Miel de Manuka : origine, bienfaits, MGO, voici comment choisir le vrai miel de Nouvelle-Zélande

Vous êtes en quête d’un produit naturel vraiment différent. Il doit avoir bien plus de bienfaits que les simples miels. Celui de Manuka est sans aucun doute l’un des rares trésors donc la réputation n’est pas usurpée. Ce miel unique a la particularité d’être récolté uniquement en Nouvelle-Zélande. Il séduit de plus en plus de Français soucieux de leur bien-être.

Un miel rare issu d’une plante endémique

Le miel de Manuka provient exclusivement du nectar du Leptospermum scoparium. C’est un arbuste sauvage qui fleurit seulement quelques semaines pendant l’été néo-zélandais. C’est cette floraison brève qui rend chaque pot de miel de Manuka si précieux.

Les abeilles n’ont qu’un temps très limité pour butiner ses fleurs blanches délicates. Cela concentre ainsi toute la puissance de la nature dans un produit rare et rigoureusement contrôlé.

MGO, UMF, IAA : que signifient ces indices sur le pot ?

Quand vous choisissez un miel de Manuka, vous remarquez vite des mentions comme MGO, UMF, IAA. Elles désignent le taux de méthylglyoxal (MGO). C’est un ingrédient réellement important qui fait l’objet de nombreuses études scientifiques.

  • Plus le MGO est élevé, plus l’activité du miel est puissante.
  • Par exemple, un miel de Manuka MGO 400+ contient 400 mg de méthylglyoxal par kilo de miel.

L’UMF (Unique Manuka Factor) et l’IAA sont d’autres certifications utilisées pour garantir l’authenticité et la concentration des bienfaits.

Pourquoi le miel de Manuka est-il aussi prisé ?

C’est sans doute son pouvoir unique qui permet au miel de Manuka d’être aussi prisé. Il jouit d’un succès mondial. Il est notamment exploité pour ses vertus alimentaires ou les applications sur la peau. Vous ne serez pas déçu par sa texture crémeuse, son goût intense et boisé, son arôme légèrement médicinal.

Il est donc indispensable pour toutes les personnes qui veulent soutenir naturellement leur santé. Que vous souhaitiez adoucir vos matins, apaiser une gorge irritée, stimuler la cicatrisation de la peau ou même en soin dentaire, le miel de Manuka représente la meilleure réponse.

Comment utiliser le miel de Manuka au quotidien ?

L’usage le plus simple consiste à prendre une cuillère à café par jour. Choisissez pour cela une teneur en MGO qui correspond à vos besoins. Les versions 100+, 250+, 400+ ou même 1000+ permettent d’adapter l’intensité de l’action.

Vous pouvez aussi le consommer sur une tartine, l’incorporer à un yaourt, un smoothie ou votre thé. En soin externe, il apaise les peaux sensibles ou abîmées, hydrate et aide à la régénération, grâce à ses propriétés naturelles testées en laboratoire.

Un produit à la fois authentique, certifié et contrôlé

Face à l’engouement, il existe malheureusement de nombreuses contrefaçons, d’où l’intérêt d’être très vigilant lors de vos recherches. Pour garantir un achat serein, privilégiez les miels de Manuka certifiés, issus de producteurs transparents.

Seuls les produits qui portent une mention claire de l’origine néo-zélandaise, avec un taux de MGO mesuré, un numéro de lot et des résultats de tests en laboratoire, vous assurent une expérience de qualité. Vérifiez également la provenance. En effet, le véritable miel de Manuka ne pousse qu’à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *