Description
Voila un dessert gourmand et original : les ktaifs aux pistaches au four, une pâtisserie algérienne délicieusement parfumée et irrésistiblement croustillante.
Ingredients
- 2 boules de kataifs
- 1 bol pistaches moulues
- 3 c. à soupe de sucre
- 1/2 c. à café de cannelle
- 1/2 verre d’eau de fleur d’oranger
- 100 gr beurre
Pour le sirop
- 500 gr sucre
- 1/2 l d’eau
- 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Instructions
Farce à la pistache :
- Commencez par préparer les pistaches : si nécessaire, passez-les quelques minutes au four pour raviver leur goût, puis broyez-les finement.
- Ajoutez ensuite le sucre et la cannelle, puis humectez le tout avec un demi-verre d’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Montage des ktaifs:
- beurrez généreusement un plat rond de 20 cm qui va au four, en métal ou en pyrex
- Découpez la pâte Konafa ou ktaifs en petits morceaux d’environ 1 à 2 cm à l’aide de ciseaux ou simplement avec les doigts.
- Placez la pâte dans un grand saladier et arrosez-la de beurre fondu. Frottez bien entre vos mains pour que le beurre enrobe uniformément tous les brins de pâte.
- Tapissez les 2/3 de cette pâte dans le fond et sur les parois de votre moule en tassant bien, à l’aide du dos d’une cuillère si besoin.
- Étalez ensuite la farce à la pistache de manière uniforme sur toute la surface, jusqu’aux bords.
- Recouvrez avec le tiers restant de pâte Konafa en l’étalant uniformément. Pressez légèrement avec vos mains pour bien faire adhérer et vous assurer que la farce est totalement recouverte.
- parsemez bien de beurre en dés, et faites dorer des 2 faces au four moyen pendant 1/2 heure environ, ou selon votre four.
Remarque:
Je fais cuire d’en bas, quand la galette de kataifs prends une couleur d’en bas, je la retourne dans un autre moule beurré de la même taille, et je fais cuire la seconde face.
Après cuisson, je retourne encore, pour que la couche la plus fine de ktaifs soit en haut.
entre temps préparez le sirop.
- versez dans une casserole le sucre et l’eau et laissez cuire a petit feu 20 a 30 min après ébullition jusqu’à ce que le sirop s’écoule en mince filet.
- parfumez le sirop à l’eau de fleur d’oranger.
lorsque le gâteau est bien doré, retirer-le du four. Arrosez généreusement de sirop, et laissez bien refroidir, avant de couper et servir
- Temps de préparation: 20 minutes
- Temps de cuisson: 20 minutes
- Catégorie: patisserie algerienne
- Cuisine: cuisine algérienne, cuisine facile