mini quiches au potimarron et Roquefort

mini quiches au potimarron et Roquefort
mini quiches au potimarron et Roquefort

mini quiches au potimarron et Roquefort

Bonjour tout le monde,

Il m’en reste encore des potimarrons et pour une entrée facile j’ai préparé ces mini quiches au potimarron et Roquefort garnie de noix croquantes, une recette facile qui peut facilement composée un repas du soir facile juste en ajoutant une belle salade fraiche pour les accompagner.

Ces mini quiches aux saveurs contrastées entre le fondant et la douceur du potimarron, le goût intense et salé du roquefort, le croustillant de la pate sablée salée et le croquant des noix, je ne vous dis pas, c’est une pure gourmandise qui prendra bien le nom d’une entrée festive que vous pouvez présenter pour un repas de fêtes

 

[ads2]

 

Beaucoup aiment préparer la quiche en utilisant une pâte feuilletée de commerce déjà prête, qu’on fait juste dérouler et remplir selon le goût, il faut avouer que plus facile qu’une quiche y a pas! Personnellement je préfère mes quiches avec la pâte feuilletée maison, mais comme généralement je fais les quiches comme une recette vide frigo, il faut être franche que je ne vais pas chaque fois passer facilement 2 heures pour préparer une pâte feuilletée.

Du coup, pour aller rapidement, je prépare une pâte à tarte salée, qui le temps que le beurre fige au frais, j’aurais déjà préparé la garniture. Et le temps que la garniture refroidisse, je prépare le fond de la tarte ou comme ici les fonds de tartelettes, je mets au frais quelques minutes, le temps de chauffer le four, et voila.

Comment préparer cette pâte parfaite pour quiche?

Le plus important pour réussir cette pate est que le beurre soit bien froid, ce que je fais est que je retire le beurre à l’avance du frais, je le coupe en cubes bien petits et je remets au frais.

Quand on est prêt à faite notre pâte à tarte, on peut malaxer et amalgamer le beurre avec la farine que ce soit à la main, dans un robot ou au Thermomix. L’astuce consiste à ne pas trop travailler la pâte, donc si vous faites sabler le malnge beurre et farine avec les doigts, utilisez simplement un mouvement léger des bouts des doigts.

Avec le même mouvement, introduisez le reste des ingrédients et ramassez la pâte en une boule sans trop la travailler ou la pétrir, l’aplatir un peu et la mettre au frais bien emballée dans du film alimentaire. Le moins vous travaillez la pâte, le moins vous allez former de gluten, et du coup la pâte gardera bien la forme quand on va l’étaler, et surtout elle ne va pas rétrécir et retomber lors de la cuisson.

Apres avoir avoir foncer la pâte dans le moule, remettre encore une fois au frais et préchauffer le four pour directement retirer les moules du frais, les garnir avec l’appareil à quiche et directement dans le four bien chaud.

Généralement je ne pique pas la pate, car je ne travaille pas trop la pâte et car mes moules sont à base amovible, du coup s’il y a de l’air entre la pate et le fond du moule, ça échappe. Mais si j’utilise des moules à tartelettes normales, je pique la pâte pour m’assurer, qu’il n y a pas d’air qui peut parfois faire une bosse entre la pâte et le moule. Bien sûr si vous utilisez les moules perforé c’est encore meilleur, mais pensez à mettre en dessous un autre plateau, car un peu du beurre de la pâte va fondre et couler lors de la cuisson, et ça va s’installer et se bruler dans votre four ( pas facile à nettoyer, grrrr).

 

[ads1]

 

mini quiches au potimarron et Roquefort

 

mini quiches au potimarron et Roquefort

mini quiches au potimarron et Roquefort

Amour de cuisine
5 de 12 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat Accompagnement, entree
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

Pour la pate à tarte:

appareil à quiche

Instructions
 

Preparer la pate:

  • Versez la farine sur un plan de travail et incorporez du bout des doigts le beurre bien froid en amalgamant l’ensemble. Vous allez obtenir un mélange sablonneux comme pour une pâte à crumble.
  • Faites un puit puis ajoutez l’oeuf, l’eau et le sel ramassez sans trop pétrir en une boule
  • Enveloppez-la dans un film plastique et entreposez-la au réfrigérateur pendant 30 min au moins avant de l’utiliser.

Preparez l'appareil à quiche:

  • Dans une poêle, faire revenir 5 minutes les dés de potimarron avec l’huile d’olive, le thym, le piment d’Espelette. Saler légèrement.
  • Dans un saladier, fouetter à la fourchette les œufs avec la crème et le lait.
  • Couper le roquefort en dés.
  • Préchauffer le four à 180°C, je mets mode pizza: chaleur statique d'en bas et chaleur tournante en même temps.
  • Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et l’étaler au rouleau à pâtisserie.
  • Vous pourrez réaliser une grande quiche ou 4 à 6 petites quiches selon la taille des moules utilisés
  • Transvasez la pâte dans le plat à tarte à fond amovible, ou sinon un moule normal chemisé de papier de cuisson.
  • Versez l’appareil à quiche (le mélange œufs, crème et lait).
  • Répartissez les dés de potimarron, de roquefort et les cerneaux de noix.
  • Enfourner pendant 30 minutes.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

Source: La cerise sur le maillot

mini quiches au potimarron et Roquefort

cuisine facilecuisine rapideentree, RamadanFrancetarte salee, Apéritifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




28 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour ,ces petites quiches me plaisent bien , en plus j’ai encore du potiron du jardin à la cave . dès que j’aurai acheté le roquefort je les fais. Merci et bonne journée .