nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Les bons ustensiles en bois à utiliser quand on cuisine

Kitchen utensils with copy space on white marble stone background
Source: freepik

Les bons ustensiles en bois à utiliser quand on cuisine

Longtemps relégués au second plan face à la popularité des modèles en acier inoxydable, les ustensiles de cuisine en bois signent leur grand retour. Inversement aux croyances populaires, ces équipements sont entièrement compatibles avec la cuisine et cumulent de nombreux atouts. Vous souhaitez conférer à votre cuisine une touche naturelle, saine et écologique ? Gros plan sur les bons ustensiles en bois dont vous aurez besoin pour vos préparations culinaires.

Quels ustensiles en bois incontournables en cuisine ?

Il existe toute une pluralité d’ustensiles en bois destinés à vous faciliter la tâche lors de vos préparations culinaires. Pour trouver les bons, vous pouvez aller sur une boutique écologique ou spécialisée dans des produits naturels pour la cuisine, comme takaterra

Une planche à découper

Suffisamment épaisses, la planche à découper en bois est à la fois durable et conseillée pour préserver les lames de vos couteaux. Cet article servira parfaitement à la découpe de vos viandes ou légumes de manière saine. N’hésitez pas à vous tourner vers des modèles en bambou ou en bois d’érable, connus pour leur entretien commode au moyen d’un chiffon doux.

Les planches à découper en bois n’accrochent aucunement les outils de découpe et préservent mieux votre santé que celles en plastique. En effet, les modèles à base de plastique transmettent de leurs résidus aux aliments, mettant en danger votre bien-être.

Un set de spatules

Pour incorporer les ingrédients, mélanger ou transvaser vos préparations, investissez dans un ensemble de spatules idéalement de différentes tailles. Ces équipements sont appréciés pour leur manche facile à prendre en main et leur facilité d’entretien à l’eau savonneuse. Concrètement, vous pouvez opter pour un ensemble d’ustensile de cuisine en bois comprenant :

  • une spatule à fente

  • une cuillère à sauce

  • une cuillère ovale

  • une spatule pour raclettes

  • une cuillère à dents

  • une cuillère à moutarde

Ces équipements vous seront d’une grande utilité pour la réalisation de vos soupes, fritures et bien d’autres mets. Misez sur des matières telles que l’olivier ou le bambou en raison de leur résistance à l’humidité sur le long terme. Préférez des modèles dont le manche possède un trou de suspension pour plus de praticité.

Un rouleau à pâtisserie en bois

Pour étendre vos pâtes brisées ou feuilletées, vous aurez besoin d’un rouleau à pâtisserie en bambou ou en hêtre. Peu coûteux, ces modèles sont empreints d’une robustesse et d’une polyvalence hors pair. Sélectionnez de préférence une roulette à pâte dotée de poignées aux extrémités pour une prise en main des plus confortables.

Un saladier en bois

Mettez en valeur vos préparations et offrez-leur une touche d’élégance avec un saladier en bois. Ce récipient est parfait pour la réalisation de vos plus belles salades ou poke bowls. Choisissez de préférence une version en bois d’olivier compte tenu de sa praticité et sa haute qualité. Au-delà de son charme unique, le saladier en bois d’olivier présente l’avantage de résister dans le temps.

Un pinceau à pâtisserie

Pour graisser vos moules ou badigeonner vos pâtisseries, vous pouvez désormais compter sur un pinceau de cuisine au manche en bois. Comme critère de choix, veillez à ce que votre accessoire soit doté de poils naturels et facile de préhension. Vous pourrez également recourir à cette brosse à pâtisserie pour le glaçage de vos miches de pain fraîches ou de diverses viandes. Les pinceaux possédant des poils en soie naturelle constituent une meilleure option en raison de leur aspect hygiénique. Ils étaleront à la perfection du jaune d’œuf ou du beurre fondu lors de vos préparations.

Une brosse à légume

Saviez-vous que les pelures des fruits et légumes renferment des éléments nutritifs tels que des vitamines fort bénéfiques pour l’organisme ? Pour ne plus vous en passer, offrez-vous une brosse à légumes en bois afin de nettoyer ces aliments sans les éplucher. Certains modèles polyvalents possèdent à la fois des poils durs et souples. Ils pourront ainsi débarrasser les traces de terre et autres saletés sur vos tubercules, fruits ou légumes à pelure souples ou rigides.

Un set de pelles en bois

Si vous utilisez des bocaux en verre pour le stockage de vos denrées alimentaires achetées en vrac, les pelles en bois vous feront gagner du temps en cuisine. Ces accessoires faciliteront la collecte des ingrédients au sein de vos pots de conservation. Vous pourrez ainsi y recourir pour vous servir des pâtes, des céréales, du riz, du gros sel ou encore du bicarbonate de soude. Pour répondre à tous vos besoins, optez pour un ensemble incluant des pelles de différentes tailles.

Une pince à cornichons

Bel objet de cuisine, cette pince vous permettra de saisir avec précision vos cornichons. Tournez-vous vers un modèle muni de longues baguettes de sorte à convenir aux hauts récipients. Cet outil servira également à retirer vos tartines du grille-pain. Polyvalent, il convient à la manipulation des aliments ou ingrédients de taille petite et moyenne (sushis, toasts, sucres…).

 

Quels autres ustensiles en bois pour la cuisine ?

Au-delà des équipements déjà listés, il existe toute une variété d’ustensiles de cuisine en bois dont vous aurez assurément besoin. Au nombre de ces indispensables, l’on peut compter :

  • une planche ou un plateau de fromage en bambou

  • un moule à beurre

  • un égouttoir à vaisselle

  • un presse-agrumes en bois

  • une brosse vaisselle, idéalement à tête rechargeable

  • un coupe pâtisserie

  • un coquetier

  • une planche à pizza

  • une cuillère à sel et à olives

  • des planches de cuisine

Pensez enfin à vous procurer des moulins à sel, à poivre et à muscade en bois.

outils-cuisine-bois-plat
Source: freepik

Quels intérêts présentent les ustensiles de cuisine en bois ?

Plus qu’une simple tendance, le choix des équipements de cuisine en bois revêt une pluralité de bénéfices.

Une matière plus hygiénique

Contrairement aux fausses idées largement répandues, le bois figure parmi les matières les plus hygiéniques et mérite entièrement sa place en cuisine. En effet, les équipements conçus à partir de cette matière possèdent naturellement des propriétés antibactériennes. Contrairement au plastique, ils n’émettent aucune substance toxique ou polluante susceptible de migrer à l’intérieur des aliments.

Une étude menée par le microbiologiste Dean Cliver estime d’ailleurs qu’une planche à découper en bois se veut plus hygiénique qu’une version en plastique ou en marbre. Au surplus, cette matière inhibe 99 % des bactéries en moins de 2 heures. Elle doit cette propriété à sa teneur en acide tannique. Enfin, l’Institut fédéral de biologie de Braunschweig révèle à travers une enquête que le pin, le mélèze et le chêne neutralisent le plus les germes.

Une matière insensible à la chaleur

La propriété isolante des ustensiles de cuisine en bois vous préserve des risques de brûlures lors de vos préparations. Leur manche reste insensible à la chaleur et demeure donc froid même après une longue période à l’intérieur de casseroles chaudes. Ces matériels sont ainsi indiqués pour les recettes exigeant d’être fréquemment mélangés sur le feu.

Une matière inerte

À l’opposé des équipements synthétiques, les ustensiles de cuisine en bois ne libèrent aucun produit chimique ou toxique au contact des acides que contiennent les aliments. De ce fait, ces gadgets sont bien plus respectueux de votre santé que leurs équivalents en plastique. Dénués de BPA et autres composantes néfastes, ils ne transmettent aucun goût métallique aux repas. Contrairement aux équipements en métal, ils ne rouillent pas au contact des acides contenus dans les aliments.

Une matière écologique et durable

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de repenser les habitudes de consommation en privilégiant des matières renouvelables et éco responsables à l’instar du bois. Les ustensiles conçus à partir de ce matériau sont en effet bien plus respectueux de l’environnement que les modèles en plastique. Ils contribuent à la réduction du gaz à effet de serre et leur confection ne sollicite aucune énergie fossile non renouvelable. Veuillez opter pour des équipements portant les certifications FSC ou PEFC. Ils offrent l’assurance que le matériau principal du produit provient de forêts exploitées de manière durable et responsable.

Une matière robuste et sans risques de rayures

Pour préserver le revêtement antiadhésif de vos poêles, privilégiez des cuillères ou spatules en bois. Elles ne présentent aucun risque de rayure sur les casseroles et autres surfaces sensibles contrairement aux spatules en acier inoxydable. Cette matière constitue ainsi le meilleur choix pour maintenir l’état de votre matériel de cuisson. De surcroît, les outils conçus en bois connaissent une durée de vie incroyablement longue et résistent aux moisissures.

ustensiles-cuisine-dans-pot-rangement-ceramique-decor-noel-etagere-mur-bois-rustique
Source: freepik

Quels conseils d’entretien pour les ustensiles en bois ?

Il est généralement déconseillé d’entretenir votre vaisselle en bois à travers un passage au lave-vaisselle. Vous pourrez toutefois garantir sans contraintes l’hygiène de vos équipements en prenant en compte les recommandations suivantes :

  • lavez votre vaisselle à la main après chaque usage puis essuyez-la à l’aide d’un torchon propre

  • laissez vos ustensiles sécher complètement à l’air libre

  • évitez un contact prolongé de vos équipements en bois avec de l’eau

  • désinfectez mensuellement vos ustensiles en les faisant tremper 20 minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc

  • versez un peu d’huile d’olive ou d’arachide sur un papier absorbant puis frottez occasionnellement vos outils de cuisine afin de les protéger et de rallonger leur durée de vie

Pour venir à bout des odeurs d’ail ou d’oignons, appliquez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude sur votre vaisselle puis laissez reposer pendant 15 minutes. Vous n’aurez plus qu’à effectuer un rinçage à l’eau froide et à laisser votre matériel sécher entièrement. Une autre option consiste à frotter directement un demi-citron sur vos équipements puis à laisser la solution agir pendant 30 minutes. Ensuite, il vous suffira de rincer votre ustensile puis de le laisser sécher.

Vous l’aurez compris, il existe toute une variété d’ustensiles en bois dont vous aurez besoin pour votre cuisine. Notez qu’au-delà de leurs innombrables atouts, ces équipements apporteront une allure rustique et naturelle à votre cuisine zéro déchet.

ustensiles-cuisine-dans-pot-rangement-ceramique-decor-noel-etagere-mur-bois-rustique

Les bons ustensiles en bois à utiliser quand on cuisine

Amour de cuisine
No ratings yet

Equipment

Ingrédients
  

Instructions
 

  • placer les ingredient sec dans la terrine enbois
  • ramasser avec l'eau
  • former des boules
  • aplatir chaque boule en cercle avec le rouleau patissier
    pate filo fait maison pate phyllo
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. merci pour ce partage très intéressant ! bonne soirée

%d blogueurs aiment cette page :