nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Salade mexicaine aux haricots noirs et maïs

Salade mexicaine aux haricots noirs et maïs
Salade mexicaine aux haricots noirs et maïs

Salade mexicaine aux haricots noirs et maïs

Bonjour tout le monde, 

Cette salade rafraîchissante aux saveurs mexicaines aux haricots noirs et maïs est un plat d’accompagnement sain et bien délicieux.

Vous pouvez faire cette salade mexicaine à base de légumes seulement, ou y introduire du thon ou du blanc poulet rôti selon votre goût.

Cette salade est très riche nutritivement car elle ne contient de bons aliments.

Il y a de l’avocat, du poivron, de la tomate, de l’oignon…

Une salade parfaite comme plat d’accompagnement copieux, un repas du soir bien léger, ou à emporter dans sa lunch box.

En plus cette salade mexicaine aux haricots noirs et maïs est si délicieuse et facile à préparer qu’elle se trouvera assez facilement dans votre menu de semaine.

Comment cuisiner plus sain en automne ?

Ça y est, c’est déjà la rentrée et l’automne approche à grands pas !

Si vous avez fait beaucoup d’efforts cet été pour manger plus sain et plus léger, vous avez peut-être envie de continuer, que ce soit pour votre ligne ou pour votre santé.

Et cette salade mexicaine aux haricots noirs et maïs en fait partie de ces bonnes recettes saines que je vous conseille bien.

Et avant d’en parler plus sur cette salade, je vous donne donc quelques conseils pour cuisiner « healthy » cet automne, tout en prenant toujours du plaisir à manger.

 

Salade mexicaine aux haricots noirs et maïs

Les ingrédients phares d’une assiette light

Pour manger plus light, le principal secret, c’est de réduire un peu les parts de féculents (environ 1/3 de l’assiette) et de donner la première place aux ingrédients végétaux.

Et le mieux, c’est de choisir des légumes saison pour obtenir un maximum de nutriments, profiter de produits bien mûrs et qui ont vraiment du goût et payer un peu moins cher, tant qu’à faire ! En ce début d’automne, vous pouvez par exemple manger sans restriction :

  • du brocoli ;
  • des bettes ;
  • des carottes ;
  • du céleri sous toutes ses formes (branche, rave…) ;
  • du chou dans tous ses états (rouge, frisé, chinois…) ;
  • des épinards ;
  • du maïs ;
  • des courges (potiron, potimarron, citrouille, butternut…) ;
  • des poireaux ;
  • des poivrons ;
  • des pommes de terre.

Du côté de la cuisson, privilégiez la vapeur, qui conserve parfaitement les nutriments et vous permet de cuisiner sans utiliser trop de matières grasses. Et du côté des desserts, essayez d’espacer les gâteaux et autres sucreries au profit des fruits frais (eux aussi de saison, évidemment). Vous pouvez les consommer soit tels quels, soit en salade de fruits, soit sous la forme de compotes (sans sucre ajouté, bien sûr). Les meilleurs fruits d’automne sont la banane, la figue fraîche (miam), la mandarine, la poire, la pomme, la prune et le raisin. Faites simplement attention aux dattes, qui sont malheureusement très sucrées…

 

Salade mexicaine aux haricots noirs et maïs

Les bonnes recettes pour garder la ligne

Pour varier les plaisirs cet automne tout en chouchoutant votre silhouette, vous pouvez tester toutes les recettes de ma section « Cuisine saine« . Vous avez le choix entre : 

  • des recettes légères : tian de légumes, taboulé au brocoli, salade sicilienne, purée de potimarron, ceviche de poisson, poêlée de poulet et haricots verts, lentilles vertes à l’algérienne…
  • des recettes détox et amaigrissantes pour un petit coup de pouce supplémentaire : jus drainants, smoothies brûle-graisse…

Vous pouvez aussi compléter votre carnet de recettes de cuisine en suivant les suggestions de HelloFresh : le site vous propose uniquement des plats sains, à réaliser à la maison avec des ingrédients frais.

Pour quoi préparer cette salade mexicaine aux haricots noir et maïs?

Cette salade de haricots noirs et de maïs regorge des saveurs rafraîchissantes.

Elle contient l’avocat crémeux, des poivrons doux et riches en vitamines C, des tomates croquantes qui prolongent l’été dans nos assiettes,  du persil frais et une vinaigrette parfaite.

C’est un mélange copieux de légumes frais et de haricots qui est parfait comme plat d’accompagnement pour un déjeuner ou un diner léger et sain.

J’adore préparer une grande quantité de cette salade, que ce soit pour mettre dans la lunch box des enfants ou avoir quelque chose de rapide, facile et sain à grignoter tout au long de la semaine.

Ce que j’aime dans cette salade, c’est qu’on n’êtes pas limité aux ingrédients cités dans la recette, on peut s’en passer de quelques uns, ou en mettre autres legumes qu’on aime.

Personnellement, j’ai toujours une boite de haricots en conserve et de maïs dans le placard pour qu’ils soient toujours présents dans cette salade.

ingredients de la salade mexicaine

Quels sont les ingrédients de la salade mexicaine?

Les quantités en détails de ces ingrédients sont en bas dans la fiche recette, une fiche imprimable.

C’est super facile de réunir les ingrédients de cette salade:

– Haricots, des haricots noirs en conserve sont les plus utilisés dans cette salade.

Vous pouvez remplacer par des haricots rouges en conserve, sinon mettre les deux ensemble pour une meilleure saveur. et complètent bien les autres saveurs mexicaines. 

Maïs, Le maïs en conserve ou congelé peut être utilisé, ou vous pouvez faire cuire des grains de maïs frais.

Tomates, des tomates rouges et bien croquantes, vous pouvez mettre des tomates cerises coupées en deux puis mélangées à cette salade.

Oignon, l’oignon rouge est ajouté pour une touche de couleur et de piquant.

Vous pouvez également utiliser des oignons blancs, jaunes ou verts à la place.

Avocat, ce dernier ajoute beaucoup de douceurs et de crémeux, il faut juste ajouter un filet de jus de citron pour éviter que ça ne noircisse après avoir couper en petits morceaux.

Poivrons, j’ai ajouté les deux poivrons rouges et verts pour plus de couleurs, de goûts et de croquants.

Persil, des feuilles de persil frais haché, il ajoute cette petite douceur sucrée, en plus il est très bon pour la santé.

Thon, j’utilise du thon en boite de bonne qualité, c’est un thon en conserve égoutté qui contient juste une petite quantité d’huile de tournesol, et qui reste en morceaux.

preparation de la salade mexicaine avec les ingredients qui la composent autour

Comment préparer la salade aux haricots noirs et maïs?

– Commencez par égoutter et rincer les haricots noirs et le maïs en conserve, puis placez-les dans un bol et rassemblez le reste de vos ingrédients.

– Hachez les deux poivrons, les tomates, l’oignon, et l’avocat en petits dés.

– Hachez le persil et dressez le tout dans une large assiette.

Préparez la vinaigrette:

– mélangez dans un bouteille ou un bol profond, l’huile d’olive extra vierge, le zeste râpé et le jus de citron, 

– ajoutez l’ail haché, le piment en poudre, le sel, le cumin en poudre et quelques gouttes de tabasco.

– Incorporez cette vinaigrette et mélangez bien tous vos ingrédients

Et comme ça, votre salade est prête à servir!

vinaigrette de la salade mexicaine

Pour plus de saveurs:

Cependant, je vous recommande fortement de laisser cette salade un peu au réfrigérateur avant de manger.

Toutes ces belles saveurs auront le temps d’interagir entre eux et s’intensifier. Votre salade aura un goût mille fois meilleur, promets!

Retirez du farais, et laissez la salade revenir un peu à temperature ambiante avant de plonger votre cuillère dedans, surtout pour permettre à l’huile d’olive de se détendre un peu.

Car l’huile d’olive a tendance à figer un peu au froid! 

 

Des petits conseils pour rester dans la cuisine saine

Garder la forme et la ligne sans pour autant s’ennuyer dans l’assiette, c’est possible ! Voici quelques trucs pour donner du pep à vos plats de cet automne sans prendre un gramme :

  • N’hésitez pas à miser sur les herbes, qu’elles soient fraîches ou séchées : aneth, coriandre, thym, romarin… Vous pouvez même les cultiver chez vous, dans des pots placés sur le rebord de la fenêtre.
  • Pensez aussi aux épices, tout un monde de saveurs à découvrir : cumin, curcuma, ras el-hanout, gingembre, en solo ou en mélange… Sans oublier la cannelle, qui se glisse aussi bien dans les plats salés que sucrés.
  • Faites-vous des sauces pas trop riches, comme ma sauce tahini au yaourt, parfaite avec une bonne salade et des protéines bien choisies (pavé de saumon, crevettes, poulet…).
  • Ajoutez du citron partout ! Il donne du goût à vos plats, ne fait pas grossir et abaisserait même l’index glycémique des plats (parfait pour stocker moins de gras).
  • Préférez le pain complet pour accompagner tout ça : riche en fibres, il fait moins gonfler que le pain blanc.
  • Buvez sans vous limiter, tout au long de la journée : eau pure plate ou pétillante, eau citronnée, thé vert ou tisane sans sucre… Cela remplit un peu le ventre et surtout, cela vous aide à mieux éliminer !

En utilisant les bons trucs, les bonnes recettes et un maximum de légumes frais, vous ne devriez pas avoir de mal à vous stabiliser sur la balance cet automne !

 

Salade mexicaine aux haricots noirs et maïs 

Salade mexicaine aux haricots noirs et maïs

Amour de cuisine
5 from 11 votes
Type de plat Accompagnement, Salade
Cuisine cuisine facile, cuisine mexicaine

Ingrédients
  

Pour la vinaigrette:

  • 1/4 tasse d' huile d'olive extra vierge
  • le zeste râpé et le jus de 1 citron
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 c. à café de piment en poudre
  • 1/2 c. à café de sel j'utilise du sel de l'Himalaya
  • 1/2 c. à café de cumin moulu
  • 1/4 c. à café de tabasco

Instructions
 

  • Commencez par égoutter et rincer les haricots noirs et le maïs en conserve, puis placez-les dans un bol et rassemblez le reste de vos ingrédients.
  • Hachez les deux poivrons, les tomates, l'oignon, et l'avocat en petits dés.
  • Hachez le persil et dressez le tout dans une large assiette.
  • Préparez la vinaigrette, mélangez dans un bouteille ou un bol profond, l'huile d'olive extra vierge, le zeste râpé et le jus de citron,
  • ajoutez l'ail haché, le piment en poudre, le sel, le cumin en poudre et quelques gouttes de tabasco.
  • Incorporez cette vinaigrette et mélangez bien tous vos ingrédients
  • Et comme ça, votre salade est prête à servir!
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

defi lunch boxaccompagnementlegumes, cuisine economiquecuisine rapidecuisine facile, entree

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires

  1. 5 stars
    Extra cette salade elle fais bien envie
    Bonne journée
    Bisous

  2. 5 stars
    belle salade ! elle fait très envie !!

  3. 5 stars
    Une jolie salade bien colorée et gourmande !
    Bonne journée, bises.

  4. 5 stars
    J’adore ce genre de petite salade rafraichissante !
    bises

  5. 5 stars
    merci pour cette salade haute en couleurs ! bises

  6. 5 stars
    une jolie salade bien colorée avec ces ingrédients
    excellente fin de journée

  7. 5 stars
    Coucou.
    Tu me régales avec cette jolie salade pleine de saveurs et joliment colorées.
    Bonne journée à toi Soulef. Bisous

  8. 5 stars
    Coucou,
    Comme j’avais tous les ingrédients, j’ai rapidement fait ta salade. Un vrai régal que je vais gardée précieusement

  9. 5 stars
    Un délice! Nous on adore en garnir des fajitas ou des wraps pour un dîner rapide et complet :o)
    Bises,
    Palmira

  10. 5 stars
    c’est une explosion de couleurs et de saveurs, miammmmm!!! bisous

%d blogueurs aiment cette page :