dernieres recettes
Accueil » gateaux algeriens- orientales- modernes- fete aid » gateaux algeriens au glaçage » boussou la tmessou: losanges fondants aux sésames

boussou la tmessou: losanges fondants aux sésames


losange fondant aux sesames

boussou la tmessou: losanges fondants aux sésames

Bonjour tout le monde,

Encore une autre recette de gateau algerien de l’aid el fitr 2013 que je n’ai pas pu vous postez, c’est les boussou la tmessou, ou losanges fondants aux sésames.

Boussou la tmoussou est un gateau algerien fondant a souhait, d’ou son nom qui veut dire en francais: « embrassez le et ne le touchez pas », lol , c’est tellement fondant meme au toucher, il faut etre vraiement douer pour pouvoir l’enrober dans du sucre glace sans qu’ils ne s’effritent…

Je me souviens quand je realisai ce gateau fondant la premiere fois, je devais l’enrober tout de suite sortie du four dans du sucre glace, pour que ca s’y colle, mais je ne me souviens pas combien de piece j’avais cassé, juste en le soulevant du plateau de cuisson, heureusement qu’on avait deja inventé a l’epoque le bniouen, lol car tout futrecycler…

Cette fois en tout cas, le gateau nous vient de Lunetoiles, et elle l’a super bien reussi, 

5.0 from 3 reviews
boussou la tmessou: losanges fondants aux sésames
Préparé par:
portions: 50
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
  • Un bol de graines de sésames grillées
  • 500g de beurre doux très légèrement mou ( surtout pas fondu ! )
  • 1 cc très rase de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • Farine en quantité suffisante
  • sucre glace
Etapes de réalisation
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Sulfurisez des plaques de cuisson
  3. Dans le bol d'un robot, monté avec l'ustensile " feuille " ou dans un récipient si vous faites la recette à la main, bien malaxez le beurre à peine mou, texture pommade épaisse ( surtout pas fondu ! ) avec les graines de sésame et le sucre vanillé.
  4. Travaillez le tout jusqu'à ce que le beurre devienne bien mou et souple, un peu blanchâtre.
    On ne devra plus voir de trace ou petits morceaux de beurre.
  5. Ajoutez ensuite la levure en veillant bien à ne surtout pas en mettre plus que la quantitée indiquée sur la recette soit 1 cc bien bien rase.
  6. Ajoutez ensuite progressivement la farine tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte qui se roule en boule, un peu molle mais pas trop.
  7. Elle devra être à peine collante, presque pas.
  8. Détaillez la pâte en plusieurs petits pâtons, plus facile pour travailler.
  9. Sur un plan de travail fariné ou sur une feuille en silicone type ROUL'PAT ( Demarle ) très légèrement fariné, roulez un pâton en boudin régulier pas trop gros et détailler des losanges de petits formats ( tres important ) comme si on voulait faire des mini makrouts.
  10. Lissez légèrement les pointes des losanges pour qu'elles soient plus arrondies.
  11. Posez les losanges de manière espacées sur la plaque de cuisson préalablement préparée.
  12. Enfournez les biscuits quelques minutes à peine jusqu'à ce qu'ils soient juste légèrement rosés.
  13. Ils ne doivent surtout pas colorer ou brunir sous peine de perdre leur côté friables et sablonneux que l'on recherche dans ces petits gâteaux.
  14. Une fois cuit, les laisser tiédir quelques minutes sur la plaque de cuisson sans les toucher afin de ne pas les briser car ils sont fragiles a la sortie du four.
  15. Dans un plat, déposez une belle épaisseur de sucre glace et y rouler les losanges cuits en faisant bien adhérer le sucre glace sur toute les face, en tassant légèrement à l'aide de la paume de la main.
  16. Faire ainsi avec tout les biscuits puis répéter l'opération une à deux fois jusqu'à ce que les biscuits soient bien enrobés d'une " coque " de sucre glace.
 

losanges fondants aux sésames boussou la tmessou

gateau aidgateau de l’aidramadanramadan 2014patisseriegateau algerien,gateau

 

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

21 commentaires

  1. Bonjour , tes recettes sont juste géniales . Je les fait depuis un moment ! Peux tu me dire combien de farine environ ? Car moi j’ai toujours peur d’en mettre trop mais finalement je pense que je n’en mais pas assez car l’intérieur ne cuit pas bien malgré que je laisse un peu plus longtemps dans le four !

    • bonjour,
      Malheureusement, c’est pas possible de te dire combien au juste, car les farines sont differentes, y en a qui absorbe rapidement, et y’en a non, donc il faut ajouter de manière à ce que la pate n’est pas trop collante, ou qu’elle ne ‘seffrite pas trop. c’est pour ça vers la fin, il faut ajouter à la cuillère, pour avoir la bonne consistance.

  2. Mes preferés avec makrouts louze

  3. Wallah les noms de nos gâteaux

  4. ils se cassent très vite s’est normal? 🙁

    • c’est la cause du nom Boussou la tmessou, c’est à dire embrasser sans toucher, hihihihi c’est des gateaux très friables surtout quand ils sont chauds.

  5. Salem je voulais savoir il ya pas de sucre dans la recette à part le sucre vanillé?

  6. salem alikoum j ai mis 2 jaunes en plus avec beurre sucre glace et maizena et le reste de la recette fondant aussi et la ont vraiment l impression en mangeant le gateau qu ont boussou ou ont laisse fondre dans la bouche tres bon et merci soulef pour vos partages

  7. bonjour soulef cela fait quelques année que je pique tes recette aujourd hui j ai fais boussou la tmessou mais qu est ce qu il s éffrite on ne peu a peine le toucher!

    • amour de cuisine

      Bonjour ma chere,
      c’est la cause de sa nomination Boussous la tmessou, c’est un gateau tres délicat, il faut etre un vrai douee pour le reussir, hihihhi… perso, ce que je mange comme piece complete est moins que ce qui passe en bniouen, hihihih

  8. salem g bokou ris parceke c t mn cas oci de les tourner en bniwen.1question stp le bol péz cmbien?é puis je moudre les sésames j’aime pas les graines.merci hanouna

    • amour de cuisine

      Salut ma chere, puis ce que c’est la recette que mon amie Lunetoile a réaliser, je lui ai posé la question, et je te dirais sa réponse.

  9. Merci Soulef!Bonne rupture de jeune…

  10. Ils sont très bien faits je trouve, et la traduction est géniale!! Ça donne encore plus envie de les toucher justement !!

  11. wahou quelle gourmandise, un grand merci pour cette découverte 🙂 bisous !

  12. Hummm j’adore ce gâteau qui pour moi remonte des beaux souvenirs d’enfance et pourtant j’ai toujours tendance a oublier cette merveille et je ne les pas fait depuis plusieurs année, j’ai même oublier la recette, merci Soulef pour cette belle recette, saha ftourak, bises.

  13. Rhoooo ils sont beaux, j’ai trop envie de t’en piquer un ! 😀
    Bon mercredi, bisous.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: