recette des muffins anglais maison
recette des muffins anglais maison

recette des muffins anglais maison

Bonjour tout le monde,

Voila un de mes petits pains préférés que je prépare rapidement sans être obliger d’allumer le four, les muffins anglais ou english muffins sont légèrement sucrés, avec une mie moelleuse et aérée, sont parfaits pour un delicieux petit déjeuner ou un gourmand brunch. Ces petits pains qui me rappellent tant les batbouts mais pas d’une mie aussi aérée.

La vrai recette des muffins anglais comme je l’ai apprise dans un de mes vieux livres de cuisine anglaise était d’une composition simple, c’est à dire juste de la farine, sel, levure boulangère, un tout petit peu d’huile et d’eau tiède pour ramasser la pâte, ensuite les muffins sont cuits sur une poêle et finis au four, ce qui donne un petit pain plat avec une croûte magnifiquement dorée.

 

[ads2]

 

Mais aujourd’hui, on va voir une différente recette des muffins anglais maison bien savoureux au goût du beurre et surtout qu’on ne va cuire que dans la poêle!

Je prépare souvent les muffins anglais à base de farine blanche, mais on peut utiliser moitié farine complète et moitié farine blanche et le résultat est bien savoureux. Le pain est un peu moins aéré avec de la farine complète mais comme c’est la texture des muffins anglais, on ne peut vraiment distinguer la différence.

Ce que j’aime le plus pour la cuisson muffins anglais, c’est l’utilise de la semoule ou de polenta qui va coller à la croûte des pains et qui lors de la cuisson va donner une odeur et un croustillant incroyable. J’avoue que je préfère la semoule à la polenta car elle est plus fine. Mais si vous ne pouvez pas obtenir l’un ou l’autre, vous pouvez également utiliser de la farine, mais le résultat n’est pas aussi agréable.

Il existe deux façons de façonner les muffins anglais. La première est de former de petites boulettes comme on fait avec les buns et la deuxième  consiste à étaler la pâte à une épaisseur de presque 1 cm, et utiliser un emporte-pièce pour couper des rondelles.

Vous pouvez choisir l’une ou l’autre selon le résultat que vous voulez avoir, en formant des boules, vous allez avoir des muffins plus ronds et bombées, et la seconde va donner des muffins plus plats et uniformes.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

 

recette des muffins anglais maison

Les muffins anglais sont un pain avec une mie douce, moelleuse et délicieuse, ils sont parfaits en sandwichs avec des oeufs pochés ou juste du beurre, vraiment le plus important c’est de les couper sur deux et les griller légèrement coté mie avec de les dégustez tièdes.

Pour garder ces English muffins frais pour une période, placer les dans un récipient hermétique jusqu’à 5 jours sans qu’ils ne soient coupés sur deux pour rester moelleux. Alternativement, vous pouvez les congeler déjà coupés en deux jusqu’à un mois. Du congélateur, ils vont directement dans le grille-pain et le tour est joué, tout comme fraîchement préparé!

La recette d’aujourd’hui, je l’ai trouvé sur le blog de Vanessa Petit bohnium et tout comme elle, j’ai fait le pétrissage au Thermomix, mais vous pouvez bien sur faire le pétrissage à la main ou dans le robot patissier.

Astuces pour réussir les muffins anglais:

– Après avoir dégazer la pâte juste en lui donnant les coups de points, il ne faut pas trop la travailler, pour ne pas lui donner trop d’elasticité.

– Etalez la pâte finement à presque 1 cm et couper des ronds de presque 10 cm de diamètre.

– Saupoudrer de semoule pour une finition croquante de la croûte.

– Faire la cuisson dans une poêle à fond épais, ou sur une crêpière à feu bien doux: ma crêpière va de 0 jusqu’à 7, je fais la cuisson entre 2.5 et 3. Si c’est trop chaud, la croûte va bruler rapidement et l’intérieur va être presque cru et pâteux.

– La cuisson des muffins anglais prendra presque 8 minutes, l’astuce pour s’assurer que le milieu est bien cuit, insérer le thermomètre dedans et ça doit afficher plus de 96˚C.

– Laisser bien refroidir les muffins avant de les couper pour les déguster.

 

recette des muffins anglais maison

[ads1]

recette des muffins anglais maison

Amour de cuisine
les muffins anglais ou English muffins sont légèrement sucrés, avec une mie moelleuse et aérée, ils sont parfaits pour un delicieux petit déjeuner ou un gourmand brunch.
5 de 22 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat boulange
Cuisine cuisine anglaise

Ingrédients
  

  • 20 g de beurre
  • 250 ml de lait demi-écrémé
  • 1 c. à café de sucre en poudre
  • 1 c. à café de levure de boulanger sèche
  • 450 g de farine
  • 1,5 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de semoule de blé fine

Instructions
 

  • Dans le bol du Thermomix, ajouter le beurre, et le faire fondre 1 minute 30 à 90°C, à vitesse 1.
  • Ajouter le lait, le sucre, la levure, et programmer 2 minutes à 37°C, à vitesse 2.
  • A la sonnerie, ajouter la farine, le sel et pétrir 2 minutes 30 en mode pétrin.
  • Placer la pâte dans un saladier et la couvrir d'un torchon. Laisser reposer 1 h 30 à température ambiante.
  • Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 1 cm.
  • Découper des ronds de pâte à l'aide d'un verre en vous en servant comme découpoir.
  • Saupoudrer les deux côté de semoule et laisser reposer sous un torchon encore 30 minutes posés sur une plaque en espaçant les ronds de pâte.
  • Cuire dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse, les muffins vont gonfler à la cuisson. Cela prend entre 3 à 5 minutes par face selon la puissance de votre feu.
  • Laisser refroidir sur une grille.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

recette des muffins anglais maison

painramadancuisine du monde, cuisine facilecuisine rapidesandwich, brunch

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




46 commentaires

  1. j’ai une recette de muffins anglais aussi sur mon blog
    mais je les fait à la main hihi
    c’est trop bon ! bises