yaourt au lait de coco maison
yaourt au lait de coco maison

yaourt au lait de coco maison

Bonjour tout le monde,

Le yaourt au lait de coco fait maison est une excellente alternative végétale sans produits laitiers.

Sans gluten, végétalien et faible en glucides, pour faire ce yaourt on n’aura besoin que 2 ingrédients!

Ce yaourt au lait de coco maison va tellement vous plaire, qu’il va difficilement quitter votre frigo.

Parfait comme dessert gourmand après un bon repas du soir, ou en petit-dejeuner pour garnir du granola maison ou sinon à mettre dans la lunch box des enfants.

C’est la première fois que j’utilise un ferment lactique en poudre pour la préparation d’un yaourt maison.

D’habitude quand je prépare mes yaourts, comme ce yaourt maison sans yaourtière je démarre avec un pot de yaourt nature que j’achète du commerce ou qui reste d’un batch précédent.

Sauf que cette fois, je n’avais pas un yaourt maison pour démarrer cette recette.

Aussi en allant pour acheter du yaourt au lait de coco, pour rester dans les mêmes saveurs, j’ai trouvé cette marque de ferment lactique qui avait la saveur coco, et je voulais vraiment essayer pour une fois un yaourt avec du ferment lactique.

Chez moi, j’aime toujours qu’il y est du yaourt fait maison au frais pour plusieurs raisons:

– De une: je sais ce que j’ai mis dans mon yaourt ni additifs, ni colorants, ni quelques gouttes de je ne sais quel extrait pour avoir telle ou telle saveur.

– De deux: Je contrôle le sucre dans mon yaourt, par exemple pour mes enfants c’est avec du sucre juste à point parfois auquel j’ajoute un peu de miel, et quelle saveur! Et pour mon mari c’est avec de l’édulcorant, surtout lui qui peut manger 3 pots de yaourt par jour, il faut bien controler le sucre dedans.

– De trois: C’est bien plus économique, et on peut mettre tout ce qu’on veut dedans.

yaourt au lait de coco maison

Peut on parfumer ce yaourt au lait de coco?

Pour ma part, j’aime toujours avant de remplir les pots de yaourt, mettre une cuillère à soupe de confiture au fond, surtout que j’ai toujours des confitures maison au placard, et mes saveurs préférées sont:

D’ailleurs, dans 2 pots de ce yaourt au lait de coco, j’ai mis de la confiture d’ananas, et le matin, mes enfants ont pris avec eux les deux pots qui en contenait la confiture, à leur retour, ils m’ont dit que je devrais toujours mettre de la confiture au fond des pots de yaourts!

 

yaourt au lait de coco maison

 

Quels sont les ingredients du yaourt au lait de coco?

Le lait de coco : utilisez du lait de coco bio entier en conserve sans aucun additif, vous devenez ne trouver dedans que la gomme de guar qui est un épaississant, sinon vous pouvez préparer le lait de coco maison.

Perso je trouve que le lait de coco du commerce apporte plus de crémeux et plus de saveurs.

Le sucre:  Contrairement au lait animal, le lait de coco ne contient pas beaucoup de sucre naturel. L’ajout de sucre favorise la fermentation, car les bactéries ont besoin de quelque chose pour se nourrir pour permettre au processus de culture d’avoir lieu. Vous pouvez ajouter :

– du sucre brut non traité

– du miel ( ce que j’aime le plus)

– du sirop d’érable

– de l’edulocrant.

le ferment: pour démarrer son yaourt il faut le froment, y a pas meilleur que d’utiliser du yaourt nature épais, frais ( plus il est frais plus il sera riche en bactéries vivante).

Sinon utilisez du ferment lactique pour yaourt ou la poudre probiotique.

ferment au lait de coco

Comment préparer le yaourt de coco?

– Faire chauffer le lait de coco et le sucre à ébullition et retirer du feu.

– Dans un bol en verre, laissez le lait refroidir à 47˚C.

– Une fois que le lait de coco atteint 47 ˚C, ajoutez ou bien le pot de yaourt nature, ou la poudre probiotique, remuez pour combiner.

– Versez le mélange dans les pots de yaourt propre et placez les couvercles bien lavés et bien séchés.

– Placez dans votre yaourtière ou dans un four réchauffé puis éteint, et si possible juste la lumière du four allumée, qui va donner la température nécessaire pour la fermentation. La température du four ne doit pas dépasser 45˚C.

– Laisser le yogourt au lait de coco en culture pendant au moins 8 heures, mais plus longtemps sera meilleur. Je laisse toute la nuit.

– Une fois l’incubation terminée, placez les pots de yaourt au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Cela arrête la fermentation, il s’épaissira en refroidissant. 

preparation du yaourt coco

Combien on peut préserver ce yaourt?

Après avoir préparer le yaourt et poser les couverts des pots, ce yaourt peut etre conservé au frais jusqu’à 10 jours.

Mon yaourt a l’odeur et l’arrière goût de nourriture:

– Assurez-vous de nettoyer de bien nettoyer les pots qui vont contenir le yaourt.

– une fois au frais assurez vous que les pots de yaourt soient bien fermés.

– Si vous utilisez un multi cuiseur ou une cocotte minute pour préparer les yaourts, assurez vous que votre multi cuiseur soit bien propre et sans odeur, car ça risque de transférer l’odeur dans le yaourt.

 

yaourt au lait de coco maison

yaourt au lait de coco maison

Amour de cuisine
4.82 de 54 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat desserts, Goûter
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • 4 verres de lait de coco 1 verre = 240ml
  • 1 c. à soupe de sucre
  • Ferment lactique 1 pot de yaourt nature, ou un ferment en poudre

Instructions
 

  • Faire chauffer le lait de coco et le sucre à ébullition et retirer du feu.
  • Dans un bol en verre, laissez le lait refroidir à 47˚C.
  • Une fois que le lait de coco atteint 47 ˚C, ajoutez ou bien le pot de yaourt nature, ou la poudre probiotique, remuez pour combiner.
  • Versez le mélange dans les pots de yaourt propre et placez les couvercles bien lavés et bien séchés.
  • Placez dans votre yaourtière ou dans un four réchauffé puis éteint, et si possible juste la lumière du four allumée, qui va donner la température nécessaire pour la fermentation. La temperature du four ne doit pas dépasser 45˚C.
  • Laisser le yogourt au lait de coco en culture pendant au moins 8 heures, mais plus longtemps sera meilleur. Je laisse toute la nuit.
  • Une fois l'incubation terminée, placez les pots de yaourt au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Cela arrête la fermentation, il s'épaissira en refroidissant.
Suivez moi Sur Google actualités 👍
 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




56 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour,
    La recette m’a l’air vraiment top et j’aimerais la tenter. Cependant, je n’ai pas vu le nombre de yaourts auquel cela correspond. J’ai peut-être mal lu mais pouvez-vous m’aiguiller ?
    Un grand merci 🙂

    1. Bonjour ça va dépendre de la capacité des pots, les miens était assez grand, et pour 1 litre de lait de coco, j’ai fait 5 pots. donc à toi de faire le compte, si t’as des pots de 200 ml, ou 220 ou 150….

  2. Bonjour,
    Merci pour la recette je vais la tester. Pas contre je voulais savoir , dans les conserve de lait de coco il y a une grande partie solide et une liquide. On doit mettre les 2 parties ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Si tu ne veux pas avoir trop de gras dans ton yaourt tu peux retirer un peu de la partie solide, et c’est aussi pourquoi il faut choisir une bonne qualité de lait de coco, car un lait de coco de bonne qualité ne va pas trop contenir la partie solide.

    2. Bonjour,
      Je viens d’essayer votre recette yaourt avec du lait de coco. J’ai retrouvé un pot avec deux phases: liquide au fond et une partie plus dure à la surface . Il me semble que j’ai suivi votre recette à la lettre. J’ai pris du lait bio et du miel et un sachet de ferrments lactiques. Du coup pour moi ce ne sont pas des yaourts. Je vous avoue que je suis déçue. C’est pas mangeable. Avez vous mis un autre ingrédients? Que dois je faire différemment ? Merci

      1. Je n’ai pas eu ce problème, est ce que ce n’est le lait de coco qui aurait fait cette couche dure sur le dessus?
        c’est une recette que je fais très souvent et je n’ai jamais eu ce souci.

  3. Quand je suis passée ce matin, ton article n’était encore pas à l’affiche.
    Heureusement que je repasse dis donc, ce yaourt me semble bien gourmand avec ce parfum et si le mariage avec de la confiture de fraises titille mes papilles j’aime l’idée de la confiture d’ananas.
    Je suis comme tes enfants, j’aime mettre de la confiture au fond de mes yaourts maison 😉
    Belle journée Soulef. Bizh. Viviane

    1. Hihihi, eh ben figure toi que j’avais oublié que c’était pour aujourd’hui, j’avais mis en ligne ma confiture et je suis sortie, et après je me suis appelée que le jeu était pour aujourd’hui.
      Dès que je suis rentrée après mon rdv, j’ai couru pour rédiger l’article.

  4. 5 stars
    Merci, merci ma chère Soulef, pour cette délicieuse recette. Le yaourt au lait de coco, une recette que je ferrai pour mes petites-filles. Gros bisous et merci pour ta gourmande participation.