dernieres recettes
Accueil » gateaux algeriens au miel » Bsissa: la tamina de l’Est algerien

Bsissa: la tamina de l’Est algerien

bsissa de l'est algerien rouina ou zrira

Bsissa: la tamina de l’Est algerien

Bonjour tout le monde,

Ah! je n’ai pas partagé avec vous la bsissa de mon accouchement, lol, mon bébé a déjà 10 mois, mais je n’ai pas eu la chance de vous inviter a déguster cette bsissa, ou tamina de l’Est algerien.

Je ne vais pas vous dire que c’est la bsissa de Constantine, malgré que c’est ma ville natale, et malgré que c’est un héritage familiale. Ma grand mère du coté paternelle, l’a préparé elle même, elle faisait griller elle même ses grains et les emmenait au moulin du quartier, pour faire la réserve de l’année. Pour ma grand mère c’était des grains de blé dur grillé et de pois chiche grillé aussi.

Mais voila, j’ai eu la chance d’habiter plusieurs villes de l’Est algérien, et la Bsissa était présente ici et la, de Annaba, a Taref, de Skikda a Mila, de Chelghoum el Aid a Sétif, sous plusieurs nominations, et avec différentes compostions. La bsissa devient alors, rouina ici, ou zrira par la. Elle peut contenir les grains de malte, des lentilles, des grains d’orge, a savoir les goûts et les envies de ces femmes qui font grillé minutieusement ces grains pour que ça ne brule pas, puis les passé au moulin en poudre fine, pour être préservé ensuite a l’abri de l’humidité.

bsissa

Une chose est sure, malgré le fort apport calorique de cette douceur de l’Est Algérien, reste qu’elle est bien riche coté vitamines, fibres et minéraux, c’est pourquoi on la prépare souvent pour la femme après son accouchement, elle l’aide a se rétablir plus rapidement, et aussi pour l’allaitement.

 


4.8 from 6 reviews
Bsissa: la tamina de l'est algerien
portions: 4
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
  • 300 gr de bsissa
  • 220 gr de beurre ( plus ou moins)
  • 180 gr de miel ( plus ou moins selon le gout)
Etapes de réalisation
  1. Faites fondre le miel et le beurre au micro onde ou dans une casserole sur feu moyen
  2. ajoutez le ⅓ de la quantité de la bsissa et goûtez, si vous jugez que vous avez besoin de plus de beurre, ou alors de plus de miel, n’hésitez pas a joutez l'un ou l'autre.
  3. Continuez a introduire la bsissa a la cuillère tout en mélangeant jusqu’à avoir la consistance que vous désirez, elle ne doit pas être trop liquide, ni trop dure, car elle durcira au refroidissement du beurre.
  4. servez la bsissa dans des plats, elle se mange a la cuillère, et se déguste bien avec un bon café au lait.
bsissa de l'est algerien rouina ou zrira     

 

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

80 commentaires

  1. Salamo Alaykom , j’espère que vous allez trés bien ?, je possède un blog qui réunit les meilleurs recettes de la cuisine maghrébine, je souhaite prendre votre autorisation pour insérer vos recettes avec une note qui mentionne que ce sont vos propres recettes + un lien qui est redirigé vers votre BLOG

  2. Miiiiammm! une bonne bsissa je cherchais une toute autre recette et je suis tombée sur celle-ci. J’ai chez moi de la bssissa de Constantine ma ville natale également et elle n’attend plus qu’à être préparée. En tout cas merci pour toutes ces magnifiques recettes merci pour ce partage fait avec amour. Bonne continuation Inchallah. Selam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.

  3. Bonjour,

    J’aimerais savoir le nom en français de la rouina merci

    • Bonjour, pourquoi tu veux trouver son nom en français, c’est un produit algerien, et je ne crois pas que ça soit obligatoirement traduit vers le français. et surement pas que tu vas trouver ça dans le commerce français.

      • Je suis curieuse, j’en ramène de l’Algérie et je voulais connaitre son nom en Français pour voir mais pas grave si tu connais pas, je continue mes recherches. merci d’avoir répondu!

        • c’est un produit algerien, réaliser par nos grand mere, je ne vois pas comment ils pourant lui donner un nom francais. Avec plaisir ma chere.

  4. Salam aleyki t recette me fait fondre jen est manger il y a quelque année a batna en Algérie dzpuis ca reste the coup de cœur que je n’est malheuresement jamais pu en remanger en France mtn jen sui a ma 2ème grossesses jespere vraiment en trouver une aussi bonne que javai manger et je t’avoue que l’aphorisme m’a l’air bcp plus ressemblante que les autres qui ont l’air plus liquide !!tu me donne faim sais tu si la bsissa déjà prete ce vendrai sur Paris ? Une boutique un endroit une rue ca serais vraiment le top encore merci pour la recette

    • Merci ma chere,
      moi je suis une folle mordue, et tout comme toi j’ai ca de l’Algérie, la prochaine fois des que je pars la prochaine fois, j’en achèterais une grande quantité, et je t’envierais ça… avec grand plaisir.

  5. Bonjour Soulef!
    Si tu savais toutes les recettes que je cuisine de ton blog, je n’ai pas toujours le temps de laisser un commentaire mais promis je vais le faire.
    Dis moi ce qu’est la BSISSA??
    Comment je suis certaine que le temina ne sera pas trop dur?
    Merci d’avance de ta réponse.

  6. Bonjour Soulef,je t’ai envoyé un com mais n’est pas passé.je teste encore

  7. Bonjour Soulef.cela fait deux ans que je te suis,m’inspire et me régale de tes recettes de doigts de fée.Cela fait 5ans que je ne suis pas rentrée chez moi et que c’est bon de retrouver nos plats traditionnels à travers des personnes passionnées comme toi.Je suis d’Annaba et ma grand mère a toujours préparé zrira avec blé et pois chiches.elle m’en a envoyé quand j’ai accouché de mon fils il y-a des années et quel régal.Aujourd’hui je suis enceinte de deux mois et les envies me jouent des tours.J’zimerais apprendre à préparer cette poudre pour mon accouchement.Est-ce que tu pourrais m’aider en me guidant dans la méthode s’il-te-plaît Soulef.Quel blé je dois acheter?je t’embrasse et encore merci.Rym

    • Salut ma chere Rym, je suis de tout coeur avec toi, tu habites ou?
      Sinon je n’ai jamais essayer de le faire maison, mais pour toit, je vais voir, il nous faut du coup de bon moulin, lol…
      Sinon la poudre, tu peux mettre dedans ce que tu as a ta disposition, comme je l’ai dit, y’en a qui y mettent de l’orge, des lentilles… donc ca va etre selon ton gout, juste il faut bien surveiller pour ne pas brulé, du coup peut etre au four ca va etre mieux… je vais voir… et si tu essayes, tu me diras…

    • j’adore, en kabylie du cote de Bejaia on appelle cela atemin et on le mange avec de l’huile d’olive uniquement. On mélange la poudre obtenue avec l’huile d’olive du bled c’est encore meilleur. On déguste ce délice accompagné de figues. Merci pour vos recettes elles sont très bonnes et pour ce partage.

  8. merci pour cette recette, j’ai un ami qui travaille chez vous en Algérie. que dois-je lui dire au juste quoi apporter. j’ai déjà gouter le Tamina, mais j’ai une amie Algérienne qui mettait aussi des dattes et que j’adorais cette recette. je ne sais pas de quoi elle est faite. merci pour tes découvertes ,j’adore tout ce qui est de tradition.je voudrais m’inscrire chez toi à FB.bisous et bonne journée

  9. m’excuse mais al’est on dit pas tamina on appel ça zrira qu’on fait specialment lors de naissance et meme le matin du mouloud :).
    la tamina c’est du ble cuit sur le tagine qu’on ajoute apres l’guers qui est la datte ecrasee apres on melange avec le beure et du miel.
    et toute les deux sont bon .
    merci

    • Selem dsl akhi mais à Constantine on dit tamina…
      D’ailleurs on vient de m’apporter El bsisa du bled aujourd’hui et je vais vite aller dans la cuisine m’en préparer…

      Selem

  10. ammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm chahitini chehal nhabha

  11. Mabrouk Mme Soulef, Yetraba fi 3azkom Inchallah

  12. Une cuillère stp ca me rappelle ma grand mère Allah yerhameha elle nous préparait ca souvent le modernisme a tué toutes les bonnes recettes de grand mères ,merci soulef pour ce moment de nostalgie

    • tu viens deguster tout l’assiette avec moi, je vais etre bien heureuse de t’accueillir les bras grand ouvert.
      le modernisme peut tuer tout ce qu’il veut, mais il ne touchera pas aux mhadjebs, a la bsissa et la tamina, ou matlou3 allah allah, hihihiih, je ne vais pas le laisser, hihihih

  13. Merci Soulef pour cette découverte gourmande 🙂 bisous et belle soirée

  14. mabrok inchalah taoula larmare pour le bebe

  15. bonjour soulef!
    c’est juste pour te dire que j’adore la bssisa ou tamina à setif (c’est plus du semoule grillée avec miel et beurre).
    chez moi il y’a toujours une réserve de bssissa .
    Merci pour la nostalgie et bonne continuation

    • alors quand je n’en ai plus, je viendrai chez toi…

      • Salam aleykoum je déguste à l’instant de la bsissa je suis une grande sportive et cela m’aide a éviter les coup de barre , je voudrais savoir combien de temps cela se conserve j’en ai beaucoup plus 2 kilo lol merci pour votre réponse

        • Bonjour,
          Si vous avez acheté de la poudre de bsissa de bonne qualité, elle pourait bien se conserver longtemps, mais sinon des fois rapidement tu vas trouver des insecte dedans.
          si elle est bien grillée tant mieux, sinon tu peux toujours la repasser au tamis, la griller délicatement ( sans la bruler), laisser refroidir et mettre dans une boite hermétique de bonne qualité. Et j’éspere que tout va être nickel pour toi.

  16. C’est une belle découverte pour moi, ça à l’air très bon !

  17. mabrouk bsahtek wa sahette li kla wa toule laamare du bebe

  18. mabrouk bsahtek wa sahette li kla wa toule laamare du bebe

  19. que du bonheur , ya3tik assaha
    Gros bisous

  20. Bonjour et dans votre bsissa ya quooi comme mélange !!!

  21. Très bonne recette

  22. Bonsoir je suis algéroise de Marseille j ai grandi avec ces traditions sa me fait rappeller mon enfance mes parents sont de l’ est merci pour cette recette

  23. rouina c est le blé moulé mais zrira le blé moulé et du beure fondu et empluse de miel

  24. je ne connais pas du tout mais je suis sûre que ça doit être super bon
    avec ce petit goût de grillé
    joli partage
    bizzz et très bonne soirée Soulef

  25. Elle est superbe, chahitini
    je m’en fait de en temps le matin au petit dej ,surtout en période hivernale!
    bizz

  26. مبروك عليك يأختي تربيه بالمعيشة انشاء الله يصبح ذرية صالحة انشاء الله تفرحي به

  27. Encore moi, pardon. Peut-on remplacer la Bsissa par de la semoule ou autre ?
    Merci

    • la recette avec la semoule devient autre chose, ça devient une tamina…
      reste que c’est toujours une très bonne recette, même avec la semoule.

  28. Comme Saidi, je me demande ce qu’est la Bsissa et ou se la procurer.
    Merci

    • Bonjour Yveline, c’est dommage on l’achete en Algerie, c’est presque 2 mesures de blés gillés et 1 mesure de poischiche grillés qu’on reduit en poudre trés fine, tu peux ajouter le dosage du blé, si tu aimes…

  29. Haba nedok ha mara oukhra dokta ha et 3ajbatni

  30. une belle découverte culinaire pour moi merci nous faire partager tout ça!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: