Terrine au chocolat la recette facile

terrine au chocolat la recette facile, cuite dans la cocotte minute
Terrine au chocolat la recette facile

Terrine au chocolat la recette facile

Bonjour tout le monde,

La terrine au chocolat, yum yum le délice d’une fine tranche de chocolat noir lisse douce en bouche mais ferme en même temps, fondante à la texture des fudges et légère en bouche, un délicieux dessert idéal à présenter après un gourmand repas du soir. Et si vous êtes un amateur de chocolat, alors cette terrine au chocolat expresse cuite rapidement dans la cocote minute va vous époustoufler.

La recette de la terrine au chocolat est très facile que même un débutant peut la réaliser rapidement avec succès. Personnellement j’ai fait la cuisson de ma terrine dans un bain de vapeur dans la cocotte minute, et vous pouvez facilement faire la même cuisson dans un bain marie au four, sauf que dans la cocotte minute ça va être plus rapide.

 

[ads2]

 

Mais pour quoi on l’appelle terrine? Le mot Terrine fait référence au récipient dans lequel les plats sont cuits. Il a une forme rectangulaire caractéristique avec des côtés droits relevés tout comme un moule à cake. Qu’elle soit à base de viande hachée, de volailles, de légumes ou d’œufs, la terrine est généralement emballée dans l’aluminium et placée dans un bain-marie pour cuire au four.

Les terrines sont généralement servis froides ou à température ambiante et les terrines salées sont bien plus réputées que les terrines sucrées, et c’est pour ça que je viens partager avec vois une de mes versions sucrées favorites la terrine au chocolat que j’ai fait cuire dans ma Ninja Foodi pour aller vite, le plus dur c’était d’attendre que ça refroidisse!

Pourquoi j’ai choisi de cuire ma terrine dans la cocotte minute?

– Pas besoin de s’inquiéter du grand moule qui va au four pour faire la bain-marie ideal à la bonne taille du moule à terrine

– Parfois, je suis emballée par la préparation de la terrine que j’oublie de préchauffer le four, mais dans la cocotte, on n’a pas besoin de cette étape!

– Pas besoin d’allumer ces fourneaux surtout quand ça fait chaud autour.

– La cuisson est plus rapide dans la cocotte minute, presque 25 minutes au lien d’une cuisson d’une heure ou plus dans le four.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

Terrine au chocolat la recette facile

 

Pour ma part j’ai preparé ma terrine au chocolat cette fois-ci avec du chocolat noir, mais vous pouvez facilement remplacer par du chocolat au lait, ou du chocolat blanc, juste faites attention à la mesure de sucre.

Pour servir, quand je fais la terrine au chocolat noir, j’aime la servir avec de la crème anglaise et framboises pour un équilibre des goûts et c’est tellement gourmand.

Mais, quand je fais la terrine au chocolat blanc, j’aime plutot la servir avec une coulis de framboises ou un coulis de fraises, je ne vous dis pas la tuerie et d’ailleurs c’est le dessert parfait entre amoureux pour la Saint Valentin.

– Pour reussir cette terrine, on va commencer par préparer une ganache au chocolat et pour cela, il faut hacher finement le chocolat, pour que ça fonde rapidement à l’ajout de la crème liquide chaude. Si vous avez du mal à faire fondre le chocolat dans la crème chaude, placez-le simplement sur une casserole avec de l’eau bouillante (méthode au bain-marie), puis remuez pour dissoudre le chocolat. La ganache doit être complètement lisse et soyeuse sans grumeaux.

– Lorsqu’on introduit le melange oeufs à la ganache au chocolat, assurez-vous que la ganache n’est pas chaude sinon vous finirez par faire des œufs brouillés…

Avec cette terrine au chocolat, je participe à la la Foodista Challenge, jeu culinaire lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton qui réunit chaque mois blogueurs ou non autour d’un thème imposé par la marraine ou le parrain désigné le mois précédent.

La marraine de ce mois est Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA qui a choisi la terrine pour l’edition #85.

 

[ads1]

 

Terrine au chocolat la recette facile

Amour de cuisine
La recette de la terrine au chocolat est très facile que même un débutant peut la réaliser rapidement avec succès.
5 de 21 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat desserts, gateaux
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • 200 g de Chocolat noir à 60 %
  • 100 ml de crème chaude
  • 3 Oeufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 85 g de beurre fondu
  • 1 c. à café de farine ordinaire
  • Pistaches hachées pour la garniture
  • poudre de cacao pour la garniture

Instructions
 

  • Commencez par préparer le moule à terrine. J'ai choisi un moule à cake qui fait 20 cm x 7, qui rentre facilement dans mon Ninja (cocotte minute): chemiser le moule de papier sulfurisé pour recouvrir tout le moule, si le papier tombe, coller avec un peu de beurre. Réserver jusqu'à ce que vous en ayez besoin
  • Hacher finement les chocolats en petits morceaux.
  • Mettre dans un saladier et ajouter la crème chaude dessus. Laisser reposer une minute puis remuer pour fondre tout le chocolat.
  • Casser les 3 œufs dans un bol séparé. Ajouter le sucre et fouetter pour combiner. Il suffit de fouetter jusqu'à ce qu'il soit combiné, pas besoin de battre jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux.
  • Ajouter petit à petit le mélange d'œufs et de sucre à la ganache au chocolat. Fouetter pour combiner.
  • Ajouter enfin le beurre fondu et la farine et fouetter pour former un mélange homogène.
  • Transférer ce mélange dans le moule préparé. Couvrir d'une feuille d'aluminium.
  • Ajouter 2 tasses d'eau à la base de la cocotte minute. Placez la grille speciale pour la cuisson à la vapeur.
  • Placer ensuite le moule à terrine recouvert de papier d'aluminium dessus.
  • placer la cocotte minute sur feu doux, si vous utiliser une cocotte ordinaire, sinon si vous utilisez une cocotte minute électrique ( cookeo, multi-cuiseur ou Ninja), réglez une cuisson sous pressions de 25 minutes.
  • À la fin de la cuisson, laisser dépressuriser la cocotte de toute la vapeur de cuisson.
  • Retirer la terrine délicatement sans vous bruler.
  • Retirer le papier d'aluminium et vérifiez si la terrine est bien cuité.
  • Tapoter le dessus de la terrine au chocolat avec un papier absorbant, pour retirer toute goutelle d'eau sur la surface. Laisser refroidir à température ambiante.
  • Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit.
  • Retirer la terrine au chocolat au moins 10 à 20 minutes avant de servir. Laisser à température ambiante pour qu'elle soit facile à démouler et à trancher.
  • Placer la terrine au chocolat dans le plat de service. Retirer le film alimentaire.
  • Saupoudrer un peu de cacao en poudre sur le dessus et ajouter quelques pistaches hachées comme garniture. Trancher et servir.
Suivez moi Sur Pinterest 👍

Terrine au chocolat la recette facile avec un filet de creme anglaise

La liste des participantes à cette ronde:

  1. Viviane Quoi qu’on mange ?
  2. Liliane La cuisine de Lilly
  3. Samar Mes inspirations culinaires
  4. Jackie La cuisine de Jackie
  5. Catalina Le blog de Cata
  6. Annyvonne Les délices de Thithoad
  7. Mauricette Momo délice
  8. Michèle Croquant Fondant Gourmand
  9. Christelle La cuisine de Poupoule
  10. Natalia Sucre et épices
  11. Vanessa Petit bohnium
  12. Coco Cuisine en folie
  13. Isabelle Cooking Julia
  14. Laurent, Epicurien
  15. Michelle Plaisirs de la maison
  16. Josette La cuisine de Josette
  17. Delphine Oh, la gourmande
  18. Marion Chez la marmotte
  19. Laurence Plaisir et équilibre
  20. Christine, Pause-nature
  21. Charlotte, Les recettes de la débrouille
  22. Guy, Bienvenue chez Guy
  23. Ewa, Les horizons d’Ewa
  24. Soulef Amour de cuisine
  25. Florence Flo en cuisine
  26. Isabelle La cuisine d’ici et d’ISCA

gouterdessertcuisine rapidecakecuisine facilepatisserie, gateau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




54 commentaires

  1. 5 stars
    Vraiment sublime, j’imagine parfaitement l’onctuosité. Les photos toujours aussi alléchantes, bref, grande réussite. Merci beaucoup pour cette réalisation prticulièrement réussie.

    1. coucou, j’utilise souvent la creme liquide, en tout cas, je ne sais pas la difference entre les deux, car ici en Angleterre, on a Double creme, single creme, et creme à fouetter, je ne sais pas ce que vous avez en France?

  2. Bonsoir SOULEF
    Peut-on mettre des noisettes au lieu des pistaches?. Je vais faire cuire la terrine dans le four car ma cocotte est trop petite, alors je souhaiterai connaitre la température de celui-ci et comment savoir au bout d’une heure si mon gateau est cuit afin qu’il ne soit pas sec. Merci par avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.

    1. Bonjour, comme tu as vu, les pistaches etaient juste pour garnir le dessus, j’avoue que j’ai utilisé juste pour la photographie, mes enfants ils attendent plutout la creme anglaise et c’est tout rien de plus autour. Pour le four, une cuisson à 180 ˚C, moule bien renfermé avec l’alu, et dans le bain marie, la cuisson prendra facilement 1 heure, quand tu retires la terrine assure tout le coeur est bien cuit, car ça contient les oeufs qui doivent cuire.