nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

chakchouka aux oignons et oeufs ou tchouktchouka

recette chakchouka aux oignons et oeufs, Chakchouka algérienne ou ratatouille algérienne. S’écrit autrement tchakchouka, choukchouka, chouchouka, tchaktchouka, chekchouka, tektouka
tchouktchouka

chakchouka aux oignons et oeufs ou tchouktchouka

Bonjour tout le monde,

La chakchouka aux oignons et aux oeufs ou tchouktchouka n’est pas ma recette favorite, je vous l’avoue. En été c’est le plat rois sur la table de la cuisine algérienne. La recette de tchouktchouka est très facile à faire et on n’a pas besoin de rester trop longtemps devant sa gazinière pour faire le plat du midi ou du diner, donc c’est une bonne idée de repas facile qui va plaire à tout le monde, et qui demande le moins d’effort possible.

Comme je vous ai dit, moi ce n’est pas mon plat favoris, ma mère faisait souvent cette chakchouka aux oignons pour midi en été et je lui demandais toujours de ne pas mettre ma part d’oeufs dans le plat, je préférais manger l’oeuf sur plat que de le manger sur la chakchouka.

Pourtant j’adore les mhadjebs qui en fait est un msemen à la farce de chakchouka, allez comprendre pourquoi!

On peut l’appeler tchouktchouka, chakchouka, chouchouka, choukchouka, tchaktchouka, chekchouka, tektouka à savoir la région et la ville, cette recette est en fait une ratatouille algérienne à base d’oignons, de poivrons, de piments pour les amateurs de plats relèves et de tomates, le tout garni avec des oeufs qu’on casse vers la fin de la cuisson de la tchouktchouka, et qu’on laisse cuire avant de passer à la dégustation.

 

 

La tchouktchouka est une recette extrêmement facile et rapide à réaliser, une recette estivale par excellence, une recette économique à la portée de tout le monde avec ses simples ingredients, le plus difficile dans la recette de tchouktchouka sera de couper l’oignon en lanières et bien sûr essayer de ne pas trop pleurer, l’astuce et de se munir de lunettes de piscine, hihihi.

Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez utiliser le robot multi-fonctions en utilisant un disque pour découper les oignons en lanière, ça va aller bien rapidement. Le temps de faire suer les oignons dans la poêle dans un peu d’huile, vous pouvez préparer le reste des ingrédients, et dès que les poivrons et les tomates sont dans la poêle, il ne reste plus qu’à laisser bien cuire et c’est prêt en presque 30 minutes maximum. C’est pour ça que c’est le plat le plus préparé en été.

En plus même si le plat de chekchouka vous apparait bien simple, c’est un plat riche en vitamines et en minéraux, c’est un plat de légumes bien gourmand, et avec les oeufs qui le garnissent, je vous assure que c’est un plat complet, peu calorique, car on ne met pas beaucoup d’huile dedans, alors ne sous-estimez pas cette recette de chakchouka facile et rapide.

Mais comment déguster une CHAKCHOUKA ?

On déguste toujours la tchouktchouka avec un bon pain matlouh, un morceau de pain baguette ou sinon une délicieuse kesra mbessa ( galette à l’huile).

Parfois, on peut préparer la tchouctchouka qu’avec des oignons et des tomates, si on n’a pas de poivrons, comme on peut aussi s’en passer des oeufs dans cette recette.

La chakchouka est bien délicieuse avec un plat de frites pour les plus gourmands. On peut aussi la déguster en sandwichs avec une bien gourmande couche de harissa, surtout quand on est en plage et qu’on n’a pas envie de salir les plats. Comme on peut l’utiliser comme farce d’empanadas, ou comme je l’ai dit plus haut dans les mhadjebs.

 

 

Aujourd’hui, on rentrant des courses, mon mari me demanda ce qu’il y avait à manger, je vous avoue que je n’avais rien à la maison c’est pour ça que je suis allée faire les courses, da! ( comme dira mon fils), et donc rapidement, je lui ai fait la tchouktchouka aux oignons. J’ai mis des poivrons surgelés dedans, ce n’est pas comme les poivrons verts de l’Algérie, ici en Angleterre, je ne trouve que les poivrons ronds, qui ne sont pas aussi savoureux que les poivrons longs, ou les poivrons corne de boeuf.

Le pauvre il avait faim, mais je lui ai fait subir l’attente pour prendre des photos rapidement et remplacer mes anciennes photos sur ce même  article. J’ai mangé avec lui un peu, pour moi ce plat est juste pour déguster, je préfère la tchouktchouka en entrée, en petites quantités mais pas en tant que plat. Ce n’est pas que le plat n’est pas bon, au contraire c’est un plat très delicieux, mais je crois que je n’ai pas gardé une bonne mémoire de cette recette, hihihi à savoir quand et pourquoi, mais je dirais presque chaque 2 jours, chaque été ce n’est pas ce que les enfants préfèrent manger le plus!

Pour ceux qui ne connaissent pas la chakchouka algerienne sans poivrons ou tchouktchouka elle est presque comme le poulet basquaise, ou encore la ojja aux merguez.

 

recette chakchouka au oignons et oeufs
tchouktchouka aux oignons et oeufs
Imprimer commenter
4.89 from 17 votes
Facebook Épingler

chakchouka aux oignons et oeufs ou tchouktchouka

Type de plat Accompagnement
Cuisine cuisine algérienne, cuisine du monde, cuisine marocaine, cuisine tunisienne
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes

Ingrédients

  • 2 à 3 oignons
  • 3 à 4 tomates fraiches
  • 3 poivrons Surgelés dans ma recette
  • 3 oeufs
  • 2 gousses ail
  • 1/2 verre d'eau
  • 4 c.à soupe d' huile d'olive
  • sel poivre, paprika, coriandre en poudre
  • persil juste pour garnir si on aime.

Instructions

  • Couper les oignons en lamelles fines et hacher l'ail. faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive a feu moyen
  • Quand les oignons sont bien translucides, ajouter les poivrons en rondelles, laisser aussi bien cuire
  • Entre temps, couper les tomates avec leurs pépins et les ajouter aux oignons et poivrons. Laisser mijoter un peu durant 10 min.
  • Ajouter les épices, le sel et le poivre, puis versez l’eau si votre sauce est trop sèche ( ça dépends des tomates si elles sont juteuses ou non)
  • gouter pour savoir si le plat a besoin de sel ou non. faites 3 petits puis et casser les oeufs dans chaque puit
  • Laisser cuire á feu doux les oeufs dans la chakchouka à couvert pour faciliter la cuisson des oeufs, entre 5 à 8 minutes à savoir comment vous aimez le jaune d'oeuf, bien cuit ou non
  • servir bien chande avec un belle galette matlouh
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

 

chakchouka aux oignons et oeufs ou tchouktchouka
chakchouka algérienne

entree, AlgeriePlat Complet,  Apéritif,

Inscrivez vous

36 commentaires

  1. 5 stars
    Je l’avais goûter chez une amie, j’ai beaucoup aimé, à essayer
    Merci

  2. 5 stars
    Coucou,
    tes photos sont très allechantes, à essayer très vite.

  3. 5 stars
    Bonjour Soulef,
    J’ai essayer ta recette hier soir, on s’est régalé, parfaite et bravo pour ce que tu partages avec nous.
    Ummi

  4. 5 stars
    Un délice, j’ai suivi ta recette, et c’est excatement comme ce que me faisait ma mère. Tarek

  5. 5 stars
    J’adore ça c’est tellement bon, un plat qui est le bienvenu dans ma cuisine
    Bon week end

  6. 5 stars
    j’en fais de temps en temps moi aussi.. et c’est trop trop trop bon !!!
    gros bisous ma belle

  7. Délicieuse recette que je prépare très souvent, sans les poivrons.Bizz et belle soirée

  8. 5 stars
    Elle est tout à fait comme je l’aime ! de temps en temps j’y ajoute des merguez coupées en morceaux dedans c’est vraiment un plat que j’affectionne ! merci soulef

  9. coucou jolie découverte et j’adore l’oeuf poché dessus, je serais plus pour qu’il coule légèrement sur la garniture, ça doit être un régal, bisous

  10. Bonjour…Hummmmmmm…!!! C’est un plat que je prépare également, c’est rapide, facile à faire, économique, mais tellement bon, un plat très goûteux. J’adore…!!!

  11. Délicieuse recette yahtik essaha

  12. 4 stars
    mon dieux elle l´air tres bonne ta chakchouka wallah ma bouche est rempli d´eau

  13. oh comme ça me dis bien ce plat pour ce soir sans parler des galettes:-) belle aprés midi ensoleilée!! bises

    Lou

  14. Salut ma chère merci pour ta réponse c’est gentil de ta part,non je ne parle pas de cherbete je veux essayer ta version de preparer le miel pour prparer le zrir ,encore une fois merci et bonne siéste bisous.

  15. 5 stars
    rapide et délicieux, que demander de plus?! 😉 bonne soirée ma belle. bisous

  16. bjr soulef je t’ai laiss un commmentaire sur l’article janito ,stp je veux que tu m montres ta methode de preparer le miel a la maison bisous et a trs bientot.

  17. 5 stars
    Woww très joli plat!! J’aime beaucoup! Bonne soirée.

  18. 5 stars
    Ca a l’air excellent et c’est rapide à faire, j’essaierai volontiers ce plat ! Merci à Malika 🙂

  19. 5 stars
    Bien sympathique cette petite recette rapide, j’adore les ingrédients donc je mets ça à mon menu! merci!
    Gros bisous Sylvianeusa

  20. très sympaaaaaaaa merci de ce partage

  21. un plat que j’aime beaucoup et que je fait souvent quand les beaux jours reviennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.