dernieres recettes

el menkoucha gateau algerien au miel

menkoucha 8

 

el menkoucha gateau algerien au miel

Bonjour tout le monde,

El menkoucha est un délicieux et super beau gâteau algérien au miel. La menkoucha, ou qui veut dire le gâteau pincée ressemble un peu a la baklawa, mais ici on ne réalise que deux couches de pâte fermants dans leur coeur une belle couche de farce d’amandes. Ça ressemble au makrout sniwa sauf qu’ici la pâte est a base  de farine.

Le gâteau est bien facile a réalisé, la seule chose de difficile est de pincer le gâteau et d’essayer de garder la ligne, hihihihi.

J’ai déjà eu la chance de goûter ce gâteau quand ma petite soeur l’avait réalisé lors de la fête de l’Aid passé. Ce gâteau est juste super fondant en bouche, et plein de croustillant.

Vous pouvez garder les gâteaux dans des boites hermétiques. Pour mes patisseries et gâteaux au miel, je les range dans des boites a pâtisseries pour les préserver de la poussière et pour éviter que les gâteaux ne dessèchent. En les rangeant  dans des boites comme ça,  je place entre chaque couche de gâteau une feuille d’aluminium, comme ça la forme des gâteaux reste intacte. Je fais ça même avec mes ghribia, sablés, ou tout autre gâteau… C’est une manière de préserver vos pièces de gâteaux sans qu’ils soient abîmés, vos invités ne sauront jamais que votre gâteau date d’il y a quelques jours.

La recette cette fois-ci est réalisée par mon amie et soeur Samia Z… Elle tout de même fait de belles photos malgré qu’elle utilise un téléphone portable. Une recette qu’elle a trouvé sur le forum djelfa, recette réaliser par Oum Amani.

Vous me donnerez votre avis, si vous réalisez cette recette, en laissant un commentaire, ou en venant partager vos photos sur mon groupe facebook : mes recettes chez vous.


5.0 from 1 reviews
el menkoucha gateau algerien au miel
Préparé par:
portions: 40
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
pour la pate:
  • 250 gr de beurre fondue et a temperature ambiante
  • 500 gr de farine
  • 1 petit oeuf ( si les oeufs sont grands, utilisez un demi)
  • 1 pincée de sel
  • de la vanille
  • 1 peu d'eau de fleur d'oranger pour ramasser la pate
pour la farce:
  • 500 gr d'amandes grillées concassées
  • 2 c a soupe de sésames grillés
  • ½ verre de sucre cristallisé
  • 1 peu d'eau de fleur d'oranger
pour arroser:
  • 500 gr de miel fait maison
  • eau de fleur d'oranger
Etapes de réalisation
commencez par préparer la pate:
  1. placez la farine, le sel et le beurre dans un large saladier,
  2. Sablez entre vos mains, puis arrosez d'eau de fleur d'oranger par petites quantités pour ramasser la pâte sans la pétrir,
  3. devisez la pâte en 2 parties égales, couvrez les et laissez reposer
préparer la farce:
  1. mélangez les amandes, le sucre et les grains de sésame et arrosez d'eau de fleur d'oranger,
  2. Prenez une boule de pâte, et abaissez la sur une feuille de papier cuisson ayant la même taille de votre moule, la pâte doit être d'une épaisseur de 3 a 4 mm.
  3. trans-versez la pâte sur le moule, et couvrez la de la couche de farce d'amandes, en l’étalant uniformément.
  4. abaissez l'autre boule de pâte, comme la première, et déposez la sur la couche d'amandes, appuyez délicatement, pour que la pâte colle bien aux amandes. puis couper le surplus de pâte.
  5. découpez des rectangles dans le gâteau de presque 3 cm sur 7 cm à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
  6. décorez le gâteau a l'aide d'une pince a gâteau ( nakache ). Si possible couvrez le gâteau et laissez sécher toute une nuit, pour que la forme des pinces reste intacte
  7. cuire le gâteau à 180 degrés C, pendant 40 minutes environs ou selon votre four, jusqu'à ce que la surface du gâteau soit légèrement dorée.
  8. Arrosez le gâteau avec le miel allégé à l'eau de fleur d’oranger dès sa sortie du four. et laissez bien reposé avant de découpez les pièces de gâteaux.
 

 

el mankoucha 1

 

biscuit,          ,  

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

4 commentaires

  1. Salem. Ça a l’air délicieux ce gâteau au miel. J’aimerais savoir s’il vous plaît les dimensions du plateau. Merci beaucoup. J’adore votre blog. Amel

  2. waouh !! j’en ai l’eau à la bouche !! je vais acheter tout ce qu’il faut ! Merci beaucoup ♥

  3. hum….a miel pour les gourmandes comme moi!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: