nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

pain de viande facile et fondant

Pain de viande
pain de viande facile

pain de viande facile et fondant

Bonjour tout le monde,

Le pain de viande ou le rôti haché est un mets à base de viande hachée de boeuf dans la cuisine allemande, belge et scandinave.

Il est constitué d’un mélange de viande de boeuf et porc dans la cuisine américaine toujours présente dans les plus gourmand repas du soir familial, thanksgiving ou parmi les recettes de Noël, à déguster avec un plat rapide d’accompagnement ou d’une poêlée de légumes sautées .

D’après ma petite lecture sur Wikipidia, ce mets est d’origine de la cuisine Romaine ( 5 eme siècle), mais il n’a apparut en cuisine américaine qu’au 19 eme siècle.

Au tout début, ce pain de viande était juste à base de viande, mais comme on le sait, la viande hachée cuite comme ça, peut facilement devenir sèche et dure.

Donc avec le temps, on a introduit les oeufs, la chapelure, le fromage dans certaines versions, ou même encore plus de gras animal pour avoir un pain de viande bien fondant, juteux et moelleux.

Quelle est la meilleure viande pour pain de viande ?

Pour avoir un pain de viande juteux, on peut utiliser un mélange de viande, une qui soit riche en gras comme la viande de l’agneau et une viande maigre.

Le bœuf haché maigre à 80 % dans la préparation donne un pain de viande très savoureux, mais on doit y ajouter une autre viande, car Les viandes maigres ont tendance à se dessécher.

Une combinaison de bœuf haché, de porc et de veau vous donnera un pain de viande très moelleux, tendre et savoureux. Vous pouvez alors utiliser ces viande en parties égales dans la préparation. 

Mais en fait l’ajout des oeufs et de pain, que ce soit du pain de mie trempé dans du lait, ou de la chapelure, va aider à avoir cette texture fondant de la viande hachée de bœuf une fois cuisiné.

 

Pain de viande 3
recette pain de viande

Façonnage et cuisson du pain de viande americain

Le meatloaf ou le pain de viande est ou bien façonné manuellement, en lui donnant la forme d’un boudin, comme on forme un pain, et cuit dans un plat allant au four.

Sinon pour faciliter la chose, on place la préparation dans un moule à cake, on lui donne quand même une forme pour qu’il ne soit pas trop plat, et comme ça on a cette forme bombée  plus facilement.

Vous allez voir que cette recette de pain de viande est facile et inratable, personnellement j’ai juste utilisé le persil pour aromatiser ce pain, mais vous pouvez ajouter du céleri ( branche et feuille) pour une saveur encore plus forte.

Ce pain de viande peut être servi en tant que plat avec une petite salade fraiche, ou comme accompagnement, regardez plus bas avec quoi vous pouvez l’accompagner, du coup c’est une recette qu’on peut réaliser facilement et sans stress pour un repas facile.

Et ce qui est bien, c’est que vous pouvez enrichir cette recette en ajoutant des légumes, comme les carottes et courgettes râpées.

Pour la cuisson, que ce soit dans un four à gaz, un four à chaleur tournante, ou un four statique, assurez vous que le four est bien chaud, à 180˚C, et surveillez pour que ça ne brûle pas, généralement ça va prendre entre 40 minutes et 1 heure, à savoir la capacité du moule.

On peut piquer tout vers la fin avec un couteau, et voir si on n’a pas trop d’eau qui s’y dégage du pain de viande, sinon on prolonge un peu la cuisson.

Si vous avez un thermomètre à viande, testée que la température à l’intérieur du pain de viande à atteint 70˚C, et la vous pouvez retirer du four. si vous passez beaucoup de temps en cuisine, pensez à avoir un bon thermomètre.

 

pain de viande moelleux et fondant

 

Pour ma petite histoire avec la recette de ce pain de viande, quand j’ai de la viande hachée à la maison, mon mari me demande toujours de lui faire une dolma, du chili con carne ou des boulettes de viande hachée en sauce…

Cette fois, je n’ai pas voulu lui demander ce qu’il avait envie de manger, pour pouvoir faire cette recette de pain de viande que je n’ai pas fait depuis quelques années maintenant.

Le pain de viande est un peu comme un cachir fait maison, sauf que ce n’est pas cuit en papillote, mais plutôt dans le four d’où son autre nom: rôti haché.

Je me souviens quand il m’achetait de la viande hachée et que je l’oubliais au frigo, je courais vite faire le pain de viande, car c’est une recette très très simple et facile à faire, il suffit juste d’avoir un peu de chapelure à la maison ou sinon remplacer par de la mie de pain trempée dans du lait, pour avoir un résultat fondant.

Alors, si vous avez envie de trouver des recettes pour le dîner,  je vous promets que vous allez aimer ce pain de viande qui peut accompagner facilement une simple salade, une purée de pomme de terre, une écrasée de pomme de terre ou juste avec un bon bout de pain fait maison ou du pain pita.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser que de la viande de bœuf, vous pouvez ajouter de la viande de dinde, ou de poulet… Ça va être encore plus délicieux et plus fondant.

Cette fois j’ai fait ce pain de viande et des falafels pour un pique-nique pour profiter de ces belles après-midi sous le soleil. On a dégusté avec une Virgin mojito, c’était un régal.

 

Pain de viande 2
pain de viande fondant

Comment préparer le pain de viande?

– Dans un large saladier, placez la viande hachée.

– Ajoutez par dessus tout les ingrédients mentionnés dans la première partie.

les ingredients pour préparer le pain de viande

– Mélangez bien pour bien incorporez le tout.

– Couvrez un moule à cake de papier d’aluminium ( il doit être bien large, pour pouvoir couvrir toute la viande).

– Façonnez un large boudin avec le mélange de viande, et placez le dans le moule à cake

Le boudin de viande dans le moule chemisé de papier de cuisson

– Melangez ensemble le ketchup et la moutarde.

– Badigeonnez le dessus du boudin de viande avec ce melange.

– Couvrez bien le moule avec une feuille d’aluminium pour une cuisson en papillote du pain de viande

– Faites cuire dans un four préchauffé à 180˚C pendant au moins 40 minutes.

– Retirez la feuille d’aluminium, et percer le pain de viande avec un lame de couteau, elle doit sortir bien sèche.

– Sinon, laissez cuire le pain de viande à couvert maintenant pour avoir une belle dorure.

– si vous jugez qu’il en manque un peu de garniture, rajoutez un peu de ketchup et moutarde et laissez dorer.

– retirez du four et laissez refroidir un peu, avant de démouler.

Peut-on préparer un pain de viande à l’avance ?

OUI! Le pain de viande est une excellente recette que vous pouvez préparer et façonner à l’avance.

Une fois façonné, enveloppez simplement le pain préparé dans du papier d’aluminium ou une pellicule plastique et conservez-le toute la nuit au réfrigérateur pour cuire le lendemain.

Vous pouvez également congeler le pain de viande façonné. Laisser décongeler une nuit au réfrigérateur avant la cuisson.

Comment conserver le pain de viande?

Le pain de viande cuit peut être congelé sans aucun souci.

Laissez-le refroidir et enveloppez-le dans du papier d’aluminium. Conservez-le dans le sac de congélation jusqu’à 3 mois.

Pour réchauffer, couvrez de papier d’aluminium est mettre au four à 180˚C jusqu’à ce que le tout soit chaud entre 20 à 30 minutes.

Vous pouvez également le décongeler au réfrigérateur pendant la nuit et le chauffer au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.

 

D’autres variantes du pain de viande:

Là que vous avez la recette classique du pain de viande de boeuf, pour quoi ne pas essayer d’en faire d’autres variantes:

  • au lieu de mettre du boeuf,  vous pouvez mettre de la viande de dinde, de poulet, d’agneau ou faire le mélange de ces viandes.
  • Vous pouvez farcir le pain de viande avec des oeufs durs, des champignons sautés, ou encore ajouter des fromages dedans, que ce soit des fromages râpés, comme le cheddar, ou encore l’emmental, ça va donner une texture encore plus juteuse. Sinon ajoutez des morceaux de camembert ou de fêta.

Si vous avez du reste de pain de viande, vous pouvez ou bien le chauffer sur une poêle, ou en micro onde, vaut mieux que ça soit couvert d’un film alimentaire pour que ça ne sèche pas. Et si vous voulez vous y prendre à l’avance avec la préparation  du pain de viande, sachez que le mélange se conserve super bien au congélateur avant cuisson.

Donc vous pouvez préparer plusieurs boudins à l’avances, les emballer très bien pour que la glace ne se forme pas dedans, retirez directement du congélateur pour mettre à cuire, pas besoin de décongeler. Du coup c’est idéal pour les gens qui aiment se préparer à l’avance durant Noël.

 

pain de viande moelleux et fondant

pain de viande facile et fondant

Amour de Cuisine
4.95 from 20 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 50 min
Portions 10

Ingrédients
  

  • 600 gr de viande hachée de boeuf
  • 2 oeufs
  • 1/2 de verre de chapelure 1 verre de 240 ml
  • 1/2 oignon haché
  • 1 gousse d'ail écrasé
  • 1/2 botte de persil hachée
  • 2 c. à soupe lait
  • sel et poivre noir

garniture

Instructions
 

  • dans un large saladier, placez la viande hachée.
  • ajoutez par dessus tout les ingrédients mentionnés dans la première partie.
  • Mélangez bien pour bien incorporez le tout.
  • couvrez un moule a cake de papier d’aluminium ( il doit être bien large, pour pouvoir couvrir toute la viande.
  • façonnez un large boudin avec le mélange de viande, et placez le dans le moule a cake
  • couvrez la surface avec le mélange ketchup et moutarde.
  • couvrez bien le pain de viande
  • et faites cuire dans un four préchauffé a 180 degré pendant au moins 40 minutes.
  • ouvrez la feuille d'aluminium, et percer le pain de viande avec un lame de couteau, elle doit sortir bien sèche.
  • sinon, laissez cuire le pain de viande a couvert maintenant pour avoir une belle dorure.
  • si vous jugez qu'il en manque un peu de garniture, rajoutez un peu de ketchup et moutarde, et laissez dorer.
  • retirez du four, et laissez refroidir un peu, avant de démouler

Video

Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Merci pour vos visites et commentaires

A la prochaine recette.

terrinecake saléaccompagnement,  noelfetebuffet,  sandwich

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 commentaires

  1. OUI PAS SEC

  2. 5 stars
    je suis toujours a la recherche de nouvelle recette, car j’ai en charge une personne en situation de handicap pour qui je dois cuisiner, et je ne sais plus quoi faire. je ne suis pas vraiment cuisinière ! je suis tombée sur cette recette de pain de viande. je l’ai fait comme vous sauf le ketchup que je n’aime pas. je l’ai accompagné d’une purée de carottes au cheddar. tout le monde s’est régalé. merci pour votre blog.

  3. Merci pour la recette de pain de viande facile et fondant, mais ce plat ce mange t’il froid, tiède ou température ambiante. Merci
    Cordialement.

  4. 5 stars
    j’adoooore le pain de viande.. tu me donnes faim de bon matin !!!
    bizzzzoooo

  5. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Absolument gourmand

  6. 5 stars
    Coucou Soulef.
    Quelle bonne petite recette simple mais j’imagine le régal, miamm !
    Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée

  7. Une délicieuse idée. Belle journée

  8. 5 stars
    HUmm trop trop bon j’adore
    Bonne journée
    Bisous

  9. 5 stars
    Un vrai régal bravo et merci pour cette belle recette

  10. 5 stars
    Merci pour la recette! Un vrai délice. J’ai rajouté quelques épices en plus mais vraiment bravo et merci. Je cherchais une recette facile et c’est très très bien expliqué .
    Un régal.

  11. Bonjour Soulef,

    comme à l’habitué je vais de ce pas et avce plaisir tester cette recette mais avnat je voulais vous poser 2 petites questions :
    1- pourais nje suprimer le ketchup et utiliser uniquement la moutarde?
    2- Pouvez vous svp me conseiller sur le plat qui peux eventuellement accompagner ce cake?

    merci d’avance

    • Bonjour, je ne sais pas comment ça va etre avec de la moutard, si tu aimes surement que ça va etre bon, et pour l’accompagnement comme c’est de la viande, tu peux accompagner d’une purée de pommes de terre, d’une salade composée, d’un velouté…

      • 5 stars
        Bonjour Soulef,

        j’ai testé votre recette hier pour le dîné, donc j’ai badijoné le pain de viande avec juste de la moutarde, et je l’ai accompagné de fritte et salade.

        une vrai tuerie, merci beaucoup, a refaire bien sur

  12. 5 stars
    c’est un vrai régal, elle ai vraiment délicieuse

  13. 5 stars
    J’adore cette recette , juteuse, DÉLICIEUSE et passe partout , merci Soulef ❤

  14. 5 stars
    Sérieux trop bon !

  15. un régal à tester ! justement j’ai testé ta basboussa au chocolat et noix de coco , un délice !
    voici le lien de mon article :
    http://cestsalimaquicuisine.over-blog.com/2017/06/basboussa-au-chocolat-et-noix-de-coco.html

  16. Je teste cette recette bientôt, elle semble délicieuse!

  17. 5 stars
    Bonjour Soulef,
    J ai testé bcp de vos recettes et c’était tjrs une réussite pour moi, d’ailleurs je suis tenté par cette nvlles recette mais par contre vous avez pas noté les ingrédients ,pouvez vous nous les rajouter ?

    • Bonjour,
      merci pour votre commentaire, sinon les ingrédients sont bien sur l’article, est ce que c’est pas un probleme de connexion qui vous empeche de les voir?
      merci.

  18. une bonne recette familiale, j’adore !
    merci Soulef
    bisous et passe un très bon vendredi

  19. 5 stars
    Ce meatloaf a tout pour me plaire! Ca fait des années que je n’en ai pas mangé (depuis mon retour des Usa)