dernieres recettes
Accueil » gateaux algeriens- orientales- modernes- fete aid » gateaux algeriens au miel » le gateau soleil, Chamsiya gateaux algeriens

le gateau soleil, Chamsiya gateaux algeriens

soleil 023

le gateau soleil, Chamsiya gateaux algeriens

Bonjour tout le monde,
Je suis en plein travaux, je ne vous raconte pas…. et encore plus débordée avec  la préparation du ftour pour nous, et le diner pour les enfants…. Alors je m’excuse si je vous remonte cette recette qui se trouve sur mon blog depuis quelques années deja, 2011 pour être plus précise! le temps passe vite.
C’est un délicieu gateau algérien, qui apparait difficile à réaliser, mais en fait c’est un jeu d’enfant. Certes ça prend un peu de temps à réaliser, mais le résultat est tellement beau et surtout trop bon, qu’on ne peut y résister.

Donc la recette est tirée du livre de Mme Dahak Malika,  » gâteaux Dahak », Edition la plume

la recette en arabe:

 حلوى المشكلة (الشمسية) حلوى جزائرية 2016

Ingrédients:

la pate:

– 6 mesures de farine

– 1 mesure de margarine

– une pincée de sel

– 1 cuillère a café de vanille

– Eau + eau de fleur d »oranger

mchekla 4.bmp

la farce:

– 500 gr d’amande

– 250 gr de sucre

– zeste de citron

– 2,5 cuillère a soupe de margarine

– oeufs

la décoration:

– Amandes

– Miel

– Blancs d’oeufs

Préparation:

commençant par la pâte, dans une terrine, mélanger la farine, la margarine, le sel et la vanille puis ramasser avec le mélange eau+ eau de fleur d’oranger. jusqu’à obtention d’une pate lisse

préparez la farce: dans un récipient, mélangez les amandes, le sucre, le zeste de citron et la margarine, ramassez avec les oeufs jusqu’à obtention d’une farce ferme.

soleil 002

Abaissez la pâte a la machine au Numéro 2, 4 et 5 ( je le fais toujours avec mon rouleau pâtissier) coupez des cercles a l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm ( 6cm pour moi) de diamètre, puis mettre sur chaque cercle une couche de farce,

et couvrir avec un autre cercle de pâte.

mchekla 1

Former des petits cornets avec la même farce et la même pâte ( ce n’est pas expliquer dans le livre, mais moi j’ai fait des petits cercles de 2,5 a 3 cm de diamètre, j’ai former des boules d’amandes de 1 cm a peu près et j’ai former des cônes, pas trop d’amande car a la cuisson la farce d’amande gonfle et peut déborder)

mchekla

collez les cornets avec du blanc d’oeuf et placez les sur les gâteaux déjà formés et couverts de blanc d’oeuf. Mettre une amande au milieu, laisser reposer pendant 4 heures ( toute une nuit pour moi, car j’ai préparé ce gâteau vers minuit), puis enfourner a 180 degrés C

Après cuisson plongez les dans le miel.

soleil 019

 

bisous

4.8 from 5 reviews
le gateau soleil, Chamsiya gateaux algeriens
Préparé par:
Ingredients
la pate:
  • 6 mesures de farine
  • 1 mesure de margarine
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère a café de vanille
  • Eau + eau de fleur d''oranger
la farce:
  • 500 gr d'amande
  • 250 gr de sucre
  • zeste de citron
  • 2,5 cuillère a soupe de margarine
  • oeufs
la décoration:
  • Amandes
  • Miel
  • Blancs d'oeufs
Etapes de réalisation
  1. commençant par la pâte, dans une terrine, mélanger la farine, la margarine, le sel et la vanille puis ramasser avec le mélange eau+ eau de fleur d'oranger. jusqu'à obtention d'une pate lisse
préparez la farce:
  1. dans un récipient, mélangez les amandes, le sucre, le zeste de citron et la margarine, ramassez avec les oeufs jusqu'à obtention d'une farce ferme.
  2. Abaissez la pâte a la machine au Numéro 2, 4 et 5 ( je le fais toujours avec mon rouleau pâtissier) coupez des cercles a l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm ( 6cm pour moi) de diamètre, puis mettre sur chaque cercle une couche de farce, et couvrir avec un autre cercle de pâte.
  3. Former des petits cornets avec la même farce et la même pâte ( ce n'est pas expliquer dans le livre, mais moi j'ai fait des petits cercles de 2,5 a 3 cm de diamètre, j'ai former des boules d'amandes de 1 cm a peu près et j'ai former des cônes, pas trop d'amande car a la cuisson la farce d'amande gonfle et peut déborder)
  4. collez les cornets avec du blanc d'oeuf et placez les sur les gâteaux déjà formés et couverts de blanc d'oeuf. Mettre une amande au milieu, laisser reposer pendant 4 heures ( toute une nuit pour moi, car j'ai préparé ce gâteau vers minuit), puis enfourner a 180 degrés C
  5. Après cuisson plongez les dans le miel.
 

 

gateau algerien, patisserie, cuisine algerienne, confiserie, gateaux, amandes

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

92 commentaires

  1. Bonsoir, vos gateaux sont vraiment magnifiques bravo !! je pense les faire a l’occasion de l’aid qui approche, je vous pique le recette :p mais j’aurais une question svp : Quand vous laissez secher vos gateaux toute une nuit, vous les couvrez ou bien vous les laissez a l’air libre ? si vous les couvrez, avec quoi ?
    Saha ramdankom et merci ^^

    • Bonjour,
      Non je ne couvre pas les gateaux, car j’ai envie que ça seche, comme ça la cuisson va être rapide et la forme ou la couleur ne sera pas perdu durant la cuisson….

      • Merci de votre reponse j’ai un petit souci avec ma farce, c la premiere fois que je prepare des gateaux secs tt seule, aujourd’hui j’ai fait Mchekla en utilisant votre pate que vous avez utilisée pr dziriyet a la noix de coco et les cornes dr gazelle (250g farine 75g beurre) en faisant cuire ma Mchekla la farce a debordé de partout (meme si j’n’en ai pas bcp mis). Auriez vous un conseil pour moi ? ( peut etre est ce parce que j’ai utilisé du sucre cristalisé ? ou est ce qu’en les laissant secher avant de les cuire ça reglera le probleme ? )
        Merci encore

        • amour de cuisine

          peut être ta farce était un peu liquide… ça c’est une chose, et laisser reposé et séché les gateaux est une étape trés importante.

          • D’accord merci. J’ai suivi votre conseil en les laissant secher toute une nuit et ce fut une reussite !! plus de farce qui deborde et plus de Nekach qui se deforme.
            Merci beaucoup et bonne continuation

          • ça va être super sympa de m’envoyer des photos…

        • Avec grand plaisir ( nzoukh chwiya avec mes gateaux :p ) mais je n’ai pas de blog, vers ou puis je vous les envoyer ? ( vous avez un compte facebook ? )

          • bonjour ma chère oui j’ai un compte facebook, Soulef zaoui ou ma page tu cliques sur le logo facebook sur mon blog, tu vas t’y trouver.

  2. Salem alykom okhte Soulef: j’ai une question à propos des recettes gâteaux Algériens : est ce que les mesures pour préparer la pâte est la même ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi est elle différente cependant que la farce est presque la même !
    Je vous remercie pour vos éclaircissements , Barak Allah fik et saha ftorek.

    • salam alykoum,
      vous prenez un verre ou un bol, ou une tasse ou un cup, et vous faites 6 farine, 1 margarine et voila….

      • Donc.. la mesure est standard pour la pâte de toutes les recettes ?

        • la mesure est utilisée dans la cuisine algérienne pour limiter les quantités qu’on veut obtenir… si tu veux réaliser juste 20 pieces tu fais une petite mesure, si tu veux réaliser 40 pieces tu fais une grande mesure et ainsi de suite…. Cependant, même les ingrédients de la farce étaient en mesure, mais les filles ont tellement insister que j’ai fait en gramme, mais ça ne veut pas dire que 500 grs d’amande va etre suffisante pour une grande mesure de la pate…. donc il faut faire attention à ça.

  3. Bonjour,
    bravo pour ces gâteaux, ils sont superbes !! Et me tentent beaucoup 😉
    Combien de temps faut-il les faire cuire?
    Bonne journée,
    Christelle

  4. Mamma mia che meraviglia questo dolce!!!! Tanto goloso, grazie non lo conoscevo!!!

  5. c’est super joli et quelle patience !!
    bravo !!

  6. il est superbe ton gâteau soleil!! tu a des doigts de fée soulef!!
    je te souhaite une bonne soirée bises

  7. Il est superbe t’inquiète pas de problème
    bises

  8. Tres appétissant .saha ftourkoum

  9. Slm très joli gâteau bessaha et Saha ftortkoum

  10. c’est très joli !! quelle patience !
    bizzz

  11. ils sont très beaux ces gateaux 🙂 ça change des recettes qu’on voit partout, et d’ailleurs c’est pour celà que je voudrais les faire pour l’aid (qui approche à grand pas !) seulement voilà, 6mesures de farine pour une de gras, ce n’est pas peu ? la pate ne sera pas dure ? on n’a l’habitude de faire 3 pour 1 non ? merci beaucoup, rebbi ydjazik

  12. COMBIEN D OEUF puisque vous avez mis un S

  13. salam pourquoi c’est orange ?????? Tu peux donner les mesures au lieu des mesures sa va pas être acide avec un zeste de citron complét Merci

  14. waouh!! ils ont vraiment l’air très bons!! 🙂

    Je suis une jeune fille passionnée de pâtisserie et je viens de créer mon blog de cuisine portant principalement sur les desserts! Il n’y a pas encore beaucoup d’articles mais si vous voulez y faire un tour voici le lien : http://une-passion-de-patisserie.blogspot.com

  15. j’adooore, très joli
    merci pour la recette et la vidéo explicative

  16. ils sont magnifiques tes gateaux

  17. de petites douceurs bien gourmandes hummmm

  18. Plus je le regarde plus il me fait envie.. même si je trouve presque dommage de détruire une si belle création!

  19. Bravo c’est super jolie!

  20. bravo gateau magnifique on sent beaucoup de passion dans vos preparations
    j ai vraiment envie de me lancer mais ca me semble difficile de faire aussi bien
    j’ ai toujours beaucoup de plaisir a recevoir vos nouvelle recette

  21. Franchement c’est de l’art

  22. MAGNIFIQUE GATEAU YAHTIKI ESSAHA MAACHAALLAH

  23. waw tres joli machallah

    merci du partage

  24. C’est très beau, je ne connaissais pas, bonne soiree.

  25. quelle patience pur faire ça .. c’est super beau

  26. Coucou àa a l’air extra qu’est ce que je regrette de ne pas savoir faire la cuisine enfin si je sais faire des choses banale mais tout ce qui est bon je peux oublier

  27. tres beau gateau soulef en plus tu l as realisé a minuit!!!!je me demande comment il etre si c etait midi hihihihih bravo

  28. salam alaycum

    j’ai me beaucoup ton blog il est super mashallah

    je voulais te demander pour les gateau soleil pourquoi on doit le alisser reposer 4h voir la nuit????? est on obliger de faire cette étape ou je peux directement les faire cuire

    barakallah oufik et bonne continuation

  29. sublime gateau, bravo à toi.

    biz,samia

  30. Encors un très jolie gâteau ! Biz

  31. ces petites pâtisseries me tentent beaucoup!!!!

  32. bonjour ma belle très bon gateau merci pour le partage bisous

  33. bonjour

    on vous  remercie pour toutes ces belles recettes

    je voudrais savoir est ce que c’est la meme pate de corne de gazelle ?

    merci

  34. bonsoir ma soeur, j’espère que toi et ta petite famille vous portez bien, j’espère que tu t’en sort pour le livre de mme dahac et que c’est pas trop compliqué, je te souhaite une excellente soirée ainsi qu’à ta petite famille, à bientôt inchallah… et encore merci pour tes recettes, je n’ai pas eue encore l’occasion et surtout le temps de toutes les essayer mais celles que j’ai refaite sont excellente tabarkela alik ma soeur, que DIEU te protège toi et ta famille inchaallah.

    • je suis avec, malgres que je suis en plein travaux pour refaire le parterre, je dois vider toute seule deux chambres la mienne et celle des enfants super bien charger, mais je te jure je ne t’ai pas oublier.
      bisous 

  35. bonsoir ma soeur je t’écris ces quelques lignes pour te souhaiter une très belle année et toutes mes condoléences pour l’oncle de ton mari allah i rahmou. je voulais savoir si tu avait 2 minutes pour me scanner le livre de dahac s’il te plait, ce serait très genti de ta part, j’espère que ta famille et toi vous portez bien, je vous souhaite à tous une excellente soirée

  36. bonsoir ma soeur j’espère que tu va bien ainsi que ta petite famille, j’adore ton blog, j’aime beaucoup le nouveau décors de tes photos, et tes recettes mmmmm un vrai délice……… je n’arrive toujours pas à trouver le livre de mme dahac, j’habite la france et je n’arrive pas à le trouver tu m’avais proposé il y a un petit moment de me le scanner c’est pour cela que je me permet de te demander si tu avait 2minutes pour me l’envoyer ce serait très genti de ta part… encore bravo pour tes recettes ma soeur, tbarkallah alik, je te souhaite une excellente soirée à toi et ta famille, à bientôt inchallah

    • ah la honte a moi, entre la maison et les enfants, javais completement oublier, je mexcuse pour ca, en tout cas, en ce moment je fais la guerre avec ma connexion, je ne te raconte pas, en plus mes enfants et mon epoux ont la gastro, je suis epuisee a fond, mais je vais faire de mon mieu, et tu sais ce qui me gene le plus, hihihihi, cest mon impriment qui est en haut du bureau, tu connais les bureaux avec etageres, l impremente est en haut, hihihihi, donc du coup, jai la flemme de la faire descendre, mais promis, je vais essayer, des que je peux, l’essentiel, rappelles moi si je l’oublie ou que je m’attarde, ok, comme une soeur, ok

  37. Ta déco est tres réussite bravo.
    Bonne soirée et cc

  38. miam, que de bonnes choses sur ton blog!

  39. Ya Soulef ton gâteau est superbe, à tester bientôt inchallah, j’espère que tu vas bien et ta famille également
    à très bientôt

  40. très beau machallah mais que ce doit être long !!

  41. je découvre ton blog avec plaisir, bravo !

  42. IMPOSSIBLE de résister, c’est trop, trop bien fait et sans aucun doute trop bon!!!
    BRAVO!
    BIZZZ
    JO

  43. c’est bien ce que je dits, ça va être très très dur!!!!!!!!

  44. magnifiiiiiiique soulef c’est le genre de gateaux qui me fait craquer,mais ils faut bcp de patience c!!!!

  45. C’est une oeuvre d’art ce gâteau!!! super bon!
    bisous et C!!

  46. Yatek assaha tu fais de très beau gâteaux, je te félicite…………

    bis

  47. merci ma chère pour le partage bisous

  48. il est bien reussit ton gateaux bravo et bonne continuation

  49. eh ben soulef quel gateau ca a du te prendre un temps fou pour faire tout ca en tout chapeau c’est magnifique

  50. Un petit clik pour te dire que c’est le plus beau gâteau qu’il m’a été donner a voir wallahi l3adhim.
    Très bonne nuit. Bises.

  51. bonjour, merci ma soeur j’attend avec impatience que vous me scannier le livre de mme dahac c’est très genti de votre part, merci beaucoup je vous souhaite une excellente journée. à bientôt inchallah

  52. bonsoir, j’adore vos recette elles sont exquises, et votre blog et très beau surtout votre nouvelle banière.
    pouvez vous m’indiquer où avez-vous trouvez le livre de malika dahak gateau dahak car j’ai beau chercher sur internet je ne trouve pas, merci d’avance je vous souhaite une excellente soirée, et encore merci pour vos appétissantes recette, bonne continuation.

  53. exttra, le decor est vraiment d’artiste bravo.
    mais moi j’ai toujours des pribles avec les mesures : stp c’est combien une mesure en gramme j’aime pas rater ta recette .
    merci d eme donner les mesures exactes en grammes.
    bravo encore

    • alors quand on dit une mesure, ca veut dire que tu prends n’importe quel bol, ou tasse ou verre a eau ou meme verre a the, et tu l’utilises comme mesure, car c’est recette la sont des recettes de nos grand meres, et a l’epoque elle n’avait pas de balance, donc elles prenaient n’importe quel outil et ca devient pour elles une mesure, donc n’est pas peur, tu ne vas pas rater la recette, les mesures, sont hihihihi des mesures tres valables, bisous

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: