dernieres recettes
Accueil » recettes sucrees » gateaux, et cakes » Gateaux au chocolat » réussir un cake aux pépites de chocolat

réussir un cake aux pépites de chocolat

cake aux pépites de chocolat 2

réussir un cake aux pépites de chocolat

Bonjour tout le monde,

Les enfants sont en vacances et ma fille a voulu réaliser un cake car elle aime beaucoup ( enfin pas qu’elle moi aussi j’aime les raisins, c’est mon snack fétiche, hihihih), mais j’avais plus de raisins, et par chance il y avait des pépites de chocolat, alors notre cake aux raisins secs est rapidement devenu un cake  aux pépites de chocolat.

En tout cas ma fille a eu droit a sa première leçon de patisserie, et si comme elle c’est votre premier cake, ou que vous avez un problème avec vos cakes, comme beaucoup de mes lectrices qui viennent me demander souvent la raison pour laquelle leur cake est raté, mal cuit, croute très épaisse, intérieur compacte et pateux, suivez ces petits astuces pour avoir un cake bien réussi.

La base du cake est toujours la même, à vous ensuite de varier pour faire un cake au chocolat, un cake aux raisins, un cake aux fruits confits, ou tout autre cake de votre choix. Le plus important est de respecter ces points bien importants:

Premier point:

Il est super important que lors de la réalisation d’un cake ou un gateau, que tout les ingrédients soient préparés a l’avance, et que les oeufs et le beurre soient a température ambiante, ne faites pas la bétise de retirer à la dernière minute  le beurre et les oeufs du frigo.

Second point:

Tamisez la farine. Il y a des gens qui pensent qu’il faut tamiser la farine juste pour enlever les impurtés, certes c’est un bon point,  mais on tamise la farine pour l’aérer, et qu’elle ne soit pas compacte et donne un gateau et un cake bien aéré.

3ème point:

quand on dit beurre pommade, cela veut dire beurre pommade, hihihihi donc faites sortir le beurre bien avant, et si il trop froid et que vous êtes pressée, passez le quelques secondes au micro-onde, juste pour qu’il soit un peu mou ( ne faites pas fondre).

4ème point:

Une astuce que j’avais vu sur un blog il y a bien longtemps, je ne me souviens plus c’était quel blog, mais j’avoue que cette astuce m’a aidé a avoir un cake plus bon, et une croûte plus fine, utilisez du sucre glace au lieu de sucre cristallisé, car le sucre fin se dissout plus facilement dans le beurre pour avoir une bien belle crème, du coup le sucre ne se sépare pas lors de la cuisson pour monter a la surface et brunir plus rapidement lors de la cuisson, c’est des fois à cause de ça que le cake cuise plus rapidement en surface alors qu’il n’est encore pas cuit à l’intérieur.

Personnelement, si je trouve une recette qui me plait et qui utilise du sucre glace, je réduis la quantité donnée en sucre fin et je travaille avec, le résultat est toujours nickel.

cake aux pépites de chocolat 6

 

5ème point:

Quand on fait crémer le beurre et le sucre, et on commence a ajouter les oeufs un à un, des fois le mélange se sépare, ma solution, aprés l’introduction des oeufs, je donne un coup avec le pied mixer, le mélange devient super crémeux et c’est la que j’ajoute la farine. Si le mélanhe est séparé et vous commencez à introduire vous risquez de tout raté et aprés cuisson vous allez avoir un cake trop gras.

6 ème point:

Lorsque vous arrivez au moment d’ajouter la farine, ne pas trop mélanger: ajoutez la farine,  introduisez la à la spatule, quand c’est incorporé il faut arreter de remuer.

7 ème point:

Versez la pate dans le moule et égalisez la surface a l’aide d’une spatule mouillée, d’un coté vous allez avoir une surface bien lisse, et d’un autre coté cette petite humidité va proteger la surface de cuire trop rapidement et brunir.

8 ème point:

pour une cuisson uniforme placez le moule a cake sur de plaque de cuisson, vous allez voir, votre cake va être juste sublime.

En tout cas, ma fille a bien suivi ces détails, et voila le résultat, le seul petit souci, on n’avait que trois oeufs, alors que mon moule est idéale pour 4 oeufs, du coup le cake  n’était pas trop haut, mais il était super bon, super moelleux, une cuisson juste parfaite.

4.8 from 4 reviews
réussir un cake aux pépites de chocolat
Préparé par:
portions: 12
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
  • 4 oeufs ou 220 gr à température ambiante
    je préfère peser les oeufs et par rapport a leur poids je fais la règle de trois pour avoir les bons mesures des autres ingrédients.
  • 170 gr de beurre pommade
  • 170 gr de sucre glace
  • 240 gr de farine
  • 1 c a café rase de levure chimique
  • extrait de vanille
  • 100 gr de pépites de chocolat
Etapes de réalisation
  1. Préchauffez le four à 150°C en plaçant la grille au milieu.
  2. faites blanchir le beurre pommade et le sucre glace avec la vanille. Fouettez pendant au moins 5 minutes pour obtenir une crème bien blanche.
  3. Ajoutez les oeufs un à un tout en fouetant pour s'assurer que l'oeuf est bien incorporé.
  4. tamisez la farine et la levure , ajoutez les pépites de chocolat dans ce mélange.
  5. Introduisez le tout délicatement dans la base crémeuse à l'aide d'une maryse, mélangez le tout sans en faire trop.
  6. versez ce mélange dans le moule préalablement beurré et fariné , ou chemisé de papier sulfurisé.
  7. Lissez bien le haut du cake à l'aide d'une spatule mouillée, placez le moule sur deux plaques à pâtisserie, et enfournez le tout pour environ 45 a 50 min
  8. vérifiez la cuisson du cake avec une pointe de couteau cuit doit ressortir bien sèche.
  9. retirez du four et laissez tiédir sur une grille avant de démouler
 

cake aux pépites de chocolat 4

        

16 commentaires

  1. Bonjour je ne supporte pas le sucre en trop grande quantité (fodmaps). Pensez-vous qu’en mettant à peine 70 grammes de sucre glace ça pourrait le faire?
    merci

  2. Merci pour ces astuces, bisous….

  3. je suis toujours à la recherche d’un bon cake pour changer un peu
    en voici un idéal pour le goûter
    merci Soulef et pour la recette et pour les conseils
    bisous et bonne journée

  4. Délicieux et vraiment réussi!

  5. Merci beaucoup et bravo à toi et ta fille

  6. merci beaucoup pour ces précieux conseils !!!
    je penserai à toi au prochain cake 😉
    bizzz

  7. coucou Soulef

    pourrais-tu nous expluquer la règle de trois…

    « peser les oeufs et par rapport a leur poids je fais la règle de trois pour avoir les bons mesures des autres ingrédients »

  8. c’est bien de faire participer les enfants, mon fils de 12 aime aussi m’aider et moi j’adore de partager ce moment avec lui
    ton article est très utile, bisous

  9. Merci pour toutes ces astuces! Ce genre d’article est toujours utile et rechercher pour s’améliorer en pâtisserie .
    Bonnes vacances avec les enfants !

    • Bonjour,
      Oui comme tu dis, en plus on doit mettre en tête qu’il y a la nouvelle génération qui veut apprendre et comprendre… Ma fille maintenant a 8 ans et elle aime m’aider en cuisine. Donc j’essaye de lui donner les bases et pourquoi pas les partager avec tout le monde. On apprend toujours n’est ce pas. En plus son cake etait trop bon.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

votez:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. acceptez en cliquant sur le  bouton 'Accepter'