Quantcast
dernieres recettes
Accueil » gateaux algeriens- orientales- modernes- fete aid » Qalb el louz: kalb elouz gateau Coeur d`amandesقلب اللوز

Qalb el louz: kalb elouz gateau Coeur d`amandesقلب اللوز



qalb elouz ou kalb el louz

qalb elouz

Qalb el louz: kalb elouz gateau Coeur d`amandesقلب اللوز

Bonjour tout le monde,

Je vous remonte cette délicieuse recette a la demande de mes lecteurs, qui n’arrivent pas a la trouver, c’est classer dans la catégorie pâtisserie orientale est occidentales, n’oubliez pas pour voir les recettes de mes gateaux Algeriens: choisissez la categorieen haut: petits fours, gateaux algeriens de fete ( pour les gateaux de fetes et gateaux au miel)

gateaux secs: pour les gateaux sans miel, les sables et les petits fours

gateaux sans cuisson. Ou alors plus haut vous allez voir l’index des gateaux algeriens, et dessus vous allez trouver plein de photos et a vous le choix, n’oubliez pas si vous êtes sure d’avoir vu une recette sur mon blog et vous ne la trouvez plus, contactez moi, et je vous passerai le lien tout de suite.

Enfin, la recette du gateau au miel qu’on appele qalb el louz et qui m a vraiment plu, et qui est « the recette » que j ai toujours chercher, elle était chez: Radotouille, vous pouvez visiter son blog, il est super bien.

qalb el louz.CR2

Alors du fait que c` est sa recette, je vous fais un copier/coller:

pour ma part j ai tout deviser par deux

4.6 from 7 reviews
Qalb el louz,kalb elouz gateau Coeur d`amandesقلب اللوز
Auteur:
parts: 16
temps de preparation: 
temps de cuisson: 
total: 
Ingredients
  • 500g de semoule
  • 250g de sucre ( la prochaine fois je vais réduire la quantité, car c était un peu sucré pour moi)
  • 125g de beurre fondu
  • 125 ml de liquide : 65 ml eau de fleur d oranger et 60 ml eau
pour le sirop :
  • 1 litre d'eau
  • 500 g de sucre
  • jus d ¼ de citron
  • un verre a thé d eau de fleur d oranger
la farce:
  • 1 mesure d amandes
  • ¼ de mesure de sucre,
  • 2 c as de beurre fondu,
  • 2 c a café de cannelle.
methode de preparation
  1. la veille : mélanger la semoule et le sucre
  2. rajouter le beurre fondu, et mélanger du bout des doigts, surtout ne pas pétrir
  3. enfin mouiller avec la moitie du liquide(réservé le reste pour le lendemain) et travailler comme quand on mouille le couscous.
  4. Couvrir et mettre au frais toute la nuit. ( etape importante)
le jour même:
  1. Laissez le bol a température ambiante 30 mn environs, doucement égrené les grains de semoule, et mouiller avec le reste du liquide, qu`on a gardé.
  2. beurrez un plat allant au four, les dimensions de celui que j ai utilisé sont 33 x23 cm (13 x 9 inches)
préparer la farce : cette étape est facultative, pour ma part, j`ai pas fourré mon qalb el louz.
  1. Disposer des petits tas de pâte du bout des doigts dans le moule,
  2. quand c est bien uniforme, étaler la farce sur le dessus puis recouvrir de la même manière du reste de pâte .
  3. si on fait la version non fourrée: prendre des tas plus gros des le début et ne faire qu'une couche
  4. toujours du bout des doigts aplatir de façon a ce que çà soit homogène,
  5. puis découper des portions avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau a chaque fois, ne pas le faire glisser.
  6. Badigeonner de beurre fondu (100g) (ici petit accident avec le beurre, j ai essayer d`étaler plus uniformément alors que ça avait commence a refroidir, on vois les traces du pinceau, mais c`est pas grave! )
  7. Décorer chaque portion d une amande
  8. Faire cuire a 200 C pendant 1 heure, ou jusqu a ce que ça soit bien doré. !Pendant la cuisson préparer le sirop
  9. rajouter l eau de fleur d oranger
  10. a la fin Arroser a la sortie du four, en utilisant une louche.
  11. vous n'utiliserez peut être pas tout votre sirop, car ça dépend de la qualité de la semoule, mais il vaux mieux en avoir plus que pas assez.
  12. vous pouvez vérifier avec la pointe d un couteau si c est bien imbibé ou pas..... laisser refroidir puis découper....
kalb el louz.CR2

qlb 012 

et bonne dégustation

encore une autre recette de qalb el louz:

qalb elouz 020qalb el louz, ou chamia

ramadanramdhan,ramadan 2014gateau algeriensans oeufgateau,  dessert

 

 

95 commentaires

  1. Bonjours madame j’ai fais se gâteaux plusieurs fois rien a faire j’ai fini par baisser les bras ici a Bruxelles il Ya un algérien qui le fait très bien il utilise une semoule très grosse et il mélange un peut la moyenne pour qu elle tient bien il ne m’ait pas de beurre mais il ne veut pas donner la recette .comme vous le dite le secret c’est la semoule .

  2. selem ahleykoum, dis moi je n’arrive pas à trouver de la semoule grosse je ne trouve que de la moyenne ou de la fine!! ou est ce que je peux en trouver?? bisous et saha ftorek à l’avance

  3. Roo la la ,C’est ma pâtisserie préférée du Ramadan et même toute l’année .La tienne est bien sirupeuse

  4. je voudrai s’avoir pourquoi je ne réussis jamais un kalblouz aussi fondant que sur la photos
    malgré que je respecte bien consciencieusement la recette j’en ai essayer presque une dizaine et toute différentes ou ressemblantes mais qu’est ce que ça m ‘agace parce que je raffolle de ce gateau

    • Bonjour,
      le qalb el louz est une recette tres capricieuse, une petite erreur et c’est raté, j’en suis témoin, la meme recette je la reussi aujourd’hui te je la rate demain…
      respecter la quantite du liquide c’est super important, un bon four c’est super important, la grosse semoule c’est super important, le beurre pas la margarine c’est super important… tu vois une petite erreur et c’est raté…

    • A mon avis la meilleur solution c’est de l’achetée 1.20 dans ta boulangerie habituelle ou d’aller en algérie, au maroc des pays ou ils conaissent sans erreur ce genres de gateau on pers trop d’argent dans les ingredients pour que sa rate , moi aujourd’hui j’ai essayer un kal belouze (chamia) et il y avait le gout mais pas la dorrure au dessus comme le kal belouze habituelle !

      Ceci c’est mon point de vue maintenant bonne chance et saha ftourkoum (Joyeux Ramadan)

      • hihihi, perso, je suis de ton avis, quand je suis en Algerie, je perfere l’acheter, du patissier du quartier que je connais tres bien, et qui le fait super bien, mieux que de le faire a la maison, mais ici en angleterre, quand on a cette envie, je le fais maisonl, hamdoullah, jusqu’a maintenant et depuis presque 6 ans, je ne le rate plus comme avant, hihihihi, ou c’etait dur en surface…
        la hamdoullah, les enfants m’en demandent a chaque fois, bisous

  5. j’aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeeeeee ce gâteau vraiment merci beaucoup je vais absolument essayer cette recette bravooo bon courage :)

  6. Une découverte gourmande, merci pour le partage :) bisous et belle soirée

  7. Mashallah ma chère soulef, ton qalb ellouz est bien tentant , il me fait de l’oeil!
    bizz

  8. Bonjour,

    J’ai déja testé le kalb louz mais je trouve que c’est trop sucré pour moi je voulais savoir si on peut remplacer le sirop par du miel liquide ?

    • ma chere, le qalb el louz doit etre sucré, il est generalement presenté dans les soirées ramadanesques, pour redonner un peu d’energie aux personnes qui font le jeun.
      au miel liquide, je ne sais pas comment ca va etre, tu me diras le resultat.

