Croquant algérien ( croquets gateau sec)
Croquant algérien ( croquets gateau sec)
Bonjour tout le monde,
S’il y a un gateau sec algérien qui n’a jamais quitté la boite à biscuit de ma mère c’est bien le croquant algérien qu’on appelle croquet dans beaucoup de régions algériennes.
Ces gâteaux secs tellement légers et aérés tout croquants sans être durs.
Il ressemble beaucoup au Cantuccini ou biscotti mais en version plus croquante et plus fondante en bouche.
Le croquant algérien est un gâteau économique très facile à réaliser, il est trop bon et on peut en obtenir une grande quantité sans rester des heures debout à façonner les gâteaux ou derrière les fourneaux.
Pour ma part, impossible que le croquet algérien ne soit parmi mes gâteaux de Aïd el fitr ou comme goûter maison parfait pour les enfants, ah mais il n’est pas que pour les enfants!
Les croquants algériens peuvent être parfumés avec de la vanille tout simplement, sinon en y ajoutant le zeste de citron ou d’orange, on leurs donnent ainsi une saveur encore plus gourmande.
On peut ajouter dans la pate des raisins secs, des amandes, des cacahuetes et / ou des fruits secs pour encore plus de gourmandises.
Comment on peut garnir le dessus de chocolat pour les plus gourmands ou encore faire des croquants bicolores ou croquants marbrés.
Mais je vous avoue une chose, les croquets algériens sont trop bons même dans la version la plus simple que je partage avec vous aujourd’hui.
D’habitude quand je fais le croquant, je divise la pate en deux pour mettre dans une part des raisins secs pour une version gourmande qu’on aime moi et ma fille.
Et une version aux fruits secs ( amandes, pistaches, noisettes…) comme l’aime mon mari.
Mais aujourd’hui quand je voulais préparer ces croquets, je n’avais ni fruits secs ni raisins secs à la maison, donc, je suis partie pour la version nature des croquants que tout le monde adore à la maison.
Comment préparer les croquants algériens?
Ces biscuits secs croquants sont super faciles à préparer, vous pouvez faire ça à la maison dans une large terrine et personnellement j’ai longtemps suivi cette méthode traditionnelle pour préparer ces gateaux, comme vous pouvez utiliser un fouet manuel ou un pétrin.
– Dans un grand saladier, battre les oeufs pour les détendre, ajouter le sucre vanillé et/ou le zeste de citron.
– Incorporer tout doucement le sucre tout en fouettant jusqu’à ce que les cristaux de sucre fondent complètement. J’aime bien utiliser du sucre en poudre au lieu du sucre cristallisé, déjà car il fond plus rapidement et la mesure de sucre va être parfaite.
Je parle de sucre en poudre et non de sucre glacé, ok! Car beaucoup de mes lecteurs confondent entre ces sucres, mais c’est tout simple:
Le sucre glace est le plus fin des sucres, il est réduit en poudre aussi fine que la farine, vient en suite le sucre en poudre qui est en cristaux mais de bien petits cristaux. Ensuite on a le sucre cristallisé, des cristaux plus gros que celle du sucre en poudre et au final, on a le sucre perlé.
– Ajouter l’huile en filet tout en continuant de fouet pour avoir une sorte d’émulsion.
– Passer au tamis la farine et y ajouter la levure chimique. Généralement pour les quantités données plus bas, je prévois plus ou moins 1 kilo de farine, et c’est vous avez une farine spéciale gâteaux c’est encore meilleur.
Je divise cette quantité de farine sur 2, et j’ai ajoute la levure chimique, et je commence à introduire la farine par petite quantité à l’appareil précédent.
– Continuer à ajouter la farine, jusqu’à avoir une belle pâte homogène qui ne colle pas trop aux mains.
– Huiler un plat allant au four, prendre une boule de la pate et façonner la en forme de baguette qui soit à la longueur du plat, qui fait presque 3 à 4 cm de large, et qui à un hauteur de presque 1 cm, la baguette va gonfler lors de la cuisson et devenir plus large, donc il ne faut donc faire des baguettes larges et epaisses.
– Préparer l’appareil pour dorure, et je vous donne ma petite astuce pour ne pas me trouver avec des restes de blancs d’oeuf après la dorure. Si ma recette demande 6 oeufs, je n’en mets que 5 oeufs complets un blanc d’oeuf et je garde le jaune d’oeuf pour la dorure. Ça ne va pas changer la texture des biscuits, en plus on a une bien bonne quantité d’huile dans la recette, qui va équilibrer ce manque de jaune d’oeuf.
Et si je veux faire les biscuits avec 3 oeufs ( donc la moitié des quantités en bas) j’utilise 4 oeufs, pour la recette, 3 oeufs et un blanc d’oeuf dans la pate, et un jaune d’oeuf pour la dorure.
L’ajout d’un blanc d’oeuf ou le manque d’un jaune d’oeuf ne viens rien changer dans le gout ou la texture des biscuits, ça va juste changer un tout petit peu la quantité de farine ajoutée.
– Badigeonner les baguettes de pain avec cette dorure au jaune d’oeuf, et faire des dessins avec une fourchette.
Vous pouvez vous arreter à cette simple décoration, sinon ajoutez des amandes effilés ou concassés, du sucre cristallisé, des vermicelles en sucre ou en chocolat…
– Faire cuire les croquants dans un four préchauffé à 180 ˚C entre 15 et 20 minutes. Personnellement je mets le plat dans l’etagere du milieu, du four à la fonction pizza, c’est à dire cuisson d’en bas et chaleur tournante, pour s’assurer que les biscuits prennent une belle couleur d’en bas.
Si vous avez un four statique ou un four à gaz, faites la cuisson en allumant le four d’en bas, le plat dans l’étagère du milieu, quand les gateaux prennent une belle couleur dorée d’en bas et sont presque cuits, allumez le four d’en haut pour donner une belle dorure au gateau.
– Dés la sortie de votre gâteau du four, coupez les gâteaux, en biais pour avoir des losanges selon la grosseur que vous aimer, pour moi c’est entre 1.5 et 2 cm de largeur.
– Pour avoir plus de croustillant, vous pouvez dresser les croquants sur le côté coupé et remettre au four à 200˚C cette fois ci, pour donner une couleur aux côtés et pour des croquants ou croquets plus croustillants.
– Laissez bien refroidir puis mettre dans une boite hermétique.
Comment conserver les croquets?
Ce qui est bien dans ce gateau sec, c’est qu’on peut le conserver jusqu’à 2 semaines voir plus dans une boîte bien fermée à l’abri de grandes chaleurs.
Vous pouvez aussi congeler les croquets, on les plaçant dans une boite hermétique bien fermée.
Il suffit juste de retirer au moins 2 heures du congélateur avant de servir.
Vous pouvez voir les autres versions de croquets:
Croquant algérien ( croquets gateau sec)
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 6 oeufs
- zeste d'un citron
- 1 c. à café sucre vanillé
- 300 g sucre cristallisé j'en mets 280 gr
- 500 ml huile vegetale de tournesol
- 2 c. à café levure chimique
- farine prévoir plus au moins 1 kg, selon votre farine
Instructions
- Dans un grand saladier, battre les oeufs pour les détendre, ajouter le sucre vanillé et/ou le zeste de citron.
- Incorporer tout doucement le sucre tout en fouettant jusqu’à ce que les cristaux de sucre fondent complètement.
- Ajouter l'huile en filet tout en continuant de fouet pour avoir une sorte d’émulsion.
- Passer au tamis la farine et y ajouter la levure chimique.
- Ajouter la farine, jusqu’à avoir une belle pâte homogène qui ne colle pas trop aux mains.
- Huiler un plat allant au four, prendre une boule de la pate et façonner la en forme de baguette qui soit à la longueur du plat, qui fait presque 3 à 4 cm de large, et qui à un hauteur de presque 1 cm.
- Préparer l'appareil pour dorure
- Badigeonner les baguettes de pain avec cette dorure au jaune d'oeuf, et faire des dessins avec une fourchette.
- Faire cuire les croquants dans un four préchauffé à 180 ˚C entre 15 et 20 minutes.
- Dés la sortie de votre gâteau du four, coupez les gâteaux, en biais pour avoir des losanges selon la grosseur que vous aimer, pour moi c'est entre 1.5 et 2 cm de largeur.
- Pour avoir plus de croustillant, vous pouvez dresser les croquants sur le côté coupé et remettre au four à 200˚C cette fois ci, pour donner une couleur aux côtés et pour des croquants ou croquets plus croustillants.
- Laissez bien refroidir puis mettre dans une boite hermétique.
Patisserie Mignardises Gâteaux Algériens Gâteau Sec Gâteaux biscuit, Ramadan 2022
Je vous suis depuis déjà plus d’une année , vos recettes sont très bien expliquées mais jusqu’à ce jour je n’ai pas osé vous contacter .
Pour mes croquets que j’ai déjà fait un petit soucis ils se fendent toujours et quand je les coupent ils s’effritent un peu . Je fais peut-être quelque chose de faux . Merci pour toutes ces bonnes recettes : pains farcis , tarte aux fraises etc. ..
Coucou ma belle, surement que tu mets un peu plus de farine.
D’une farine à une autre, le degré d’abosrption change, parfois, on doit mettre un peu moins. Aussi, il ne faut pas trop cuire jusqu’à ce que ca soit trop dur, et il faut couper tant que c’est chaud.
il mangue le sel
tu peux en mettre, je n’en mets pas souvent.
Ils sont vraiment super beaux ces croquants, j’adore!
bonne journée bisous
Merci beaucoup ma belle.
Ils sont bien appétissants. Bisous et bonne soirée.
Merci bien.
Ça semble tout bonnement succulent! :O
Oui les croquants sont les gateaux les plus faciles, les plus simples et les plus bons.
bonjour.
un conseil : mes croquets c’est la meme rectte, mais souvent mes baquettes se fissure à la cuissons. pourquoi car il m ‘est un peu difficile de les couper en losanges pour les dorer .
Merci.
peut être tu as mis un peu trop de farine.
Merci bcp pour la re7 je l’ai essayé ce matin ,c’est un délice merci encore une fois
J’AIME BIEN CE GENRE DE BISCUIT. BONNE CHANCE PR TON EXAMEN!
Bjr Soulef. J’adore le croquet (comme on dit chez nous) ou croquant, surtout quand il est bien doré sur tous les côtés. Je trouve ce gâteau délicieux et sa simplicité ne le rend que meilleur, surtout avec un bon bol de lait. Il se prête à toute les occasions et convient à tous. Tu as eu une idée géniale. Je suis sûre qu’ils vont adorer. Je ne sais pas quel exam tu passes mais bonne chance « Rabi y wafqaq wa y nejehak inchallah. Fais nous part des résultats. De tout coeur avec toi. Biz.
salam ma chere, merci beaucoup, sinon l’examen, c’etait l’examen de conduite, et je l’ai eu, gros bisous
Salut
Comme bien des calories dans les croquets ?
Merci
malheureusement je ne peux pas vous dire, le jour ou les croquet seront industrialisés, peut etre on va le savoir
Ils ont l’air vraiment bon ces petits gâteaux!
Tes photos sont magnifiquement appétissantes, merci pour le partage!!!
Délicieux… miamm manue :)))
j’en ferais a mes enfants ça l’air delicieu.merci et jomoha moubaraka
recette originale, comme je l’avais gouter en Algerie, merci pour tout le travail que tu fournis.
hummm ils sont bien beau merci
indemodables,merci ma chère!!!!bisessss
merci pour cette recette et bonne chance pour ton examen !
Merci chère Soulef pour ce beau partage! Ça a l’air délicieux! Bises Julia
ils sont très jolis tes croquets ils vont faire fureur !!
Miam ils ont l’air délicieux !!
Ces croquets sont magnifiques, ils me rappel ceux que faisaient ma grand-mère ! Merci pour la recette !
merci, j’en suis bien heureuse, bisous
Tous mes voeux de réussite Inchallah!