dernieres recettes
Accueil » gateaux algeriens- orientales- modernes- fete aid » gateau algerien, makrout el louz

gateau algerien, makrout el louz

gateaux-algeriens-aid-el-kebir-2012-makrout-louz.CR2_thu

gateau algerien, makrout el louz

bonjour tout le monde,

le makrout el louz,  makrout ellouz, ou makrout louz, est un très délicieux gateau algérien a base d’amandes, que personnellement j’aime beaucoup, mais je n’aime pas beaucoup le faire, car je suis tellement gourmande, que je peux manger tout un plateau en une seule journée. alors le mieux que je ne le cuisine pas, mais ca ne veut pas dire que je ne partage pas cette recette avec mes adorables lecteurs, ok. alors pour l’aid el adha de cette année j’ai réalisé ce délicieux gateaux, bien fondant en bouche.

la recette en arabe

حلوى جزائرية مقروط اللوز

4.7 from 12 reviews
gateau algerien, makrout el louz
Préparé par:
Recipe type: gateau algerien
portions: 50
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
pour les makrouts
  • 500 gr d'amandes finement moulues
  • 200 gr de sucre semoule
  • quelques gouttes d’extrait d’amande
  • Zeste d’1 citron
  • 3 ou 4 oeufs ( tout dépend de la grosseur de l’oeuf, et si la pate se ramasse bien)
pour le sirop:
  • 300g de sucre semoule
  • 150 ml d’eau
  • 2 c a soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1Finition :
  • Sucre glace
Etapes de réalisation
  1. Préchauffez le four à 180°C. et nappez avec une feuille de papier de cuisson.
  2. Dans un grand saladier, mélangez les amandes en poudre avec le sucre et le zeste de citron
  3. ajoutez l’arome d’amandes ( j’avoue que j’en mis beaucoup, car j’aime bien le gout amer de l’amande, couverte d’une couche de sucre)
  4. Ajoutez les oeufs un par un, bien mélangez a chaque ajout pour voir si la pate se ramasse bien ( si les oeufs sont trop gros, vous n'etes pas d'ajouter toute la quantité), qui devra pouvoir se rouler en boule, et être bien homogène, sans trop coller, ni être trop sèche.
  5. Fariner légèrement le plan de travail. Façonner un boudin de 3 cm avec la pâte obtenue et coupez des losanges.
  6. Posez les losanges sur la plaque de cuisson et enfournez pour une dizaine de minutes.
  7. Pendant ce temps, préparez le sirop dans une petite casserole en mélangeant l'eau avec le sucre. Porter la casserole sur le feu et laisser épaissir légèrement. Ajouter vers la fin, l'eau de fleur d'oranger puis retirez du feu. Laisser refroidir.
  8. Une fois les gâteaux cuits, les laisser refroidir puis les plonger dans le sirop froid.
  9. laissez les quelques instants dans le sirop, puis les égoutter sur une grille.
  10. Déposer les losanges sur un plateau et les saupoudrer de sucre glace.
  11. puis prenez un sachet dans lequel vous mettez du sucre glace, et plonger les makrouts un à un dedans, tout en pressant sur le gateau, pour l’enrober de tout les cotes avec le sucre glace.
  12. tapez ensuite un peu pour enlevez le surplus, et placez les pièces du gâteau sur un autre plateau pour que le sucre sèche et s’adhère bien au gateau.
  13. pour évitez les empreintes lors de la présentation du gâteau aux invités, a l’aide d’un pinceau, tapotez doucement la surface du gâteau avec lez cheveux du pinceau, et vous aller avoir ce cote saupoudré du gâteau.
  14. Déposez en caissettes avant de servir.

makrout elouz, gateau algerien.CR2 

 

makrout elouz 037.CR2

 

gateau secgateaux secsconfiserie,patisseriealgeriemignardise,  amande

 

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

122 commentaires

  1. Salam Aleikoum.
    Depuis que je suis tombée sur votre recette j arrête pas de les faire ils sont vraiment excellents et tout le monde se régalent . Je garde precieuse ment votre recette. Je l ai mis sur mon blog si vous voulez aller jeté un coup de oeil. A bientôt.

  2. bonjour madame.je vous prie de me donner des mesure pour 350piece de makrout elouz , je me prepare pour la fete du mariage .merci tres chere.

  3. oui moi aussi j’adore ce gâteau et il est toujours présent pour l’Aïd…….

  4. Bonjour.
    T’es photos me donnent envie hi hi hi
    J’aurai voulu en faire pour offrir pour les fêtes. Pourrais tu me dire combien de temps ils se conservent? Au frais?
    Merci et au plaisir de découvrir tes recettes 😉

    Mimoun

  5. ils ont l’air succulents comme d’habitude macha allah. je compte faire ta recette mais j’ai un soucis avec le sucre glace. que ce soit pr les cornes de gazelles ou autres, 2jours apres, le sucre glace se transforme en une croute seche croquante, c’est pas tres agreable. est ce que tu sais pourquoi? l’erreur est ds le sirop, la façon de l’enrober de sucre… merci

    • Je ne sais pas trop, mais je crois le sirop doit y etre pour beaucoup, car si tu fais un sirop et apres refroidissement il fait un croute, donc ca doit faire la meme croute sur le gateau… il faut s’assurer que le sirop est bien cuit, a defaut achete celui du commerce et fait délué et regardes si le résultat est meilleur.

      • ah oui tiens ca j’y avais pas pensé! en tt cas, je l’ai essayée ta recette et comme je t’ai dit, trop bon! malgre que le sucre glace m’a fait la meme chose encore, croute qui se fissurait apres! j’ai saupoudré de sucre glace au moment de servir pr camoufler lol. delicieux merci a toi soulef

  6. Coucou soulef,
    c’est encore moi ! alors suite de ma mésaventure avec les makrout. Après avoir passé 2 H env au congélateur, la pâte s’est un peu affermie, j’ai pu ainsi former des boudins et finaliser ma recette. Avec l’ajout de la farine, ils sont forcément plus secs que les tiens mais au goût, ils sont très bons. Je me demandais si c’était le fait que j’ai mixé moi-même les amandes et peut-être pas assez finement qui a fait raté la pâte.
    Quand tu auras le temps, éclaires ma lanterne pour que je recommence ses petites friandises en mieux !
    Cordialement
    Nathalie

    • Bonjour,
      pourquoi l’avoir mis au congelateur? et pourquoi avoir rajouter de la farine, et c;est quoi comme semoule que vous avez utilisé? car je ne sais pas j’ai eu beaucoup de personne de france qui en lisant semoule grosse, elles utilisent du couscous…. j’espere que ce n’etait pas votre cas…

  7. Bonjour Soulef,
    je suis une petite nouvelle venue sur ton blog que j’apprécie beaucoup, ayant trouvé déjà de nombreuses recettes que j’ai l’intention d’essayer !
    Aujourd’hui j’ai testé les makrout el louz et j’ai un problème avec le mélange amandes/sucre/oeufs. J’ai mixé mes amandes (250 g) puis ds un saladier, j’ai mélangé avec 100 g sucre, etc et 2 oeufs. Impossible d’avoir une pâte homogène pouvant se rouler en boule et d’ensuite façonner en boudin. Où ai-je raté ? Pour essayer quand même, j’ai ajouté un peu de farine et mis au congélateur pour la durcir un peu. Là, je m’apprête à essayer de la rouler et finaliser. Je te dis la fin à quoi ça ressemble

    • Bonjour, vous parlier du makrout el louz, moi qui croyait que vous parliez du makrout au four… Alors peut etre les oeufs etaient trop gros… comme je le precise sur la recette, vous n’etes pas obligé d’ajouter les oeufs en entier…

  8. Oh la tuerie que tu me présente la!

  9. Bonjour Soulef,
    Merci beaucoup pour cette belles recette je les fait pour el aide il est magnifique , pour une fois dans ma vie je réussi ce makroute merci infiniment fit moi stp je peux te poster la photo de mon makroute ou

  10. bonjour , dans votre recette vous avez dit dans les ingredient sucre semoule apres a la preparation vous avez dit sucre glece pour preparé la farce , donc je voudrez savoir si sucre glace ou semoule parce que vraiment je voudrez l’essaye , merci

    • amour de cuisine

      C’est du sucre cristallisé je viens de corriger, c’etait une erreur de frappe.

      • Bonjour merci pour toutes les recettes de ton blog j aime trop j ai juste un soucis avec makroud el louz je suis a la lettre ta recette mais des le lendemain les makroud sont dur comme la pierre pourtant je l ai met dans une boite peut tu m eclairer s il te plait

  11. MDRRRRRRR (ce qui veut dire morte de rire!!)
    que je suis bête Soulef pardon!
    Mais mon commentaire était bien destiné à ta recette de makrout louz promis!
    C’est vrai que je consulte également son site.
    J’ai également réalisé tes gâteaux à la noix de coco je t’enverrai une photo et un comm.
    Bisous et encore désolée
    J’ai honte
    loool

  12. Merci pour cette recette. J’ai bien respecté les étapes que vous avez donnez, le résultat est juste parfait.
    par contre pour le sirop je ne sais pas pourquoi, mais une fois refroidi il a durci et j’ai du rajouter de l’eau et remettre sur le feu pour diluer et avoir un sirop un peu plus liquide. Est-ce normal?
    Je vous remercie et vous félicite pour tout ce temps que vous consacrer a ce blogue qui est une réussite. Bravo

    • Bonjour,
      heureuse que tu as aimé. Pour le sirop, c’est normal, il se peut tu as trop laisser sur le feu, tu peux toujours diluer avec de l’eau et de l’eau de fleur d’oranger, ça ne va rien changer de la recette.

  13. Merci pour cette recette. J’ai bien respecté les étapes que vous avez donner, le résultat est juste parfait.
    par contre pour le sirop je ne sais pas pourquoi, mais une fois refroidi il a durci et j’ai du rajouter de l’eau et remettre sur le feu pour diluer et avoir un sirop un peu plus liquide. Est-ce normal?
    Je vous remercie et vous félicite pour tout ce temps que vous consacrer a ce blogue qui est une réussite. Bravo

  14. super tes recettes

  15. bonjour
    Vos gateaux paraissent très bons . Je voudrais bien en faire mais j’ai un grand grand problème je n’arrive pas à trouver un hachoir qui me permet de moudre finement les amandes . Je dis bien finement.
    A cause de cela je ne fais pas de gateaux faits d’amandes et je reste à ma faim.
    S’il vous plait pouvez- vous m’aider pour que je puisse m’en acheter un .
    Merci d’avoir donner du temps à mon émail.
    Bon courage et bonne continuation

    • bonjour ma chere, dis moi stp, la ou tu habites, ils ne vendent pas les amandes en poudre, en tout cas, c’est vrai que c’est pas facile de moudre les amandes finement car ca rejete de l’huile,
      generalement j’utilise le pied mixeur, et je fais en petite quantite, ca marche super bien, des fois aussi ca marche super bien avec les appareils a smoothies.

  16. As salamou alayki ces biscuits doivent une tuerie , rien qu’à voir l’intérieur…

  17. machaallah besah hada wachenou bousou latmasou

  18. machaallah besah hada wachenou bousou latmasou

  19. machaallah besah hada wachenou bousou latmasou

  20. coucou soussou ton blog est de plus en plus beau je trouve
    difficile à prononcer ces noms de gâteaux mais que ça doit être facile à dévorer des yeux déjà et pour de vrai …
    j’espère que tu vas bien ici c’est toujorus la pluie, yen a marre ..gros bisous et bon week end

  21. Tbarkellah 3lik hbiba,j’ai essayé plusieurs de vos recette,et à chaque fois c’est une réussite !! Rien à dire ! Bravo !!

  22. jaime bcp,lah ya3tik saha machalah 3lik

  23. Ca a l’air délicieux, tu nous mettras ta recette bientôt ? 🙂 Merci de partager avec nous tes merveilles culinaires!

  24. Ca a l’air délicieux, tu nous mettras ta recette bientôt ? 🙂 Merci de partager avec nous tes merveilles culinaires!

  25. Ca a l’air délicieux, tu nous mettras ta recette bientôt ? 🙂 Merci de partager avec nous tes merveilles culinaires!

  26. Ca a l’air délicieux, tu nous mettras ta recette bientôt ? 🙂 Merci de partager avec nous tes merveilles culinaires!

  27. Ca a l’air délicieux, tu nous mettras ta recette bientôt ? 🙂 Merci de partager avec nous tes merveilles culinaires!

  28. Ca a l’air délicieux, tu nous mettras ta recette bientôt ? 🙂 Merci de partager avec nous tes merveilles culinaires!

  29. تبغيهم نشله يقدروالاهتمام نتاعك

  30. تبغيهم نشله يقدروالاهتمام نتاعك

  31. تبغيهم نشله يقدروالاهتمام نتاعك

  32. تبغيهم نشله يقدروالاهتمام نتاعك

  33. تبغيهم نشله يقدروالاهتمام نتاعك

  34. تبغيهم نشله يقدروالاهتمام نتاعك

  35. j’aimerai bien avoir une amie comme toi elle reçoit ces amies bel makrout elouz souhba tayba hnchaallah

  36. j’aimerai bien avoir une amie comme toi elle reçoit ces amies bel makrout elouz souhba tayba hnchaallah

  37. ils vont surement aime makrout louz bsahatkom

  38. ils vont surement aime makrout louz bsahatkom

  39. Moi j en dit ces dommage que je suis pas l amie qui va venir déguster ce bon gâteaux miam miam bonne dégustations

  40. merci mes cheres, j’essaye de partager le peu que j’ai appris de ma mere

  41. ah oui Caroline Cibba Compte Perso, deja j’ai du le cacher, les enfants c’est la grande attaque, la fete a la maison…

  42. Vous êtes la meilleure blogueurs algérienne

  43. c est ce que j’ai fait ! quand j’était a l’étranger il ya quelques jours ! j’ai préparer pleins de plat et gateaux traditionelles algerienne ils était vraiment étonnées de la richesse de notre cuisine .

  44. ca a l’air trés bon, jdrr ma9rot louz <3 é typiqmnt algérois

  45. Et bien justement tous ce que j’aime dans les qualités d’une algérienne bravo bravo je suis avec vous et je vous encourage pour tout le beau travail que vous faites

  46. un délice, tu es douée, je suis sûre que c’est un peu craquant sous le sucre glace et dedans fondant à souhait <3

  47. ce qui est bien c’est que mes amies ne sont pas algeriennes, et je trouve un plaisir a leurs montrer la richesse de nos gateaux, hihihihi

  48. Sa c vraiment de l’amour pour la cuisine

  49. Moi je dis qu’ils ont de la chance vos amis par se que sa l’air très très bon bravo

  50. emmmmmmmmm yatik esaha !! machallah

  51. Ils sont merveilleux tes makrout el louz, et ton glaçage une tuerie ! bravo !
    Bisous

  52. L’un de mes gâteaux préférés !!! de très belles photos qui le mette bien en valeur !! saha aidek à toi et toute ta famille, bises et bonne soirée

  53. hummmmmm! sans farine merci rose

  54. ho ! ce que ça doit être bon ! mon mari en raffole lui aussi
    et grace à toi, ils n’ont pas l’air bien compliqués à faire
    merci beaucoup pour ta recette
    bon lundi ;D

  55. Un délice ces douceurs !
    Bis

  56. je n’en ai jamais fait , à tester ! bises

  57. Eid Seid !je salive derrière mon écran !

  58. ils sont magnifiques!!!
    bisuo
    sag

  59. Ils sont superbe !! Vraiment très appétissants !!

  60. élisabeth veyrunes

    macha allah, Soulef, ils sont tellement ….. qu’ils me donnent envie de me lancer !!! Incha Allah après les vacances de mes p’tits enfants !! !Choukran et boussa .
    babette ghanom

  61. Ohlala! Tu le fais exprès de me tenter! Tentatrice! Je t’en pique 2 au passage, ça a l’air trop bon! Bises ma belle!

  62. des petites merveilles que je tenterais ! bises Soulef !

  63. coucou en n’en faisant tu résistes….tu es forte lol parce que moi je n’y arriverai pas. Biz boubou

  64. Bonjour… Hummmmmmm !!! Ma Chère Soulef entre gourmandes ont ce comprend lol !!! Tes makrout-el-louz sont très jolis et sûrement délicieux, je n’ai pas encore goûté cette pâtisserie et c’est l’occasion pour moi de tester ta recette prochainement. Un grand merci pour toutes ces jolies douceurs, c’est un plaisir pour les yeux, je me régale déjà juste en navigant sur ton blog. Bonne journée !!!

  65. salam ils sont très beau !! bisous

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: