Quantcast
dernieres recettes
Accueil » gateaux algeriens- orientales- modernes- fete aid » Makrout au four, Makroud gateau Algerien « مقروط الكوشة »

Makrout au four, Makroud gateau Algerien « مقروط الكوشة »

makrout, makroud, makroudh

 Makrout au four, Makroud gateau Algerien « مقروط الكوشة »

bonjour tout le monde,

Le makrout au four est un gâteau typiquement Algérien ( qui ressemble peut être au maamoul, coté ingrédients), mais qui reste l’un des délices qu’on présente beaucoup lors des fêtes et surtout dans la région Est de l’ Algérie.

un des gâteaux Algeriens les plus demander par mon époux, après la baklawa, vient le makrout au four, mais pas le makrout frit, ca c’est pour moi.

pour le preparer, je suis la méthode de ma grand mère, de Constantine, qui le fait merveilleusement bien, d’ ailleurs dans les fêtes de mariages, on demande toujours a ma grand mère de leur faire du Makrout el koucha ( au four),

5.0 from 4 reviews
Makrout au four, Makroud gateau Algerien "مقروط الكوشة"
Auteur:
type de recette: gateau algerien
parts: 100
temps de preparation: 
temps de cuisson: 
total: 
Ingredients
  • et ses ingrédients sont: ( pour un petit plateau de 40 x 50 cm)
  • 1200 gr de semoule grosse ( pas trop trop grosse ok)
  • 400 gr de ghee ( smen, ou beurre clarifié)
  • 1 peu de sel
  • Eau de fleur d'oranger
  • Eau
  • pour la farce:
  • 500 gr de pâte de dattes
  • ½ c a cafe de cannelle
  • ½ c a cafe de clous de girofle moulus
  • 2 c a cafe de beurre
  • 2 c a cafe de confiture ( facultatif, j'en avais mis, car j'avais une pâte de datte de mauvaise qualité, et donc j'avais peur que la farce devient dur a la cuisson, j'ai ajoute la confiture de figue, qui rendera la pâte molle )
  • eau de fleur d'oranger.
methode de preparation
  1. Travaillez la pâte de dattes avec les ingrédients précédemment donnés, jusqu'à obtention d' une boule molle. Laissez de côté.
  2. Dans une grande terrine, versez la semoule, le sel. Mélangez.
  3. Faire une fontaine et versez le beurre clarifié fondu. Mélangez bien afin que le beurre soit bien absorbé par la semoule. Laissez reposer .
  4. Mouillez avec de l'eau de fleur d'oranger et de l'eau, et mélangez sans travailler du bout de vos doigts et sans pétrir. Une fois que vous avez une boule compacte, laissez de cote, et bien couvrir avec un film alimentaire.
  5. prenez une bonne quantité de la pâte, façonnez un boudin. Avec votre index, faites une rigole au centre dans le sens de la longueur.
  6. Roulez un petit boudin de pâte de dattes et introduisez le dans la fente.
  7. Remontez les bords de la pâte sur les dattes afin toute la recouvrir.
  8. Roulez de nouveau délicatement pour avoir un boudin d'une largeur de 2 cm de hauteur.
  9. Avec un moule à empreinte, appuyez sur le dessus du boudin et aplatissez légèrement afin d'avoir le motif sur le makroud.
  10. Découpez le boudin en losanges et les mettre de côté dans un plat allant au four.
 

makrout1

 

 

makrout6_4

 

  1. Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  2. Les losanges sont disposés bien serrés et se touchent les uns aux autres ( pour éviter que la pâte de dattes ne se brûle)
  3. Préchauffez le four th. 175°C et mettez le plateau à cuire pour environ 30 min, mais surveillez bien la cuisson car il doivent avoir une belle couleur doré au dessus comme au dessous. Il faut donc veillez à éteindre le bas du four et allumer le dessus au bon moment.
  4. pour la présentation , Vous pouvez les tremper dans le miel.
  5. Ces gâteaux se conservent dans une boite hermétique pour une bonne durée ( si vous résistez bien sur)
  6. bonne dégustation.

makrout9_2

 

visitecomm.png

et merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et validez ensuite l’email de confirmation qui devrait arriver sur votre email adresse que vous avez mise.

Remarque: les gens qui n’arrivent pas a valider leurs inscriptions, seront supprimées après 2 jours, ainsi ils peuvent réessayer de s’inscrire, mais il est vraiment important de valider et confirmer l’email que vous recevez sur votre boite, provenant de feedburner.

merci

newsletterpomme.png

 

A propos de amour de cuisine

Gourmande de la cuisine algérienne et universelle, maman de 3 enfants aimant partager le peu que je concocte pour ma petite famille, et surtout durant les grandes occasions. Suivez mon blog pour des recettes faciles, simples, délicieuses que vous allez réussir a tout les coups.

100 commentaires

  1. Bonjour, je viens juste de decouvrir tes pages….oh mon Dieu….Merci. Les recettes….mmmm. Les makroutes…j’ai pas encore fini. Je dois les mettre au four. Merci pour tout. A present, je peux encore trouver des recettes « comme ma mére » (que Dieu ait son ame)

  2. Salam soulaf
    Je suis devenue accro a ton blog on y trouve de tt sucrée salée bref son bonheur et je voulais t en féliciter bravo bravo a toi.
    Je viens de réaliser des makrout au four la recette est a suivre a la lettre c super mes makrout sont beau et bon j’ai juste mis un peu trop de pâte de datte mais dans l ensemble c est bien .
    Merci encore

  3. Merci pour cette merveilleuse recette que j’ai faite vendredi… et nous sommes lundi j’ai dû en refaire tellement c’était bon. Je connaissais les makrouts frits nettement plus lourds et gras et là vraiment je suis très contente car c’est tout léger et le goût y est, c’est un pur délice. Je vais essayer d’autres recettes de ton blog. C’est magnifique. Pour info le paquet de purée de dattes de 500 g aux Nouveaux Robinson (bio) coûte 3.30 euros et c’est très bon (marque Rapunzel). Merci merci merci !

    • je suis super heureuse que tu as aimer la recette….
      tu devrais essayer les bradjs que j’ai poster tout recement, du fait que tu as de la bonne pate de dattes.

  4. Ma mère confectionne la farce de ces gateaux avec de la cannelle, du miel, des amandes et de la « kababa »…au lieu de la patte de dates et franchement, c’est délicieux. Je ne trouve jamais de recette sur internet.

  5. salut Soulef
    Un bon makroute Merci
    moi j’ai réalisée ton délice roulé du thon et olives et même ta quiche, est vraiment c’est un vraie délice. Ma soeur peux-tu m’adopté?( mes enfants sont inclue!!).
    Je voulais seulement te dire que à chaque fois que je réalise tes recettes ,le résultat est toujours un succé.
    Merci soulef
    nadia(canada)

  6. j’ai oublié une chose, en ce qui concerne la pâte de dattes, si elle n’est pas de bonne qualité ou bien elle est dure, il faudrait la ramollir à la vapeur ; elle devient super tendre

  7. Comme je suis originaire de l’Est, ce gâteau est notre spécialité, je te donne ma recette, d’après mon entourage est trés bonne : en ce qui concerne la semoule, je fais un mélange avec la moyenne et la demi grosse , pour 3 mesures de semoule, une moyenne et deux demi grosse, pour la mesure du gras, moitié smen et moitié beurre, pour la pâte de dattes, j’ajoute en plus de la cannelle et clou de girofle, des grains de sésames dorés ; voilà, j’espère qu’elle plaira à tes fidèles lectrices……….BIS

  8. J’adore le Makrout frits mais j’ai voulu essayer cette recette, moins calorique lol. Mes makrouts étaient très dur, même après le passage dans le miel heureusement que j’en avais pas fait beaucoup. Je reste sur ma recette de makrout frits, pas calorique, mais telement bon

  9. Une magnifique réalisation plus légère, yaatik essaha ma chère!

  10. j echangerai bien de la bonne semoule contre 1 bonne rct de castel bonois;j ai essayé la tiènne mais ;c pas ce je cherche;si je la trouve je vous l envérai.

  11. comparé au autre gateaux precedent ;ton makroud n est pas tellement presentable je suis sur qu il est bon mais il faut utiliser la bonne semoule;jespère qur je t es pas vexé;

    • salut ma chere, pas du tout ma chere,

      mais ici en Angleterre, je n;ai pas rellement l’embaras du choix dans la semoulem c’est a peine la trop fine ( extra fine) qu’on ne peut meme pas utiliser pour la trida et mhadejebs et ensuite la fine, que j’utilise pour les mhadjebs, et si mon epoux me demande des makrout, je ne peux aller choisir comme en Algerie la bonne semoule pour makrout.

  12. je cherchais une recette de makrout banane, mais comme j’avais des bananes bien mures (400g) j’ai complété avec des figues et dates sèches à hauteur de 500g, ai fait tout réduire dans le beurre avec la cannelle et les clous de girofle que j’ai retirés avant de mixer la farce. En fait j’ai l’impression que tant que la pate à cette consistance, on peut utiliser les fruits qu’on veut, pourquoi pas les coings?… en tout cas merci pour ce site, je découvre en même temps une culture d’une richesse infinie. Bise de Lyon

  13. whaouh, recette surprenante de simplicité et gateaux vraiment réussis. merci pour le tutoriel très explicite, du gout je suis entrain de découvrir toute une culture, d’une richesse infinie. merci !

  14. J,ai fait exactement la rectte et j ai tout foutu a la poubelle

  15. ils ont l’air d’être délicieux ces makrouts!!!

  16. merci beaucoup pour les efforts car vraiment en Algérie on a besoin de quelqu’un qui puisse présenter notre magnifique patrimoine culinaire que certains essayent de nous le voler et le présenter en tant que le leur, en absence de gents capable de le défendre, votre makrout aux dattes est magnifique je le connais très bien il est typiquement constantinois, ici à Blida le makrout el koucha au miel est farcie d’amande j’aimerai bien que vous le citiez bon courage con-patriote.

  17. Alors ça ce sont les gâteaux préférés de mon mari, merci pour la recette !

  18. Les pâtisseries Orientales que de parfums et de saveurs, j’e suis fan
    Bonne soirée
    Valérie.

  19. Il donne bien envie de manger ce makrout. Miam miam

  20. J’adore ça mais malheureusmeent je ne sais pas les faire !!!
    bravo, ils me font envie,
    bisous

  21. ils sont rès beau tes makrouds, bises et saha ftourek!!!

  22. en effet Wahhh…..Merci milles fois pour cette recette, c’est éxactement les saveurs de toute mon enfance….(échange de gouter d’enfant franco-algérien…moi avec mon pain beurre chocolat et mon amie malika tout juste arrivée de biskra avec des makrout cuit au four!!!)….je n’en est plus jamais mangés d’aussi délicieux (et dieu sait que j’ai pu en avaler des kilos…lol)…..Bref vous faites de moi une femme heureuuuuuse….et maintenant je vais régaler les papilles de tous mes amis…ainsi que de ma nenek chérie…..merci encore !!! milles bisous d’une normande élévée à la semoule!!!!

  23. Mmmmm miammm miam mmmmm slllp. Voilà. Commentaire très instructif.

  24. bonsoir soulef j’espére que tu va bien il beau ton makrout nous ici en algerie en le nomme le roi de la table il est presentable bon et beau mais moi j’aime le makrout frit le gout different de four n’est ce pas bisous

  25. bonjour soulef,comment vas tu? on s appelle plus ces dernies temps!!! j adore tes gateaux ,je n ai jamais cuit mes makrout au four. j ai une petite question pour toi soulef ,concernent la semoule est ce que c est de la coarse oubien coarse extra?
    thanx

  26. Je ne connaissais pas, ça a l’air délicieux ! Merci du partage !!

  27. salut bella

    bizo du jour entre chaque fois avec ton blog sur blogspot sur amalrecipes pour te rendre la visite car je l’ai oublier sorry
    bizo c’est fais @++

  28. passage un peu tard pour te souhaiter une bonne soirée et nuit

    bizo

    http://www.Amalbidawiya.over-blog.com

  29. J’adore ces petites bouchées !!! C’est super délicieux !
    Bisous

  30. si cette recette te vient de ta grand-mère, je veux la tester, car les recettes de nos grands-mères sont les meilleures ! bises

  31. coucuo, ces gâteaux sont trop bons, j’adore. Bonne soirée biz boubou

  32. ce que j’en dis ?? bien appétissants ces petits gateaux et bravo à ta grand mère

    bisoussss

  33. Mon mari qui a vécu 16 ans en Algérie me parle souvent de ces délicieux gâteaux, ceux ci m’ont l’air particulièrement réussis

  34. je te piquerais bien un miammm
    bonne soirée
    bisous

  35. je suis comme ton mari ,je les adore également!
    biz,samia

  36. J’ai découvert la pâtisserie orientale il y a peu!!! Et je suis fan!!! Bravo, ils sont très appétissants! Bonne soirée.

  37. c’est beaucoup trop gras pour moi, j’ai du mal avec les pâtisserie riche en beurre, c’est pas une question de calorie, c’est une question de gout mais bon chacun ses goûts comme on dit.

  38. je passe en coup vent, je suis désolée, mais mon papa a encore eu des problèmes de santés (sa prostate) Bonne soirée et à demain.

  39. wa0uhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!! :) très belle recette

  40. une petite douceur que je me mets sur le coude pour ce week end!

  41. super bon bonne soirée bisous

  42. ils st parfaits!!!moi je les aime sans pate de date…oui je sais c est plus 1 makrout!bisesssss

  43. salam et barakallahoufiki de m’avoir éclairée. Je te dis saha ftourek et un très bon l’aid el fitr qu’Allah accepte nos oeuvres et notre jeune. salam

  44. salam et merci beaucoup de votre réponse rapide.J’aurais une autre question si cela ne vous dérange pas trop. Il arrive que ma pâte de datte devient dur à l’intérieur des makrout après cuisson et je ne sais pas pourquoi auriez vous une réponse pour m’aider merci d’avance.

  45. peut on mettre de la confiture de fraise dans la farce à défaut de figue merci de votre réponse c’est urgent Merci mille fois

  46. Salam Soulef et saha ramdanek,
    pourrais-tu me donner les mesures en « bol » ou en « verre » pour la semoule et le smen? Car je m’y perds quand c’est en unité de poids,ma balance n’est pas très fiable.Et j’ai envie de le réussir comme le tien,ton makrout est superbe, BRAVO ! Et merci pour le partage!

  47. Ps: je note ta recete chez moi.

  48. Ah! le makrout mon gâteau traditionnel préféré…

    Ta recette me plait beaucoup Soulef mais pour la semoule je peux prendre la moyenne ?

    ps: ton pc…il marche mieux là!

    Carmen.

    • salut ma chere

      pour la semoule tu peux utliser la meme que celle que tu as utiliser pour la mbarja

      et concernant le pc, je ne sais plus est ce le pc, ou probleme de mon fournisseur de connexion avec les blogs sur over-blog????

      bisous

  49. j ai jamais les makourd au four je les fait  frifre a l huile  je me demande sa doit etre comment croutisillant non le gramage de semoule et de combien je ne comprend pas  trop ta dit 1200 gr 

  50. Ton blog est génial (sauf pour ma ligne) je voulais savoir ou trouve t on le « smen »???encore merci pour ttes tes super recettes !!

  51. mille merci pour les astuces et surtout pour les explications pour mieux les reussir ces gateaux, c est genereux de votre part.

  52. qu’est ce qu’ils ont l’air bon ces petits gâteaux!!!!!

  53. oh la la je rêve de savoir faire ça ! je crois que je vais noter la recette ! merci !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.


huit × 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Qu'elle est votre note?: