rapproche les uns des autres  c’est pas parceque on s’interesse a des cuisine chrétienne ou juif que nous oublions qui nous somme que dieu nous en preserve voila je voulais juste dire que ton blog était un blog de partage avec toute race et religons et que c’est un blog d’amour comme sont ptit non l’indique. BISOUS SOULEFET CONTINUE A PARTAGER AVEC NOUS LES CUISINES DU MONDE

  6. bonjour
    pouvez vous me dire la mesure de beurre est dejà fondu?
    j’aime beaucoup ce dessert mais je le rate souvent car il durci beaucoup à la faim. je pense que c’est ma mesure de beurre qui gene.

    Merci de votre aide.

  7. bonsoir Soulef, un vrai régal ta tamina, je commence à m’en habituer, c’est une tradition algérienne, adaptable à mon niveau puisque c’est une recette facile, merci pour ce beau partage et très bonne fête, bises

  8. Bonjour Soulef, j’ai une question, peut-être idiote, désolée d’avance, mais la semoule est crue ou cuite ??? Parce que cette recette m’a tapé dans l’oeil et je voudrais bien me lancer (j’adore la semoule sucrée). Merci d’avance de ta réponse et bonne soirée 🙂

  9. salem alykom j’aimes beaucoup votre blog et tous ce que vous publier mais ce que je ne comprend pas c que vous féter tous les fétes des muulmans et les fétes des crétiens en tous les cas tous a mon avis il faut tjrs respecter ss origine ?????????!!!!!!!

    1. salut ma chere

      je suis musulame, et je ne vois pas c’est quelle fete de chretiens que j’ai feter?????

      mon blog est un blog de partage, je partage la joie dessus, j’ai des lecteurs et lectrices de toute race et toute croyance, et on apprend a vivre avec cet entourage, n’est ce pas que le voisin de notre profete Mohamed  » alaihi essalat wa essalam » etait un juif.

      si je partage une chose sur mon blog, c’est a la demande de mes lecteurs, dont je ne fais aucune difference, mais je n’ai jamais wa alhamdoulillah feter aucun evenement qui ne soit dans nos traditions

      merci pour ton commentaire

      1. Franchement,j’ai la rage de vous voir repondre a ses hypocrites,  » oum zohra » vous n’avez rien d’intéressant dans votre vie pour vous mêler de celle des autres !? Pitoyable et hypocrite je parie que vous saliver sûr certaines faites chrétienne dont vous parler.. It’s non of your buisness , si soulef fête ou pas n’est certainement pas vos oignons. Arrêter cette hypocrisie a deux balle , marre de pseudo musulman comme vous .. L’islam est beau et tolérant, eh oui pour votre gouverne certaines personnes arrivent à vivre en très bonne harmonie dans un milieu culturel et religieux très différent les un des autre tout en restant un tres bon musulman, chose que soulef transmet si bien sur son blog . Alors either prenez note des recettes et améliorer votre vie ou bien please taisez vous.
        Et au fait je suis musulmane et très fière ❤️❤️

  10. Mawled moubarek à toi et ta chère famille, quel plaisir de voir transmises les traditions culinaires à nos enfants à travers ce délicieux plat, merci ma chère et mille bisous

  11. hummm! en Tunisie aussi on le fait pour une naissance mais je sais plus comment on l’apelle là-bas.

    Je vais tenter de le faire pour aujourd’hui aussi insh’Allah!

    bisou