dernieres recettes
Accueil » crepes, gauffres, beignets salees » mhadjeb algeriens – mahdjouba en video

mhadjeb algeriens – mahdjouba en video

mhadjebs   

 

mhadjeb algeriens – mahdjouba en video

Salut tout le monde, la grippe me reprend, je ne peux meme pas ouvrir mes yeux, donc je vous reposte cette recette, que je voulais vraiment faire aujourd’hui, mais je suis au dela de mes forces.   c’est une recette traditionelle Algerienne , a base de semoule qu’on rend comme pate tres tres mole, et puis qu’on farce, je ne tarde pas a vous donner la recette cuisine algerienne avec photo

4.7 from 9 reviews
mhadjeb algeriens - mahdjouba
Préparé par:
Recipe type: cuisine algerienne
portions: 4
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
pour la pate:
  • un peu de semoule
  • du sel
  • de l'eau
pour la farce:
  • 2 d'oignons
  • 3 tomates
  • 2 gousses d'ail
  • sel, poivre, coriandre en poudre
  • thon
Etapes de réalisation
preparez la pate:
  1. faites mouiller la semoule et le sel , avec de l'eau, tout doucement jusqu'a ce qu'elle soit maniable,
  2. petrissez tres bien sans dechirer la pate , donc on essaye de petrire sans separer un morceau d'un autre pour donnez de l'elasticite a la pate, et on ajoute l'eau en petite quantite, on petrit, et on rajoute l'eau, on petrit, jusqu'a ce que la pate devient tres molle, et quand on l'étire elle ne déchire pas, comme une shewing-gum.
  3. laissez reposer, et preparez la farce.
Preparez la farce:
  1. coupez les oignons en lamelle
  2. faites revenir dans l'huile que vous avez égouttez de la boite de thon.
  3. ajoutez l'ail écrasé, puis les tomates coupées en petits cubes, et ajoutez les condiments selon votre gout, laisser le tout bien cuire.
  4. laissez refroidir
  5. quand la farce est bien froide, ajoutez en le thon.
  6. revenez a la pate qui a bien reposé, et commencez a former des boules de la taille d'une mandarine,
  7. laissez encore une fois reposer, pour pouvoir étaler la pâte facilement.
  8. enduisez bien le plan de travail, avec l'huile, etalez dessus les boules de pates une a une et remplir de farce.
  9. plier la pâte comme une enveloppe sur la farce, et faite cuire sur un tadjine bien epais et bien induit d'huile ou alors une crepiere.
 

mhadjeb 065

bon appétit

 

cuisine algerienne,thonentreeaperitiftomateoignon

125 commentaires

  1. allah allah yatik saha malgrés la chaleur on dit toujours oui pour mhajeb

  2. Assalam enleykoum. En tout cas merci bcp pour tout ses recettes . j’aime bcp ton blog ma soeur. Choucran wa barakallahu fik. Depuis que j’ai découvert ton blog. Je mange autre que le plat de chez nous.

  3. C vraiment l’occasion avec toute cette chaleur hhhhh

    • hihihihi, tu sais mes enfants tout le ramadan me les demandaient, et moi je poussais, mais la franchement moi meme j’avais tres envie, en plus ici en Angleterre, il pleut des cordes.

    • Mais vos réalisations sont imbattables je vous en remercie beaucoup .j’ai adoré la vidéo .Je sais qu’en Angleterre c’est toujours gris ,je rigolais par rapport à nous à Àlger où il a fait et fait très très chaud .Mais merci Madame vous êtes adorable, j’adore les m’hadjebs et toute ma petite famille adore .

  4. merci j’adore mhadjeb allah ya3tik saha et bon courage pour la suite

  5. Moi je les prepares a l’algeroise juste une farce bsal tomatesh ou akhr

  6. Merci beaucoup pour toutes ces etapes de Mssemen

  7. Merci Soulef, oui les étapes sont très bien expliquées…..

  8. Je ne connais mais serais ravie de découvrir!

  9. On ne met pas de thon dans le mahjouba chez nous sa Biskra
    J’ai envie d’essayer avec la viande hachée par contre
    Tu m’a donne envie d’en faire malgré l’été et la chaleur, ton blog est très bien fait
    Bravo j’aime beaucoup tes recettes ! Farida

    • salam est ce que pour lemsemen c’est la meme recette pour la pate et la façon de faire svp?

      • oui exactement, mais des fois on ajoute de levure dans la pate a msemens pour avoir plus de feuilletage:
        http://www.amourdecuisine.fr/article-msemen-ou-crepes-feuilletees.html

        • Merci pour votre réponse. Et est ce que je peux mettre qu de la semoule et pas de farine et rajouter le reste de ingrédients car je ne sais pas ce qui s est passer mais quand je ai mis la farine la3jina n à pas réussi à votre avis c’est est quoi la cause surtout que 3jentha mlih sachant que j ai mis deux sortes de farine qui me restait de deux paquet j me demande si c’est due à ça ? ?

          • amour de cuisine

            Bonjour
            la farine je n’en mets pas souvent dans mes mhajebs, a part si la semoule manque d’elasticité. maintenant que tu me dis la3jina n’a pas réussi, elle était comment?

          • Bonjour,
            en fait je me suis mal éxpliqué voila, la premiere fois j’ai fait les mhajeb avec votre recette juste de la semoule la pate jet hayla bien élastique et une deuxieme fois j’ai fais msemen avec votre recette encore une fois qui contien de la semoule et farine la pate jet pas dutout élastique elle se déchirait malgrés que 3jentha de la meme manière j’ai pas compris pouquoi c’est pour ca je vous ai demandé si je pouvais utiliser juste la semoule et le reste des ingrédient c’est a dire rajouté un pe de levure pour lemsemen car je me suis dite que pe etre la farine que j’ai utilisé n’étai pas bien ??

          • essayes et tu verras, et aussi peut etre tu as mis trop d’eau.

  10. premier essaie, première réussite! Merci!

  11. Ohhhhh ma chère soulef, ça fait 8 ans je suis mariée, 8 ans je rate mes recettes.
    Ta vidéo explique bien mais comment tu sens qu’il faut rajouter l’eau? A quel moment, j’ai toujours peur de mettre trop d’eau??
    Barak allahoufik pour ton aide

    • Salam ma chere, il faut y aller molo molo avec l’eau et ca va devenir question d’habitude, quand tu mets l’eau, et tu petris, tu etires un peu de la pate pour voir comment elle est, l’elasticité doit etre ferme et douce en meme temps, donc la pate s’ettire, mais ne coule pas trop tu comprends. il faut faire par petite quantité, essayez encore et encore, jusqu’a ce que tu trouves le bon équilibre.

  12. je vais encore te faire des compliments : Ca va faire presque 5 ans que j’essayais de faire des msemmens et rien a faire (ça ressemblait a tout sauf à des msemmens grrr) !! ET J’ADORE CA. Grâce à ta vidéo j’ai enfin compris la technique. C’est pas le fait de mettre de l’eau mais tout est dans le pétrissage. Je me suis régalée, mon mari était content et même les enfants en ont repris. Que demander de plus?

    • ah qu’est ce que je te comprends, c’etait le meme cas pour moi, quand je me suis trouver toute seule, et j’avais envie de mhadjeb, quand je les ai reussi, je ne te dis pas la joie a la maison, lol

      • Bonsoir, je suis de retour pour une petite question. J’ai refais la recette et cette fois la pâte était limite très molle (ce n’est pas le problème lol) mai en l’étalant je sentais des grains de semoule et je voulais savoir à quoi c’était dût? est ce pas assez de farine? pas assez pétrit ou alors pas assez d’eau. Peux tu m’éclairer stp?

