Comment réussir la cuisson de son gigot d'agneau
Comment réussir la cuisson de son gigot d’agneau

Comment réussir la cuisson de son gigot d’agneau?

Bonjour tout le monde,

On se demande toujours Comment réussir la cuisson de son gigot d’agneau au four?

Il y a des gens qui aiment que la viande rôtie soit bien cuite et uniforme, qui préfèrent la cuisson lente du gigot d’agneau au four.

C’est une cuisson qui peut prendre plus de 3 heures, avec une cuisson uniforme de la viande et une belle croûte sur le dessus.

À savoir comment le gigot d’agneau est coupé!

Quand l’os après la souri d’agneau est bien coupé et que le gigot rentre facilement dans la cocotte minute, je fais la recette du gigot d’agneau en cocotte.

C’est une recette de gigot d agneau super facile à faire pour le diner rapide.

La viande d’agneau est bien fondante et savoureuse, elle n’a pas besoin de beaucoup d’assaisonnement.

temps de cuisson gigot d'agneau au four chaleur tournantegigot d’agneau au four

On peut facilement accompagner cette viande de plat rapide ou légumes rôti pour un repas du soir familial, un diner de Noel ou une soirée spéciale entre amis.

gigot d'agneau au four
4.58 de 69 votes - Merci ❤️
voir la recette
recette gigot au four
gigot rôti dans la cocotte minute
4.86 de 34 votes - Merci ❤️
voir la recette
gigot d'agneau en cocotte minute

Temps de cuisson du gigot d’agneau

Aujourd’hui je partage avec vous la recette du gigot d’agneau cuit délicatement pour garder la viande bien rose et juteuse sous la croûte bien dorée du gigot.

Perso, j’aime beaucoup ce mode de cuisson, une viande saignante et toute parfumée.

C’est super facile à faire, la cuisson est bien rapide et le résultat super gourmand, une viande juteuse, fondante en bouche, qui se mange facilement.

Mais comment avoir une cuisson réussie du gigot d’agneau?

Pour la bonne cuisson rose et juteuse à l’intérieur du gigot on doit compter 30 minutes pour chaque 500 gr de viande.

Donc pensez à peser le gigot d’agneau avant tout et faites les comptes!

Le gigot utilisé dans cette recette pèse 1k 200 donc , j’ai fait une cuisson d’une heure 15 minutes dans un four préchauffé à 180˚C, à chaleur tournante.

meilleure façon pour reussir la cuisson du gigot au four

Un conseil que je dois vous dire:

Piquez partout dans la viande soit disant pour qu’elle soit bien savoureuse est une mauvaise idée.

Car plus vous allez piquer la viande, plus le jus de viande sortira lors de la cuisson et votre viande va être très sèche.

le gigot d’agneau est bien savoureux, piquez quelques petites gousses d’ail ici et là entre les muscles, du romarin frais ici et là et massez la viande avec un peu de sel et de poivre noir, ça va donner toute la saveur.

À la sortie de la viande du four, placez un film d’aluminium par dessus, et laisser le gigot reposer au moins 30 minutes avant de commencer à couper.

Déjà ça va être plus facile à couper, et coté goût ça va être plus savoureux et juteux.

Comme plat d’accompagnement de  cette recette de gigot d’agneau, j’ai préparé une écrasée de pomme de terre à l’huile d’olive et ail, mais sinon des fois, c’est avec de la pomme de terre sautée.

Ce morceau de gigot d’agneau parfaitement cuit était pour moi, j’ai sacrifié un peu, et je l’ai mangé un peu froid, pour partager avec vous cette photo, hihihi.

cuisson du gigot d'agneau au four
gigot d’agneau au four

 

Comment cuire le gigot au four une cuisson rapide?

– Commencez par frotter le gigot d’agneau avec le sel fin de tout les côtés

– Piquez la souri du gigot avec un couteau et insérez dedans la moitié d’une gousse d’ail, ou 1 entière selon leurs tailles.

– Insérez aussi l’ail dans l’autre côté du gigot sans trop piquer la viande pour que lors de la cuisson le jus de la viande n’échappe de ces ouvertures.

– Insérez aussi du romarin dans ses ouvertures avec l’ail.

– Coupez l’oignon en larges rondelles, et arrangez les comme un lit pour placer dessus, les feuilles de laurier et le gigot d’agneau.

– Badigeonnez le gigot généreusement avec l’huile, placez quelques feuilles de laurier dessus, du romarin haché, du thym, du gros sel et du poivre noir concassé du moulin. et arrosez d’un filet d’huile par dessus.

– Placez quelques gousses d’ail avec leurs peaux dans le moule.

garnir le gigot d'agneau avant de l'enfourner

 

– Enfournez le gigot dans un four préchauffé à 180°C, pour la bonne cuisson rose et juteuse à l’intérieur du gigot on doit compter 30 minutes pour chaque 500 gr de viande, le gigot utilisé dans cette recette pèse 1k200 donc on fait une cuisson d’une heure 15 minutes.

– Après 30 minutes du début de cuisson, on met l’équivalent d’1/2 verre d’eau bouillante dans le fond du moule, pour humidifier le moule, et pour que le suc ne brule pas trop lors de la cuisson du gigot.

– Au besoin vous pouvez ajouter un peu d’eau mais en petites quantités, pour ne pas submerger le gigot dans cette eau.

– À la fin de la cuisson, retirez le moule du four, arrosez le gigot généreusement du suc collecter lors de la cuisson dans le moule, puis couvrez d’une feuille d’aluminium.

– Laissez ainsi le gigot reposer au moins 30 minutes avant de passer à la dégustation.

Video de la cuisson du gigot d’agneau

Pour vos tables de fêtes je partage avec vous aussi:

 

gigot d'agneau réussi

Les sauces qui peuvent accompagner cette viande rotie:

gigot d'agneau au four

Comment réussir la cuisson de son gigot d'agneau

Amour de Cuisine
5 de 14 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat plat au four
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • un gigot d'agneau d'1 kilo 200 gr presque
  • 2 à 3 oignons
  • des gousses d'ail selon le goût
  • des feuilles de laurier
  • des branches de romarin
  • du thym séché ou frais
  • du sel fin
  • du gros sel
  • du poivre du moulin
  • huile d'olive ou n'importe quelle huile végétale.

Instructions
 

  • commencez par frotter le gigot d'agneau avec le sel fin de tout les cotés
  • piquez la souri du gigot avec un couteau et insérez dedans la moitié d'une gousse d'ail, ou 1 entière selon leurs tailles.
  • insérez aussi l'ail dans l'autre coté du gigot sans trop piquer la viande pour que lors de la cuisson le jus de la viande n'échappe de ces ouvertures.
  • insérez aussi du romarin dans ses ouvertures avec l'ail
  • coupez l’oignon en larges rondelles, et arrangez les comme un lit pour placer dessus, les feuilles de laurier et le gigot d'agneau.
  • badigeonnez le gigot généreusement avec l'huile, placez quelques feuilles de laurier dessus, du romarin haché, du thym, du gros sel et du poivre noir concassé du moulin. et arrosez d'un filt d'huile par dessus.
  • placez quelques gousses d'ail avec leurs peaux dans le moule.
  • enfournez le gigot dans un four préchauffé à 180°C, pour la bonne cuisson rose et juteuse à l'intérieur du gigot on doit compter 30 minutes pour chaque 500 gr de viande, le gigot utilisé dans cette recette pèse 1k200 donc on fait une cuisson d'une heure 15 minutes.
  • aprés 30 minutes du début de cuisson, on met l'équivalent d'1/2 verre d'eau bouillante dans le fond du moule, pour humidifier le moule, et pour que le suc ne brule pas trop lors de la cuisson du gigot.
  • au besoin vous pouvez ajouter un peu d'eau mais en petites quantités, pour ne pas submerger le gigot dans cette eau.
  • à la fin de la cuisson, retirez le moule du four, arrosez le gigot généresement du suc collecter lors de la cuisson dans le moule, puis couvrez d'une feuille d'alluminium.
  • laissez ainsi le gigot reposer au moins 30 minutes avant de passer à la dégustation.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

      

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




19 commentaires

  1. un grand merci pour le partage de votre recette, cependant j’aurai 2 interrogations à vous soumettre. La première étant que sur votre vidéo vous piquez beaucoup le gigot alors que vous écrivez qu’il vaut mieux éviter pour que le sang reste dans la viande ce que je confirme au passage. L’autre question porte sur le fait que sur votre vidéo le gigot n’est pas du tout grillé alors que sur la photo au-dessus des sauces il est magnifiquement grillé. Ne faut-il pas le faire revenir auparavant ?

    1. Bonjour,
      Quand je pique sur la video, tu vois que j’essaye de piquer dans le sens du muscle, et j’essaye de mettre l’ail entre les muscles surtout, donc je ne fait pas des trous droits qui transperce la peau dans tout les sens, ce qui fait evacuer le jus de la viande.
      concernant, le gigot et la couleur, je filmais avec un vieux telephone, qui ne reflétait pas les bonnes lumières d’une endroit à un autre dans la cuisine, parfois je filme sous la haute avec sa lumière blue/blanche qui se reflète très mal sur le telephone portable, et parfois, sous la lumiere jaune de la cuisine. Mais la photo finale sur le blog, j’utilise un appareil photo haute gamme, et je fais les photos à la lumiere du jour, ce qui reflète mieux le résultat.
      et sinon le gigot prend bien une belle couleur quand le four est de bonne qualité.

        1. Avec grand plaisir, même moi j’ai refait la recette pour ce Aid, mes Frères et ma petite famille se sont régalés.

    1. 5 stars
      Coucou je tiens a te remercie grandement pour toutes les recettes que tu nous partage sa m’aide énorme tu n’as pas idée je te suis depuis plusieurs années mais je me manifeste que maintenant un chapeau bas pour tout le travail que tu réalise pour nous satîs tout est parfait sur ton site et détaillé j’adore merci encore vraiment

      1. Merci bien Dounia, et c’est avec grand plaisir. J’essaye toujours de bien détailler pour que même un debutant s’y trouve. Merci pour ton retour.