nouveau sur le site

Idées d’apéro dînatoires

Bûche vacherin vanille framboises ( vacherin glacé)

Bûche vacherin vanille framboises
Bûche vacherin vanille framboises

Bûche vacherin vanille framboises

Bonjour tout le monde,

On va terminer l’année 2021 avec cette delicieuse bûche glacée, la bûche vacherin vanille et framboises, un delicieux dessert que vous allez bien apprécier après un gourmand repas du soir, ou si vous allez le déguster après le repas du nouvel an.

Ce vacherin est l’un des desserts favoris de mes enfants, parfois je fais la version crème glacée à la vanille et sorbet de fraises, des fois je remplace cette dernier par du sorbet au citron qui est moins apprécié par mes enfants, mais le préféré de mon mari. Et la version d’aujourd’hui le vacherin à la crème glacée vanille et sorbet de framboises fait toujours l’unanimité.

 

 

Pour mes enfants, c’est toujours un dessert glacé qu’ils preferent pour le reveillon du nouvel an ou sinon une bûche entremets, c’est à dire une bûche bavarois. L’an dernier à leurs demandes j’avais réalisé deux bûches differentes car ils etaient départagés sur la saveur, du coup j’en avais fait deux:

Et l’année d’avant c’était un nougat glacé pour eux et mousse au citron pour mon mari. Pour ce soir  j’ai préparé cette buche vacherin très rapide et facile, il faut juste s’y prendre à l’avance si vous voulez comme moi faire la glace à la vanille maison, le sorbet de framboises ainsi que la recette des meringues. Sinon vous pouvez tout aussi bien utiliser ceux du commerce, mais je vous conseille tout de même d’acheter des produits de bonne marque ou que vous avez déjà testé pour avoir un bon résultat.

Pour ma part, j’ai préparé les trois recettes une journée à l’avance, et les recettes sont très faciles, J’ai commencé par la préparation de la glace à la vanille où j’ai utilisé les jaunes d’oeuf. Puis le temps que cette glace figeait au congélateur, je me suis lancée dans la préparation des meringues, aussi c’est une recette bien facile, c’est juste le temps de cuisson qui est un peu long, pour avoir de belles meringues brillantes et d’une jolie couleur.

Et le temps que les meringues cuisaient, j’ai rapidement préparé le sorbet de framboise, j’ai placé la moitié dans un moule à buche silikomart pour avoir l’effet des dômes sur le dessus, c’était le même moule à bûche que j’avais utilisé pour mes bûches entremets dont j’ai partagé les liens plus haut.

Et le reste du sorbet, je l’ai placé dans un moule à insert, mais en fait ce n’est pas nécessaire, car on peut placer dans de petits moules à financiers pour avoir de petites buchettes, ou sinon dans une boite en plastique.

 

 

vacherin glacé à la vanille et sorbet de framboises

 

Les macarons que j’ai utilisé pour garnir cette bûche vacherin était un cadeau gourmand que j’avais reçu de ma voisine, on avait beaucoup apprécié, et j’avais gardé les macarons à la framboises et les macarons à la vanille pour garnir le vacherin avec. Vous n’en avez pas besoin car garnir le vacherin avec des fruits est encore plus beau et plus gourmand lors de la dégustation.

Le montage de la bûche vacherin:

– Le lendemain, j’ai fait le montage de mon vacherin, j’ai pris un moule à cake de 20 sur 10 cm presque, que j’ai chemisé de film alimentaire et j’ai rempli avec la moitié de la crème glacée à la vanille, sachez qu’on travaille avec des produits solides ici, donc ce n’est pas car c’est fait maison, qu’on va mettre nos glaces avant qu’elles ne figent.

Pour ma part, j’avais placé la glace à la vanille, dans une large boite en plastique, pour que ça soit plus facile à découper, car quand c’est très solide quand c’est bien froid, l’an dernier j’ai cassé un couteau en faisant ça, hihihi!

– Après avoir déposé la moitié de la crème glacée dans le moule, j’ai placé dessus au milieu, l’insert de sorbet de framboises. Si vous avez placez votre sorbet dans une boîte en plastique, juste coupez des rectangles et placez les bien au milieu. N’oubliez pas ça fond vite, donc on travaille rapidement.

– Ensuite, sur les côtés pour que les triangles de sorbets de framboises restent bien au milieu, j’ai bloqué avec de morceaux de glace à la vanille.

– J’ai placé ensuite les rosaces de meringues sur le sorbet. Mais vous pouvez bien sur faire une base de meringue rectangulaire à la taille du moule à cake, et couvrir le tout avec.

– Vers la fin, si vous voulez et s’il vous en reste encore de la crème glacée, couvrez la meringue avec, mais ce n’est pas obligatoire. Refermer avec le film alimentaire, et remettre au congélateur jusqu’au moment de servir.

 

 

– La prochaine chose à faire est de préparer une chantilly en fouettant la crème liquide bien froide avec un peu de sucre, j’ai placé ma chantilly dans une poche à douille, et je l’ai mise au frais, je ne garni avec la chantilly qu’au moment de servir, pour qu’elle reste fondante. Si vous garnissez votre vacherin avec la chantilly et le placez au congélateur, la chantilly va devenir un beurre!

– à l’heure de la dégustation, j’ai retiré le moule à cake du congélateur, et transvaser la préparation dans un plat de servir.

– J’ai retirer le sorbet de framboise que j’avais mis dans le moule à buche, et je l’ai placé sur la petite bûche glacée.

– J’ai collé les rosaces de meringues sur les côtés, il ne faut pas trop appuyer pour ne pas casser les meringues.

– J’ai décoré l’espace entre les meringues avec de la chantilly, vous pouvez être bien généreux avec la chantilly.

– Garnissez la bûche vacherin selon votre goût, et dégustez tout de suite!

 

Bûche vacherin vanille framboises

Bûche vacherin vanille framboises
Imprimer commenter
5 from 11 votes
Facebook Épingler

Bûche vacherin vanille framboises

Type de plat creme glacee, desserts
Cuisine cuisine facile, noel
Portions 8 parts

Ingrédients

Instructions

  • La crème glacées à la vanille, le sorbet de framboises et la meringue doivent être préparer un jour à l'avance
  • placer la moitié du sorbet de framboises dans un moule à buche ayant une jolie forme, pour le figer et pouvoir garnir le lendemain son vacherin avec.
  • placer le restant du sorbet dans un moule à insert ou dans une boite allant au congélateur.
  • Le lendemain, prendre un moule à cake de 20 sur 10 cm presque, et chemiser de film alimentaire
  • retirer la crème glacée du congélateur, démouler rapidement, et coupez des morceaux pour remplir la base du moule à cake.
  • Retirez l'insert à base de sorbet de framboises et placez le au centre sur la base de crème glacée.
  • placez des rosaces de meringues dessus, et couvrir avec le reste de crème glacée à la vanille.
  • Refermer dessus avec le film alimentaire, appuyer juste un peu pour s'assurer qu'il n y a pas d'air entre les différentes couches, sachant que quelques morceaux auraient un peu fondu et donc ça va être facile de prendre la forme du moule à cake. Remettre au congélateur jusqu'au moment de servir.
  • Montez la crème liquide en chantilly avec juste un peu de sucre et placer au frais jusqu'au moment de servir.
  • À l'heure de la dégustation, retirer le moule à cake du congélateur, et transvaser la préparation dans un plat de servir.
  • Retirer le sorbet de framboises que vous aviez placé dans le moule à buche, et placer le sur la petite bûche glacée.
  • Coller le reste des rosaces de meringues sur les côtés,
  • Décoré l'espace entre les meringues avec de la chantilly,
  • Garnir la bûche vacherin selon le goût, et déguster tout de suite!

Notes

Si vous voulez les ingredients et la recettes détaillée de chaque preparation sur ce même poste, faites mois signe et je vais rédiger le tout en détails.
Vous pouvez toujours utiliser des produits de commerce pour faire rapidement et préparé le vacherin le jour même.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

vacherin, dessert glacé

Avec cette recette j’accompagne Catalina, Sylvie et Samar dans le Calendrier de l’Avent Gourmand 2021. Pour le thème de la 28eme journée du calendrier: Desserts glacés.

 

sorbetdessertnoel,  facilemeringuenouvel an

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

26 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour , cette belle bûche doit être bien gourmande , ça donne envie d’en manger une tranche . Merci pour toutes vos recettes dommage qu’elles ne soient plus sur youtube . Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année à vous et votre famille .

    • Coucou,
      Merci pour ce joli commentaire. Comme cette année était dure et plein d’épreuve, je n’ai pas pu continué sur youtube, surtout que c’est un travail fastidieux que les gens ne valorisent pas trop à sa juste valeur, j’ai décidé de me reposer jusqu’à ce que je retrouve le plaisir de m’y remettre.
      Bisous et Bonne année.

  2. 5 stars
    je vient afin de te souhaiter une très bonne et heureuse année 2022 , bizouuuuuuuuuuuuu

  3. Absolument magnifique ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

  4. 5 stars
    Tu clôture l’année en beauté Soulef. Merci pour tes jolies gourmandises. J’ai rectifié mon dernier post et t’ai rendu la maternité du brownie, tu as bien fait de me le signaler. C’est tellement normal de valoriser la créatrice. Merci pour ta délicatesse, tu me l’as fait remarquer de manière si gentil. Passe de belles fêtes de fin d’année et à 2022 sans covid et sans souci, qu’avec de beaux moments amicaux, gourmands et heureux 🙂

  5. 5 stars
    ta bûche est tout simplement magnifique ! bon réveillon !

  6. 5 stars
    Wahou elle est très jolie cette buche glacée
    Je te souhaite un bon réveillon
    Bisous

  7. belle bûche ! bravo Soulef
    bisous
    bonne fin d’année à toi ainsi qu’à tes proches

  8. 5 stars
    Bravo elle est magnifique ta bûche ! Je te souhaite un bon réveillon et une très bonne année 2022.

  9. 5 stars
    Elle est super, j’adore ces parfums et c’est bien frais
    Merci
    Bon réveillon Soulef
    Bises

  10. 5 stars
    magnifique cette bûche glacée

    bisous , meilleurs vœux et une excellente année 2022

  11. 5 stars
    magnifique cette bûche !!! bravo à toi !!!
    bon réveillon
    bizzzoooo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.