nouveau sur le site

croissants sablés aux cacahuètes

croissants sablés aux cacahuètes

croissants sablés aux cacahuètes

Bonjour tout le monde,

Je trouve toujours une difficulté a répondre a une certaine question dans les commentaires, quand mes lectrices me demandent: peut on remplacer le smen ( ghee) par du beurre. Je vous avoue que pour moi, c’est une question piège, car perso ça m’arrive de faire ce petit remplacement, mais avec ça je change ma méthode de travailler la gateau.

Il faut savoir que le ghee, beurre clarifié ou smen,  comme on l’appelle, c’est du pur gras, c’est facile d’avoir du smen a partir du beurre, en faisant bouillir le beurre, écumer la mousse qui est en surface, et après refroidissement, soustraire que le gras… du coup, le beurre contient du liquide, et mettre l’un a la place de l’autre surtout dans la réalisation d’un gateau risque d’être une partie a risque, car ça peut influer carrement sur la texture finale du gateau.

Cependant, voila une de mes lectrices, qui a changer ma recette de Qmirates, qui est un gateau  qui contient que du smen a l’origine, elle a ajouté du beurre, mais elle a fait quelques modifications a la recette et le résultat est impeccable.

C’est la recette de mon amie et lectrice fidele du blog, depuis quelques années maintenant, je suis très heureuse de la compter parmi mes bonnes amies  » Fleur Dz« , et je la remercie pour ce mot qu’elle m’a laissé sur mon email, et qu’elle m’a demandé de publier sur mon blog:

Entend que lectrice de la talentueuse amour de cuisine j’aime beaucoup réaliser Ses recettes, car elles sont toujours intactes et correcte à la lettre. Parmi les belles recettes de Soulef y-avait les Qmirattes cette belle recette fondante en bouche au goût des cacahuètes grillés ma beaucoup attiré, je voulais bien la réaliser surtout que la fête de l’Aid s’approche , l’occasion au jamais pour moi hihihih.

La recette de Soulef est à base de Smen , et compte tenu que chez moi le smen n’est plus tolérer par mes enfants alors j’ai modifiée les ingrédients de la recette pour répondre au goût et aux préférences de ma famille. J’ai hésité de dire a Soulef les changements faites sur sa recette , mais elle a bien compris ça toute seule après avoir vue les photos sur son groupe de cuisine et j’étais surprise par sa réaction en me disant bravo ma chère c’est une bonne idée ( yatik el saha) ce qui confirme que cette dame est vraiment une chef avec un grand coeur.

Merci ma Fleur Dz pour ce mot, et je tiens a te dire, qu’on apprend tout les jours, et j’ai appris beaucoup et plein de choses avec mes amies et lectrices.

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

croissants sablés aux cacahuètes

fleur Dz
5 de 1 vote

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 40

Ingrédients
  

  • 150 g de beurre à la température ambiante.
  • 150 g de Smen de bonne qualité à la température ambiante .
  • 300 g sucre glace
  • 100 g graines de sésame grillées et moulus pour moi
  • 200 g de cacahouètes grillés.
  • Un œuf séparé .
  • farine selon le besoin
  • Des noix pour la décoration

Instructions
 

  • Dans un grand saladier mélanger bien les deux gras( beurre et smen) , utilisiez un batteur électrique c'est mieux.
  • Ajoutez le sucre glacé et bien mélangez il faut vraiment avoir un bon mélange mousseux car c'est l'astuce de la réussite pour l'Qmirattes.
  • Ajoutez maintenant le jaune d'œuf et mélangez encore.
  • À la main ajoutez les sésames et les cacahuètes et ramassez avec la farine .
  • À l'aide d'un rouleau, aplatissez la pâte sur une épaisseur de 1 cm.
  • Utilisez un verre pour coupez des lunes, et déposez les sur un plateau allant au four.
  • Badigeonnez la surface de vous gateaux avec le blanc d'œuf et décorez avec des noix .
  • faite cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pour environs 10 minutes.
  • Laissez refroidir dans leurs plateaux .
  • NB: c'est important de laissez refroidir les pièces de Qmirattes dans leurs plateaux car elles s'effritent facilement,
  • Aussi il est important de surveillez la cuisson, car les gateaux risquent de brûler facilement..
Suivez moi Sur Google actualités 👍

 

hlilates fondantes, croissants sablés

 

biscuitgateau algerien,           

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: email amour de cuisine

Amour de Cuisine, blog culinaire avec des Recettes faciles et gratuites à imprimer.

A propos Amour de cuisine

Soulef, gourmande de la cuisine algérienne et universelle, maman de 3 enfants qui partage les recettes concoctées pour sa petite famille, la cuisine de tous les jours ou des grandes occasions. Suivez mon blog : Amour de cuisine pour des recettes faciles, simples et rapides que vous allez réussir à tous les coups.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

  1. Le ghee et le smen n’ont rien a voir ! Le smen est un beurre frais laissé rancir avec de l’origant ! Le ghee est un beurre clrifier.

    • Vous parlez du smen marocain, qui n’a aucun rapport avec le smen algérien, si vous avez la chance de partir en Algérie ou trouver une épicerie algérienne qui vent les produits algérien, demandez le smen, et vous allez voir que c’est pas du tout comme le msen marocain qu’on utilise que pour les tajines, le smen algérien qui est plus dur que le ghee est beaucoup utilisé dans la pâtisserie algérienne, la pâtisserie algérienne vous n’allez jamais trouver pareil au maroc. donc chaque pays ses produits.

  2. 5 stars
    Salam alaykoum,
    Ces gâteaux sont sublimes et la présentation est magnifique machallah. Bravo à cette lectrice et pâtissière.
    Bonne fête de l’aïd ! Koul ‘am antoum bi kheir Taqabal Allahu mina wa minkoum wa ghafarAllah lana wa lakoum. Qu’Allah ta’ala agrée nos bonnes actions et les vôtres. Amine
    Salam