  9. salam
    Bravo pour cette astuce que j’ai tant cherché. Apres le visionnage de la vidéo j’ai tout de suite testé la recette.
    Soulagée après de longues recherches, j’ai enfin grasse a toi réussi le fameux kalbellouz. Mon mari ainsi que mon fils croyaient
    que je l’avais acheté.Pour cela je tenais vivement a te remercier du fond du cœur.
    BARAKAALLAHOUFIKI

    • Je suis super super heureuse, car le qalb el louz est une recette très capricieuse, lol, tu peux le réussir aujourd’hui et le rater demain, beaucoup de personne se plaignent de ne pas le réussir, je suis très heureuse de ton témoignage.

  10. Salam alaykoum oukhty quel est la différence entre kalb ellouz bas boussa et khobz djazairi ?
    Ils se ressemble tous c’est le Mme gateau?car dans la recette khobz djazairi il y a des œufs donc j’aimerais que tu m’éclairer nchaallah

  11. Merci infiniment soulef; j’ai réussi mon qalb elouz pour la première fois grâce à ta recette. Il loin d’être parfait comme le tiens mais le gout est là. Merci encore une fois et bonne continuation

  12. tester et approuver merci bcp

  13. bonjour madame;je suis fan de vos recettes
    j’ai essayer de tester cette recette de kalb elouz mais j’avais un probléme: il etait trop dure « yabess » et je ne sais pas pourquoi ?s’il vous plait madame je vous demande s’il ya une solution d’avoir kalb elouz comme le votre
    merci de me répondre

  14. Salem alikoum Madame soulef je suis une grande fun de votre blog barak allah ouffik pour cette recette ,j ai applique la recette a la lettre mais le dessous est tres dur apres l avoir arrose deux fois et le dessus est tendre ? j’ai laisse cuire au four a chaleur traditionne pendant presque 1h et puis j’ai arrose avec un sirop tiede et jai laisse reposer 6h apres c’est impossible de l’enlever de plateau mes enfants on manges le dessus seulement
    pouvez vous m aide svp c est urgent merci gateaux prefere de mes enfants merciiiiiiiiii d avance

    • bonjour ma chere, 

      la reussite de ce gateau, depends de deux choses, la semoule, et la chaleur du four, si le four n’est pas bien chaud, ou si la semoule est du genre qui absorbe beaucoup l’eau, tu risques d’avoir ce probleme, en plus, le qalb ellouz, n’est pas l’une des recettes les plus faciles, moi c’est ma recette, et ca m’arrive des fois de la rate, juste a cause de la semoule, quand je tombe sur une semoule de mauvaise qualite.

      • bonjour,je viens de faire kalb louz ,il est raté car la surface est dur ,pourtant j’ai suivi la recette ,les meme ingrédients que ta recette ,sauf la semoule ,j’ai mets la semoule moyenne………je suis déçue …………ce n’est pas ta faute bien sur…….,il est vraiment capricieu ce gateau c ‘est pas grave ……biz…

        • oui ce gateau est capricieux, surtot si tu mets la semoule moyenne, une chose qu’il n’aime pas trop ;)
          sinon j’ai une recette de qlab ellouz inratable que je vais poster tres prochainement, juste continue a me suivre et tu l’auras, ok

  15. merci soulef de la réponse j’espère le réussir, je te tiendrai au courant inchallah!!
    bonne soirée

  16. coucou soulef je voudrais savoir quel semoule grosse ou moyenne? en attendant la réponse je vais te piquer une part pour la soirée avec un bon thé à la menthe!! yatikessaha!!
    bises

  17. Je l’ai très bien réussi! mon mari a adoré !
    je n’arriverai jamais à te remercier assez SOULAFATI! Grosse bise !

  18. salem ,hier j ai fait kalb el louz et elle etait trop dure j ai mis beaucoud de sirops mais elle est rater elle est en miette

  19. Salam alaik ma soeur, deja barak Allah ou fik je suis tombée sur ton site en recherchant Qalb el louz et tes photos m’ont mis l’eau à la bouche! Sans compter toute tes recettes qui ont l’air délicieuses et que je ne manque pas d’essayer en ce mois de Ramadhan !!! Un site à garder en favori sans aucun doute!

    Pour cette recette, j’aimerai savoir avant de mettre au four le Qalb el louz et que tu decoupes et badigeonne avec 100g de beurre fondu, met-tu les 100g? car je trouvais que ça faisait beaucoup alors je n’ai pas tout mis mais c’est peut etre une erreur car mon gateau n’était pas aussi imbibé à la sortie du four.

    Ensuite, j’aimerai savoir pour la farce: à quoi correspond une mesure d’amande en quantité? et faut t’il broyer les amandes et faire de la farce une pate?

    Je compte sur ta réponse ma soeur barak Allah ou fik.

  20. bonsoir, voilà je découvert votre site y a quelques jours en cherchant une recette de baghrir ,j’ai trouvé la votre très interessante donc je l’ai essayé et le resultat etait bleufant ,il m’a falu un demi siécle pour réussir le véritable beghrir algérien du coup deux jours aprés j’ai fait deux autres machine elles etaient bonne légère comme celle de ma mère mille merci ma soeur et barakoulah fik,aujourd’hui j’avais envi de kalblouz,pour laftour,bien sur en tapant le mot j’ai eu une centaine de sites dont le votre je me suis dit tien je vais reussir ces recettes ,je l’ai fait c’etait une grande reussite mon fils et mon mari etaient très content,franchement vous etes une fée de la cuisine ,j’ai mis votre site dans mes favoris je souhaite essaué la plus part de vos recette car je trouve c’est un site sérieux et on ne peut pas rater ces recetes sauf si on est vraiment nulle lolll, saha ftourkoum wa takabala allah séyamoukoum,encore mille mercis pour ces délicieuses recette

    • salam ma chere, je suis tres tres heureuse de lire ton mot, tu es tres gentilles, et il faut dire que c’est pas donner a tout le monde de reussir le kalbelouz, du premier coup, allah yebarek, ca se voit tu es bien douee, bravo a toi, et bonne continuation, tu es super gentille.

      sahha ramdanek

  21. salam hadi awal mara nectachef hada el mawqi3 wa lakin ((raw3a)) ya3tik elsaha

  22. Salaam aleyki

    Maasha Allah belle recette que je cherche depuis des lustres. LOL
    Je te pose une question déjà posée mais que je n ai pas vu ta réponse. J ai fais récemment des makhrout est ce là même semoule (de blé) Oubien semoule « couscous »

    Djazaki llahu khayran.
    Qu allah te retribue avec là meilleur rétribution.

  23. merci pr ce partage.je vais noter ta recette.
    moi hier j ai realise celle de nawel (evasion culinaire)
    je vais la faire The recette prochainement.
    merci et saha ftourek

  24. Je bave devant mon écran tellement j’ai envie d’y gouter.
    Bonne journée

  25. encore une pâtisserie qui me fait de l’oeil

  26. belle recette, ça a l’air trop bon !!
    Bonne soirée

  27. alors ça ça semble bien trop bon!!!! je fonds!!!!

  28. ohhhhhhhhhhh que sa me fait salivé bin oui plein de sucre ^^
    bisous

  29. salem soulef barak ouffik pour cette recette ,j ai faire comme la recette mais le dessus et dur apres l avoir arrose plusieur fois le dessous et tendre ? le four a chaleur tournante au traditionne?peux tu m aide stp c est urgent merci gateaux prefere de mon mari merciiiiiiiiii d avance

  30. SALEM BRAVO POUR TON KALB EL LOUZ MAGNIFIQUE TU PEUX ME DIRE QUELLE TYPE DE SEMOULE TU PREND ET SURTOUT QUELLE MARQUE STP MERCI

  31. salem la miss merci pour toute tes recettes. J’aurai voulu savoir quel type de semoule à utilisé, demain je l’essai INCHALLAH. Merci pour ta réponse et surtout passe un trés bon moi de ramadan ainsi qu’à tout tes proches.

  32. Merci pour cette recette elle est simple surtout pour la prépare pour ce moi de ramadan. Saha ramdanek koul 3ame wa enti bi kheire.Bisous.

  33. Salam alaikoum je voulais savoir parce que j’ai déjà testé une recette mais identique à celle ci aussi bien en ingrédients qu’en préparation et le problème c que la semoule était bien trop compacte aurais je trop appuyé dessus. On m’a dit que c’était compliqué à réussir alors je me demande si vraiment c’est dur à faire ou bien si je m’y suis mal prise. Il n’était pas épais et la semoule faisait comme un genre de pâte on ne sentais pas les grains. J’espère que j’ai réussi à me faire comprendre.

    • salam ma chere

      il faut dire que reellement le qalb ellouz n’est pas une recette facile, des fois meme c’est pas n’importe quelle semoule qui va te donner un bon resultat, mais je ne peux reellement pas te conseilller, car c’est reellement difficile, inchallah tu le reussiras avec cette methode.

  34. salame,la recette hayla ou sahla

    recette bien expliqué et facile car sé un gâteau difficile à le réussir choukrane ou saha ramdankoume.

  35. trop bon ! une recette que je ne manquerai pas de tester ! biz

  36. Roooooooooooh,j’en salive derière mon ordi.Je conserve cette recette précieusement.

    Bisous.

    Caro

  37. c mon gateau préféré!!! quel delice!

  38. Moi j’en dit que tu étais préssée de manger hihi il faut attendre le lendemain  gourmande ! LOL

  39. Bonjour Soulef. J’espère que tu vas bien et je te souhaite un très bon vendredi.

  40. Coucou .. je passe te souhaiter une agréable journée et du beau temps
    *** BISOUS ***

  41. kikou mon +5 du jrs ss le mauvais temps orage et pluie de prévue là ciel bien charger et il fait froid

    passe une douce journée

    GGBZ

    Gaelle

  42. j’adore…ça à l’air fondant et gourmand j’adore les gateau à base de semoule!!!

    bisous et merci pour la rcette!!!

    mina

  43. Une recette que je vais garder précieusement pour le ramadan inchaallah.

    Je te souhaite une joumou3a moubaraka.

  44. miam miam avec Ramdhan qui s en vient mmmmmmm

     

    BRAVO

  45. COUCOU j’esperes que tu vas bien et que les enfants sont sages ….. en plus de ton blog et des petits tours d’ob ….en tout cas si ça peut te remonter le moral , sur mon mini ordi alors que les blogs en général rament de chez rament c’est tres fluide chez toi un vrai bonheur de venir saliver devant tes recettes , bisous et belle nuit :) je vais aller voir tes videos :)

  46. salut soulef j’espere que tu va mieux ton kalbe elouse bien reussi macha alah moi pas de chance il durci je mangerai avec les yeux

  47. C’est tres reussis ma chérie à essayer inchallah !!

    bisous **

  48. Quelle belle couleur dorée !

  49. j’adore cette patisserie c’est vraiment très très bon hummmm je salive d’avance bisous***

  50. Salut Soulef,

    je voulais savoir quel type de semoule fine ou grosse ou moyenne ?

  51. J’adooooooooooooooore ce gateau je vais absolument essayer cette recette merci beaucoup !!!!

  52. chui pa la seul alor lol la prochaine foi je mai pluse de sirop sa boi bocoup jtrouv mai sinn franchemen g tro aimer jaim tro kalb louze lol javai pri une recett et jdevai metr un yaourt nature et g pa tro aimer yavai un arier gou mai cela vraimen bien maschaalah merci pr les recett et les foto super bien pri en tou ca lol tjr je viste ton blog:)

  53. g pa eu le temp de prendr en photo tjr je pren des foto kan jcuisine en + mon apareil il pren pa le soir c flou jdoi atendr la journé lol

  54. enf1 g reusi tro contente lol baraka lahu fik pr la recett :)))

  55. salem 3leikoum g raté plusieur kalb louze et tjr je rate sa durci je compren pa pk donc la je sui entr1 de testé ta recett jesper ke jvai pa la raté je crain pr la cuison lol il fau la laisser a 200° ou bien juste chaufer a 200° ?

  56. Tout simplement un délice surtout accompagné d’un thé à la menthe

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.


− deux = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Qu'elle est votre note?: