Baklawa baqlawa a la pate filo pour la fete d'aid
 
 
Préparé par:
Ingredients
  • 2 boites de pâte filo
  • 1 kg d'amande mondées séchées et moulues
  • sucre cristallisés selon votre gout ( pour la farce d'amandes)
  • 1 cac de cannelle
  • eau de fleur d'oranger
  • Ghee ou beurre clarifié ou smen.
  • 500 gr de miel ( prevoir plus selon votre plateau)
Etapes de réalisation
  1. commançant par préparer la farce, en mélangeant nos amandes bien broyées mais pas en poudre, avec le sucre cristallisé et la cannelle, mouillez avec l'eau de fleur d'oranger ou de rose, pour avoir un beau mélange non collant.
  2. maintenant, on passe a la mise en plateau, qui devient bien facile avec la pâte filo. badigeonnez un plat avec des bords bien élevée allant au four, a l'aide d'un pinceau, de ghee (smen), mettez une feuille de pâte filo, pour bien couvrir tout le plateau, s'il le faut mettre 2 ou coupez pour avoir la taille exacte. badigeonnez la surface de la feuille de ghee, mettre une autre feuille, puis la ghee, et ainsi de suite, jusqu'à avoir une couche bien importante de feuillage.
  3. couvrez maintenant la surface de pâte filo de la farce a base d'amande, et recommencez a mettre encore vos couche de pâte filo, toujours badigeonnez de ghee. jusqu'à terminer votre feuillage.
  4. on passe maintenant peut être a l'étape la plus difficile, la découpe de la forme de baqlwa. comme ci-dessous
  5. peut être pour certaine, c'est facile a faire, et peut être certaines d'entre vous, préfèrent faire la méthode des losanges, moi j'aime la rosasse, sinon je ne sens pas que c'est de la baqlawa.
  6. la méthode est bien claire en photo; donc coupez la baklawa en deux parties égales puis en quatre. Chaque quart sera divisé en deux. Coupez des bandes parallèles au trait de coupe des quarts . Puis coupez des bandes parallèles au 8e . Vous obtiendrez vos premiers losanges. On continue avec l'autre partie du quart en coupant toujours des bandes parallèles au trait noir et bleu.
  7. Piquez chaque losange d'une amande mondée. Arrosez généreusement de ghee et enfournez à four préchauffé à 180°. Laisser cuire pendant 45 min ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré ( ou la pâte se sépare de la parois du plateau, le temps de cuisson depend du four, j'ai un four electrique qui chauffe tres mal). Retirez le plateau et arrosez aussitôt du miel chaud mélangé à l'eau de fleur d'oranger.
  8. si vous arrivez a resister, laisse le plateau tel qu'il est pendant 24 heure ou meme plus , pour que la pate absorbe bien le miel.
Recipe by Amour de cuisine at https://www.amourdecuisine.fr/article-baklawa-baqlawa-a-la-pate-filo-pour-la-fete-d-aid.html