      • bonjour Soulef. Je reviens vers toi : j’avais laisser une autre question mais elle disparu lol.
        Je voulais te demander à quoi était dût les petits grains de semoule que je sens sous la main quand j’étale la pâte ? est ce la semoule de mauvaise qualité, pas assez de farine, pas assez d’eau ou encore pas assez pétrit ? je te remercie d’avance pour ta réponse et un bisous à toute la famille

        • bonjour,
          peut etre le commentaire est toujours en cours de validation, sinon, peut etre la semoule est un peu grosse, et que malgre que tu petrisses, elle n’absorbe pas bien l’eau, alors essayes de choisir une autre semoule.
          Sinon petrir c’est tres important

          • je te remercie pour ta réponse. Je pensais bien aussi que c’était dût à la farine Et franchement il n’y a pas de mal pour le commentaire précédent. Et comme on dit « chaque chose en son temps » hihihi
            Excellente soirée

          • oui essayes et je suis sure que tu vas y arriver

    • Salem soulef, comme d,habitude c’est toujours bien expliqué mais j’ai un problème avec l’eau ma pate était la même que la tienne mais à la cuisson c était sec.peux tu stp me dire la quantité de l eau merci

      • Salam ma chere, les mhadjebs est une recette pas facile, il faut vraiment voir de ces propres yeux, et toucher avec ces propres mains, tu habites ou ma chere, je t’invite chez moi pour une leçon, si tu veux?

  13. Ta pâte est souple et légère. Qu’est ce qui lui donne ce gonflant pendant la cuisson ?

    • c’est le bon petrissage avant la cuisson, quand tu petris super bien ta pate, tu vas avoir une pate tellement elastique, que lors de la cuisson, la vapeur ne peux echaper, et la pate gonfle

  14. Très très tentants 🙂 bisous et bonne soirée !

  15. salam alikoum
    merci de cette vidéo car j’ai essayé y à environ 3 semaines de ca mais je n’ai pas réussi la pate. grace à ta vidéo je comprends mieux comment doit etre la pate.
    bsahtoum

  16. salem soulef , ils sont top tes mhajebs
    bonne soirée

  17. Hum que ça semble délicieux !!
    Bisous et bon début de semaine !

  18. comme d’hab c’est très appétissant!

  19. salam alaykom

    pourriez vous précisez les mesures et quantites de chaque ingredient

    merci bcp

    • salut ma chere,
      c’est la seule recette, ou on ne peut donner les mesures, car pour la pate on ne peut prevoir la quantite d’eau, il faut arriver a une texture moelleuse et elastique… et la farce, y a des gens qui aiment beaucoup de farce dedans, et ya des gens, qui aime juste un peu.

    • moi je met tjr 2 mesures de semoule et une mesure de farine pour ma mesure c un grand chop de café pour 10 mhadjeb pour l eau a p pres un chop just pour ramasser bien la pate puis je mouille mes mains au fur et mesure je pétrie jusqu a sk la patte devient mole et elastik comme un chewingum

      • oui c’est bien d’ajouter de la farine dans la pate de mhadjeb, moi aussi je fais ca des fois, quand j’ai une semoule de qualité moyenne.
        mais ici en angleterre j’utilise une semoule tellement superbe que j’ai pas besoin d’ajouter de la farine.

  20. STP OUKHTY PEUT TU PRECISEZ LES MESURE EXACTE DE CHAQUE INGREDIENT MERCI BCP

    BARAK ALLAH FIK

  21. j’ai fait la recette pour ce midi,la forme n’etait pas au top, mais pour la premiere fois, mon epoux me dit: tu as detronner ma mere, je suis tres fiere de moi, et tout ca grace a toi Soulef, je suis nulle en cuisine, et tu es mon chef favoris sur le net, je ne passe pas une journee, sans regarder une vaigntaine de tes recettes, je ne me pose plus la question: qu’est ce que je vais faire a manger?
    tu es toujours la a me repondre

  22. soigne toi bien mon amie, j’ai une sinusite et j’ai du mal à écrire …gros bisoussssssssss

  23. J’aime les m’hadjeb ! fourré ou nature ! bonne journée

  24. Coucou ma chere Soulef trop bon !!! ça a l’aire facile a préparé recette a téstè , bises

  25. J’en ai jamais fait au grand malheur de mon mari. Délicieux.

  26. très appétissant!

    bonne guérison.

  27. salam soulef,bon retablissement et promte guerison honey.(tahour inchallah)

  28. j’ai été touché de lire ton introduction avant de nous donner ta recette, lAh ychafik, repose toi bien, un jus de citron arrosé d’un verre d’eau chaude et sucré au miel ça fait du bien en plus des médicaments si tu en prends,portes toi bien et donne nous de tes nouvelles

  29. Bonsoir Soulef, j’espère que tu vas vite te rétablir et même c’est 100e fois que tu repostes ces mhadjeb, moi ils me tentent toujours autant !!!! lol !! bises et à bientôt

  30. Bonsoir Soulef et bon rétablissement ma chère , prends soin de toi et à bientôt inchallah . Je ne te fais pas de bisou pour ne pas attraper la grippe LOOOL .( Moi aussi j’ai la grippe )

  31. Repose toi bien ma belle et prends soin de toi! Bises!

  32. ohlala faut que j’essaie d’en faire c’est tellement bon!

  33. coucou j’espère que tu vas aller mieux. Bonne recette biz boubou

  34. Prenez votre temps pour reposer et bien vous guérir!

    A votre santé!

  35. Bon rétablissement !

    A bientôt 🙂

  36. Et qui n’aime pas les mhadjeb hein ? moi j’en raffolle, bechefa aalik soulef, prends soin de toi,biz

  37. trop fort tes mehadjeb ya3tik el saha

  38. Ça doit être absolument délicieux! Bises ma belle!

  39. Salam Soulef, un p’tit commentaire pour t’aider ou voir c’est le quel le probleme. Le lien de msemens ne marche pas, pas possible de le regarder car il dit qu’il est plus pas disponible 🙁
    Bizzzz et soin de ta gripe!!

  40. Bon rétablissement ma chère Soulef , une bonne mahjouba hara et on dit a dieu au rhume biid echar alik ma soeur :)Bisous

  41. Ma belle mére m’en a fait au mois de novembre!C’etait un plat que je ne connaissait pas du tout et pour le coup sa ma vraiment plus.Merci pour ta recette également comme sa je vais pouvoir comparer et peut mixer les deux!
    Bonne soirée Bises

  42. coucou ma chere soulef !!! je reviens affolée du forum ! et moi qui voulais te demander si tu pouvais mettre l’image de mon jeu concours dans ta colonne avc e dessous ouvert à tous les pays 🙂 je me suis dit que ça regonflerait un peu mes stat en attendantq que ça remonte mais la question est ce que ça va remonter ? c’est le nouveau goolge panda ou quoi ? je suis degu ! bisous on se tient au courant non je en suis pas inscrite encore sur les istes que tu m’as indqiué tu gagnes quelques chose en me parrainant ? gros bisosu

  43. merci soulef pour ses information

  44. soulef la semoule tu la mets fin ou extra fine ou ou peu un importe la semoule tu fait combien envrion dans le saladier j ai une question le palt a tajine on le vent ou tu sait pour le pain etc

    • bpnjour vanessa, moi j’utilise la semoule moyenne, pas la extra fine, et non pas la fine non plus, et pour la tajine ca se vend dans les payx maghrebins, pour ma part je fais cuire dans une crepiere, que j’ai acheter, il ya 5 ans de cela, je cuis tout dessus

  45. merci beaucoup

    ton site a l air géniale

    bonne semaine

  46. salam Soulef, merci pour la recette des mhajebs. J´étais en Algérie (constantine) chez ma mere pour quelques jours et ce qu´on a cuisiner ensemble, des mhajebs ;). Merci pour ta recette, ca me rappelle de très bon souvenirs avec ma famille.

     

    Bon weekend

  47. Bonjour Soulef,

    Je viens de découvrir ton blog et. . . J’ADORE.

    J’ai essayé les M’Semens farcis : dur, dur, il faut de l’huile de coude. Je t’envoie la photo de mon premier essai. Je retenterai d’en faire bientôt.  Mille merci pour la recette et la vidéo, que j’imagine, difficile à réaliser. Bravo ! Bravo !

    Cordialement.

    • salut ma chere

      c’est vrai que les msemen c’est pas facile, meme dans mon pays pas toutes les femmes peuvent faire ca, il fait essayer une toute petite quantite, il faut s’entrainer, la pate doit etre bien mouillee, mais elastique, donc faut pas mettre beaucoup d’eau jusqu’a ce que ca devient une pate a crepe, c’est vraiment mou comme pate.

      j’attends les photos bisous

  48. Super bonne tes mhadjebs.

    Ps: toujours le même problème sur tes titres.

    Carmen.

  49. C’est délicieux merci pour la recette

    Un amoureux du monde arabe

  50. J’aime bcp les mhadjebs mais malheureusement je les réussis 1 fois sur 5 :/

     

    Les tiens donnent trés envie, ya’tik saha !

  51. un bon rétablissement;et a bientot pour une nouvelle recette.

  52. Juste un petit coucou pour te souhaiter un prompt rétablissement.

    alf labas alik.

    bonne journée. 🙂

  53. Hummm bon tu m’as laissé une j’espère!!!! j’arrive gros bzz 

  54. De bons m’semmen farçis!

    Bon week-end***Bisous***MamaFati

  55. belle recette 0riginale ::::::: bises 

  56. hummm c trop bon ca mais j ai trop peur de rater!!!

    bisous

  57. je te comprend ma belle car j’endure les memes souffrances que toi rabi idjib echiffa inchallah et tu pourras les refaire tout comme moi j’ai preparer la chakhchoukha bla gana le jour de mouharem mais il fallait que marque le jour!!!

    gros bisous et à bientot

  58. Bechfa a3lik repose toi bien en tout cas ils ont l’air très bon dès que j’ai du temps je l’ai ferai

  59. Oh!!! j’adore ça et cela fait des années que je n’en ai ps mangé!

    Bisous et bon weekend

  60. nullBonsoir Soulef

    Au goût ça doit faire penser à de la pizza… mais à la semoule. Ça a l’air bien bon !

    J’espère que tu vas bien vite enrayer ta grippe. Pas marrant ça ! moi je dois encore me faire vacciner, je diffère, je diffère, mais il va bien falloir y aller….

    Je te souhaite bien vite de te rétablir.

    Bonne soirée et gros bisous Marishka

  61. Salam Aleykoum,

     

    ma pauvre, je te souhaite un bon rétablissement !!!

    J’aime trop les msemens farcis, hmmm un régal, les tiens me font rêver !!!

    bisous bien fort

  62. ces mhajeb ont l’air délicieux,c’est comme rghayaf alfaran chez nous,j’aime bien.

    lah ya3tik saha.

    merci pour ce délicieux partage.

    bisous

  63. Mmm très bon, je fais les même avec de la viande!!

  64. Ces crêpes farcies ont l’air excellente !!! miammm

     

    manue  🙂

  65. salem alaykom machaa alah ya3tik saha

     

    mais sakhftina w hna fi ghorba

  66. J’attendais ta recette de ce vendredi avec impatience et je ne suis pas decu j’aime trop les mhajebs c’est trop bon et les tien ont l’air trés bon allah yahtek saha ourthi

    bisous ma chére

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: