nouveau sur le site

Gateaux algeriens 2021

Fondant au chocolat sans gluten

fondant au chocolat sans gluten

fondant au chocolat sans gluten

Bonjour tout le monde,

Pour une idée de recette sans gluten facile, je tiens à partager avec vous cette recette bien appréciée par mes enfants: le fondant au chocolat sans gluten. Juste avec des noisettes en poudre, ou un mélange de noisettes et amandes en poudre, ou sinon vous en passer carrément des noisettes en poudre, et n’utilisez que des amandes en poudre, vous allez avoir l’un des plus délicieux gâteau au chocolat.

 

Personnellement, je préfère de loin cette recette sans gluten avec les noisettes grillées et réduites en poudre, car elles donnent un goût et une saveur incroyable à ce gâteau. On peut facilement réussir le gâteau avec des amandes en poudre, mais essayez le avec les noisettes, vous allez voir la grande différence en goût, et toutes ces odeurs qui se dégagent de votre four lors de la cuisson, quel délice.

La première fois que j’avais réalisé ce fondant au chocolat sans gluten, était lorsque mon fils avait invité son ami intolérant au gluten à la maison, je devais donc me débrouiller pour faire tout un menu sans gluten.

Pour la plat sans gluten, c’était bien facile, j’avais beaucoup de recettes de plat sans gluten dans mon répertoire et donc je me souviens avoir préparer un cassoulet aux lentilles bien gourmand, que l’ami de mon fils avait mangé pour la première fois, et qu’il a beaucoup apprécié. J’ai accompagné ce plat d’un pain sans gluten, un pain à la semoule de maïs extra délicieux, et la recette sera à venir sur le blog.

J’avais aussi fait des minis gratin de polenta à la ratatouille, qu’ils avaient beaucoup apprécié, d’ailleurs notre invité est parti avec 2 minis cocottes de ce plat, et là que je me rappelle, il ne les a encore pas rendu mes belles cocottes!!!

Pour le dessert, j’avais fait deux recettes, les verrines de mhalbi et ce gâteau sans gluten, et j’étais heureuse quand l’ami de mon fils m’avait dit, que c’était la première fois qu’il soit invité chez quelqu’un, et qu’il mange de tout, et surtout à sa faim. La remarque de mon fils: finalement il n’est pas mal un menu sans gluten maman!

 

fondant sans gluten

C’est vrai que c’était facile pour moi, car depuis le temps que je fréquente les blogs et que je découvre plein de recettes sans gluten, et que j’ai compris que je cuisinais déjà beaucoup de recettes sans gluten au final.

En plus ce qui est bien maintenant, c’est qu’on peut facilement trouver en vente des farines sans gluten, des semoule sans gluten. Sachant qu’il y avait 15 ans de cela, ceci n’était pas une chose facile à trouver, ni à acheter non plus.

J’étais bien heureuse de faire découvrir à mes enfants des menus sans gluten, et des recettes bien délicieuses qu’ils peuvent eux mêmes concocter pour et avec leurs amis. D’ailleurs mon fils m’avait demandé si on pouvait faire un atelier cet été dans le jardin avec ces amis, pour apprendre à faire des recettes sans gluten.

L’idée me plait bien, mais j’ai peur qu’au lieu que ça soit un atelier ou chacun fait sa recette, sa devient un festin, et c’est moi qui va faire toute la cuisine, lol.

 

fondant au chocolat sans gluten
fondant au chocolat sans gluten

 

fondant au chocolat sans gluten
Imprimer commenter
5 from 5 votes

Fondant au chocolat sans gluten

Type de plat desserts, gateau, patisserie
Cuisine sans gluten

Ingrédients

  • 120 gr d'amandes grillées concassées grossièrement
  • 120 gr de noisettes grillées réduites en poudre
  • 180 gr de beurre fondu
  • 100 g de chocolat noir fondu
  • 100 gr de chocolat noir haché grossièrement
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 4 oeufs moyens
  • 1 c. à café d' extrait de vanille
  • 1 c. à café de sucre glace pour saupoudrer

Instructions

  • Préchauffez le four à 180 ˚C
  • fouettez ensemble, les oeufs, l'extrait de vanille et le sucre pour bien blanchir
  • ajoutez tout en fouettant, le chocolat fondu et le beurre
  • maintenant introduisez la poudre de noisettes et les amandes, puis le chocolat haché
  • Homogeinisez le mélange bien et versez dans un moule de 22 cm, à base amovible, beurré et chemisé d'un papier de cuisson.
  • enfournez entre 30 et 40 minutes, ou selon votre goût, si vous voulez un gâteau fondant au coeur, ou un gateau bien cuit.
  • À la sortie du four, laissez refroidir un peu avant de démouler delicatement.
  • Saupoudrez le dessus de sucre glace.
  • Si vous aimez le chocolat bien fondant, dégustez le gateau un peu tiède, mon fils le met des fois au micro-ondes pour qu'il soit extrêmement fondant.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

gateau au chocolat sans gluten

gouterdessertcuisine rapidecakecuisine facilepatisserie,

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

10 commentaires

  1. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Je te piquerai bien une part

  2. 5 stars
    je ne résiste pas à l’appel du chocolat.. hihihi.. j’adoooore !!!

  3. 5 stars
    que du bon dans ce fondant !
    j’adore !
    je mets de côté
    merci Soulef
    bisous et bon credi

  4. 5 stars
    Coucou Soulef,
    Dès que j’avais vu les photos sur instagram, je n’ai pu résisté, et merci bien car on s’est régalé avec ce dessert.

  5. 5 stars
    Quel magnifique gâteau! je me servirais bien! bizz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.