nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Pourquoi l’acier inox est le matériau parfait pour la cuisine ?

Pourquoi l'acier inox est le matériau parfait pour la cuisine ?
Pourquoi l’acier inox est le matériau parfait pour la cuisine ?

Pourquoi l’acier inox est le matériau parfait pour la cuisine ?

Que se soit pour la fabrication de mobilier ou pour la production d’ustensiles, l’acier inox est devenu la norme pour équiper les cuisines des professionnels mais aussi des particuliers.

Mais pourquoi ce matériau est-il si populaire ? Quels sont les atouts et les avantages de ce métal ?

L’acier inox possède de nombreuses qualités qui font de lui un incontournable de la cuisine. Découvrez  les atouts de ce matériau qui se décline sous toutes les formes : plan de travail, évier, appareil de cuisson, ustensiles, …. 

C’est un matériau très résistant et durable

L’acier à lui seul est déjà un métal très résistant : difficile à  plier et qui ne se fissure pas, cela le rend très adapté à un usage professionnel. L’aspect inoxydable provient de sa combinaison avec le chrome, qui réagit avec l’air pour former une couche d’oxyde de chrome à sa surface. Cela protège l’acier de l’air et de l’humidité et empêche le matériau de rouiller.

Qu’il soit sous forme de plaque, de tube, ou de barre, comme celles produites par Stainless Europe, l’acier inoxydable est également capable de supporter des températures élevées. Cette résistance au feu le rend parfait pour  la fabrication d’équipements de cuisson.

Ces  caractéristiques en font le choix parfait pour ceux qui souhaitent faire un investissement durable dans leurs cuisines.

C’est un matériau facile d’entretien

La grande durabilité de l’acier inoxydable le rend beaucoup plus facile à entretenir que d’autres éléments comme le plastique, l’aluminium ou le cuivre. Les seuls dommages réels qui peuvent lui être causés sont les rayures. Elles endommagent son revêtement et sa protection naturelle contre la rouille. Les petites rayures peuvent être éliminées avec des nettoyants pour cuivre ou métal (faites un essai sur une petites surfaces pour tester le produit).

 Tant qu’il est régulièrement lavé, rincé et séché, un ustensile en inox peut durer très longtemps.

C’est un matériau parfait pour la préparation des aliments

La principale raison d’utiliser l’acier inoxydable dans les cuisines ne devrait pas être une surprise ; il est idéal pour les préparations culinaires ! Avec toute la vapeur produite dans la cuisine, il y a beaucoup d’humidité qui circule. En utilisant des matériaux poreux comme le bois, les bactéries auraient la possibilité de se développer. L’inox n’est pas poreux, les bactéries et les virus n’ont donc pas de place pour se développer.

La couche d’oxyde de chrome le rend également non corrosif et non réactif. Cela signifie qu’il est sans danger pour la préparation et la cuisson d’aliments acides. Avec l’acier inoxydable, le risque de contamination est considérablement réduit. Et pour le service des repas, l’inox est un bon isolant thermique et donc idéal pour les armoires chaudes et les buffets.

C’est un matériau esthétique et  beau

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent des appareils en acier inoxydable est qu’ils donnent à n’importe quelle cuisine un aspect élégant, moderne et épuré. Parce que c’ est un choix de couleur neutre, l’inox ne rivalise pas avec les autres couleurs ou motifs utilisés pour décorer une cuisine. C’est un excellent choix décoratif pour presque toutes les cuisines, sauf celles qui ont un style résolument rétro.

Quelques conseils pour prendre soin de l’acier inoxydable

Nous vous suggérons de nettoyer vos électroménagers en acier inoxydable au besoin avec un nettoyant pour vitres ou un peu d’eau et de savon. Ajoutez simplement du savon liquide à un chiffon imbibé d’eau tiède et essuyez les marques et les taches. Utilisez un nettoyant pour vitres et une serviette en tissu ou en papier pour enlever les empreintes digitales. Des produits de nettoyage spéciaux sont également disponibles pour les appareils en acier inoxydable, mais avant d’en essayer un, si vous avez de l’acétone à portée de main, essayez-le également c’est économique et vraiment très efficace contre les taches grasses.

Voici quelques conseils rapides pour un bon entretien de l’acier inoxydable :

Rincez  à l’eau claire vos surfaces après le nettoyage. L’eau sale peut laisser un résidu et peut tacher ou endommager vos plans de travail, ustensiles et appareils ménagers.

Essuyez les  débordements et les déversements avec un papier essuie-tout ou un chiffon,  avant qu’ils aient le temps de prendre. La saleté et la crasse peuvent coller à la surface si elles ne sont pas traitées.

Évitez d’utiliser des solutions de nettoyage contenant de l’eau de Javel, elles peuvent tacher et endommager l’acier inoxydable.

Veillez à ne pas utiliser de laine d’acier ou de brosses en acier sur vos surfaces. Ils les rayeront probablement, ce qui les rendra plus sensibles à la rouille et aux taches.

Frottez dans le sens du  grain – Certains aciers inoxydables ont une finition grainée, et lors du nettoyage, assurez-vous de frotter dans le même sens que le grain. Sinon, la surface deviendra sensible aux rayures et perdra de ses qualités.

 

 

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :