panna cotta aux figues roties

panna cotta aux figues roties

Le dessert du jour un délicieux panna cotta aux figues roties avec la petite histoire! J’ai réalisé ces figues rôties au miel au romarin avec les dernières figues qui me restaient, et j’ai présenté avec ce delicieux panna cotta au lait d’amande, franchement une pure gourmandise à chaque bouchée.

D’habitude  je déguste ces figues rôtie au miel avec du camembert rôti, quelle douceur que je vous conseille vivement.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

 

Oui oui, il ne me restait que 2 jolies figues, et j’avais envie de figues rôties au miel, mais ça n’allait pas suffir pour tout le monde!! donc j’ai réfléchi à faire comme garniture de plat ou dessert, sachant que ma petite tribu n’est pas assez chaude pour les recettes sucrées salées, donc remède une recette sucrée, mais laquelle?

Un petit coup d’oeil dans mon frigo, et mon placard, et la décision est prise un delicieux panna cotta au lait d’amande que je vais garnir avec les figues rôties, le résultat était top et les panna cotta tout de suite dévorer au retour des enfants de l’école.

la seule erreur que j’ai faite en réalisant ma recette au Thermomix, pour bien homogénéiser l’agar agar dans le lait, j’ai actionné mon thermomix à la vitesse 10, ce qui a moussé le mélange, et j’ai eu cette couche en haut un peu aérée et poreuse, mais le panna cotta était trop trop bon.

La prochaine fois, je vais diluer tout d’abord l’agar agar dans un petit vers comme on fait avec de la maïzena pour l’introduire, et faire la cuisson du panna cotta au Thermomix ou dans la casserole. Certes dans le Thermomix, on fait les réglages et on sort de la cuisine, mais le résultat est identique à la cuisson traditionnelle du panna cotta, temperature moyenne, sans porter le mélange à  ébullition.

Dessert avec figues rôties

Pour les figues rôties au romarin et miel, c’était une préparation en dernière minute, juste avant de présenter le dessert. C’est des figues confites au four pendant 10 minutes voir moins selon que les figues soient bien mûres ou non. Le romarin ajoute une très bonne saveur et beaucoup de parfum. Au final, j’ai ajouté juste un peu d’eau au jus de cuisson des figues et j’ai ajouté sur les figues rôties déjà présentées sur les panna cotta, c’était trop delicieux.

Si vous n’avais pas de figues fraîches, vous pouvez toujours garnir ces verrines avec de la confiture de figues, mes enfants aiment beaucoup.

 

[ads2]

 

Agar agar ou gélatine

Si vous n’avez pas d’agar agar, vous pouvez bien sur remplacer par de la gélatine, je vous donne comment faire et les dosages:

  • Pour utiliser la gélatine en feuilles, vous devez les ramollir dans de l’eau froide, durant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps-là faites-chauffer votre préparation liquide. Essorer votre gélatine puis ajoutez-la hors du feu à votre préparation liquide. Remuez avec un fouet jusqu’à ce que la feuille disparaisse totalement.
  • Pour utiliser de l’agar-agar en poudre, incorporez le sachet ( 1 sachet généralement pèse 2 gr) à votre préparation liquide, remuez, puis faites chauffer le mélange à ébullition pendant 2 minutes environ. Le gélifiant commence à prendre lorsque le mélange refroidit.
  • 2 g d’agar-agar = 8 g de gélatine = 4 feuilles de 2 g
  • 8 g de gélatine = 2 g d’agar-agar = 1 c. à café rase d’agar-agar

 

panna cotta aux figues roties
dessert aux figues rôties

 

Pour vous une sélection de panna cotta:

panna cotta aux figues roties

panna cotta aux figues rôties

Amour de cuisine
5 de 8 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat desserts, verrines sucrees
Cuisine cuisine facile
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

pour le panna cotta:

pour les figues roties:

  • 4 figues
  • 1 c. à café de miel d’acacia
  • 1 c. à soupe de romarin haché

Instructions
 

préparation du panna cotta:

  • dans une casserole, verser le lait d'amande, la crème liquide, le sucre roux et l'agar agar
  • mélanger pour bien dissoudre l'agar agar et porter à cuire tout en remuant pour au moins 5 minutes, sans que ça ne passe à ébullition
  • répartir dans 3 verrines et laisser refroidir puis mettre au frais.

panna cotta au Thermomix:

  • placez tous les ingrédients dans le bol du thermomix, mixez vitesse 3, 10 secondes
  • cuire 10 minutes, à 90 °C, vitesse 1
  • versez directement dans des verrines, laissez sur le plan de travail pour refroidir, apres mettre au frais.

les figues rôties:

  • Lavez vos figues : Entaillez les en 4 (sans couper entièrement de manière à garder le dessous de la figue entière) jusqu’à pouvoir écarter des “pétales”, puis disposez les dans des ramequins individuels ou un plat familial. ( pour moi je n'avais que 2 pièces j'ai coupé sur 2)
  • Versez dessus le miel. Si votre miel est un epais, mélangez avec un peu d’eau et faire fondre au micro ondes.
  • Saupoudrez du romarin.
  • Enfournez pour 10 à 15 min à 180°C.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

 

On s’est régalé avecce dessert panna cotta aux figues roties au miel, le lait d’amande à ajouter beaucoup de saveur, mais si vous n’en n’avez pas, vous pouvez juste remplacer par du lait régulier.

 

panna cotta aux figues roties
panna cotta aux figues roties

 

      

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: email amour de cuisine

Amour de Cuisine, blog culinaire avec des Recettes faciles et gratuites à imprimer.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




16 commentaires

  1. 5 stars
    Je ne suis pas fan des figues, mais ta panna cotta au lait ‘amande me plait beaucoup. Comme toi je préfère l’agar agar aux feuilles de gélatine, au moins c’est naturel et sain. Bon samedi