Sirop de Lavande

recette sirop de lavande

sirop de lavande

Bonjour tout le monde,

Dans mon jardin du devant, j’ai 5 arbustes de Lavande, et je ne vous raconte  pas toutes les magnifiques belles fleurs que ça donne, elles font vraiment le bonheur des abeilles de la région. Des fois mon petit dernier a vraiment peur de sortir, car il a peur de ces bourdons qui sont tout le temps sur ces belles fleurs de lavande pour se nourrir du nectar et récolter le pollen.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

 

L’an dernier avant de partir en Algérie, j’ai fait une belle récolte de fleurs que j’ai mis dans de petits sacs en organza et placé dans tout les coins de la maison et dans tout les tiroirs de linges et vêtements, ça sent toujours bon, quand j’ouvre mes grades robes et placards. 

Cette année, et car je passe les vacances d’été en Angleterre, j’ai décidé de faire plein de recettes  à base de lavande, et ce n’est pas les recettes qui manquent, j’ai commencé  par un sirop de lavande, qui m’y toujours utile pour parfumer des limonades, des infusions et encore d’autres recettes. 

Le sirop de lavande est super facile à faire, la seule chose qui m’a pris le temps c’est de retirer les fleurs une par une de la tige. J’ai fait ça le soir devant la télé dans mon lit ( hihihihih), mais je me suis assurée une belle nuit de sommeil, je sais que vous connaissiez tous, l’effet de la lavande, c’est une plante qui aide à réduire l’anxiété et l’agitation,  à traiter l’insomnie et  atténuer la douleur…

fleurs de lavande

J’ai fait le sirop avec 4 cuillères à soupe de fleurs de lavande, mais je ne vous raconte pas combien d’épais j’ai effeuillé, je ne sais pas si on appelle ça épais, mais ça sentait trop bon dans ma chambre.

Pour la couleur, j’ai un peu triché pour avoir une jolie couleur du sirop, car ça ne va pas être la couleur que vous allez obtenir,  ça sera plutôt une couleur dorée, comme tout autre infusion. Je ne voulais pas ajouter un colorant alimentaire, j’évite d’en mettre dans mes recettes. Donc lors de la cuisson de mon sirop de lavande, j’ai plongé dedans 1 cerise surgelée et 2 myrtilles.

J’ai eu une couleur un peu foncée, mais ce n’est pas grave, car le sirop est trop bon et surtout super parfumé. J’ai déjà réalisé une limonade de lavande avec une petite quantité de ce sirop. Ma fille a dilué un petite quantité dans une eau froide et elle a beaucoup aimé. La couleur de cette boisson diluée dans l’eau est juste sublime.

sirop de lavande
Recette de sirop de lavande
recette sirop de lavande

recette de sirop de lavande facile

Amour de cuisine
4.86 de 7 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat recette de base

Ingrédients
  

  • 1 verre d'eau
  • 4 c. à soupe de fleurs de lavande
  • 2 verres de sucre

pour la couleur ( facultatif)

  • 1 cerise surgelée surgelée
  • 2 myrtilles surgelées

Instructions
 

  • placez les fleurs de lavande dans une casserole remplie d'eau bien froide, et laissez en tournant délicatement, pour que toutes poussières ou saleté tombe au fond de la casserole
  • prélevez les fleurs délicatement avec une cuillère ( ne pas filtrer sinon la saleté sera rattrapé avec les fleurs)
  • faites bouillir le sucre et l'eau jusqu’à ce que le sucre fonde complètement,
  • laissez bouillir 5 minutes, ajoutez les fleurs de lavande, laissez bouillir 1 minute et retirez du feu.
  • couvrez la casserole, laissez bien infusez et bien refroidir. ( j'ai laissé toute une nuit)
  • filtrez le sirop et placez dans une bouteille, ou une jar et bien fermer.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

sirop de lavande

 

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: email amour de cuisine

Amour de Cuisine, blog culinaire avec des Recettes faciles et gratuites à imprimer.

A propos Amour de cuisine

Soulef, gourmande de la cuisine algérienne et universelle, maman de 3 enfants qui partage les recettes concoctées pour sa petite famille, la cuisine de tous les jours ou des grandes occasions. Suivez mon blog : Amour de cuisine pour des recettes faciles, simples et rapides que vous allez réussir à tous les coups.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires

  1. Bonsoir, ce sirop a l’air délicieux. Vous ne mettez que des fleurs encore ouvertes ? ou vous mettez les gousses avec encore quelques fleurs ouvertes dessus et quelques unes fanées ?

  2. 5 stars
    J’adore la couleur de votre sirop ! Génial et merci pour l’astuce ! J’ai déjà réalisé du sirop de lavande, mais je trouvais dommage que la couleur ne ressemble pas aux fleurs. Je vais essayer !

  3. 5 stars
    j’adore la lavande ! j’imagine la saveur de ce sirop de lavande….

  4. 5 stars
    Quelle jolie couleur pour ce sirop atypique!! bizz et belle journée

  5. 5 stars
    Quelle douce recette ! Tes photos sont superbes et tellement poétiques !
    Bonne journée, bises.