Description
Les griwech sont de très délicieux gâteaux algériens à base d'une pâte sablée tressée frite dans un bain d'huile puis plongée dans du miel parfumé à la fleur d'oranger. Un gâteau très économique idéal sur les tables des soirées de Ramadan avec un bon thé à la menthe.
Ingredients
Doubler
- on passe aux ingrédients:
- 500 gr farine
- 150 gr de beurre ou de margarine (beurre pour moi)
- 1 oeuf
- 1/2 cas de sucre (1 cuillère à soupe)
- 1/2 sachet de levure chimique (1/2 cac)
- 1/2 cas de vinaigre
- 1 cas d’eau de fleur d’oranger
- 1 petite pincée de sel
- miel pour garniture
- grains de sésame pour garniture
Instructions
- faites fondre le beurre sans le bouillir, tamisez la farine dans une terrine, saupoudrez de sucre, de sel, et de levure et mélangez le tout.
- faites une fontaine, versez au centre le beurre, bien l’incorporer avec la farine, si vous avez des grumeaux, c’est a dire de grosses boules de beurre enrobées de farine, passer ce mélange au tamis, bien le frotter pour le faire passer, vous allez avoir un beau mélange homogène farine-beurre.
- ajouter le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger, et l’oeuf un petit peu battu. incorporer bien tout ce mélange a votre farine, puis mouillez avec de l’eau , pour avoir une pâte molle, homogène, ne travaillez pas trop la pâte pour qu’elle ne devienne pas élastique.
- partagez cette pâte en boule et laisser reposer sous un film alimentaire, ou un linge propre.
- prenez ensuite vous boules une par une et les étalées au rouleau sur une épaisseur de 2 a 3 mm environ
- coupez a la roulette des petits rectangles, et taillez dans ces rectangles cinq lanières, en faisant quatre découpes, ou alors si vous avez un moule spécial, ça va être encore mieux.
- prenez un rectangle dans la main gauche, passer les doigt de la main droite entre les lanières impaires (1 lanière devant, 1 lanière derrière, etc)
- Saisisses le coin gauche en haut:
- et tirez entre les lanières, pour former une sorte d’arrete de poisson
- refaites la même opération jusqu’a épuisement de toute la pâte.
- une fois tout les gâteaux confectionnés, plongez les un a un dans une friture bien chaude, mais a feu doux., dorez des 2 cotes, et égouttez les bien
- plongez les ensuite dans du miel fondu, puis égouttez, parsemez les deux faces de chaque gâteau de grains de sésame légèrement grillés.
- le gâteau était très délicieux et fondant dans la bouche
- Temps de préparation: 30 minutes
- Temps de cuisson: 15 minutes