zri zri, ou dessert a la klila

Zri zri,  ou dessert a la klila fromage sec

Bonjour tout le monde,

Avant de vous parler de ma petite histoire avec le Zri zri, je vous parle un peu de l’ingrédient principale de cette recette: la klila. Je suis sure qu’il y en a beaucoup qui connaisse la klila, mais pas tout le monde. la klila c’est le fromage qu’on fait soustraire du lben un peu aigre et ébouillanté, on obtient ce fromage qui se sépare de l’eau, qu’on passe au chinois, et on laisse bien égoutter.

Dans la région de l’Est algerien, les femmes préparent la klila, et la font séché, a l’air libre, jusqu’à ce qu’elle devient bien dur, puis la mixe en poudre, pour avoir une sorte de lait en poudre, mais au gout un peu acidulé.

Oum Ali, une amie de l’bayadh qui m’a passait cette recette, me confirme que la klila est bien bonne pour baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Ma petite histoire avec cette recette de Zri zri, revient a plus de 15 ans de cela, quand je voyais ma belle mère  » Allah yerhamha »qui achetait des litres et des litres  de lait de vache, qu’elle laissait cailler, pour devenir un rayeb (raib), puis qu’elle secouait vigoureusement a longueur de journée, pour que ça devient un délicieux lben ( babeurre), avec plein de morceaux de beurre.

Ensuite elle prenait une quantité de ce lben, qu’elle faisait bouillir, pour séparer le fromage ( klila) de l’eau. elle faisait égoutter ça toute une nuit, dans un grand linge propre, et elle laissait séché a l’air libre. J’avoue que je trouvais l’odeur très désagréable, et je me demandais, ce qu’elle allait préparer avec ça.

Ensuite, elle réduisait la klila en poudre et gardait dans de grandes jarres. et le jour J, elle nous faisait le zri zri dont le gout est resté figé jusqu’a aujourd’hui dans ma bouche.

J’ai beau essayé de préparer la klila ici en Angleterre avec du lait, mais car il est pasteurisé, je n’ai jamais réussi. Lors de la discussion sur le sujet de la klila sur notre groupe: Cuisinez avec amour de cuisine, une des filles nous a dit qu’on pouvait utilisé le « cottage cheese » qui ressemble beaucoup a la klila et le faire sécher!, je vais essayer ça et je vous tiens informer du résultat.

Sinon un grand Merci a Oum Ali pour cette belle recette, et son généreux partage.

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

zri zri, ou dessert a la klila

Zri zri, ou dessert a la klila fromage sec

Oum Ali
5 de 2 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 30

Ingrédients
  

  • 500 g de dattes charnues et mielleuses
  • 550 g de klila moulue
  • 2 c à soupe de smen hor ou bien huile d olive hor ma belle mere utilisait le beurre bien frais de la vache, pas du commerce

Instructions
 

  • placez les dattes sans pépins dans le haut du couscoussier, et laissez jusqu'a ce qu'elle deviennent bien tendre.
  • ajoutez la klila par dessus, quand la vapeur s’échappe d'entre les grains de klila, placez le tout dans une large terrine.
  • Ajoutez le smen, et écrasez entre vos mains pour bien malaxer le tout.
  • vous pouvez les façonner en boules, ou alors comme a fait Oum ali, utilisez un moule a maamoul.
  • déguster avec un bon lben.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

Ce gâteau se conserve super bien au placard dans une boite bien fermée.

zri zri, ou dessert a la klila

 

    

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: email amour de cuisine

Amour de Cuisine, blog culinaire avec des Recettes faciles et gratuites à imprimer.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




23 commentaires

  1. 5 stars
    Mes beaux parents sont venus manger chez moi aujourd’hui et j’en ai profité pour leur rmontrer tes gâteaux,ma belle-mère les a de suite reconnu et mon beau -père se souvient bien de ce fromage…il m’a dit que ça faisait bien longtemps qu’il n’y avait pas goûter,voilà ma belle Soulef …encore merci pour ce partage!bisousss

    1. Eh ben je suis super heureuse de savoir que ceci a évoquer un beau souvenir chez eux, j’espère que toi même tu vas avoir l’occasion ce de goûter a ce délice.

    1. Klila est une sorte de fromage frais, mais on le sèche aussi au soleil (une fois égoutté et déshydrazté) pour pouvoir le conserver en solide au moins jusqu’à l’ hiver, car source de protéines.
      Cependant l’auteur de la recette a oublie de signaler, qu’ on rajoute une toute petite quantité de sel, pour pouvoir le conserver (si non il sentira le odeur de moisi, donc désagréable).
      Quand c’est bien fait il est un peu parfumé savoureux et agréable à déguster.
      Klila vient du verbe berbère « KEL » (qui veut dire cailler ou faire cailler).

  2. 5 stars
    merci ma belle Soulef pour cet article et une vrai découverte pour moi,je demanderai à mon beau-père qui est de Sétif,je suis certaine qu’il doit bien connaitre ce fromage ainsi que ces jolis gâteauxbisessss

    1. le lait en poudre peut marcher, mais ca ne va plus avoir le meme gout, ca va juste etre des gateaux sans cuisson aux dattes, une amie m’a dit qu’un fromage naturel comme le boursin ou cottage, quand fait secher, peut donner le meme effet. Je n’ai encore pas essayer